Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Il sert a quoi ce BOB ?  (Lu 12008 fois)

28 décembre 2007 à 15:24:25
Lu 12008 fois

chocapic


Bonjour tout le monde :)

Alors voila j'ai une petite question,je lis depuis pas mal de temps ce forum et j'ai souvent vu pas mal de truc sur les BOB mais je voudrais savoir concretement quand avez vous deja eu a utiliser ce sac et dans quelles conditions ?

Voila c'est tout @+

28 décembre 2007 à 16:10:06
Réponse #1

kartoffel


Choccapiiiiiiiiiic !  ;D

Je n'ai pas de BOB (houuuu...). J'ai du matos pour "dépanner des situations" dans ma bagnole et dans le petit sac que je porte presque toujours avec moi, mais de BOB proprement dit, non.
Le BOB de chez BOB, j'ai du mal à imaginer le scénario où l'on va vraiment en avoir besoin, à part le cas de force majeur généralisé comme un tremblement de terre massif de toutes les zones sismique du sud-est avec destruction des voies de circulation, ou bien un scénario tsunami, ou bien à la limite l'intrusion d'un loup déguisé en livreur de munitions. Bref, la probabilité de ce genre d'évènements fait que je n'ai pas pris la peine et l'argent de monter un vrai BOB.

Je suis donc moi aussi curieux de savoir quels arguments peuvent être avancés, et je ne demande qu'à me laisser convaincre ;)

28 décembre 2007 à 16:13:37
Réponse #2

DavidManise


J'avoue que moi j'ai plus trop de BOB non plus :-[

C'est du laxisme vous croyez ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 16:16:50
Réponse #3

ipphy


Idem, pas de Bob.

J'ai juste rangé les affaires/outils/fringues/casse croûte de rando au même endroit, à côté du sac que j'utilise pour les sorties.
Et puis j'ai pas les moyens de faire BOB qui reste tout neuf dans mon placard  ;D

28 décembre 2007 à 16:17:17
Réponse #4

Maximil


Tout dépend de ce que l'on met sous la mention BOB: Bug out Bag. Chacun peut y mettre ce qu'il veut. Sur le principe, ce sont les affaires importantes à prendre pour tenir un scenario que chacun aura défini, pendant une durée que chacun aura évaluée, avec les risques que chacun aura là où il vit. Ca fait beaucoup de variables. Dans la plupart des cas, ceux (ci-dessus ;)) qui disent qu'ils n'ont pas de BOB, emporterait volontiers leur sac à dos de rando presque toujours pret s'ils devaient quitter précipitamment leur chez-eux. Donc ils ont leur BOB, mais ne veulent pas le reconnaitre car cela fait rentrer dans un "cliché".
Moi non plus j'ai pas de BOB. Mais j'ai un sac de rando prêt :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2007 à 16:17:54
Réponse #5

Maximil


Et puis j'ai pas les moyens de faire BOB qui reste tout neuf dans mon placard  ;D
Un BOB qui resterait tout le temps dans le placard ne sert pas à grand chose.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2007 à 16:21:52
Réponse #6

ipphy


Sur le principe, ce sont les affaires importantes à prendre pour tenir un scenario
En parlant d'affaires importantes, ce que me manque à mon "sac de rando"  ;D c'est des photocopies des papiers importants.

Citer
Un BOB qui resterait tout le temps dans le placard ne sert pas à grand chose.
Pourquoi pas?
Si le matériel qu'il contient est testé et éprouvé pour mon environnement, il peut rester inutilisé non?

28 décembre 2007 à 16:25:16
Réponse #7

DavidManise


En fait, je réalise à l'instant que LE truc qui m'empêche de garder vraiment un BOB prêt, c'est que le duvet y resterait compressé en permanence.  Ca le niquerait assez vite...  du coup j'ai tout en vrac, puisque le duvet va au fond quoi...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 16:50:10
Réponse #8

Ibis


Je demande hein mais :

préparer un BOB et garder le duvet non compressé avec par exemple un sac poubelle ou autre juste à coté

Tu peux prendre ton BOB à l'arrache, foutre le duvet dans le sac poubelle et faire escape.

Au premier lieu "sûr" tu finis ton sac ou attends l'après 1ère nuit

De toute façon, as tu vraiment besoin d'un duvet ?  ;)
moi oui mais toi...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 décembre 2007 à 17:00:31
Réponse #9

Roumieu


En parlant d'affaires importantes, ce que me manque à mon "sac de rando"  ;D c'est des photocopies des papiers importants.

On peut conserver des copie de documents sur un site internet de type hot mail.
En cas de pb on va dans un cyber café et on fait une copie du document.
On pense à se déconnecter et à vider les mémoires de l'ordinateur à la fin.

28 décembre 2007 à 17:05:05
Réponse #10

Robert


Eeeuh! Bob c'est mon surnom. Donc, je le traîne toujours avec moi...

Personnellement, je ne suis pas trop adepte des concepts tout fait clé en main. Je pense plutôt que mon matériel de survie et vie sauvage est quelque chose qui évolue au fil du temps. À vrai dire, il n'y a pas de différence pour moi entre mon matos courant et un BOB et j'essaie simplement d'être toujours prêt au mieux pour partir en ballade.

Concrètement, je range mon matériel dans des sacs qui pourrait être transportés en cas de besoin d'évacuation rapide. Ce n'est pas très compliqué dès que je rentre d'une sortie, je commence à nettoyer le matériel et préparer le tout pour ma prochaine sortie. Bref, je suis toujours à deux poils d'évacuer...  :)

28 décembre 2007 à 23:04:07
Réponse #11

Petrus


Salut,

Un jour, un homme m'a donné un sac à dos...et j'en ai fait un bob!  ;D
Un bob, pour moi, ça sert à rien. Comme un extincteur d'ailleurs..... :blink:

Je discutais il y a peu avec mon meilleur pote qui habite maintenant en Martinique. C'est plutôt le genre de mec qui ne prévoit pas grand chose à l'avance. Et bien, depuis le cyclone et le tremblement de terre, il a toujours un "p'tit sac" de prêt dans l'entrée.

Et puis, depuis les grossesses de ma femme, l'idée d'avoir sa "valise" prête à tout moment, me semble tout à fait normale.

D'ailleurs, à l'origine, le Bob est, peut-être, un élément du SERE ?
Après, tout est une question de scénario envisageables:
Si ton appart se met à cramer ou si tu doit évacuer pour cause de tsunami/ éruption volcanique, ou qu'il n'y a plus rien à bouffer dans tout les supermarchés du coin, ou que tu es juif et qu'on est en 1940 en Europe.....ect.

Petrus.

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

29 décembre 2007 à 03:55:40
Réponse #12

shenkhu


pour moi le BOB c'est en constante évolution, il manque encore des menus détails a régler...depuis 2 ans(en quelque sorte, c'est devenu un passe temps)

et puis il y a les réserves de nourriture, le BIM (bug in matos) FAK, et la liste peut etre longue...

un bon BOB ne traine pas plus d'un mois dans le garde robe, il faut l'entretenir en quelque sorte, le connaitre surtout, l'essayer(le mettre a l'épreuve)vérifier les piles de la mag lite(la faire fonctioner pour que les piles ne coulent pas)

moi je le vois ainsi

29 décembre 2007 à 05:18:22
Réponse #13

Mellyann


J'ai bricolé un BOB après avoir été sur le forum d'Olduvaï. Je suis par nature prudent, j'aime bien avoir une longueur d'avance sur les ennuis, mais j'avoue qu'ils m'ont fait psychoter, et qu'un BOB ne servira peut-être jamais. Tant mieux. C'est pour ça qu'il ne m'a pas couté cher, tout en étant fonctionnel.
En dehors de toute paranoïa, ce n'est jamais qu'un GROS kit de survie, l'équivalent hypertrophié de ce qu'on trimballe dans les poches tous les jours.
Et puis on sait jamais... J'étais pas loin quand AZF a explosé, pendant une heure ou deux, ça a été la panique à toulouse. Routes bloquées (totalement), supermarchés pris d'assaut (du moins ceux qui étaient restés ouverts pour faire du pognon malgré l'interdiction d'ouvrir >:(), pillages... Bref un sacré bordel.
Qui sait si un jour un autre gros problême bloquant les habitudes confortables de la société n'arrivera pas. Un BOB pourra faciliter les choses, même s'il doit prendre la poussière en attendant...

29 décembre 2007 à 08:47:17
Réponse #14

tonio


Tout mon matos est à peu près au même endroit et prêt à être emporté mais je n'ai pas de sac rempli. Mon fond de sac contient toujours une trousse pharma à jour, des piles lithium et des lampes, de quoi faire du feu et filtrer l'eau et quelques couteaux mais c'est ce que je prends de toute façon pour partir en rando. Après, en fonction de l'urgence, je remplirais mon sac d'autres trucs. Si il y a une catastrophe naturelle type inondation, je ne vais pas prendre le même matos qu'en cas d'une hypothétique guerre.
En tout cas, ce fil me rappelle le déménagement de l'appart ce mon grand-père après sa mort il y a quelques années : on a retrouvé dans la cave des dizaines de kilo de sucre, d'huile de pâtes et de riz qui dataient de la guerre d'Algérie et qu'il avait stocké "au cas où"...par contre, il n'y avait pas de BOB
::)

29 décembre 2007 à 11:25:59
Réponse #15

guillaume


Bon alors j'ai deux véritables BOBs mais pas à la maison...

Un à l'internat, rien qui ne coûte cher (à part le matos d'escalade que je ramène pour les vacances puisque je peux en avoir besoin...) et un dans le coffre de la voiture (pansements compressifs, rations, etc.).
Sinon à la maison, mon sac de rando est toujours près mais pas à cause d'une hypotétique évasion mais tout simplement qu'en rentrant de l'internat, je n'ai pas trop le temps de faire mon sac lorsque les gars m'appelent pour allé dormir en forêt.
Donc si jamais je devais fuir avec ma famille, je prends mon sac de rando, le back up de mes documents (le crash récent de mon disque dur m'a fait réfléchir :down:) et des couvertures en rab avec de l'eau (+ de reste des rations) dans un autre sac et s'est tout.

a+

30 décembre 2007 à 14:30:40
Réponse #16

remy b


Avant même d'appeler ça un BOB, j'en ai utilisé un pendant des années (3 jours de change, de quoi se laver, 2 bouteilles d'eau, du liquide, un peu de bouffe, antalgiques, petite pharma, 1 couteau suisse, 1 lampe, montre avec bipeur, magazines roulés/élastiqués...) + passeport planqué à proximité + duvet + 1 extincteur (au cas où):

- en cas d'urgence / évacuation, à l'étranger... - Utilisé 1 fois. C'est bien assez.
- en cas de potes qui débarquent pour aller faire la fête chez un autre, sans avoir prévenu - utilisé 10 000 fois.  ;D
- soi-même / proche / ami hospitalisé - utilisé 3-4 fois.
- quand j'étais étudiant / jeune pro : vendredi soir, à la bourre, pas le temps de faire mon sac du weekend - utilisé autant que pour aller faire la fête avec des copains...  ::)
- ... etc...

Jusqu'ici, pas de zombies à l'horizon, mais toujours le sac prêt.  ;)

Rémy

« Modifié: 31 décembre 2007 à 14:11:15 par remy b »
rémy b
b-sharp

03 janvier 2008 à 18:05:02
Réponse #17

Wolf_D


Choccapiiiiiiiiiic !  ;D

A quoi sert un BOB ? Bonne question. Et surtout une bonne question à se poser avant d'en constituer un. On peut aisement balancer de l'argent par les fenêtres si on n'évalue pas correctement l'équipement nécessaire à un BOB, si notre situation nous prête à penser qu'on en ait besoin.

Cela fait deux ans que je constitue petit à petit un BOB (et tout ce qui l'entoure : plan d'évacuation etc), et pourquoi donc ? C'est rassurant d'avoir ce gros sac kaki à porter de main, permettant de mettre les voiles en cas de crise (accident industriel : j'habite à 30km d'une usine de production de combustible nucléaire Achtung !! ; chaos résultant d'une pénurie quelconque ; pandémie virale etc).

Je dois admettre que pour l'instant je n'ai pas encore rassemblé tout l'équipement que je voudrais inclure dans mon BOB, mais j'ai déjà quelques éléments et je compte bien terminer la constitution du BOB cette année. Après, je vais le tester pour voir combien de kilomètres je peux faire, pour voir dans quelle direction trouver refuge (parents proches, amis...) si la bouse passe dans le ventilo (exemple de bouse à l'étranger : Kenya: 35 personnes brûlées dans une église, 306 morts depuis l'élection). C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, mais si j'ai l'équipement, je peux toujours crapahuter jusqu'à trouver une tanière accueillante.

Après, à chacun son BOB, à chacun son budget, à chacun sa situation géographique  8)

Par exemple, je ne suis pas motorisé (voiture HS) et donc je ne peux pas être candidat pour un BOV quel qu'il soit. Je peux à la rigueur compter sur mon vélo si je modularise (verbe inexistant  :tongue: !) mon BOB en plusieurs packs. Et puis je ne suis pas seul au monde, je peux toujours embarquer dans la voiture du voisin s'il doit évacuer aussi, il pourra profiter de mes préps.

Juste pour les curieux : mon BOB.

03 janvier 2008 à 19:23:09
Réponse #18

LOOPING


Salut Chocapic.

Un bob ou sac "pret à partir" c'est l'équipement qu'on souhaite n'avoir jamais à utiliser...

Un évenement climatique/ catastrophe naturelle ou technologique peut trés bien :

- vous éloigner de votre domicile pendant un certain temps sans vous laisser le temps de préparer vos bagages.

- mais aussi hélas détruire un domicile et les affaires qui s'y trouve.

Cet équipement est recommandé (depuis bien longtemps) par la Sécurité Civile de notre pays mais sans faire l'objet de campagne d'information à  ce sujet. La France a pendant longtemps été épargnée par de vraies catastrophes (notamment climatique et naturelle).  Ce ne sera pas toujours le cas.

Moi je n'ai pas de BOB (ou pas encore)  mais quand même un mini BOB minimaliste dans la voiture et un sac de rando à la maison..

En voiture, on peut se retrouver bloqué, éloigné d'une aglomeration suite à des chutes de neige et coincé sur une route. Un petit sac équipé dans la voiture peut alors servir...

Ma chere mere m'a demandé de lui  faire un Bob pour son domicile, alors j'ai commencé à m'executé sans trop me faire prier. :D

04 janvier 2008 à 02:11:22
Réponse #19

WOL


Voilà plusieurs années que j’ai commencé à constituer un BOB dont j’ai d’aiileur appris l’acronyme sur ce forum, car je m’étais déjà inspiré des trousses de survie et des plans d’urgence proposés par la sécurité civile Canadienne.
C’est vrai qu’en France nous n’avons pas la culture de la prévention du risque. Nous agissons dans l’urgence quand c’est déjà trop tard. Mais bon, c’est un autre débat.

Ce BOB est dans une gibecière, elle-même dans un bidon plastique étanche de 60 litres. J’ai au total 3 bidons qui comportent en plus nos équipements de rando et qqs provisions.
Le tout est dans ma cave qui est enterrée dans mon jardin, donc à l’extérieur de mon habitation (ne me soupçonnez pas d’avoir voulu construire un abri atomique, elle était là quand j’ai acheté). C’est un avantage en cas d’incendie de la maison ou de seisme.

Chez moi j’ai identifié deux menaces technologiques ou naturelles principales : 3 sites Sévéso (chimie, gaz et carburant) dans un rayon de 3 km et volcanisme (Auvergne).

En plus, je suis en train de rédiger une fiche d’urgence avec 3 degrés d’urgence :
- Sortie immédiate,
- à moins de 10 mn
- et à plus de 10 mn.

Et pour chaque item 2 modes de locomotion :
-   à pieds (seul, évacuation collective en car etc …)
-   ou avec notre véhicule.

Avec un repérage par couleur et par pictogramme sur la fiche de ce à quoi il faut penser de faire, ou de prendre, dans chaque pièce de la maison avant de partir et bien sur selon le degré d’urgence.

Tout ça est peut être un moyen de rassurer les paranos que nous sommes aux yeux de certains. Cependant, j’ai souvent constaté que la prise de conscience des « non initiés » est palpable lorsqu’on discute à l’occasion d’un événement ou d’une catastrophe, sur les difficultés de se retrouver quasiment tout nu et démuni après un drame.

Un exemple récent : la maison voisine (mitoyenne) de celle de ma belle sœur à brûlé en pleine nuit. La famille qui l’habitait a eu la chance de pouvoir sortir à temps, mais ils étaient tous en pyjama dehors à 2 h 00 du mat. Résultat plus rien. Pb de chaudière.
Et même la maison de ma belle sœur a failli y passer.
C’est dire si une vie ordinaire peut vite tourner au cauchemar en une seconde.

Un sac à emporter au passage avec une svgde des doc importants, des photos de famille, plus le nécessaire pour parer au plus pressé etc … peu permettre d’apporter un peu de réconfort psychique dans une situation traumatisante de dénuement ou si l’on doit tout quitter d’un instant à l’autre.

Le BOB utile, ou pas, seul le futur le dira.
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

13 janvier 2008 à 12:23:20
Réponse #20

chocapic


Hello deja,merci pour vos reponses :)

Ensuite j'ai trouver sur un autre forum un topic de "Rammstein" ou il montre tout le contenu de son BOB (avec photos) et je trouve que qu'il est vraiment genial !
Donc je voudrais savoir si je peux donner le lien de son post ? (j'ai pas reussi a lui envoyer un MP pour lui demander)

13 janvier 2008 à 13:58:38
Réponse #21

guillaume


Ensuite j'ai trouver sur un autre forum un topic de "Rammstein" ou il montre tout le contenu de son BOB (avec photos) et je trouve que qu'il est vraiment genial !
Donc je voudrais savoir si je peux donner le lien de son post ? (j'ai pas reussi a lui envoyer un MP pour lui demander)

Je pense que tu peux puisqu'un forum est lu publiquement. De plus, Rammstein est sur ce forum il me semble.

a+

PS: en plus, moi ça m'intérresse.

13 janvier 2008 à 14:23:09
Réponse #22

chocapic


ok alors voila le lien :
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/preparation-en-dehors-du-domicile-f40/bob-de-rammstein-t650.htm

Je le trouve vraiment nickel ! Je vais commencer a me faire le meme mais j'ai calculer en me basant sur ASMC et il y'en a pour 250€ env  :(

13 janvier 2008 à 15:37:37
Réponse #23

ipphy


ok alors voila le lien :
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/preparation-en-dehors-du-domicile-f40/bob-de-rammstein-t650.htm

Je le trouve vraiment nickel ! Je vais commencer a me faire le meme mais j'ai calculer en me basant sur ASMC et il y'en a pour 250€ env  :(

Il me semble que Rammstein à fait un BOB pour toute sa famille, d'où le volume et le poids conséquent.
Pour une personne seule, base toi sur un sac de rando. Pour le prix ce sera selon ce que tu as dans tes placards et les bonnes affaires des soldes  ;D De plus on peut fabriquer soit même plusieurs pièces d'équipement:
popote = popote inox 1er prix
réchaud = canette de coca (p3rs)

13 janvier 2008 à 16:05:35
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée


salut
une piste sympas a suivre avec des prix sympas aussi  http://www.basegear.com/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //