Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amadou: Chacun sa cuisine...  (Lu 26083 fois)

14 octobre 2006 à 10:07:43
Lu 26083 fois

cedx69


De l'art de préparer l'amadou... laissez votre recette perso, vous savez le petit truc "à ma façon", qui fait que l'on passe d'un lamentable échec à une réussite quasi certaine... ;)

[MODO: modif du titre pour le rendre plus clair]
« Modifié: 14 octobre 2006 à 10:15:25 par Corin »

14 octobre 2006 à 10:18:23
Réponse #1

Corin


La ficelle sisal. Ca sert à tout bricoler et elle prend feu quand elle est détorsadée, de manière impressionnante.

A+

15 octobre 2006 à 20:37:25
Réponse #2

guillaume


De l'art de préparer l'amadou... laissez votre recette perso, vous savez le petit truc "à ma façon", qui fait que l'on passe d'un lamentable échec à une réussite quasi certaine... ;)

Tu parle de l'amadou le champignon ou des allumes-feux?

a+

15 octobre 2006 à 22:20:09
Réponse #3

cedx69


le champignon en premier lieu, mais ouvert à tout

16 octobre 2006 à 12:30:07
Réponse #4

Pierre


Salut Cedx

En ce qui concerne le champignon, il ya déjà eu de nombreux posts sur le sujet sur l'ancien et le nouveau forum. En cherchant un peu tu trouveras plein d'info intéressantes.  ;)
En ce qui concerne mes recettes :
Je fait sécher le champignon avant tout, ensuite je découpe des lamelles dans la partie correspondante à l'amadou.

J'ai essayé de faire bouillier ces lamelles, puis de les ecraser et refaire sécher mais je n'ai pas pas noter d'améliorations.

Ensuite lorsque je veux l'allumer, je gratte la surface de la lamelle avec le fil de la lame du couteau perpendiculaire à la surface, de manière à ce qu'apparaisse une espèce de boulloche très aérée et fine. Ensuite des étincelles d'un firesteel suffisent à générer la braise.

On peut vraisemblablement améliorer l'inflammabilité de l'amadou en le faisant bouiller dans de l'eau avec du salpètre ou  nitrate de potassium acheté en pharmacie (10g /l) . Je n'ai pas encore essayé  mais cela semble efficace.

A+
Pierre     

16 octobre 2006 à 18:25:05
Réponse #5

Baptiste


Comme Pierre, je ne prépare pas spécialement mon amadou... Je le fais juste sécher (longtemps!) et je prépare aussi une bouloche d'amadou avec mon couteau au moment de faire du feu.
Et après, une simple étincelle suffit...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 novembre 2006 à 12:41:40
Réponse #6

yoxroots


bonjour,
moi aussi j'utilise cette technique car je pense que c'est la plus éfficace
mais cependant je rajoute un peut de copeaux d'amadou sur le bois pour faciliter l'alumage.  ;)

@+ yoan

11 novembre 2006 à 08:33:19
Réponse #7

Hatari


Le fait de faire bouillir l'amadou ! est-ce que cette opération améliore-t'elle la conservation/tenue des lamelles d'amadou ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

11 novembre 2006 à 16:35:04
Réponse #8

Pierre


Salut Hatari,

Le fait de faire bouillir l'amadou ! est-ce que cette opération améliore-t'elle la conservation/tenue des lamelles d'amadou ?

Pour les essais que j'ai fait, la réponse est plûtot non. Ca ramollit les lamelles et permet tout au plus, de les aplatir un peu plus ... Mais je ne l'avais fait bouillir que 30 mn ... J'ai lu par ailleurs, je ne sais plus où, qu'il fallait le faire bouillir des heures et des heures au coin du feu par exemple ! 

A+
Pierre

12 novembre 2006 à 05:42:01
Réponse #9

Hatari


La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 novembre 2006 à 17:47:42
Réponse #10

Irys


J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'amadouvier vers chez moi  >:( :o :bang:

12 novembre 2006 à 19:21:26
Réponse #11

Pierrot


Je vois dans ton profil que tu es dans l'Allier, il y a des amadouviers dans la Nièvre, dans les bois autour de Nevers.
Mais à mon avis il doit y en avoir aussi par chez toi, es tu loin de la forêt de Tronçais ?

12 novembre 2006 à 19:30:07
Réponse #12

Hatari


L'amadouvier a t'il un arbre de prédilection ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 novembre 2006 à 19:56:04
Réponse #13

Pierrot


OUi, on le trouve surtout sur les hètres, mais il peut pousser sur d'autres arbres, peuplier, chêne, etc.
« Modifié: 12 novembre 2006 à 20:02:51 par Pierrot »

12 novembre 2006 à 20:28:39
Réponse #14

Pierre


Irys,

OUi, on le trouve surtout sur les hètres, mais il peut pousser sur d'autres arbres, peuplier, chêne, etc.

Je confirme pour les peupliers et hêtres et j'en ai vu également pas plus tard que cette après-midi, sur des bouleaux.

Si tu es vraiment en manque, je peux t'en envoyer si tu veux   ;D ;)

A+
Pierre

12 novembre 2006 à 20:31:31
Réponse #15

Irys


Mais à mon avis il doit y en avoir aussi par chez toi, es tu loin de la forêt de Tronçais ?

Non, je suis aux alentours de Vichy.

12 novembre 2006 à 20:36:48
Réponse #16

Irys


Irys,

OUi, on le trouve surtout sur les hètres, mais il peut pousser sur d'autres arbres, peuplier, chêne, etc.
Si tu es vraiment en manque, je peux t'en envoyer si tu veux   ;D ;)

Merci  :doubleup: mais ça ne me presse pas, je ne connaissais pas l'amadouvier et c'était juste pour essayer.
Si il y en a, j'en trouverais.  :D :D

12 novembre 2006 à 20:43:57
Réponse #17

DavidManise


Salut !

Bon pour revenir sur les "préparations" pour l'amadouvier...

1) pour une étincelle très chaude et "lourde" de type firesteel, l'amadouvier bien sec suffit sans problème.  Le faire sécher un mois près de la cheminée ou sur la chaudière suffit bien.
2) pour une étincelle chaude, de type marcassite contre silex, ou alors pierre à briquet bic (étincelle très chaude mais petite), le champignon TRÈS sec et effiloché (bout martelé et/ou gratté pour exposer les fibres) suffit.
3) pour une étincelle chaude mais petite (type acier sur silex), il faut que l'amadou soit traité.  Une méthode consiste à le faire bouillir pendant une heure dans de l'eau enrichie de poudre à canon (poudre noire) dissoute, ou alors de salpêtre.  On peut, semble-t-il, ajouter de la farine au mélange si on trouve qu'il brûle trop vite, mais ça j'ai jamais testé.

Jacques Collina Girard (Le feu avant les alumettes) en parle en long et en large dans son bouquin.  Il a testé pas mal de trucs.  Son bouquin est un MUST sur le sujet.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2006 à 08:33:56
Réponse #18

L'Yéti


On trouve du vrai amadouvier sur les bouleaux ou c'est le polypore du bouleaux qui est considéré comme amadouvier ?

A+


13 novembre 2006 à 08:43:10
Réponse #19

DavidManise


Je ne me souviens plus des détails et des noms latins et tout, mais on trouve le vrai ET le faux amadouvier sur le bouleau.  Les deux fonctionnent...  même peut-être avec une légère préférence pour le faux amadouvier qui est plus fibreux et qui prend mieux les étincelles, je trouve.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2006 à 09:31:13
Réponse #20

L'Yéti


C'est donc bien le polypore du bouleau que tu considères comme un faux amadouvier ?
Si oui, j'en ai laissé plein en forêt la semaine dernière  :-[
« Modifié: 13 novembre 2006 à 09:46:28 par LYéti_77 »

13 novembre 2006 à 09:42:38
Réponse #21

Pierrot


Effectivement si c'est celui là, il y en a des tonnes par chez moi, je vais le tester.

13 novembre 2006 à 10:43:13
Réponse #22

Pierre


Salut à tous,

J'ai vu aussi hier de nombreux polypores du bouleau sur ... des bouleaux  ;D .
J'étais justement avec des amis à qui j'expliquai fièrement les caractéristiques de l'amadouvier. Ils m'ont alors fait remarque le  polypore du bouleau et j'ai regardé de plus près comment c'était fait , c'était des jeunes et frais (... les polypores, pas les amis) et ils ne m'ont pas apparu adapté, du moins à ce stade, à l'usage comme amadou.

En revanche, je viens de trouver un artice qui explique que Oëtzi avait sur lui de l'amadouvier mais aussi du polypore, sans doute à des fins médicales ou comme "cuir à rasoir" .

http://botit.botany.wisc.edu/toms_fungi/dec2001.html      

J'ai trouvé également ailleurs, que le polypore du bouleau était utilisé comme affuteur ou agent polissant:

http://www.puget-passion.fr/Champignon/ledossier_classification.htm

http://users.skynet.be/hmp.productions/Champignons/polypore.htm

Si vous avez d'autres infos sur le polypore du bouleau allez y car effectivement, il y a de quoi faire .

A+
Pierre

13 novembre 2006 à 10:56:09
Réponse #23

DavidManise


Salut,

Merci pour les photos.  Le Polypore du bouleau ressemble effectivement pas mal à ce que j'appelle le "faux amadouvier"...  mais je ne suis pas sûr que ça soit le même.  Faudrait que je voie.

Voic un lien où on voit celui que j'appelle le VRAI amadou.  C'est le fomes fomentarius.  C'est celui là qui a une masse fibreuse un peu liégeuse.

En PS, une photo faite par Olivier Nobili de Carnets d'Aventures.  On y voit bien l'intérieur fibreux.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2006 à 11:04:34
Réponse #24

L'Yéti


Merci Manitou.

Pour avoir tenu le polypore du bouleau, il a la consistance d'un liège ou plutôt de la mousse utilisée dans la fabrication de certains bouchons de bouteilles de vin (surtout ceux venant d'amérique du sud). Et d'ailleurs, ne pourrait-on pas utilisé ce champignon comme bouchon ;) ?
On arrive facilement à l'enlever de l'arbre et il se découpe plutôt facilement par rapport au vrai amadouvier. S'il pouvait être utilisé comme amadou, ce serait un certain avantage  :)

Pour savoir si le polypore du bouleau fait un bon amadouvier, le premier qui test fait un petit compte-rendu ?

A+
l'Yéti.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //