Nos Partenaires

Auteur Sujet: Amadou: Chacun sa cuisine...  (Lu 26020 fois)

13 novembre 2006 à 11:42:30
Réponse #25

Oetzi


Concernant l'amadou, voici un site livrant pas mal de détails
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier218-3.php
Et un autre sur la production de feu....
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php
Mais vous les connaissez certainement déjà.....

13 novembre 2006 à 14:35:04
Réponse #26

Vrorsh


Yop les gens.

J'ai trouvé un amadouvier dans une hêtraie hier (Irys, s'il y en a dans le Cantal, y a pas de raison qu'il n'y en ait pas dans l'Allier ;) ).. D'ailleurs c'est curieux, je marchais tranquillou pis je me suis dit tout à coup "Tiens ce serait marrant que je regarde si je vois pas de l'amadouvier". 30 secondes plus tard, je suis tombé dessus sans même avior cherché.
Séchage en cours et testage après  :D

Question pour les spécialistes : vu sa consistance, je comprend bien que l'amadouvier n'est pas comestible mais est il toxique ? (genre est ce que je peux manger mon goûter sans m'être lavé les mains après en avoir ramassé  ;D ).

NB : apparemment il aurait des vertus médicinales en application externe selon certains sites.

13 novembre 2006 à 14:59:40
Réponse #27

Pierrot


Je ne crois pas que l'amadouvier soit toxique, je ne prends aucune précaution particulière lorsque j'en manipule, si ce n'est de vérifier qu'il est bien éteint lors des essais de combustion en appartement!  :o

13 novembre 2006 à 15:02:47
Réponse #28

Pierre


Salut Vrorsh,

vu sa consistance, je comprend bien que l'amadouvier n'est pas comestible mais est il toxique ? (genre est ce que je peux manger mon goûter sans m'être lavé les mains après en avoir ramassé  ;D ).

Je n'ai rien lu nulle part comme quoi il était toxique et j'en ai manipulé sans précautions particulières ni conséquences sur mon état de santé  ;D

Tu pourras donc attaquer ton gouter sans crainte  ;)

A+
Pierre

13 novembre 2006 à 15:09:52
Réponse #29

DavidManise


L'amadouvier n'est pas toxique.

Il n'a pas de propriétés médicinales QUE NE CONNAISSE (ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'il n'en a pas), à part le fait d'être assez bien absorbant (une grosse tranche doit presque pouvoir remplacer un CHUT, c'est un truc sur lequel je vais me documenter). 

Le polypore du bouleau, par contre, aurait des propriétés médicinales...  efficace contre les parasites intestinaux (cf l'histoire d'Oetzi) mais je n'ai pas plus de détails.  Aucune posologie ni marche à suivre, ni rien.  Je vais chercher des infos.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2006 à 19:46:05
Réponse #30

Pierrot


En attendant les infos de David, comme j'avais un polypore du bouleau qui séchait dans mon garage, j'ai essayé de le tester comme allume feu.
L'objet.Il sèche depuis deux ans !


En coupe, la chair est blanche et rappelle le polystyrène à grain très fin.


La chair prend feu du premier coup de briquet et brûle très bien, si on souffle la flamme, elle se consumme aussi bien que l'amadou plus rapidement même à mon avis.


En grattant avec le couteau, on fait très facilement des peluches.

Et ces peluches prennent très bien d'un coup de fire steel.


Il faudra que je teste en extérieur pour voir ce que ça donne, mais à première vue ça marche aussi bien sinon mieux que l'amadouvier.
A part deux ans de séchage, ce champignon n'a aucune préparation, et même sec se découpe sans difficulté.
« Modifié: 13 novembre 2006 à 19:49:05 par Pierrot »

13 novembre 2006 à 20:52:40
Réponse #31

L'Yéti


Merci Pierrot. Tout ce qu'il faut espérer c'est qu'on puisse sans servir avant deux ans de sêchage  :D

Tu nous caches encore beaucoup de trucs comme ça dans ton garage. On peut te demander d'autres tests de polypores  :D :D
« Modifié: 25 novembre 2006 à 23:06:48 par LYéti_77 »

13 novembre 2006 à 21:01:20
Réponse #32

Pierrot


Ben j'ai pas eu le temps d'aller en chercher un au bois, alors j'ai pris celui là,il faudra effectivement que j'essaie avec un frais.
Sinon je n'ai pas d'autres polypores, mais en ce moment j'ai un petit stock de bois gras.


allumeeeeeez le feuuuuuuu  :o

13 novembre 2006 à 22:15:12
Réponse #33

DavidManise


Excellent, merci Pierrot pour ces photos :up:

Au Québec je trouvais plein de ces champignons...  les plus gros sont tous noirs-bleu.  On les appelait, dans la famille, des "faux amadous"...  mais certaines sources appellent ceux là (les polypores du bouleau) le "true tinger fungus"...  donc vrai amadou.

Bon bref, j'avoue que je finis par m'embrouiller et je ne distingue plus trop le vrai du faux, là.  Peu importe... l'important est de retenir que les deux fonctionnent pour allumer du feu.

Concernant d'autres "amadou-like", j'en ai trouvé une espèce qui ressemble étrangement à l'amadouvier gris type "sabot de cheval" qui pousse sur les êtres...  celui là ne pousse que sur des pins et a le dessus rougeâtre au lieu d'avoir l'écorce grisâtre.  Il se consume tout doucement aussi, mais il n'est pas pelucheux et ne prend pas les étincelles.  Par contre, pour ce qui est de conserver une braise il fonctionne.  Je ne sais pas s'il est toxique à manipuler ou pas.  Je n'ai pas eu de problème, mais je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit alors...  ::)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2006 à 16:04:55
Réponse #34

Hatari


J'ai fait un essai avec de la ouate hydrophile qui sert de gaze et je dois dire que c'est vraiment efficace, un coup de firesteel suffit et ça s'enflamme illico  :)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 janvier 2007 à 19:17:10
Réponse #35

guillaume


mais pense tu qu'il est possible de faire sécher l'amadou comme ils le disent , pour pouvoir le stocker et s'en servir pour allumer un feu !!!???? :)

Je fais simplement sécher mon amadou. Ensuite je le gratte (la partie "duveteuse" s'enflamme mieux) à 90° pour faire une petite boule de fibres très fines.
Un coup de firesteel et hop, une petite braise. Ensuite on met cet braise sur le reste de l'amadou pour faire une grosse braise et hop, direction le nid d'herbes et là: magie, une flamme ;).

Après firesteel ou bloc de magnésium, j'ai les deux en général sur moi ;).
J'ai coupé la moitié de mon magnésium de mon bloc pour le mettre avec le firesteel (Merci Camp ;)) et là c'est top :up: .
L'avantage du firesteel, c'est qu'il est plus résistant que la tige avec le bloc (quoique la mienne est très bonne!) et qu'il a une poignée.
L'avantage du magnésium est qu'il prend même trempé. C'est facile à transporter (bloc), léger et ça chauffe très fort. Rien ne lui résiste ;).

Après y'a pas de secret, il faut savoir allumer un feu et pour faut pratiquer, pratiquer et pratiquer ;).

a+
« Modifié: 01 janvier 2007 à 19:22:35 par guillaume »

01 janvier 2007 à 23:27:05
Réponse #36

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 février 2007 à 11:42:20
Réponse #37

chris7273


Séchage de l'amadou :
J'ai coupé des lamelles dans un amadouvier (ou un champignon qui y ressemble, trouvé sur un tronc de conifère abattu récemment). J'ai pris la partie spongieuse entre l'écorce supérieure et la partie inférieure.
Pour accélerer le séchage, j'ai passé les lamelles d'un demi cm d'épaisseur au micro ondes (2 min, puissance max). Radical ! il y a même un morceau qui a commencé à cramer ! Donc veillez à bien rester à côté du four pendant l'opération...

Grâce aux conseils donnés sur ce fil, j'ai réussi très rapidement à produire une braise dans cet ordre : "grattage", obtention de bouloches duveteuses, firesteel, flamme sur les peluches, braise sur la partie non grattée
Et ca se consume lentement jusqu'à la fin de la lamelle...

Chris content .... sauf que maintenant le micro-onde sent un peu le cramé  :-[

Vous savez c'est quoi le cri de la fourmi ?  le crohondement !
parce que la fourmi crohonde    ;D

25 mars 2007 à 20:02:58
Réponse #38

mazzeru


Je viens de faire un test avec ma louvette de fille  :love: qui voulait épater ses copines scoutes.

1 Nous avons ramassé de l'amadouvier au bord d'un ruisseau en face de la maison.
2 Nous avons ramassé des polypores du bouleau en forêt. Je précise que je n'habite pas en corse ou ce type d'arbre est INTERDIT  :D

J'ai imbibé avec un peu de pétrole lampant pour enlever les éventuelles bébéte du champignon.

Après un premier séchage, j'ai fait boullir les deux types de polypore ( bouleau et amadouvier) pendant 10 Mn dans de l'eau et du salpètre.

Après reséchage, grosse surprise ... mes champignons sont devenus ... de la mèche lente... avec étincelles et tout et tout.On aurait dit du cordon Britford.

Si ils avaient su ça dans l'affaire corse, le gars ne serait pas allé demander des boites de "pétax" en pharmacie  ;D

Impossible d'arrêter le processus de combustion - fusion sinon passer le morceau sous l'eau.

Sinon ça s'allume très bien. J'en ai profité pour faire une provision de polypore du bouleau que j'ai taillé en savonette. D'un coté, ça gratte, de l'autre, ça fait éponge. Nous avons donc réinventé l'éponge spontex version bushcraft ;)

Les DEUX types de polypores fonctionnent donc très bien en allume feu.

Outre l'aspect "médical" du polypore du bouleau qui reste à tester lors de ma prochaine entorse ( avec médecin à bord) :down:

PS : Pour le salpètre, vous pouvez trouver celà en pharmacie en petite quantité.




04 septembre 2010 à 13:17:42
Réponse #39

Neibaf


Bien que le fil soit mort, je me permet de laisser quelque chose pour les personnes qui liront les postes ensuite et dans une optique de complément. Maintenant, si un post est plus approprié, n'hésitez à me le faire savoir et je le mettrais ailleurs (parés supression de celui ci).

Personnellement, je n'ai pas trouvé d'amadouvier près de chez moi.
je fait fondre des bougies dans une casserole. J'obtiens dee la paraphine. Puis je trempe des morceaux de tissus torsadés dans cette paraphine liquide. Il ne reste plus qu'a faire sécher ces morceaux de tissus imbibés. C'est pratique car même si ca prend l'eau, on s'en fous. Ensuite les morceaux de tissus sont petits donc ils se glissent n'importe où. Et le point le plus important pour moi, ca brule longtemps. Je m'en servais pour lancer des feux en Bretagne (avec un bois détrempé par moment) et ces morceaux brulaient assez longtemps pour faire sécher le petit bois et déshumidifier (à défaut de sécher) la couche de bois du dessus.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

04 septembre 2010 à 21:35:35
Réponse #40

marco 2


Après un premier séchage, j'ai fait boullir les deux types de polypore ( bouleau et amadouvier) pendant 10 Mn dans de l'eau et du salpètre.

A ce sujet, quelqu'un a une idée des proprtion de chaques élement????? merci d'avance.....(j'ai relut tout le fil, et soit j'ai manquer quelques chose, soit ca n'y est pas....)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

07 septembre 2010 à 15:32:24
Réponse #41

DIY


A ce sujet, quelqu'un a une idée des proprtion de chaques élement????? merci d'avance.....(j'ai relut tout le fil, et soit j'ai manquer quelques chose, soit ca n'y est pas....)

A la 4eme réponse sur ce fil Pierre a indiqué 10g par litre d'eau.

Attention toutefois saturé à l'aide d'une solution de chlorate de sodium (désherbant interdit à la vente maintenant) j'ai réalisé des pétards à mêche très efficaces.

Une boite contenant de l'amadou ainsi traité de devra en aucun cas séjourner à proximité du feu. Tu as  un explosif potentiel dans un milieu confiné avec tous les risques
qui en découlent.
« Modifié: 07 septembre 2010 à 15:41:07 par DIY »

07 septembre 2010 à 17:43:54
Réponse #42

marco 2


oupppsssss....désolé j'avais passer dessus sans m'en rendre compte.. :-[...merci pour la réponse..... :up:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

15 février 2012 à 20:47:01
Réponse #43

soldmac


Bonjour,

est ce bien ca de l'amadouvier ?



Merci

15 février 2012 à 21:00:55
Réponse #44

Gros Calou



15 février 2012 à 21:02:08
Réponse #45

Gros Calou


Coupé en tranche, excellent allume feu, tu peux même transporter du feu avec  ;)

15 février 2012 à 21:11:37
Réponse #46

soldmac


hallelujah j'en ai trouvé ^^ Enfin, il y en avait partout dans la forêt ou j'étais mais j'ai pas osé en prendre, de peur de me tromper. Mais maintenant comme je sais ce que c'est, j'en récolterai et j'essayerai d'allumer un feu avec :) Merci gros calou pour la réponse :)

15 février 2012 à 21:16:28
Réponse #47

Gros Calou


Tu le cueille le ramène at home, tu le découpe en tranche, tu essais sur un petit morceau pour t'en persuader  ;)

Tu verras le coeur est tout blanc comme un filtre à cigarette en plus, disons plus dense  ;)

16 février 2012 à 19:07:01
Réponse #48

Mishkin


Salut,

Sur les photos 1 et 2 ,un champignon que je trouve généralement sur les souches de pin ,peut etre allumé avec le firesteel ,friable à la main ,utilisable au bout de quelques jours de séchage ,brule en faisant une braise qui se consume et s'étend pendant trés longtemps .
Sur la photo 3 ,à gauche ledit champignon ,à droite des amadouviers ,vrais ou faux je sais point .Au milieu les derniers morceaux de bois gras que j'ai trouvés ,coeurs de racine .
Photo 4 ,l'amadouvier que je ramasse .Pour echelle un mini Bic .
« Modifié: 18 février 2012 à 23:02:58 par Mishkin »

19 février 2012 à 00:39:12
Réponse #49

Mishkin


Bonsoir,

Suite à la lecture de ce fil j'ai eu l'idée d'utiliser un petit accessoire qui s'est avéré fort efficace et adapté ,léger et peu encombrant .
J'ai acheté cet objet au marché sur un stand qui vend des fringues vert-jaune-rouge et où ça sent l'encens sur fond de reggae .
Le vendeur le présente comme "moulin à épices" ou encore à "herbes de Provence" ,bref ... Voici ma tambouille .
Je scie le champi en tranches de 5mm d'épaisseur ,je vire l'écorce dure du dessus ,je coupe des bandes dans ce qui correspond à la partie de fibres utiles ,je détaille cette partie en petits cubes de 5x5mm ,je les mets dans le moulin ,je mouds jusqu'à ce que je ne sente plus de résistance ,j'ouvre et l'amadou est prêt .
La matière est duveteuse et aérée ,prend bien les étincelles du firesteel ,s'étend rapidement en 3 ou 4 souffles ,se tient bien quand je la prend sur mon couteau pour la poser dans le nid (sur les photos ,des copeaux d'acacia).
J'ai plus qu'à fabriquer mon briquet à silex ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //