Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réchaud à bois  (Lu 20562 fois)

15 octobre 2006 à 14:32:36
Lu 20562 fois

grunt


Salut à tous, j'ai bien cherché sur ce forum et sur le vieux, impossible de remettre la main sur ce post: Il s'agit d'un rechaud ayant pour combustible le bois ou le charbon...avec un petit ventilo :up: ça chauffe d'enfer et tu trouves le carburant partout.
Je crois que c'est un membre du forum qui s'était amusé à en faire un...j'aimerai bien retrouver cet article pour en réaliser un.
Merci

15 octobre 2006 à 14:42:25
Réponse #1

promeneur4d


A la 4eme page le troisieme depuis la fin dans matos de survie.
Je sais pas faire les liens  :-\
« Modifié: 15 octobre 2006 à 14:51:38 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 octobre 2006 à 14:52:27
Réponse #2

grunt


oui je l'ai vu celui là mais l'article dont je parle n'est pas celui là, c'était sur l'ancien forum, il y avait des photos et un descriptif précis du pt'it bestiau .
Merci quand même

15 octobre 2006 à 15:19:07
Réponse #3

enzo


L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

15 octobre 2006 à 17:18:14
Réponse #4

promeneur4d


Comment on fait un lien? merci Cedx: Quand on m'explique plusieurs fois je comprend vite  ^-^  :-[  ;D
Dans l'ancien forum c'est sous matos de survie a la page 2 l'avant dernier.

Et aussi page 3  6eme du haut. La il y a ce lien:
http://www.loulou3couleurs.com/Scoutisme/scoutisme_techniques.htm (c'est en bas de page)
Et aussi page 4  4eme du haut.
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1149719393

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1136781109



Ce n'est pas un rechaud a bois mais:
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1150128188

Eh ben, y'en a une chi**  :D ;D
« Modifié: 15 octobre 2006 à 18:14:37 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 octobre 2006 à 17:27:29
Réponse #5

cedx69


c'est y ça par hazzzard?
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1155916242
 ;) :D
merci pour le lien, tu selectionne le lien dans ton serveur, tu copie le lien et tu colles...

16 octobre 2006 à 11:25:31
Réponse #6

grunt


Ok ! merci je pense que là j'ai tout ce qu'il faut ....enfin je crois avoir saisi le principe...un peu une forge à charbon miniature ! ça risque de chauffer dur une petite usine comme ça
J'ai le ventilo, merci les pc en panne, j'ai les boites...il y a plus qu'a penser un truc pour pas que les cendres incandescantes tombent dans le moteur. L'idéal serait un systeme d'aération sans electricté (pas de piles ), manuelle ou mécanisme à accumulation ( ressort qu'on remonte )
Je vous livre les résultats dès qu'ils seront probants  ::)

16 octobre 2006 à 22:55:46
Réponse #7

grunt


Bon ...ca marche du tonnerre de dieu ! Après quelques merdouilles de réglage de la ventilaltion j'ai enfin reussi à faire un truc qui chauffe grave.
Le matos : que du très courant et du reclycage 1 ventilo de processeur pc (le petit modele suffit )
une boite à sucre en ferraille (celles en hauteur pour le sucre roux ) et deux boites de conserve ( contenance 1 kg et 500 g)
reste à faire un boitier pile + interrupteur et à optimiser la stabilité
J'ai pas chronometré mais le litre d'eau monte à gros bouillon dans les cinq minutes...quand on coupe le ventilo, le bois ou le charbon continue sa petite combustion pépère histoire de mitonner ou de garder au chaud le plat.
Dans la nuit le corp de chauffe était bien rouge-orange  :doubleup:
Coût...le budget des piles

Demain je corrige un peu les détails et je vois pour une version plus petite.
Seul l'encombrement me gene un peu (celui de la boite à sucre ), mais au niveau du poid je pense que c'est bon: le plus lourd c'est les piles...mais elle peuvent servir à autres chose: éclairer,allumer un feu, faire fonctionner une radio...donc pas mauvais à avoir.
J'essaie de faire des photos + explications demain si ça vous branche.
Encore merci
@+
J'aimerai bien trouver un petit ventilo qui fonctionne en 4,5 V ou même 3 V

17 octobre 2006 à 08:33:24
Réponse #8

drazgul


Vas y envoie nous tout çà grunt!!!!!

17 octobre 2006 à 14:40:31
Réponse #9

grunt


voilà le dragon...bouh !qu'il est moche :D
385 Grammes à vide et 736 g avec ses piles !
Tout tient dans la boite (sauf la gammelle )

17 octobre 2006 à 14:52:08
Réponse #10

grunt


la suite...
Combustible bois sec et charbon
 autonomie des piles quelques heures je pense vu la faible conso du mini ventilo. 3 piles de 4.5 v montées en serie->13.5 V
Ca fait bouillir (vraiment ) 1 litre d'eau a 15°c en 5 minute 30''
Vu la faible inertie thermique du foyer, une fois vidées les braises (avec une pince ), balancer 2 - 3 fois dans l'air et hop il est froid et prêt a être rangé dans la boite.
En se placant a cinquante centimetres du foyer quand il chauffe on sent bien la chaleur  :o
j'ai fait ce test dehors avec un vent qui aurait gener ou empecher le fonctionnement d'un petit réchaud à gaz classique.
Bref ça marche très fort. :doubleup:
« Modifié: 17 octobre 2006 à 14:53:49 par grunt »

17 octobre 2006 à 14:55:22
Réponse #11

Vrorsh


Question : y aurait il moyen de se passer du ventilo ?
(oui parce que bon ... tant qu'à faire un réchaud qui marche avec ce qu'on peut ramasser par terre, autant en faire unr échaud écolo non ?  :up: ).

17 octobre 2006 à 15:14:08
Réponse #12

grunt


Bien sur, faut remplacer le ventilo par une sorte de soufflet comme sur les forges africaines: sorte de peau de bete fixée au sol avec un systeme de clapet d'air...j'ai vu fonctionner mais je sais pas trop bien comment s'est monté.
Sinon un soufflet manuel comme on en voit au printemps dans le rayon barbecue. (petit truc avec une manivelle )
Ou encore plus high tech: la cellule photo electrique ...de jour uniquement  :down:


17 octobre 2006 à 15:22:27
Réponse #13

ipphy


j'ai trouvé ça:







http://www.nimblewillnomad.com/stove.htm et http://www.thru-hiker.com/workshop.asp?subcat=2&cid=9

Ca a l'air bien fun, simple et pliable! (et sans pile  ;D)

17 octobre 2006 à 16:44:16
Réponse #14

Vincent S


Grunt je te fais part de ma petite experience:
J'ai fais un modele qui marchais pas mal avec un mini ventillo recuperer sur une carte graphique.
Voici le schema:

La cartouche CV360 a le meme diametre que mon ventillo :D
Sinon l'empillage de deux boite sur une terrasse ca passe. Sur la terre, c'est deja bcp moins stable et il m'est arriver de renverser. J'ai pas trouver de systeme pour rigidifie assez et j'ai abandonner l'idée de l'emmener. Donc quandd je vois que tu empille 3 boites :s, j'espere que tu gere bien l'equilibre.

l'utilisation de la cartouche (un tube) permet de mettre le ventilo hors d'atteinte des braises et ca permet d'avoir une hauteur moindre donc plus de stabilité.
Mais j'ai pas de recipient pour le stocker. j'avais penser a un sac en toile ( coton assez epaisse pour resister a la chaleur)

La partie du tube dans la boite de thon possede un embout pour orienter le soufle vers le braises avec 6 volts sur le petit ventillo c'est plus que suffisant pour le demarrage, les trou d'aeration permettent d'arreter le ventillo qd les flammes sont trop grosses et donc de menager un peu les piles.  Le trou pour alimenter le foyer, ca permet de ne pas avoir a soulever la gamelle pour alimenter le feu mais une partie des flammes sortes par ce trou ( prevoir un cache ammovible ??)

@++ Vincent S

17 octobre 2006 à 19:58:54
Réponse #15

grunt


merci Vincent, dans le principe, c'est simple: une arrivé air forcé et un foyer en matériaux de recup facile à se procurer, ça fait beaucoup de possibilités.Ton systeme à l'air plus stable et surement plus leger :D
Sinon dans mes reserve j'ai un vieux rechaud à essence...ça marchais du tonnerre aussi ...faut que je remette la main dessus. Coleman en fait de très bon je crois.
@+

17 octobre 2006 à 20:40:02
Réponse #16

guillaume


C'est stable ton truc?

a+

17 octobre 2006 à 21:28:32
Réponse #17

damienc


salut

voila le 1ere photo du mien qui fini devrait etre relativement compacte

17 octobre 2006 à 21:30:12
Réponse #18

damienc


le ventilo vu du dessu avant le placement du receptacle pour le feu

17 octobre 2006 à 21:32:13
Réponse #19

damienc


le tout vu de face avec la pile lithium 6v et les tiges de culbuteur de mini qui font support pour la popote

a+ (quand fini pour les test)

17 octobre 2006 à 23:38:42
Réponse #20

guillaume


Comment tu fais pour que les braises ne tombes pas sur ton ventilo?

a+

17 octobre 2006 à 23:58:31
Réponse #21

athlon


Salut
J'ai la possibilité de récuperer par mon travail des petits ventilos de 4cm x 4cm en 12 Volts.
Ils soufflent fort.
Les gars de la maintenance en ont qquns .
Si cela peut aider à réaliser une version petite taille, plus MUL ?
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 octobre 2006 à 12:44:40
Réponse #22

grunt


Guillaume, oui c'est assez stable, si tu prend les précautions d'usage et si tu shoote ::) pas dedans avec le pied  ::)...de la à dire que je cuisinerai sur mon hamac ...maintenant si tu veux faire tenir dessus des trucs pas équilbrés ou lourd , prudence: il convient de renforcer le dispositif avec autre chose.
@+

18 octobre 2006 à 15:42:53
Réponse #23

ipphy


Comment tu fais pour que les braises ne tombes pas sur ton ventilo?

a+

je crois qu'il manque la pièce qui va contenir les braises! (genre une boite avec un fond troué avec des petits trous, et je pense même qu'on peut rajouter une grille fine pour pas que des braises abiment le ventillo en plastique)
« Modifié: 19 octobre 2006 à 13:07:51 par ipphy »

18 octobre 2006 à 20:48:44
Réponse #24

damienc


c'est exacte

il manque encore le receptacle pour le braise (style boite de saucisse apperitif)
ou je vais faire des ouvertures lateralle style ailette

mais j'ai pas encore eu le temps de le finir :'(

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //