Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réchaud à bois  (Lu 20570 fois)

28 janvier 2007 à 21:50:06
Réponse #25

François


Je pense avoir compris le principe du réchaud à bois à double paroi :


Une partie de l'air passe entre les deux parois et alimente la combustion des gaz qui se dégagent du bois. Le foyer, isolé de l'extérieur est très chaud.

J'ai fait un proto de mini-réchaud à base de boites de conserve.
La petite boite va dans la grande, à mi-hauteur.




Cà marche du feu de dieu, sans soufflerie.
4 mn pour porter à ébullition 1/2 litre d'eau. Température de l'eau : 8°, de l'air : 5°.
Combustible : une petite branche (morte) de bouleau, 2 cm de diam. à la base, 1.20 m de long.
5 mn de préparation (copeaux, débitage de la branche en buchettes de 4 cm de long, allumage)

Le proto n'est pas parfait :
  • L'espace entre les deux boites est probablement trop faible
  • Il faut un support pour éloigner la bouilloire du haut du réchaud
  • Manque un système pour réguler le tirage

« Modifié: 28 janvier 2007 à 22:19:53 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 janvier 2007 à 23:55:54
Réponse #26

drazgul


salut françois super génial ton system. Je crois que je vais suivre cette voie pour m'en faire un aussi.

29 janvier 2007 à 09:27:57
Réponse #27

François


Il y a encore des trucs à mettre au point. Là, pour que çà chauffe bien et que çà fume pas, j'étais obligé de tenir la bouilloire 2 ou 3 cm au dessus du réchaud.
J'ai deux hypothèses :
  • Manque d'air pour la combustion des gaz, donc utiliser des boites avec 2 cm de différence de diamètre et/ou faire plus de trous à la base
  • Pas assez d'espace pour l'évacuation des gaz brulés, donc faire des ouvertures plus grandes en haut du réchaud
« Modifié: 03 février 2007 à 06:48:32 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 mai 2008 à 11:00:42
Réponse #28

manu3259


Salut,
Je met ici ma contribution au sujet des réchauds a bois car je me suis inspiré des différentes réalisations sur ce sujet pour faire mes tests de réchauds. :D

1) La boite de conserve percée:


matériel: une boite de conserve de 12.5 cm de diamètre coupée en 2
poids: 90g
+): ça marche bien par rapport à un feu ouvert, facile et rapide à faire.
-): inutilisable en forêt car même avec un vent léger des braises s'envolent. Donc inutile en randonnée.

--------------------------

2)une petite boite de conserve



matériel: une boite de conserve de 7 cm de diamètre (tomates en boite 400 g), du fil de fer.
poids: 55 g
fabrication: on perce sur le bas de la boite deux rangées de gros trous pour l'aération et au dessus une rangée de petits trous, espacés d'environ 1  cm. Ensuite avec du fil de fer on crée un "grillage", qui sert de support au bois afin qu'il y ai de l'air qui rentre par le dessous.
Voilà ce que ça donne vu de dessus:


+): ça marche bien, une fois le feu lancé c'est une petite fournaise.
-): déjà plus dur a bricoler, les conserves se découpent pas bien au couteau, il faut une scie a métaux et une perceuse de préférence.
Comme la boite est petite, il faut sans arrêt alimenter le feu sinon il s'éteint vite.

----------------------------

3) la boite de ricoré

J'ai voulu simplifier encore la fabrication.
matériel: une boite de ricoré 250g, diamètre 10 cm.


poids 110g
fabrication: là je vais devoir faire un schéma, déjà que la photo est pas terrible:

on coupe dans le bas de la boite avec un couteau des "U" de 2 cm de large sur 5 cm de long, en laissant un espace d'environ 2 cm entre chaque découpe. Ensuite avec une pince et en faisant attention de ne pas se couper on redresse ces U a l'horizontale. Voila ce que ça donne vu de dessus:

L'idée est de remplacer le fil de fer du réchaud précédant pour créer un support pour le bois, et l'entrée d'air en même temps. Une fois que c'est fait je crée des ouvertures sur la partie haute de la boite pour assurer la circulation de l'air quand il y a une gamelle dessus.


Verdict: C'est celui qui marche le mieux parmi les 3, et surtout la dimension de la boite de ricoré est pratique par rapport à d'autres boites de conserves pouvant servir de gamelle:

La boite de poire et celle de saupiquet ont également un diamètre de 10 et s'emboitent de manière pratique;




-): Là encore malheureusement le bois brule très vite et il faut réalimenter très régulièrement.

Aujourd'hui j'ai plus le temps de parler de mon dernier réchaud inspiré du modèle de François, un double paroi.
A demain  :)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

09 mai 2008 à 11:20:10
Réponse #29

amgoun



09 mai 2008 à 12:01:04
Réponse #30

Bison


Excellente, l'idée du double fond avec du fil de fer ou avec les rabats.

à creuser ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 juillet 2008 à 18:38:54
Réponse #31

Frodon


J'ai trouvé ça:

ici:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=351
Malheureusement le lien vers le tuto de fabrication est un lien mort.

28 juillet 2008 à 20:32:45
Réponse #32

restonica


On trouve aussi ce genre de réchaud interessant :

http://www.furk.net/batouri_feeda_cuiseur_2005.pdf.html

pas trop  compliqué à réaliser et semble éfficace.. :)

29 juillet 2008 à 17:20:26
Réponse #33

Dape


Il y a aussi le vital stove, il a déja été evoqué brièvement dans un autre fil , Jonathan avait d'ailleurs fait un petit sujet dessus

Enfin, voila le réchaud dont je parle :

http://www.solhuma.com/products.php?idCatPri=2&lang=fr&idCatLevel=16&idPro=9




29 juillet 2008 à 17:22:37
Réponse #34

Pics (Vincent.D)


KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //