Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un chasseur disparu pendant 3 semaines  (Lu 3587 fois)

10 décembre 2012 à 13:29:23
Lu 3587 fois

Eremos


Norman Brad Lambert, perdu en forêt depuis le 15 novembre, Sud-Est de Winnipeg (Manitoba - Canada)

en français
en anglais (plus de détails intéressants

Les points importants :

  • rien mangé pendant 3 semaines
  • capable de s'hydrater avec de la neige fondue
  • capable de faire du feu
  • est resté abrité dans son véhicule les 3 semaines
  • capable de voir les avions de recherche, mais incapable d'attirer leur attention
  • fait des aides visuels pour faciliter les recherches (feu de signalisation, utilisation des habits orange fluo des chasseurs), sans résultats
  • découragement
  • stratégie de sortie : suivre un sentier et arriver sur une route. C'est là qu'il a été retrouvé, et ce malgré les recherches d'une centaine de bénévoles sur le terrain + avions + gendarmerie royale
  • il ne se sent pas malade et est très reconnaissant envers tous ceux qui ont participé à sa recherche.

Bref, affaire à suivre pour avoir plus de détails "pratico-pratique" (ses habits, équipements, utilisation de son véhicule pour se chauffer, ...)
« Modifié: 10 décembre 2012 à 13:54:21 par Eremos »

10 décembre 2012 à 17:26:09
Réponse #1

Cheyenne


On peut tous faire des conneries...        (j'en ai fait aussi!)
mais le mec qui part chasser - SEUL - dans un coin paumé sans bouffe,
qui ne trouve pas dans sa bagnole de quoi faire du feu pour se signaler aux avions de nuit
et ben (je ne me prends pas pour Rambo, voir titre) il vaut mieux qu'il choisisse pétanque comme loisir  ;D

Ca serait bien d'avoir des détails, en effet

10 décembre 2012 à 18:46:33
Réponse #2

redemsky


Pourquoi il n'a pas chassé  :lol: il était la pour sa non ?  ;#
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

10 décembre 2012 à 18:52:01
Réponse #3

Bison


@ Cheyenne :

Citation de: Le journal The Province
 
He was able to melt snow for drinking water.
And he did his best to aid searchers.

Daytime was spent building signal fires, walking through an expansive marsh trying to flag aircraft with my blaze orange hunting gear and trying to be noticed,” he said.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2012 à 19:09:37
Réponse #4

pepe


Ouaip , un chasseur qui se perd en 4X4 , qui ne mange rien pendant trois semaines alors qu'il est parti chasser précisément. Bizarre , bizarre. Ptêt bien qu'il devrait changer de loisir.
Ou alors l'article est incomplet et il manque des infos sur cette histoire. Je serai curieux d'avoir l'avis du gars.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

10 décembre 2012 à 19:28:18
Réponse #5

Merlin06


Dans mon 4X4 j'ai de quoi réparer/dégager mon camion, de quoi me signaler, un système de couchage, une RAF et quelques bricoles.
Ca me parait indispensable quand tu vas faire un tour dans la verte pourtant je suis pas au Canada...   :o
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 décembre 2012 à 22:14:45
Réponse #6

jeremy1271


Ça parait assez incroyable en effet...

En même temps je me dis que c'est une excuse plausible pour passer 3 semaines aux Bahamas avec sa maîtresse.

 :o

10 décembre 2012 à 23:11:01
Réponse #7

Camaro


C CLAIR LE GA C TRO 1 BOUFFON
Ca y est. Ca devait arriver un jour.
V'là un sachem qui a trop fumé le calumet et qui nous pète un plomb  ;#

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que cette situation présente pas mal de caractéristiques d'amateurisme.
Et pourtant, nous lisons constamment des histoires semblables : un groupe parti en montagne en teeshirt-short-baskets; un mec qui part seul dans une situation potentiellement dangereuse; etc.

Sur ce forum, nous sommes tous sensibilisés à anticiper la situation qui pue ou qui pourrait puer.
Mais tout le monde n'a pas le même niveau d'alerte ou de préparation.

J'imagine que ce mec a peut-être passé toute sa vie dans le froid du Canada mais que son expérience de la nature se résume à suivre Chasse et Pêche à la TV. Tout comme un citadin non préparé physiquement et psychologiquement pourrait décéder dans une forêt de seulement quelques centaines d'hectares.

Tirer les leçons pratiques de sa mésaventure (survie en forêt, etc) me paraît certes intéressant, mais ce qui me paraît plus important encore c'est de chercher à comprendre comment un individu peut se laisser piéger si maladroitement dans un environnement qui devrait lui être familier.
Après tout, c'est le genre de situation qui peut nous arriver à tous, qu'on soit dans le désert ou au coeur d'une capitale.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

11 décembre 2012 à 14:26:51
Réponse #8

Eremos


Sur la question de faire un feu efficace pour se signaler à un aéronef en mode recherche, j'ai trouvé
cette présentation pas mal convaincante. et son  résultat ici

11 décembre 2012 à 15:45:42
Réponse #9

gurdil


Quand ont est pas sur a 100/100 de son terrain de chasse, il existe un truc formidable pour se signaler et comme c'est un chasseur,donc il peu se permettre de s'alourdir de quelques centaines de grammes dans ca cartouchière: avec de magnifique cartouche lumineuse.....
Enfin moi c'est que j'ai tendance a faire si je chasse sur un terrain qui m'est totalement inconnue.....mais bon c'est moi, pas lui....

http://www.frankonia.fr/Cartouches+lumineuses+et+de+signal+12-70/Apercu.html?Numero_d_article=69230

Mes 2cent's


11 décembre 2012 à 22:36:00
Réponse #10

Ti-Ame


Ta solution gurdil est très intéressante (je ne savais pas que ce type de projectile existait). Toutefois, dans le cas du chasseur présent, l'article nous précise seulement qu'il était à la chasse au chevreuil. On ne sait pas avec quel type d'arme qu'il chassait (fusil, carabine, arbalète, arc). L'exemple que tu nous présente s'applique aux chasseurs utilisant un fusil. Si ce type de projectile se fait pour les carabines, c'est merveilleux... sinon ça ne nous avance pas!

Par chez nous (au Québec), on utilise surtout la carabine pour chasser le gros gibier. Le fusil, quant à lui, est plutôt utilisé pour la chasse aux petits gibiers et aux oiseaux migrateurs. Toutefois, je ne sais pas ce qui en est de votre côté de l'Atlantique!

Mais bon, rien n'empêche qu'un pistolet de détresse peut être pratique dans ce genre de situation (lorsque le chasseur ne chasse pas avec un fusil et surtout lorsqu'il chasse seul)...un truc dans ce genre là --> http://www.equipements-bateaux.com/A-2484-pistolet-de-detresse.aspx

Mais merci du tuyau gurdil, je vais regarder pour me procurer des cartouches lumineuses!

Bonsoir!

Ti-Ame

11 décembre 2012 à 22:44:42
Réponse #11

camoléon


Ces cartouches lumineuses, ça ne serait pas tout simplement des balles traçantes, ou dérivé?
 :blink: :huh:
Pas de risques d'incendie lors du tir ou de retombée?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 décembre 2012 à 22:57:20
Réponse #12

Cheyenne


Camo,

Ca doit être du m^genre que ce qui existe pour les pistolets d'alarme, une sorte de fusée.

Quand c'est pour sauver ta peau est-ce que tu t'en fous pas un peu du risque d'incendie
au pire on te repèrera mieux :-[

11 décembre 2012 à 22:57:56
Réponse #13

Ti-Ame


Ces cartouches lumineuses, ça ne serait pas tout simplement des balles traçantes, ou dérivé?
 :blink: :huh:
Pas de risques d'incendie lors du tir ou de retombée?

Je ne pense pas que les cartouches lumineuses présentées par gurdil soient des balles traçantes. Dans les indications sur le site, «Ne peuvent être utilisées qu’avec les armes de chasse dans les calibres appropriés ! Importante luminosité, longue durée de combustion, énorme ascension. Conserver l’angle de lancement à 60° ou plus car risque de brûlure par tir plat. Par boîte de 6.»

Par contre pour les risques d'incendie... il doit y en avoir, c'est certain! J'imagine que c'est pour cela que l'on retrouve les pistolets de détresse généralement dans les embarcations (oui oui je fais de la généralisation!).

Tu soulèves un point intéressant. Parce que lorsqu'il y a des périodes de sécheresse (ainsi qu'à d'autres moments!)... ce type de cartouche doit facilement créer des feux de forêt.

11 décembre 2012 à 23:22:30
Réponse #14

camoléon


Citer
Quand c'est pour sauver ta peau est-ce que tu t'en fous pas un peu du risque d'incendie
au pire on te repèrera mieux {$default_embarrassed_smiley}

Ouais, sauf si tu crame avec! ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 décembre 2012 à 16:20:16
Réponse #15

ljl


Il n'avait pas de portable je suppose !

16 décembre 2012 à 17:50:48
Réponse #16

Kilbith


Il n'avait pas de portable je suppose !

Pour mémoire.

Il y a plein d'endroits, y compris en France, où le portable "ne passe pas". Dans mon expérience c'est même courant. Certes, cela passe souvent 1000m plus loin, mais ça peut être très long 1000m en rampant et encore plus en bas d'une barre rocheuse de 5m. Si tu es à l'étranger c'est encore plus commun (moins de réseau, pas le bon abonnement, portable non compatible avec le réseau....).

Un téléphone portable reste un dispositif électronique sophistiqué, donc fragile. On ne peut pas en nier l'utilité sur le plan de la sécurité, mais il ne faudrait pas que ce soit l'unique moyen sur lequel repose la sécurité.

Je pense surtout à la jeune génération qui a toujours connu le portable, qui est urbaine et qui pense que le 3G+ est chose universelle. Y compris en montagne après quelques expériences dans des stations alpine de renom.

 :)
« Modifié: 16 décembre 2012 à 18:09:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2012 à 18:00:57
Réponse #17

gmaz87


je confirme pour le portable, dans mon coin c'est plus rare de capter un signal que le contraire... alors le portable ça reste une (modeste) solution d'appoint....
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 décembre 2012 à 12:40:59
Réponse #18

ljl


Kilbith: j ai pas non plus dit que le portable c etait la solution a tout et que ca passait partout on a probablement tous eu des moments sans "couverture".
Je posais la question du fait qu il etait parti seul a la chasse et que je n'ai pas vu de details dans l'article en francais.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //