Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dans la veine de 72h sans services publics  (Lu 5380 fois)

12 janvier 2013 à 15:49:59
Lu 5380 fois

gmaz87


Bonjour,
Lu cette dépêche AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5guSEt-GFOmk9UT4lH-CHv7xsJkKg?docId=CNG.7e3cd94847573c238b4683405d1e1b44.311

Un incendie dans un poste de transformation électrique et 70 000  foyers sans électricité dans un département hyper peuplé.
De prime abord, juste un désagrément passager  mais en lisant bien, des effets annexes:
-impossible d'ouvrir des grilles de magasins (et sans doute toutes les portes à gâches électriques)
-feux de circulation en croix  = gros bordel qui s'ajoute aux embouteillages récurrents..
- vraisemblablement pas de quoi cuisiner et se chauffer pour beaucoup d'habitants
etc, etc.....
à méditer dans la série : petite cause, grands effets..
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 janvier 2013 à 17:33:53
Réponse #1

Moleson


Téléphone de ma fille qui étudie dans une autre ville.

Papa il y a plus d'électricité, partout, tout est noir.

Réponse. Ah ben le mobile semble encore fonctionner

Mais je fais quoi?

Réponse: Rien, tu allume une bougie et si t'as un réchaud tu te fais à manger.

J'ai pas de bougie et pas de réchaud.

Réponse: Bon ça prendra quand même quelques jours pour mourir, vu que t'es à 25 km de la maison, tu peux rentrer à pied.


????? >:(

Réponse: T'en pense quoi de t'équiper à minima? Dans le cas présent je te prédit un retour rapide de l'électricité.

Faut avouer vu que je baigne dans la résilience, c'est assez rafraîchissant.


Moléson

12 janvier 2013 à 18:06:13
Réponse #2

Poussin6367


@Moleson : j'adore ta réponse des quelques jours pour mourir et des 25km ...
Un peu de cynisme ne fait pas de mal. ^^

Ceci dit pour certaines personne, je prends l'exemple de mon ex, 25km c'est énorme. Dans sa tête, 25km c'était une marche képi blanc et ça arrivait en gros une fois dans une vie ; et encore je suis pas sûr qu'elle ait pas pensé qu'il faille une clinique au milieu ... c'est dire. Pourtant c'était pas une mollassonne et je l'ai surprise à lui faire parcourir des 10km allure footing.

@gmaz87 : C'est vrai que les petits ruisseaux font de grandes rivières, maintenant si j'étais le préfet j'aurais gentillement remis le maire à sa place.
Dans l'ordre des priorités une soirée galette c'est moins important que d'offrir chaleur et abri, surtout en hiver et par dessus tout, quand on dispose d'un groupe electrogène autonome.
Le problème là je dirais que c'est pas tant la crise que sa gestion.
1er Jour des soldes, même si en soi ce n'est pas vital c'est aussi une bonne façon d'occuper les gens que de les laisser faire les boutiques. Je ne suis pas electricien mais ça ne doit pas être hyper compliqué de chunter le système d'ouverture des rideaux avec un groupe mobile et de permettre l'ouverture des magasins. Pas de paiements par carte, ou alors par empreinte et signature, mais sinon le reste marche ... Detrompez moi mais qu'en pensez-vous ?

B.

12 janvier 2013 à 20:25:36
Réponse #3

nox


Oui dans un magasin avec un système de caisse moderne "impossible" de vendre quoi que ce soit, tout est informatisé.
Pas de possibilité d'éditer de factures, et même pas possible d'acheter avec l'appoint, le système ne prévoit pas ce genre de choses ...

Vérifier en live il y a trois jours.

Dans ce cas, il ne s'agissait pas de produits de première nécessité, il n'y avait pas d'urgence, et la situation n'était pas dégradée ... mais dans le cas contraire ça aurai pu facilement dégénérer.

12 janvier 2013 à 20:45:32
Réponse #4

gmaz87


Hé oui, les priorités de ne semblent pas les mêmes : la galette municipale faut pas déconner avec!!, même si à côté les familles se caillent et ne peuvent faire cuire un truc.
Moleson, très bon exercice didactique, avec un peu de chance ta fille va peut être percuter que parfois le système se grippe, même un peu et que c'est dur à vivre.
Ce "petit incident" est à mon sens assez révélateur de notre dépendance, et encore plus en ville, à la fée électricité et à l'ensemble des services modernes, un petit grain de sable et ça part vite en sucette, plus encore si comme c'est le cas la majorité des gens n'ont pas de solutions de rechange.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 janvier 2013 à 21:43:54
Réponse #5

Poussin6367


@nox : Juste en apparté, sans que ça aille plus loin. Je ne sais pas dans quoi tu bosses, si c'est dans la vente mea culpa, mais pour avoir travaillé dans un hôtel, une boulangerie et à l'entrée d'un parc d'attraction, je peux t'assurer qu'il y a des procédures pour vendre et encaisser lors de panne du système informatique et/ou électrique.
L'important c'est d'être  organisé et noter tout ce que l'on fait. Quand le courant revient on enregistre tout dans le système informatique.
De même lors de la vente pour faire des factures on utilise un papier carbone pour garder plusieurs traces et on sélectionne qui en a vraiment besoin de qui veut juste casser les c*uilles : autant dire que le gars qui  veut une facture pour un peignoir brodé ou pour 2 baguettes un dimanche matin il peut gentillement aller se faire voir. ^^

13 janvier 2013 à 03:11:33
Réponse #6

AC


@nox : Juste en apparté, sans que ça aille plus loin. Je ne sais pas dans quoi tu bosses, si c'est dans la vente mea culpa, mais pour avoir travaillé dans un hôtel, une boulangerie et à l'entrée d'un parc d'attraction, je peux t'assurer qu'il y a des procédures pour vendre et encaisser lors de panne du système informatique et/ou électrique.

Longue vie aux entreprises résilientes ! Mais je veux bien croire aussi nox : Vous connaissez beaucoup de supermarchés avec des fenêtres, éclairés à la lumière naturelle ? Et puis sans électricité, plus de ventilation, plus de clim/chauffage, plus de systèmes d'extraction des fumées; les directeurs d'établissements doivent être un peu obligés de faire évacuer rapidement pour ne pas violer les réglements de sécurité. Plus de portiques antivol non plus. Et parkings souterrains plongés dans le noir.

Pour ceux qui ne connaissent pas la région parisienne, la panne concerne une des banlieues les plus huppées de Paris, à deux pas du quartier d'affaires de La Défense.
70 groupes électrogènes déployés.
Nouvelles coupures vers 22h30 à cause des surcharges.
4500 foyers toujours sans électricité à minuit.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/panne-erdf-une-partie-des-hauts-de-seine-sans-courant-12-01-2013-2475201.php (Mise à jour : 13.01.2013, 00h18 )
ERDF maitrise la comm du 21ème siècle, avec des tweets et des photos des opérations:
https://twitter.com/erdfofficiel/
https://www.facebook.com/erdf.officiel
C'est la guerre à Neuilly:
"ERDF declenche la FIRE Force Intervention Rapide Electricite"
"le combat rue par rue des equipes urgence electricite"
« Modifié: 13 janvier 2013 à 03:26:53 par AC »

13 janvier 2013 à 06:55:16
Réponse #7

gmaz87


Ouais et c'était "juste" un seul transfo, donc possibilité d'y concentrer des moyens humains et matériels, mais si ça avait été 2 transfo, voire plus, brutalement ça change la problématique.
Enfin, a quelque chose malheur est bon, au moins ces braves gens auront pu toucher du doigt (gelé) ce qu'ils regardent béatement au journal de 13h et qui a souvent lieu en des contrées exotiques, banlieues ou campagnes...
ça démontre toutefois que dans un milieu accessible et avec des moyens conséquents, un incident peut être pas courant (sans jeu de mots ) mais somme tout assez basique, ça met un joyeux bronx et que ça ne se règle pas d'un claquement de doigts.
A méditer donc pour s'y préparer et être capable de le gérer au mieux si ça vous tombe dessus.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 janvier 2013 à 11:24:05
Réponse #8

nox


Justement c'est intéressant et puis c'est un peu le thème.

Je ne travaille pas dans le domaine de la vente, c'est juste qu'en tant que consommateur j'étais dans un magasin qui a eu une panne de système de caisse.
Impossible est entre "" car je me doute qu'il doit bien y a voir des procédures pour pallier à ce problème.
Mais concrètement ça ne se vérifie, on préfère attendre un retour à la normale ...

Boulangerie => ok beaucoup de transactions en espèces.
Centre commercial => ça le fais beaucoup moins , problème avec les cartes bleues, problème pour la vérification de chèque, espèces ok mais quid de la comptabilisation, comment fais-tu pour un caddie moyen, tu notes tout à la main ? Tu fais comment pour avoir le prix de chaque article sans lecteur de code bar ?
A mon avis c'est vite la m*rde pour les grosses structures ou tout est informatisé, il risque d'être très difficile de maintenir un niveau normal de fonctionnement.

Maintenant sensibilisé par le stage 72h, les conseils de la croix rouge , http://www.autoprotectionducitoyen.eu,  ..., le bon sens,
-J'ai des réserves
-créer des contacts avec des commerçants proches, petits producteurs, épiciers, qui accepteront peut-être plus facilement de te dépanner.


13 janvier 2013 à 11:47:33
Réponse #9

Bison


Les "grosses structures" n'ont-elles pas un groupe de secours, capable de résister à une panne de courant?

Je n'en sais rien, à vrai dire, mais normalement, cela doit pas coûter une fortune, du moins par raport au manque à gagner, aux pertes de marchandises périssables et aux pertes de données.

Gageons qu'au moins leur système informatique est bien protégé, ainsi que l'éclairage de secours ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2013 à 12:09:52
Réponse #10

Poussin6367


Effectivement, t'as parfaitement raison, j'avais oublié tout le côté grande distribution.
Le problème de ce forum, qui en soi n'en est pas un, j'en parlais il y a quelques jours avec quelqu'un, c'est qu'une bonne partie des gens ici a une vision résiliente et sait relativiser, contrairement à une population "normale" qui va paniquer et probablement se mordre les doigts de pas avoir un peu de stock d'avance, des bougies, etc. ; c'est donc assez compliqué je trouve de se mettre à la place de personnes qui vont psychoter, mais aussi et surtout de comprendre les idées qui passent par la tête de ceux qui gèrent la crise sans y avoir été formés.

En lisant les fils j'ai tendance mais je ne pense pas me méprendre si je dis nous avons tendance à voir ces problèmes comme des événements et les traiter comme tel, sans nous laisser envahir par l'embarras.

Une autre question me vient. J'habite au dernier étage d'un immeuble parisien, j'ai un poèle, 4 ou 5 boite de conserve de plat en sauce, à peu près 2kg de pâtes et un pack d'eau.
En ce moment à Paris il fait 4° et les fenêtres sont en simple-vitrage.
Si le courant lâche dans 5mn. Je pense que je vais commencer à faire bouillir de l'eau, puis je vais aller voir mes voisins pour leur dire que j'ai de quoi les réchauffer et leur faire cuire à manger.

La question ici c'est : Poèle, Nourriture, Eau, pas de courant. Que faites vous dans le même cas ?
C'est pas une question piège, c'est véritablement pour savoir si vous restez tranquillement avec la petite famille, ou si au contraire vous allez chercher des personnes. ( La voisine de 20 ans qui est mannequin pour Victoria's Secret ne compte pas !!! lol )
Pour avoir des idées autres que les miennes.
Une dernière chose : je ne connais pas mes voisins, pas même de vue.

B.

PS : @Bison : Les grosses structure, on va parler ici d'un parc d'attraction par exemple ont des groupes de secours mais qui servent aux choses essentielles, comme tu l'as dit : préservation des données informatiques, préservation des denrées, etc.
Il y a de cela une année dans un parc de région parisienne, un jardinier a arraché avec une pelle mécanique, LE câble d'alimentation d'une zone.
Et la Black Out complet : Attraction à l'arrêt, plus de lumière, plus rien du tout.
Le courant est revenu rapidement, très rapidement pour tout ce qui était vital : serveurs et système de ventilation, etc. Mais impossible d'allumer la lumière et ce pendant plusieurs heures.




13 janvier 2013 à 12:25:16
Réponse #11

loic35


par chez moi on est nombreux a avoir des cheminée , sa résout le problème du chauffage et de la cuisine .

13 janvier 2013 à 19:09:28
Réponse #12

gmaz87


@poussin
je réponds volontiers à ta question, sachant que je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des Français.
Je vis dans un hameau, 20 habitants à ce jour et ou tout le monde hormis 2 nouveaux arrivants se connait depuis pas mal de temps et s'entraide déjà en temps "normal".
En fait si nous avions un soucis d'électricité, mis à part faire circuler le groupe électrogène (encore que certains en possèdent un en propre) pour préserver le contenu des congelos et permettre à la mamie du coin d'avoir la télé et la lumière le soir, pour le reste nous sommes tous autonomes en chauffage (bois) et bouffe.
Après reste le côté soutien moral car 1 semaine sans électricité en hiver c'est assez perturbant, donc la dernière fois ça a été un apéro par çi, une bouffe collective par là, une veillée.
Mais c'est la campagne, en ville c'est clair que la plupart n'ont rien ou peu en stock, exemple ma belle mère, parisienne qui a dépassé les 80a et vis au 11ème étage, fait ses courses chaque jour, quasi rien en stock, pas de moyen de chauffage d'appoint, pas de flotte en avance, et si pas de d'électricité, cloîtrée dans son appartement faute d’ascenseur.
J'ai déjà abordé ce sujet avec elle, elle ne voit pas ou est le soucis, car si par extraordinaire ça arrivait, ça ne durerait pas....
J'ai renoncé à la convaincre.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 janvier 2013 à 21:06:47
Réponse #13

Poussin6367


Merci, c'est très gentil de ta part.

Je comprends parfaitement pour ta belle mère ; c'est malheureusement terriblement typique des citadins et ce simplement parce que comme tu l'as bien précisé : 11ème étage.
Habitant au 7ème étage je pense ne pas être obligé de préciser que je vis dans une chambre de bonne et qu'il n'y a pas d'ascenseur. Autant dire que monter un pack de 6 bouteilles d'eau, des conserves, la baguette qui pèse rien mais t'occupe un bras, le sac qui pèse pas lourd non plus entre le 1er et le 4ème mais que tu es content de déposer une fois arrivé au 7ème, c'est un peu chiant, et ce surtout quand tu te rends compte à l'heure de cuire des pâtes que tu as oublié de prendre du sel.
Après vous me direz que la majorité des personnes ont un ascenseur, je vous dirai oui, mais ce serait sans compter sur la traditionelle LEM, la fameuse Loi de l'Emmerdement Maximum. :D

Et par pure curiosité, tu habites dans quel coin ? quels risques majeurs ? et surtout, la question qui fâche : les nouveaux arrivants vous seriez capable d'aller les chercher pour les inclure dans votre groupe ou bien vous préférez rester entre ceux qui gravitent ensemble depuis quelques années déjà ?

B.

13 janvier 2013 à 21:24:28
Réponse #14

varuna


Bon fil, vraiment .
Pendant la tempète de janvier 2009 , dans les Landes.on a pu tester IRL ;
pas de courant pendant 3 semaines , d'eau pendant 6 jours a peu pres. téléphone on s'en fout .
Le cadre : comme bison, meme pas un hameau, isolé , le village a 3 bornes, les voisins a 400 m.
La nuit grosse tempete, vent terrible, les pins petent comme des allumettes, sans bruit , éclairs tres puissantS. Je sors pour lacher le  chien( attaché la nuit ) .
Au matin des arbres cassés, arrachés partout , route bloquée. ON démarre vers 10 h avec les voisins pour se frayer un chemin jusqu'au bourg. On en rencontre d'autres. tres vite une salle municipale regroupe les congélateurs avec des groupes.
En quelques jours les fils sont dégagés du plus gros, ainsii que lee routes, à 80 % par les gens eux mêmes :tracteurs avec fourche/palan, tronçonneuses, machettes , huile de coude.
Les chasseurs font le tour des baraques en 4/4 avec eau, bouffe, etc.

A la maison ; chauffage au bois ( des réserves) , bougies , cuisine au gaz. on a vidé le congélo . J'avais mon filtre ktdyn mais pas servi.
Au bout de 10 jours un groupe dans la grange.
Les vieux ont vécu ça comme un emmerdement sans plus .  ::) une leçon
Les erdf' boys ont été surpris du niveau d'entraide ici par rapport a d'autres coins / ils ont fini le branchement a 22 h ( ligne dégagée uniquement par mes 2voisins et moi ) : ion a bu un coup et parlé de rando  :doubleup:
Il reste des arbres par terre apres 3 ans de taf . pas mal pour le feu.

les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

13 janvier 2013 à 21:33:01
Réponse #15

Gros Calou


Un accident, chauffeau, électricité, gaz etc....
Arrive souvent chez moi, étant voisin de 4 hôpitaux, chaudière gaz, mais alim électricité, pas de lumière en indoor et outdoor, priorité s'impose donc riotgun, chevrotine etc.... Cheminée opérationnelle bien qu'étant en appart ( deux stères logées dans la cave ), stock de bougies, butagaz, torches (plusieurs flashlight prête à l'emploi a endroit précis), conserves de petits poids, on boit et on mange, même froid + jerkeebeef + pain de mie complet, fromage à tartiner et tout ce qui peut se tartiner, miel, boîte de salade de fruits, yallah ! un régale  :doubleup: De multiples rations de combats (stock minimum 10 qui tournent, c'est rectangulaire, cela prend un minimum de place dans un placard à chaussures).
Je détaille pas les réserves de flottes, riz, pâtes, sauces qui vont avec, couettes x 4, téléphone chargé, batterie de bagnole neuve, etc......

 ;)

13 janvier 2013 à 21:51:13
Réponse #16

Poussin6367


@Gros Calou : Je comprends pas très bien le lien entre les problèmes divers et la proximité des hôpitaux.
Et le calibre j'ai aussi du mal à comprendre l'utilité puisque tu as des stocks de nourriture suffisant, tu t'en sers pour quoi ?

@Varuna : Bonne gestion de la situation. Bon fonctionnement. Ca commence tôt, ça percute. Tu as une formation à la base dans les secours ou dans un service ?
Et pour l'eau, bêtement, la solution c'était quoi ? Packs donnés par la mairie comme en cas de pollution ou simplement des reserves qu'on utilise ?


Elles sont cools vos réponses. Je suis fort content de pouvoir multiplier les avis.
Encore, encore, encore !!! :)

B.

13 janvier 2013 à 22:23:21
Réponse #17

varuna


@poussin ; rien du tout , je suis un pur civil qui a fait un peu des zahemes, de la rando, un gros raid en afrique y'a longtemps  et qui s'est baladé.
C'est une réponse collective qu'il y a  eu ici ( mais pas partout non plus faut pas croire  ::)) , a base d'un groupe qui  se connait un peu . Et d'archétypes très anciens.
Pendant une semaine les fils élec avoisinants ont été dégagés par les villageois volontaires ; le maire a fait son boulot .
IL reste des paysans qui ont l'habitude de se démerder avec leur matos , d'anticiper
Et pius tout le monde coupe son bois : 1) on sait utiliser les outils 2) on a un minimum lacaisse 3) ça aide pour les suburi  ;)
Parce que je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir seul .
Pour la flotte bouteilles apres un moment . sinon puits et filtre
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

13 janvier 2013 à 23:01:32
Réponse #18

gmaz87


@poussin
Je vis en Creuse, pas de risques majeurs lourds : altitude 500m, pas de cours d'eau important dans le coin, une centrale nucléaire à 200km.
Après ce sont plus des risques type tempête, neige, à chaque fois notre réseau EDF qui date morfle pas mal et comme nous sommes peu nombreux, statistiquement nous sommes les derniers dépannés, donc on le sait et on s'organise en conséquence.
Pour les nouveaux arrivants, un couple venu de la ville et arrivé il y a peu, si ils veulent s'intégrer, ils sont les bienvenus, certains vivent à la campagne comme  la ville: sans côtoyer les autres, donc à voir à l'usage si ils se sentent concernés par les voisins ou pas.
Comme le disent les autres intervenants, à la campagne généralement en cas de coup dur on se sert les coudes, au besoin en mettant de côté les histoires type Clochemerle, quitte à les reprendre une fois les ennuis envolés mais c'est vrai aussi que cela est lié au fait que nous nous connaissons tous, et comme je le disais nous nous rendons déjà des services en temps normal, quand ça se dégrade c'est juste une continuité de la normalité même si plus poussé.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 janvier 2013 à 07:19:19
Réponse #19

migo


@Gros Calou : Je comprends pas très bien le lien entre les problèmes divers et la proximité des hôpitaux.
Parce qu'en cas de surcharge ou de panne générale, on va privilégier les secteurs où sont les hôpitaux, pour qu'ils gardent le courant ou le retrouvent au plus vite. Il faut éviter le plus vite possible qu'ils épuisent leurs générateurs autonomes. Du coup, ce sont les habitations environnantes qui en profitent.

14 janvier 2013 à 09:21:23
Réponse #20

Poussin6367


Tous les hôpitaux possèdent des générateurs électriques de secours, c'est pour ça que je comprenais pas. A Necker il y en a au moins 3, qui prennent le relais pour couvrir l'ensemble des services en cas de panne général. Je crois même qu'ils sont capables contrairement à ce que l'on voit dans les séries type Urgence / Dr House, de démarrer sans qu'on voit de différence entre l'alimentation normale et l'alimentation de secours, sans qu'il y ait de temps de latence.

Ceci dit ça m'intéresse Calou : ça arrive souvent que le compteur saute pour alimenter en priorité les services d'urgence ?

B.

14 janvier 2013 à 10:40:37
Réponse #21

varuna


d'ailleurs : liu aujourd'hui sur le site libé :
Environ deux mille foyers ont de nouveau été privés d'électricité dans les Hauts-de-Seine dimanche soir en raison de surcharges de consommation qui ont fragilisé le réseau provisoire en place après la panne géante qui a affecté samedi quatre communes du département.
 et il n'a pas fait tellement froid.
les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme ( G Orwell )

14 janvier 2013 à 13:04:52
Réponse #22

raphael


Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //