Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Le poncho en tarp (IMG)  (Lu 27402 fois)

20 octobre 2006 à 10:31:14
Lu 27402 fois

Diesel


LE PONCHO EN TARP

Suite à certains commentaires sur le poncho en bivouac, je me suis dit que ce n'était pas forcement aussi évident que ça d'utiliser un poncho en abris.

Alors le poncho arme ultime de la survie ? pas si sûr. Mais bien utilisé, il est d'une polyvalence et d'une simplicité sans pareil.
A condition d'avoir quelque peu préparé son équipement pour.  ;)

Alors pourquoi le poncho et pas une bâche ?.
En fait, j'ai toujours mon poncho avec moi en rando (qu'elle soit petite ou grande) ainsi que les batons de marche (et le couteau, le kit de survie .... Je ne suis pas dans ce forum pour rien  ;D).
La bâche est utilisable de façon identique. A titre d'indication, un poncho militaire kivabien c'est moins de 20€ d'occasion (j'en ai vu à partir de 10€), une bâche 3x2m en 80g/m c'est 1.5€. De quoi réfléchir un peu.

Je vais juste montrer les différents montages que j'utilise. Ce sont les bases, les autres ne sont que des déclinaisons.
Soit accroché différemment aux branches ou avec des bouts de bois, soit les formes d'abris, etc ... comme d'habitude, la seule limitation étant sa propre imagination.  :D

Mon matos : un poncho, pour l'occasion, j'ai pris mon modèle US de surplus (il n'y a pas que le todo modo de bon, loin de là), 2 batons de marche (remplaçables par des banches  comme les sardines d'ailleurs et les boutons duffle coat) 8 cordes de 1m avec tendeur 2 trou et bouton duffle coat, une corde de 7m avec 2 tendeur et 8 sardines.



Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment monter un poncho pas à pas quand même ?.  :D
Les pointes des batons vont se loger dans les oeillets du poncho ainsi que les boutons des cordages.
Pourquoi de cette façon ?. C'est le plus rapide, pas de noeud à faire, pas de noeud à défaire.  ;)
Les haubans servent à stabiliser le tout si il y a du vent ou à tendre le poncho selon la forme.



Détails



Voici donc les formes de base que j'utilise selon le temps, le lieu et le vent.
La classique québécoise



Version asymétrique à l'arrière



L'apantit. Le montage le plus simple et rapide. Un grand classique lui aussi.



En "poulpe"  ;D très efficace en cas de grosse pluie ou de fort vent de par sa forme surbaissée. Les batons (ou branches) sont positionnés dans la capuche qui sert aussi de snorkel ou de hublot.  :D



Ce montage parait bas, mais il y a de la place. Photo prise de l'interieur. Admirez mon genou positionné à la vertical.  :o



Tout ceci pour vous démontrer qu'une tente n'est pas forcement indispensable quand on possède un poncho.  ::)
Nota: s'il pleut déjà, tu peux monter ton abris en étant dans le poncho. Il suffit de l'attacher à des branches basses ou simplement mettre deux sardines et le tendre. C'est un des avantages du baton de marche, tu l'as toujours avec toi.  Le vrai problème est surtout quand tu as besoin d'aller en dehors du tarp si il pleut. Car si le poncho est ta seule protection contre la pluie, tu n'as plus rien.   
En cas de forte précipitation, je cherche un arbre bien large, une caverne, bref, un abris plus conséquent. Avoir une bâche en plus ne ferai pas de mal
Il n'est pas interdit d'utiliser sa tête ou sa carte quand on a un poncho.   
 
Pour les batons de marche, les pointes en tungstène et celle en acier (plus grosse) passe avec le todo modo et aussi avec le poncho US. Je ne me souvient plus du diamètre des pointes acier (ça s'use trop vite. Après mes 1ère pointes je suis passé  au tungstène) mais c'est sensiblement pareil.

Concernant le vent: C'est sérieux. Je ne l'ai pas utilisé souvent mais c'est la forme la plus efficace quand il y a un fort vent tournoyant. Il n'a pas prise sur le poncho du fait de sa forme très basse.  Dans un entroit très venté et sans relief, c'est une solution pour se protéger.
Avec un baton pour l'ouvrir devant, ça devient un abris très convenable et bien protégé sur les 3 cotés.
Un montage comme celui là aurait résisté , même en plein vent, lors du stage de vie sauvage à notre second camp. En virant les haubans et ne gardant que les sardines, c'est un véritable bunker.

Allez, encore quelques photos histoire de faire plus complet et sur le terrain aussi.
Dommage que je n'ai pas eu d'apn avant ... :(

L'dée du sujet, je l'avais eu il y déjà quelques mois .... jamais publié, je n'avais pas pris le temps de le faire sérieusement et de de façon simple et compréhensible pour tout le monde.
Une image ou 2 de plus des montages divers possibles.





In situ













Voilà pour l'inspiration. A vous de tester le poncho en situation.
Ce n'est pas parce que je le trouve pratique que c'est pour autant la panacée.  ;)

Les haubans d'un mètre ne sont pas indispensables en canadienne par ex, les sardines dans les oeillets sont aussi possible. Les cordages servent à gagner un peu d'espace ou à stabiliser l'ensemble.
Si vous avez d'autre idées ou améliorations, faites les partager, je suis preneur  ;)
Notez d'ailleurs que l'on peut faire le montage en "poulpe" sans baton. Il suffit d'attacher la capuche avec une corde à une branche juste au dessus.
N'allez pas acheter des batons de marche rien que pour ça.    ;D
Le poncho est un modèle US. ~800g pour220x165 à peu près

Eric  :D



Avis de Kartoffel: les tendeurs sur les cordelettes qui tiennent le poncho: ça change tout.
 Cela dit, si on n'en a pas, on peut très bien utiliser un noeud tendeur pour transformer un bout de ficelle en tendeur. La plupart des formes de noeuds tendeurs ne supportent vraiment pas les rafales, sauf celle là (illustration piquée à un pdf de scouts par Rémi Veillette) qui marche vraiment bien (perso j'utilise toujours la première forme, marche sans souci et plus facile à tendre/détendre/défaire).
C'est vite noué, mais très long à défaire, alors le mieux c'est de les garder tels quels et de les réutiliser directement le soir d'après comme tendeurs à nouveau


Pour être sûr que l'eau ne rentre pas par l'ouverture de la capuche, on peut serrer le cordon: une façon d'être sûr que le cordon est serré, c'est de se servir dudit cordon comme d'un point d'amarrage du poncho : tu attaches le cordon à une branche qui passe au dessus de ton bivouac. Il y aura assez de tension pour fermer le trou à fond. Mais pas forcément pour le rendre étanche quand même.
Sinon, il y a la méthode inspirée du poncho BW, qui a une pression sur le front de la capuche, et sa contrepartie sur la poitrine, ce qui permet une fois le poncho utilisé en bâche de maintenir la capuche avec le trou vers le bas. Sur ton ferrino, plutôt que d'installer des pressions, tu dois pouvoir te contenter de coller un petit bout de velcro sur le front et un sur la poitrine, je pense que ça suffira mais j'ai pas essayé.

Un lien parmis d'autres:
http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/Poncho/Poncho.htm
Maximil: Post recupéré de l'ancien forum
« Modifié: 03 janvier 2008 à 07:49:10 par Maximil »

20 octobre 2006 à 11:53:38
Réponse #1

jotun


Je trouve ce post tres bien, je l avais deja lu sur l ancien forum.
Bravo en tout ca.
Moi je debute dans ce type de montage et je galère vraiment pour l instant.
Mais bon avec le temps ca viendra :doubleup:
no future

20 octobre 2006 à 11:58:10
Réponse #2

BearPaw


merci Diesel, je trouve ton post très très utile.... :doubleup:

20 octobre 2006 à 18:03:50
Réponse #3

Diesel


Remerciez Maximil, c'est lui qui l'a sorti de l'ancien forum.  :-[
Il m'a laissé ouvrir le message mais c'est lui qui a tout fait.  :love:
« Modifié: 20 octobre 2006 à 18:05:21 par Diesel »

20 octobre 2006 à 23:22:00
Réponse #4

riketz


Sur la photo du montage en québécoise (on dit pas canadienne?!), tu as mit la cordelette au millieu du baton et pas en haut à l'oeillet.

Y'a une raison particulière ou c'est juste qu'elle était pas assez longue?

21 octobre 2006 à 08:09:01
Réponse #5

cedx69


C'est un poncho Victorinox??? ;D :D
super post!!!

21 octobre 2006 à 10:11:16
Réponse #6

Corin


C'est un poncho Victorinox??? ;D :D
C'est le poncho Todomodo de Ferrino que l'on trouve chez DE****LON

Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Nous sommes plusieurs (Guillaume, Diesel,...) à en être satisfaits. Son principal intérêt est de présenter une face intérieure aluminisée qui assure une bonne conservation de la chaleur corporelle. Je m'en suis plus servi comme sursac que comme poncho jusqu'à maintenant. Il n'a pas eu à affronter de pluie diluvienne mais personne ne s'est plaint de ses qualités. Il possède des oeillets un peu fragile pour l'utilisation en tarp. Il faut faire un peu attention.

A+
« Modifié: 21 octobre 2006 à 10:14:06 par Corin »

24 octobre 2006 à 14:48:42
Réponse #7

aurochs


Merci Dieselpou ces belles photos.

Oui Looping, moi aussi  j'utilise de la drisse élastique. Ca évite ls tendeus (plus efficaces quand même) mais surtout ça épargne les oeillets. Autre solution, faire comme David qui a cousu des pattes à l'endroit des oeillets, sur son todomodo.

A mon avis, inutile d'emporter des sardines et des bâtons. Ca pèse, et l'ennemi, c'est le poids. Avec unsimple OpinelN°, on taille facilement des sardines dans du bois, et on fabrique les deux mâts. Suffit de tailler un peu l'extrêmité.

Aurochs

:down:

24 octobre 2006 à 17:16:00
Réponse #8

riketz


Oui mais n'oublions pas que la survie ne se limite pas à la foret.
En montagne par exemple, tu peut marcher pas mal de kilomètres avant de trouvé le moindre bout de bois!

24 octobre 2006 à 19:42:42
Réponse #9

guillaume


Autre solution, faire comme David qui a cousu des pattes à l'endroit des oeillets, sur son todomodo.

Je sais pas si c'est ce qu'a fait David, mais j'ai cousu des sangles à la place des oeillets  :up:

Citer
A mon avis, inutile d'emporter des sardines et des bâtons. Ca pèse, et l'ennemi, c'est le poids. Avec unsimple OpinelN°, on taille facilement des sardines dans du bois, et on fabrique les deux mâts. Suffit de tailler un peu l'extrêmité.

Si tu me trouve 1 arbre en montagne (je parle des endroit "aride"), chapeau  ::). De plus pour avoir des piquets et des mats solides faut pas n'importe quel bois. Et enfin, il faut du temps et quand il pleut des trombes (des vrais), c'est chiant de devoir fabriquer son matos.

a+

24 octobre 2006 à 20:39:06
Réponse #10

Diesel


Guillaume a répondu pour moi.  ;)
En moyenne montagne, il n'y pas forcement du bois utilisable partout et sutout à certaines altitudes.
Faire des piquets utilisable avec du pin.  :down:
J'utilise des batons de marche de toute façon en rando. Comme ça ils me font double emploi.
Quand aux sardines, ce n'est pas le poids que ça représente qui pose un problème ...  :up:

Petite précision, l'alliance de tendeur, de corde et de bouton duffle coat permet de ne pas trop tirer sur les oeuillets du poncho.
Si la tension est trop importante les tendeurs donnent du mou ou les boutons duffle coat sautent.
Ce systeme permet une souplesse d'utilisation et une rapidité de montage très importante et assez résistante au vent.
En très peu de temps, j'ai un abri sans passer du temps à chercher ici et là ce qu'il me faudrait.

Riketz, on dit bien une canadienne, il y avais un jeu de mot (le manitou est kébékoi, je te rappelle). ;D

Merci pour vos félicitations, ça me fait plaisir mais il n'y a pas de quoi ...  :-[

24 octobre 2006 à 20:44:01
Réponse #11

Kilbith



Merci pour vos félicitations, ça me fait plaisir mais il n'y a pas de quoi ...  :-[

Si, il y a de quoi : quelqu'un qui a réussit à me faire reconsidérer le poncho en rando (abandonné depuis 20 ans) ne peut pas être entièrement mauvais.... ;)

J'en ai même acheté deux !   ::)

did

24 octobre 2006 à 21:34:21
Réponse #12

damienc


super :doubleup:

je ne regarde plus mon poncho comme par le passe

petite question: y a t il des battons de marche plus adapte que d'autre pour ce type de montage

merci

25 octobre 2006 à 09:21:42
Réponse #13

Diesel


Non je ne pense pas. Si les oeillets du poncho ont un diamètre suffisant, tu dois pouvoir utiliser tout et n'importe quoi comme baton. Sur le poncho US ou le Ferrino, les pointes en carbure de tungstène ou en acier (plus large) passent sans difficultées.
Je pense que les diamètre sont assez standard pour les pointes de batons .... :-\

10 août 2007 à 17:28:36
Réponse #14

garfield


Salut, :D

Je prens le train marche mais je repensais à un truc.
Une astuce qui marche vraiment bien, dans les oillets du tarp, c'est un morceau de chambre à air de voiture.
Ce morceau se comporte comme un gros élastique et est placé à demeure avec une "tête d'alouette". C'est très pratique car cela évite de faire un noeud tendeur et la chambre à air tend la toile gràce à son élasticité.

J'envois un second post après pour la photo.

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

10 août 2007 à 17:56:31
Réponse #15

garfield


« Modifié: 03 janvier 2008 à 07:46:34 par Maximil »
Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 novembre 2007 à 17:54:17
Réponse #16

Ishi


MERCI DAVID pour ton aide
J'ai fini. :D
Vous pouvez aller voir et apporter vos améliorations directement à l'adresse suivante:
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Ponchos#LE_PONCHO_EN_TARP:
Steph

Et merci DIESEL pour la qualité de ton TUTO qui avait vraiment sa place dans le wiki.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 janvier 2008 à 03:15:16
Réponse #17

pecos


Salut a tous,
Voila l'idée c'est de monter un poncho en tarp quand celui ci n'a pas d'oeillet,ex poncho D4 bas de gamme pas trop cher.

Materiel necessaire "petit cailloux,bille a son petit frere  :D etc"


Mettre la bille avant le coin


Plier le coin sur la bille



Faire un noeud autour du coin, la bille faisant blocage.
Désolé, je n'ai pas de montage final je n'avais pas pris assez de corde, mais il y a au moin l'idée  ;)
Ciao    nico

Edit de Maximil pour photos, merci Jpdelx
« Modifié: 03 janvier 2008 à 07:39:48 par Maximil »
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

03 janvier 2008 à 08:01:25
Réponse #18

Corin


Salut Pecosdu95,

Rendons à César ce qui lui appartient ;).
Olivier de RL explique très bien ce montage sur son site: http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php#system. Son tuto est très complet. Il a pour lui d'avoir mis en ligne de longue date le montage détaillé du tarp et d'avoir converti de nombreux incrédules.

A+

03 janvier 2008 à 13:47:43
Réponse #19

pecos


Salut Pecosdu95,

Rendons à César ce qui lui appartient ;).
Olivier de RL explique très bien ce montage sur son site: http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php#system. Son tuto est très complet. Il a pour lui d'avoir mis en ligne de longue date le montage détaillé du tarp et d'avoir converti de nombreux incrédules.

A+
:-[ Pardon je ne l'avais jamais vu,pourtant j'ai cherché pas mal de fois sur le net mais bon  ^-^ ,je me suis inspiré d'une fabrication de bissaque rapide avec une écharpe pour l'idée.
Ciao      nico
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

03 janvier 2008 à 18:23:01
Réponse #20

LOOPING


On peut ajouter quelques cm de cordelette élastique au niveau des anneaux.

la cordelette élastique ménage le materiel :
évite les contraintes trop importantes sur les oeillets en cas de rafale de vent
ou de mouvements maladroits style je trébuche et mp'affale sur le pocho/tarp  :D

On peut utilser le même truc/astuce sur un Tarp

04 janvier 2008 à 15:51:58
Réponse #21

WOL


J'ai voulu améliorer la protection de mon poncho milit, car avec mes 1m84 pour rester à l'abri bien au milieu c'est un peu ric-rac. Pour ça j'ai fais une rallonge de 70 cm sur toute la largeur. J'ai retaillée un bout de bache "à pas cher" qui tient avec du velcro cousus sur les deux parties.

D'autre part ça me sert aussi de protection pendant la marche lorsque je porte le poncho par dessus mon sac à dos pour éviter de mouiller mon séant quand il pleut par l'arrière.
Ca peut aussi servir de tapis de sol ultra léger.

Voilà ce que ça donne lors d'un test rapide dans 2 montages différents, mais je n'ai pas encore testé comme abri en situation réelle.

Ce sera sans doute à améliorer par la suite.
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

04 janvier 2008 à 19:33:58
Réponse #22

Campeur


Salut Pecosdu95,

Rendons à César ce qui lui appartient ;).
Olivier de RL explique très bien ce montage sur son site: http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php#system. Son tuto est très complet. Il a pour lui d'avoir mis en ligne de longue date le montage détaillé du tarp et d'avoir converti de nombreux incrédules.

A+

pris de vitesse !  :D j'ai vu la manip dans le SAS Survival Guide, c'était pour se fabriquer une sorte de sac banane à porter en bandoulière. j'ai trouvé ça tout simplement génial, vu que du bois, tu n'en as pas partout alors que des cailloux... même si c'est sous forme de sable, ou de terre, ben ça manque pas.

du coup, je me suis dit que la couverture de survie de mon EDC destinée à servir de bâche ne se déchirerait pas  avec ce système, merci Monsieur SAS  :D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 janvier 2008 à 16:15:51
Réponse #23

guillaume


Pour ça j'ai fais une rallonge de 70 cm sur toute la largeur. J'ai retaillée un bout de bache "à pas cher" qui tient avec du velcro cousus sur les deux parties.

Pas c*n :). Par contre, j'ai peur que la pluie passe beaucoup par le trou où ton bâton dépasse...

a+

05 janvier 2008 à 18:39:39
Réponse #24

WOL


C'est exact. C'est pour ça qu'il faut que j'améliore l'étanchéité. Il faudrait que je rajoute un oeuillet pour tout prendre en même temps avec le baton.
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //