Posté par DavidManise Salut !
Bon j'ai pas pu résister à la pulsion primaire qui m'a poussé à créer un fil sur les tomahawks. Atavisme, sans doute

Est-ce que les tomahawks sont efficaces en situation ?
Sans hésiter : oui ! Sinon je ne m'emmerderais pas avec ça.
C'est quoi un tomahawk, en fait... ? C'est une hachette très légère montée sur un assez long manche (style un peu moins long que ton bras, du poignet à l'aisselle environs).
Quiconque a fait de la physique sait que ce qui crée l'énergie d'un impact, c'est la masse mais surtout la vitesse. Une tête légère et un long manche, ça donne très exactement ça : de la vitesse. Donc, pour être clair, le tomahawk va pénétrer sa cible avec beaucoup d'énergie parce qu'il voyage très vite, sans pour autant être très lourd. Traduction : c'est un rapport puissance poids merveilleux.
Pour couper du bois, c'est extrêmement efficace. Pour le combat aussi, grâce à la longue portée que ça offre et aux dommages hallucinants que ça produit. L'intérêt d'avoir une tête très légère est bien évidemment surtout une question de maniabilité et de vitesse. Pas besoin de beaucoup de poids pour faire des ravages.
Autre intérêt indéniable : le manche est facile à changer... et à enlever. Tu peux virer le manche et utiliser le hawk comme un ulu, comme un ciseau à bois géant, comme piton d'escalade, whatever.
Seul désavantage : le manche droit. Ça offre une moins bonne prise en main et moins de puissance qu'un manche de hache/hachette européen, mais bon. Perso je trouve que les avantages surpassent les inconvénients. Certains courbent un peu le bout du manche à la vapeur... moi je ne me prends pas la tête.
Ciao !
David