Nos Partenaires

Auteur Sujet: outils de menuiserie  (Lu 8488 fois)

11 mai 2014 à 22:11:04
Réponse #25

Axiome


Pas de dessin , même pas une ébauche !? Si tu n'y connais rien tu vas apprendre  ;# mais pas faire d'économie  :down:

trépied dans quel but ? deco , utile vraiment ? etc ...

tréteaux fait mains c'est mieux sauf si tu sais pas faire de bon tréteaux et que t'as pas les outils ! Dans ce cas là c'est un choix à faire ! Je connais pas tes compétences mais si t'as pas les outils  :-\ vaut mieux les acheté ceux là ( même si chui pas pour hein ça reste des merdes à consommmer ) !

Pour ta table et ton lit oui tu peux faire et avec presque rien en outils , mais tu veux faire du beau ou juste du qui tient rien à foutre de l'esthétique !?

Fric très peux : c'est combien pour toi pour moi très peu c'est 10 boules et toi c'est combien !?


Clou et vis , bin tu connais vraiment pas grand chose alors mais bon no prob hein par contre je vais devoir te taper un placard à l'écrit c'est chaud !
Pour les vis déjà faut pré-percer la piéce qui va recevoir la tête de la vis au diamètre de la vis pour qu'elle sert vraiment ( des vis serrées à bloc qui serrent pas bhin y a pleins dans le monde nos jours )
Les clous pouaaa trop de trucs différents olalal c'est vraiment une question de bon sens à la base n fait mais bon n'empêche qu'on voit des trucs bizarre souvent  :ohmy:

Le sens des fibres pour scier !? bha pas vraiment dans ton cas car tu vas découper plutôt que débiter et choisir la partie du bois à utiliser !

Le bois à utiliser bin si t'as pas de tunes celui que tu trouve ou récupère , même le chêne aujourd'hui coûte très cher pourtant il vaut rien il tient pas dans le temps ( trop de truc à dire là dessus aussi !

Pour la finition très simple un pinceau de la cire et un chiffon et tu fais un miroir si tu le veux ! Avec la cire tu nourris le bois mais ça craint la flotte , dans ton cas tu peux laisser brut en fait si c'est que du utile !

Pas beaucoup de place pour trimballer !? Ha  bin une raison de plus pour poser ton projet à plat !

Poser ton projet sur papier jusqu'au 100 % te permettras de : avoir moins de c*u!lles à la confection donc moins de mauvaises surprises , moins de pertes donc moins de gachis donc moins de tunes , de encore oui moins depenser de tunes , de gagner du temps et OUI , avoir une chance de réussir ton truc etc ....

Une scie égoïne ça coupe droit , scie sauteuse et circulaire sont des dangers vrais dangers pour les bricoleurs le nombres d'accidents est énormes !
T'as pas de tunes alors perso prends une bonne scie égoïne en plus ça te fera les bras et tu garderas tes doigts !

Voilà , tu vois je t'ai répondu comme ça , parce que c'est vague encore ce que tu veux faire !

Mais pour te rassurer j'ai aidé une femme , à faire une table avec :
- une scie pliante ( hèèèè ouiiii )
- 1 porte embout et 1 embout qui va bien !
- 1 vrille de 4 mm et 1 de 2 mm !
L'équerre : je l'ai aidée donc c'était la mienne

Voilà pour pas beaucoup elle a pu faire la table qu'avait sa fille dans un magazine pour noHell ( plastique pourave super cher ) Elle a fait la même forme ( en mieux  ;# ) et pour beaucoup beaucoup moins cher ! La fille était heureuse la maman aussi  :'( et en plus elle a appris un truc à sa fille et à elle même ; ça compte dans la survie ça !? ; cette petite c'est sa maman qui l'a fait SA table de " vétérinaire " avec les petites décos fait avec le coeur de la maman , c'était le nohell dernier , sa 2 éme fille idem la plus petite un chariot ! Là je l'ai plus aider le temps était compté , quand elle a vu le résultat et le coût par rapport àa ce qui est vendu et la qualité du chariot elle m'a dit " mais en fait ils nous arnaques vraiment !? "

Plutôt que je vous tape un placard écrit ou on me posera des questions ! Ca serai pas mieux que vous vous y mettiez et que je vous corrige et ce dans le partage !?  ;)  :)

Allez si c'est utile je le ferai , sinon pas de pollution j'en fais déjà assez , on verra ça en MP verdugo !

PS : Claude idem envoie ce que toi tu connais déjà et je complèterai ( si y a manques ) et confronter la théorie et la pratique car la pratique dans ce domaine j'ai !

 
« Modifié: 12 mai 2014 à 08:18:43 par Axiome »

11 mai 2014 à 23:15:55
Réponse #26

modl


Une scie égoïne ça coupe droit , scie sauteuse et circulaire sont des dangers vrais dangers pour les bricoleurs le nombres d'accidents est énormes !
On ne surnomme pas une égoïne "zag" (de "zig zag" pour ceux qu'on pas compris  ;)) pour rien. Faut en avoir débiter quelques hectomètres pour commmencer à faire des choses propres sans flinguer la lame... Par contre, quand on connait sa scie, on peut faire presque n'importe quoi avec : on déligne, on tronçonne, j'en connais qui tranche des panneaux dans le sens de l'épaisseur !!!...
D'accord pour la sauteuse et la circulaire : ce sont des manges-doigts comme on en fait peu. La survie, là, c'est faire VRAIMENT gaffe.
Vu les meubles envisagés, tu dois pouvoir t'en sortir avec une égoïne et quelques litres d'huile de coude. Pour les trétaux, achètes-les dans un premier temps, et, si je n'ai qu'un conseil, évite vraiment le premier prix, trop légers pour porter lourd. Ca pourra en plus te faire un bon exercice de menuiserie quand tu auras le temps. En cherchant sur le forum, tu trouveras des trétaux de charpentier, pas pliable, mais indestructibles.
Edit : j'ai retrouver le post de Pnslts : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6740.20.html
La vis tranche les fibres, le clou les écarte. Il tient donc mieux, mais si il écarte trop, il fend le bois, et ça tient plus... Tu peux aussi mettre des tenons et de la colle, ça marche aussi.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 mai 2014 à 00:11:03
Réponse #27

VERDUG0


 :)

Axiome: t'arrives a etre energique a l'ecrit, c'est balaise ;D
on a la meme conception du budget je vois. serieusement en equipement entre 10 et 30€.
Les meubles sont tous importants. Et les trepieds, comme je l'ai dis, au pire je les fait a la machette, comme d'habitude. ils seront juste moins beau.
Niveau esthetisme, ils auront la gueule qu'ils auront hein  :lol:
Le bois sera tres certainement du bois de recuperation. Tout a l'heure j'ai encore vu une palette neuve a la rue.

Modl: maintenant j'hesite entre l'egoine et une sauteuse... ce sera probablement la premiere bonne occasion alors.

Tous les posts du topic m'ont deja un peu mieux eclairé. Et ca fait une base pour corriger mes conneries.

Merci vous deux, du coup, je posterai les resultats quand j'aurais commencé (pas forcemment pour tout de suite)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 mai 2014 à 09:03:32
Réponse #28

Axiome


Pour l'outillage !
Si t'es vraiment short tunes comme moi quand j'étais tchiot j'ai acheté mes premiers  outils sur les braderies : ça allé de 20 centimes à des 10 francs " 10 FRANCS  :o " et oui j'étais un tchiot de ch'nord  ;# !

Tente de ton côté les braderies , Emmaüs , vide greniers etc ...
Encore maintenant 36 ans sur des braderies je trouve des outils pour rien et de meilleur qualité qu'en magasin faut juste restaurer un peu ! exemple : plane à 1 euro , chignoles 3 euro etc ...

Cherche ( tout ce que tu peux ) sinon il te faut surtout :
- 1 cruciforme pour de la vis 4 et 3 mm
- une chignole ( après t'achète qu'une mèche à bois de 3 ou de 4 selon les vis que tu vas utiliser oui une mèche suffit si t'as préparé ton truc ! ) opu alors des vrilles c'est long mais bon hein t'es pas à l'usine " ARBEITTTTTT !!!!!! " ( les connards  :ninja: )
- une presse ou un sert joint ( qui sert hein )
- une équerre : alors soit tu te la fais soit t'en trouve une et pour savoir si elle est d'équerre rien de plus simple : tu mets l'équerre sur un champ plat tu traces dans un sens ( genre ça : L ) puis tu traces dans l'autre sens ( comme ça _l ) si le deuxième trait couvre l'autre correctement bin t'as une équerre qu'y est d'équerre ! A savoir qu' y a des équerres neuves et chers PAS D'EQUERRE !
- et un crayon ou un bic mais le mieux c'est une pointe à tracer faite avec un bout de scie à métaux ET OUI ! je vous ferai un dessin ou une photo de la forme qu'elle doit avoir !

Pour la scie : égoïne le mieux pour toi , faut te faire la main après et ne jamais forcer la scie doit chanter ( patience et  ;# ) , utilises la longueur maximale des dents  ;)

Bon après tu sais moi chui ébéniste mais avec mon mod de vie les meubles ça sert à rien  :lol: ouai le comble du truc c'est ça , sérieux les meubles je m'en fout en fait des trucs qui servent à rien pour mettre des trucs qui servent à rien     :glare: ATTENTION c'est en gros et c'est que MA façon de voir me mordez pas ! ) Et meuble ça veut dire mobile basta , un truc que tu peux changer d'endroit immeuble un truc immobile !

Un meuble c'est de la perspective donc ... dans le métier on établit les pièces avec des signes ( signes d'établissement ) , une pièce de bois corroyé et basic a 6 faces hein c'est pas plat , ch'te jure c'est un métier  ;# !

Allez fais au moins un dessin de ta table et après on peut toujours par téléphone bhin je te fais un cours , tu notes et tu partages sur le forum avec les autres sinon c'est bon je vais écrire un livre et j'ai autre chose à faire sérieux du vital vital !
En gros je te donne t'en veux !? Et en plus j'ai des outils en double voir triples donc un colis et hop t'as ce qu'il te faut ! Juste fait un dessin et je te donne ça te va !?

A + Verdugo , y a moyen de faire un truc la balle est dans ton camp !  ;)  :)

PS : la maman dont j'ai parlé a réussie parce qu'elle avait envie , moi j'ai plus cette envie pour ça que je ne fais plus , si t'as envie je te donne un peu de mon savoir sans souci !
« Modifié: 12 mai 2014 à 09:09:00 par Axiome »

12 mai 2014 à 19:28:18
Réponse #29

Cheyenne


Juste un petit + à tous ces  (bons) conseils.
ESSAYE, ESSAYE, ESSAYE.
Les premiers résultats seront peut-être décevants, voire à jeter (ou à cacher)
mais c'est en sciant que Léonard....
Si tu n'as pas 2 mains gauches et envie tu y arriveras.
Perso, ça m'a pris tout petit (quand j'ai récupéré l'établi de mon grand-père il m'a fallu enlever les clous que j'y avais plantés gamin) et j'ai toujours adoré et progressé.
Mais quand on me dit ouais mais toi tu sais tout faire (ce qui est faux) je réponds invariablement : c'est parce que j'ai essayé.
Par contre ça ne se transmet pas forcément à la descendance.
C'est ma fille qui est bricoleuse, dans l'esprit et les faits, bien plus que mon fils.

Regarde éventuellement de sites comme ça pour les idées
http://www.casatv.ca/publications/renovation-bricolage/bricolage/projets/atelier
http://www.lescopeaux.asso.fr/
Il y a beaucoup de sites américains super, mais je ne retrouve plus les liens.
http://www.familyhandyman.com/tools/top-diy-tools#top
Tapes: Diy wood, etc

12 mai 2014 à 19:44:28
Réponse #30

VERDUG0


Merci pour les liens Cheyenne! Et Axiome pour la proposition je te contacterai si besoin d'aide specifique ;).

Je bricole déja, mais j'ai encore jamais construit de meuble. En général je retape des trucs que j'ai récupéré.


Je voulais principalement votre avis sur les différents outils de bases (et maintenant j'ai une bonne idée de ce qu'il me faudrait).
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 mai 2014 à 12:29:50
Réponse #31

Draven


Concernant la scie sauteuse, j'en ai une Black & Decker KS500 ( 1er prix chez eux ) dont je ne me sert plus, contre frais de port je peux te l'envoyer gratos ( ou troc, a discuter si tu y tient ). Ca sera toujours ça d'économiser.

Achetée en 2012 pour bricoler quelques trucs, et j'en ai acheter une plus grosse depuis ( découpe de parquet, plan de travail, etc... ). Ca vaut entre 30 et 40€ en neuf, mais j'en ai plus du tout besoin... C'est pas un truc énorme, mais ça tient le coup et c'est de meilleure qualité que le " du camion ".

Comme ça tu peux garder ton fric pour une bonne égoïne, et t'aura la sauteuse pour les découpes courbes.  :)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mai 2014 à 13:04:27
Réponse #32

Claude Ponthieu


PS : Claude idem envoie ce que toi tu connais déjà et je complèterai ( si y a manques ) et confronter la théorie et la pratique car la pratique dans ce domaine j'ai !

Ok, mais ce sera sur un nouveau sujet qui ne traitera que de l'équerre, fabrication et applications diverses, ce sera signalé dès que je m'y mettrai, je suis sans connexion et ordinateur.
De plus ça évite de polluer ce sujet...
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2014 à 21:51:10
Réponse #33

VERDUG0


Merci beaucoup pour les Propositions d'outils Draven et Axiome  ;)

Je vais pas accepter, la realisation c'est pas pour tout de suite.

Vous m'avez deja plus qu'aidé avec vos conseils et retours d'experience, maintenant c'est a moi de m'attaquer au gros :D

 :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 mai 2014 à 06:46:53
Réponse #34

Watchmen


Je ne sais pas dans quel coin tu es Verdugo, mais il n'y a personne dans ton entourage qui pourrait te prêter des outils le temps de tes réalisations? si tu es dans le 38 je suis pas super équipé mais ma porte et ma caisse à outils te sont ouverte .

15 mai 2014 à 09:13:52
Réponse #35

Claude Ponthieu


PS : Claude idem envoie ce que toi tu connais déjà et je complèterai ( si y a manques ) et confronter la théorie et la pratique car la pratique dans ce domaine j'ai !

Ici ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //