Nos Partenaires

Auteur Sujet: Discussion autour de la classification phylogénétique  (Lu 1237 fois)

27 août 2014 à 06:15:38
Lu 1237 fois

Phil


HS
(Je ne peux m'empêcher de répondre ! Amour de la précision et/ou pignolage linguistique.)

Pour préciser, il y a des Races animales et  des Espèces végétales.
Hum...  nan ! ::)

Pour être précis,  en nomenclature biologique, la (base de la) hiérarchie des rangs taxonomiques consiste en :
* espèces (animales, végétales ou autres - champignons, bactéries, etc.)
- sous-espèces
* variétés (végétaux & mycètes) ou races (animaux)
- sous-variétés (v. & m.) ou sous-races (a.)
* formes
- sous-formes
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxinomique

NB : les Mycètes (champignons) ont été séparés des végétaux depuis 1969.

/HS

(...)

PS : j'enlève de ce message déplacé par Pouçot la partie « signal » du fil « 3 secondes d'inattention, l'album photo ».
« Modifié: 01 octobre 2014 à 23:31:25 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

27 août 2014 à 14:18:44
Réponse #1

Ghjallone


HS
(Je ne peux m'empêcher de répondre ! Amour de la précision et/ou pignolage linguistique.)
Hum...  nan ! ::)

Pour être précis,  en nomenclature biologique, la (base de la) hiérarchie des rangs taxonomiques consiste en :
* espèces (animales, végétales ou autres - champignons, bactéries, etc.)
- sous-espèces
* variétés (végétaux & mycètes) ou races (animaux)
- sous-variétés (v. & m.) ou sous-races (a.)
* formes
- sous-formes
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxinomique

NB : les Mycètes (champignons) ont été séparés des végétaux depuis 1969.

/HS

Eh non, toujours pas...  ;)
Du plus large au plus spécifique (si je me souviens bien de mes cours de phylogénétique), ca donne: Domaine (Eucaryote ou Procaryote) -Règne(végétal, animal, champignons et certains protistes inclassables) -Embranchement -Classe (et sous-classes) -Ordre (et sous ordres)- Famille (et sous familles)- Genre (et sous genres)- et enfin espèce (sans majuscule.)
Si vous utilisez le nom binomial d'une espèce, vous donnez le nom de Genre et l'espèce: par exemple: Amanita phalloides, dont le nom vernaculaire est l'Amanite Phalloïde.
Le concept de "race" n'existe pas en phylogénétique, on peut l'employer un peu comme on veut. Quant au taxon, c'est une unité à géométrie variable: une Famille est un taxon, un Genre aussi, tout comme un sous genre, une tribu... Personnellement je pense que c'est un mot qu'on a inventé pour éviter les répétitions dans la littérature. :)

Gardez aussi à l'esprit que la classification évolue en permanence: je parle ici de la classification phylogénétique, certains ont peut être appris la classification classique... Peut être que dans vingt ans on utilisera une nouvelle classification plus efficace... :)

J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair.  ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 août 2014 à 16:06:00
Réponse #2

Cocoeau


Ghjallone a raison sur ce coup, le concept de race n'a aucune valeur en phylogénétique.

Pour compléter, une espèce se définit par son interfécondité : deux individus d'une même espèce peuvent se reproduire entre eux et donner naissance ainsi à des individus fertiles.

Exemple simple :
Un âne (equus asinus) et un cheval (equus cabalus) ne sont pas de la même espèce, car leur descendant (mule / mulet) est stérile.
Par contre deux chevaux entre eux peuvent se reproduire, y compris s'ils appartiennent à des races très dissemblables (un pur sang arabe peut tout à fait faire un poulain avec un poney shetland), ils appartiennent tout deux à l'espèce equus cabalus.

28 août 2014 à 03:16:40
Réponse #3

promeneur4d


Le fil pourrait s'arreter ici, donc si vous voulez pas de boxon dans la tete arretez de lire.  ;#

Ceux qui veulent du boxon:
Un bison male ne peut pas avoir de progéniture viable avec une vache. Un taureau peut avec une bisonne. Si le descendant est mâle, il est stérile. Si c'est une femelle, elle peut s'accoupler avec les deux éspeces.
Aujourd'hui, il n'existe plus qu'une seule population de bison americain qui n'a pas de sang de taureau.


Le concept de "race" n'existe pas en phylogénétique, on peut l'employer un peu comme on veut.
Le concept de "race" existe en création variétale (Breeding, je connais pas de meilleur mot en francais). Son homologue avec les plantes est varieté.
Une race ou varieté existe quand le monde veut bien accepter que c'est different. Exemple: une tomate peut etre considerée de differente varieté si elle a seulement une autre couleur (mutation p.ex.). Alors que si un autre gene, invisible, a muté, elle est considerée comme etant de la meme varieté.

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //