Je suis entré depuis peu dans le club des possesseurs de Mini Griptilian grâce à un membre du forum que je remercie (encore et encore

).
J'avoue que je n'aurai jamais pris le risque d'en acquérir un au prix du marché, malgré ses qualités, car le perdre ou le voir confisqué, comme j'ai pu perdre mon très regretté Spyderco Pro-grip il y a près d'une dizaine d'année, me refroidi vivement.
J'ai donc un modèle récent, le
556 jaune, modèle avec une lame
modified drop point, double tenon et tranchant plein.
Mes impressions :
+ la taille générale : assez petit pour être discret, assez grand pour la diversité des tâches, parfait pour mes poches et mes mains fines.
+ l'aspect solide : il est plus lourd (77g) que des modèles parfois plus grands puisque il intègre des platines métal sous le manche. Cooool...
+ compact : pas de superflu dans le design, la lame arrive au bout du manche (5mm) une fois pliée, les tenons réduisent la largeur de celle-ci.
+ l'Axis Lock : c'est génial ! Ouverture
et fermeture super fluide d'une main, ambidextre en plus ! Faut juste prendre le coup.
+ la couleur ! Ça fait plaisir d'avoir un outil qui, lorsque l'on le sort, fait naître sourires et curiosité chez les profanes plutôt que le traditionnel regard inquiet.
+ le tranchant : je n'ai pas d'a priori sur le 154CM que je ne connais pas, mais je fais confiance à la qualité Benchmade et puis comme on dit,
ce sera toujours mieux que mes dents hein !

- le tarif : c'est pas donné (critère évidemment subjectif) et ça reste quand même un investissement...
- la prise en main : pas très instinctive, l'index est soit trop loin de la lame, soit... dessus. Faut s'y faire.
- pinaillage : je me pose la question de l'attention et de la précision du geste relativement fin que demanderait la fermeture de l'Axis Lock dans certaines situations. L'ouverture ne pose pas de problème puisque qu'il suffit de pousser le tenon sur la lame sans se soucier du système.
En résumé c'est vraiment une révélation en terme de compacité/sobriété/efficacité que ce modèle là. C'était vraiment pour toutes ses qualités LA lame que je privilégie désormais pour mon EDC.