Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Kukris  (Lu 2906 fois)

09 mai 2015 à 22:00:06
Lu 2906 fois

Patapon


Yo,

Suite à cette discussion: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3551.msg529685/topicseen.html#new je me suis donc amusé à tester 3+1 kukris que j'avais en stock. 3+1 parce que j'ai embarqué le 4ème pour le test, uniquement pour comparer la poignée et le pommeau.

1. Présentation des affreux





Edit: petite erreur dans le tableau: la soie de A n'est pas rivetée.

2. Tests
2.1. Coupe à la volée

Que du très classique: une fois sur un gros tronc bien sec pendant 1min, la suivant un coup sur la branche d'un arbre tombé.





On voit que A a clairement l'avantage sur ce genre de travaux. Les deux autres sont un peu kiffe kiffe

2.2. Refente

Alors, le premier test était un bâtonnage classique: 5 coups avec la même massue sur une largeur de bois similaire, dans la même buche. Le second test était un simple coup sans trop forcer pour fendre comme une hachette.





Bon, sur le bâtonnage A a carrément triché, puisque le test prévoyait 5 coups et qu'il a fendu la bûche en 4 coups  ;# Vient ensuite B avec lequel, en insistant un peu je passais et enfin C qui vibrait comme un malade a chaque coup (mais je m'en doutais un peu car, par le passé, j'ai maté le dos en tapant dessus avec une massette pour essayer de refendre une bûche).

2.3. Copeaux

La encore deux tests: le premier en prise inversée et en tirant avec le dos, l'autre en utilisant la technique massicot.





Avec la prise inversée, pas de grosses différences entre les 3. Parcontre en massicot, A et C avec leur longueur ont clairement un avantage sur B, qui s'en sort somme toute honnêtement.

2.4. Batônnage par le cul

Là, un test à 5 coups de massue



Pas grand chose à dire: les 3 s'en sortent. Maintenant C aillant le pommeau en plastique, je ne ferais pas ça trop souvent  :glare:

J'ai également testé la coupe en appuie sur le genou, celle en poussant, la poignée fermement dans la main: RAS (Il faut noter que C du fait de ca faible épaisseur est plus désagréable sur le genou que les deux autres). Idem pour tailler un bâton en pointe. Pour les firestick: RAS, les 3 s'en sortent convenablement (mais moins bien qu'un Mora (par exemple).

2.5. Test ultime

Bon, le moment DU test, celui sans quoi une lame n'a rien à foutre en foret:



Bon, ça va, les trois s'en sortent bien  ;#

3. Les manches

Alors, j'ai trois modèles de poignées et de pommeaux différents:



A et D on des poignées traditionnelles en X avec une rondelle au milieu. Cette dernière, un peu trop marquée sur D, est vraiment un plus et pour la préhention et pour changer la hauteur de prise sur la poignée.

Pour ce qui est du pommeau, A et D on un pommeau en acier, très sympa pour le bâtonnage par le cul et je suppute que le pommeau de D ne soit pas traditionnel: A et B ont le même pommeau, avec la lame matée de dans.

4. Fourreaux

Dans la première photo chacun des trois kukris est accompagné d'un fourreau:
  • A a un fourreau traditionnel en bois recouvert de cuir
  • B un fourreau entièrement en cuir que j'ai confectionné suite à une discussion avec ChriC et m'être apperçu qu'un fourreau mal foutu (le trad fournis avec) faisait que je laissais un peu ma lame traîner. C'est un peu la fusion des fourreau A et C  ;#
  • C a un fourreau en Nylon. Le kukri est libéré en relâchant les deux pressions.

5. Conclusion

On voit clairement en peu importe le test A est souvent plus efficace et des fois égal aux deux autre. Parcontre il est lourd, et aurait plus sa place sur un champ de bataille antique que dans les bois de nos jours.

Du coup, de mon point de vue, une lame qui resterai assez efficace, serait entre 13 et 14 pouces, de 7 à 8mm d'épaisseur, avec une forme proche de A et B, une poignée en bois en X et pommeau métal.

Anke, je te ferai une photo demain si tu veux des points d'équilibre des trois.

Si vous avez des questions....

Edit: Si, un petit point sécurité:

Les pommeaux bien évasés évite de laisser échapper le kuk'. Parcontre, à l'exception de l'anneau au milieu de la poignée, il n'y a rien qui empêche la main de partir vers le tranchant. Les lames de Kukris traditionnel ont à leur base un casse goute, le Kauda, qui forme également le symbole de Shiva (à mon sens, bien que je ne sois pas Hidouiste, il me semble que cela fait parti de l'identité du Kukri); hors une main qui vient à glissée sur l'avant peut se blesser sur le Kauda.

Par ailleurs, le Kukri, avec ça lame vers l'avant présente le même danger qu'une hache: un coup mal maîtrisé, qui ripe, peu finir sa course dans une jambe; il faut donc y être attentif.

Tcho

Hugo
« Modifié: 14 mai 2015 à 21:42:17 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mai 2015 à 00:39:40
Réponse #1

jebstuart


Merci pour le test . :D

10 mai 2015 à 17:24:49
Réponse #2

Anke


Bien pris, merci !

10 mai 2015 à 20:31:25
Réponse #3

Patapon


Yo,

Citer
Bien pris, merci !

J'espère que ça t'aura donné quelques idées :)

Les points d'équilibre des trois:

A


B


C


Tcho

Hugo
« Modifié: 10 mai 2015 à 21:33:38 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 mai 2015 à 19:59:16
Réponse #4

Patapon


Yo  ;#

Au passage, une video prise sur la chaîne Youtube: "Les aventures de Pierrot" (je ne sais pas s'il vadrouille par ici), sur la confection du Kukri:

https://www.youtube.com/watch?v=o-6HLaN33QI

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 mai 2015 à 05:42:46
Réponse #5

Anke


merci hugo.

15 mai 2015 à 17:27:16
Réponse #6

Buffalo


Hugo merci aprés avoir regardé ta vidéo je suis tombé sur ça:https://www.youtube.com/watch?v=54Q50sjKGMU&feature=player_detailpage et je dois dire que je me suis régalé de voir ces artisans Népalais travailler, ce qu'ils font avec des moyens ultra rudimentaire est tout simplement magnifique
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

16 mai 2015 à 17:49:11
Réponse #7

Patapon


Yo,

Personnellement, je préfère les pièces issues de l'artisanat plutôt que de l'industrie. En retex de l'artisanat népalais, les deux kukri trad imagés plus au dessus sont issues de forges à Katmandou: ce sont de bonnes pièces, bien finies, dans des matériaux qui, à priori me résistent depuis un moment et qui, au niveau de la forge elle même n'ont pas montrés de défauts jusqu'ici.

Juste un petit HS, sur le bol chantant: en plus du travail lui même, les types agglomèrent 5 à sept métaux différents....(bon, évidemment, faut pas vouloir faire chauffer son café dedans, mais c'est pas vraiment le but non plus ;) ). Je ne sais pas si certains ont déjà testé, mais c'est vraiment sympa :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //