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Auteur Sujet: [DIY] étui de couteau basique en cuir de récup' (fallkniven F1)  (Lu 5894 fois)

13 mai 2015 à 01:28:36
Lu 5894 fois

cosmikvratch


salut,

De retour dans nos contrées, et en vacances depuis quelques jours je fais mes débuts en travail du cuir, et je viens de faire une petite vidéo type tutoriel sur ma dernière réalisation. Soyez indulgents, je débute!

Je n'ai pas (encore) investi dans beaucoup de matériel, le principal intérêt est le faible coût: 20 euros d"investissement pour plusieurs étuis... et la fonctionnalité. En quelque heures (plutôt agréables, parfois frustrantes) on arrive à faire un truc qui marche à peu près.
Pour le côté esthétique... on aime ou on aime pas... c'est du rustique! ;)
Ce projet est vraiment fait en toute modestie, j'ose à peine penser que le corbak pourrait lire ce post... :love: :-\

J'espère donner envie à certains qui hésiteraient à se lancer, en tout cas c'est super gratifiant!

Et si d'autres plus expérimentés ont des conseils (et je sais que j'en ai besoin)... je suis preneur, bien-sûr! :-[

voilà le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bOXSaRnZ5Ks
« Modifié: 17 mai 2015 à 12:02:38 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

13 mai 2015 à 07:56:53
Réponse #1

Mrod


Salut Cosmik,

Très bonne initiative de Tutoriel !

Tu n'as pas à rougir de ta réalisation. Le résultat est plus que correct pour un premier étui. Bravo !  :doubleup:

Le seul petit défaut est l'absence de rivet qui posera problème avec le temps. Si ton couteau est bien aiguisé il finira forcement pas entamer le martyre est sectionnera le fil.
Avec peu de moyen il est possible d'en fabriquer à partir d'un clou recoupé à environ  1cm que tu matte au marteau pour le fixer. Mais c'est très long, l'idéal serait de trouver un clou en laiton ou autre métal plus tendre que le fer.

Sinon pour le reste franchement y'a pas grand chose à dire. Ta couture est superbe (quid de l'envers que l'on ne vois pas). Les finitions sont plutôt soigné, il faudrait juste fignoler la tranche. Il faut la mouiller puis la luster avec un objet en bois type manche de marteau par exemple. Puis il faut y mettre de la cire fondu (luster une seconde fois au chiffon) pour imperméabiliser et faire briller.

Encore bravo et bonne continuation,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 mai 2015 à 10:38:46
Réponse #2

cosmikvratch


merci beaucoup de tes encouragements!
L'autre face est beaucoup moins bien finie, surtout la fixation de la boucle (cf ci-dessous) depuis j'ai remplacé un des rivets qui tenait mal... :(

pour être honnête, ce n'est pas mon premier étui mais mon quatrième... j'ai fait le premier il y a une semaine tout juste... et il est bôôôôôcoup moins bien fini (l'étui mora ci-desssous) :-[ par contre avec les 2 rivets la rétention est top. je l'ai testé tout le WE dernier en forêt, ça a été concluant.

Pour le rivet, j'en ai posé sur les précédent étui que j'ai fait, mais c'est du rivet basique, et comme je n'ai pas l'embout ça donne un aspect moche... en plus de ne pas m'inspirer confiance en terme de longévité.
Merci pour le tip des clous en laiton, sinon il y a ça à la tourangelle, mais ça  a l'air un peu gros comme diamètre (4mm): http://www.coutellerie-tourangelle.com/kkr155b6-pinstock-cuivre-xml-906_1323_1324-15546.html

super le coup de la cire pour lustrer, je m'y mets illico!
« Modifié: 13 mai 2015 à 10:47:02 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

13 mai 2015 à 13:15:31
Réponse #3

Mrod


Même pour un quatrième c'est très bien. Surtout les coutures, j'en ai rarement vu d'aussi propre même chez des pratiquants aguerris.

Pour les rivets si tu veux pas te faire chier achètes des modèles à vis (Rivet chicago). Ça coûte cher (1€ pièce) mais c'est parmi les plus fiables et durable, te faut juste un tournevis pour les poser. Moi j'utilise plus que ça pour les étuis. En laiton massif (sans plaquage).

Les "rivets rapides" (ceux que tu appelles rivets simples) c'est franchement de la m*rde pour le prix qu'on paye ça chez nos fournisseurs. Quand c'est pour faire du renforcement sur les zones de contraintes par arrachement c'est même pas la peine. Pour le reste ça passe encore. Ceux en laiton massif ont une durée de vie correcte. Mais ceux en acier c'est de la grosse daube. Et je te parle pas des plaquage (nickel et autres) qui se barrent en quelques mois.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 mai 2015 à 18:26:06
Réponse #4

Patapon


Hello,

Good job!  :up:

Perso, pour venir fermer mes rivets, plutôt que de m'emmerder avec un marteau, je les serre dans l'étau. Ca marche plutôt pas mal :)

Edit: Ah! Si: l'idée de la fourchette pour marquer tes points: vraiment pas con!  :doubleup:

Tcho

Hugo
« Modifié: 13 mai 2015 à 18:35:03 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 mai 2015 à 19:04:46
Réponse #5

DIY


Hello,

Good job!  :up:

Perso, pour venir fermer mes rivets, plutôt que de m'emmerder avec un marteau, je les serre dans l'étau. Ca marche plutôt pas mal :)

Edit: Ah! Si: l'idée de la fourchette pour marquer tes points: vraiment pas con!  :doubleup:

Tcho

Hugo

Tu parles des rivets tubulaires, là ? Merci de l'astuce, j'ai toujours eu des problèmes pour les poser
et surtout les retirés quand ça a raté.

Le coup de la fourchette, pour marquer les points, a déjà été indiqué par Anke. Le forum est si riche en informations qu'il est difficile de tout retenir.

Pour en revenir au sujet de la discussion, comme l'a dit Mrod, tu n'as pas à rougir de ta production, j'ai un étui, pour un vieux couteau Sabatier fait par un bourrelier, il est loin d'avoir la qualité de ce que tu montres.

13 mai 2015 à 19:54:27
Réponse #6

Ghjallone


Pour les rivets tubulaires, on peut utiliser deux billes et une pince, selon la forme.
Ou recycler une douille de .22. La forme et l'épaisseur peuvent s'y prêter.

Mais je prèfere aussi les rivets Chicago. On en trouve pour pas trop cher sur Ebay, dans les fournitures de scrapbooking.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 mai 2015 à 21:01:32
Réponse #7

Patapon


Yo

Tu parles des rivets tubulaires, là ? Merci de l'astuce, j'ai toujours eu des problèmes pour les poser
et surtout les retirés quand ça a raté.

Je ne sais pas ce que tu appels des "rivets tubulaires", donc un dessin valant mille explications  ;)



Et, perso, ce que je préfère à ces rivets aux rivets chicago c'est qu'on peu les serrer à la force qu'on veut, qu'un rivet chicago trop long, c'est galère.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 mai 2015 à 21:24:31
Réponse #8

Ghjallone


Bof... J'en ai de plusieurs tailles, de 5mm en 5mm... Et si ca tombe moins de 5mm trop long, le laiton se lime vite.
Il faut simplement en prendre de bonne qualité, certains ne sont pas taraudés sur plus long que la longueur de la vis fournie.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 mai 2015 à 00:52:43
Réponse #9

Patapon


Yo,

Et si ca tombe moins de 5mm trop long, le laiton se lime vite.

Y a toujours moyen de bidouiller...heureusement ;)

Pour ma part, le gros intérêt que je vois au chicago c'est qu'il peut être retiré assez facilement.

D'ailleurs, pour ce qui est de retirer un rivet "tubulaire" ;) perso, j'utilise la pince coupante en passant par le cul du rivet (l'opposé au chapeau): en moyenne j'arrive à passer en dessous et avec un peu d'entêtement pour réussi à le couper :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 mai 2015 à 10:33:08
Réponse #10

daix


Chapeau je trouve que ton étuis est uns belle réalisation et elle m'a encouragée aujourd'hui à aller trouver un petit sac d occasion et à me lancer dans l aventure ! Merci du partage !
Le vrai voyages ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages  mais un nouveaux regard .
                             Marcel Proust .

14 mai 2015 à 11:37:41
Réponse #11

musher



D'ailleurs, pour ce qui est de retirer un rivet "tubulaire" ;) perso, j'utilise la pince coupante en passant par le cul du rivet (l'opposé au chapeau): en moyenne j'arrive à passer en dessous et avec un peu d'entêtement pour réussi à le couper :)
Tu peux avec un petit tournevis d'électricien relever un peu les bord du cul pour éviter d'abimer le cuir en essayant de passer en force les lames de la pince coupante.

Pour poser des rivets tubulaires, tu as des embouts qui permet de les poser sans abimer le rivet ni sont chapeau.

C'est une espèce de plaque en tole avec différentes bosses pour le cul et une espèce de capsule concave que tu poses sur le chapeau pour taper dessus avec ton maillet.
J'ai trouvé ça avec un lot de rivets tubulaires dans un brico machin.

Je vais essayer der d'en faire une photo cet AM.
Ca a révolutionné ma vie. Avant j'éclatait le chapeau des rivets tubulaires et j'en loupais un sur 3.

14 mai 2015 à 13:36:48
Réponse #12

Mrod


Petite précision les gars pour éviter de s’emmêler les pinceaux.

La photo d'Hurgoz c'est un rivet rapide.

Un rivet tubulaire c'est ça:

Il faut le mater pour le sertir. C'est plus solide que les rivets rapides mais c'est super chiant à poser sans l'outils adhoc.

La dernière sorte de rivet qu'on peux trouver sont les "rivets à bavure". Qui date de l'ancien temps, généralement en cuivre ou laiton massif donc assez facile à mater et très durable, c'est le top du top mais ça coûte un bras.


Musher,
Ce dont tu parles est un "rapid rivet setter" (en anglais), kit de pose de rivet rapide, fait justement pour les poser à la main (avec un maillet).

Au passage, petite révolution ce matin à l'atelier, j'ai reçu ma presse à rivets, ça va facilité le travail (j'en ai 750 à poser pour une commande).

Pour les rivets chicago on trouve différentes tailles selon les fournisseurs aussi bien en longueur qu'en diamètre. Genre chez F&A ils ont du 8mm de diamètre alors que chez tandy c'est du 10. Puis pour les étuis y'a pas besoin de 50 tailles différentes, perso j'ai du 6,9 et 12mm en longueur (de chez tandy) et j'utilise presque que les deux premières.
Avec du 6mm tu peux presque tout faire. Par contre il faut impérativement les coller (super glue dans le pas de vis) car le cuir prends la forme avec le temps et ça se desserre, plusieurs client en ont perdu à cause de ça.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 mai 2015 à 17:06:37
Réponse #13

Claude Ponthieu


Je n'ai pas (encore) investi dans beaucoup de matériel, le principal intérêt est le faible coût: 20 euros d"investissement pour plusieurs étuis...

Pour débuter, il est relativement inutile d’investir, quasiment tout est gratuit … dans les poubelles diverses de nos voisins. ;)


Matériel
Tranchet — une vieille lame de scie à métaux à affûter parfaitement.
Planche à découpe — plaque de zinc dans une chute (40x20 cm), elle permet de prolonger l’affûtage du tranchet.
Formoir — pour tracer le sillon, une vis à bois en laiton au bout d’un rond de bois permet d’avoir l’écart voulu.
Brunissoir — petite poulie en plastique ou morceau de bois rond avec différentes largeurs de gorges.
Colle — pour ce type de travail, la colle est à éviter surtout en cas de plantage ;). La colle d’ail suffit amplement, sinon de la colle vinylique diluée.
Pour plus d’infos.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2015 à 17:29:15
Réponse #14

cosmikvratch


Merci pour ces tuyaux et pour ce le lien vers ton post qui m'avait échappé, claude! :doubleup:

2 questions:

1) pour faire les biseaux du cuir (tranchet?), tu te contentes d'une lame très affutée? moi même avec une lame neuve de cutter ça fait des peluches... mais peut-être que c'est à cause de la qualité du cuir que j'utilise? à 90° avec un support, les coupes franches sont propres, sinon... :-[

2)

Formoir — pour tracer le sillon, une vis à bois en laiton au bout d’un rond de bois permet d’avoir l’écart voulu.


tu pourrais être plus explicite stp? :-[
Life's a bitch (and then you die)

14 mai 2015 à 18:30:04
Réponse #15

jeanluc


Je pense que Claude veut dire que le bord de la tête de la vis (non completement enfoncée dans le rond de bois ) te fait la marque de ta couture , le bord du rond passant au bord de ton cuir (tranche), l'ecartement etant la distance bord de tête de vis/ surface de la section du rond .Tu pourrais faire la même chose avec un compas à pointes sèches , mais pas au même coût :D

14 mai 2015 à 23:14:04
Réponse #16

Claude Ponthieu


1) pour faire les biseaux du cuir (tranchet?), tu te contentes d'une lame très affutée? moi même avec une lame neuve de cutter ça fait des peluches... mais peut-être que c'est à cause de la qualité du cuir que j'utilise? à 90° avec un support, les coupes franches sont propres, sinon... :-[

Mon tranchet est affûté comme un scalpel.

Une lame de cutter classique est faite seulement pour couper sous un angle précis — il est relativement normal que sous d’autres angles le cutter coupe en faisant des peluches.

Qu’entends-tu par biseauter — parer, supprimer un bord vif, etc. ?

Pour supprimer un bord vif, un rasoir de pédicure, un mini rabot à lame de rasoir, … feront l’affaire. ;)



2)
tu pourrais être plus explicite stp? :-[

Bien expliquer par Jeanluc. :)
Pour mieux se caler contre le bord du cuir, le diamètre du rond de bois doit être supérieur de 2 à 4 mm du diamètre de la tête de la vis.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 mai 2015 à 08:32:32
Réponse #17

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

15 mai 2015 à 08:39:41
Réponse #18

Claude Ponthieu


BJR Comme ça ? HN

Oui

Merci pour le schéma.
Peux-tu le modifier, la tête de la vis doit être plus petite que son support qui doit lui-même aller jusqu’en bas dur cuir.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 mai 2015 à 09:40:33
Réponse #19

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

15 mai 2015 à 10:57:47
Réponse #20

Mrod


Le rasoir de pédicure peux aussi servir pour parer le cuir (le désépaissir).

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 mai 2015 à 11:04:05
Réponse #21

cosmikvratch


ok pour la vis et le bout de bois, c'est limpide maintenant, merci! :up: (bon avec la fourchette ça marche pas si mal...)

Qu’entends-tu par biseauter — parer, supprimer un bord vif, etc. ?
rasoir de pédicure, un mini rabot à lame de rasoir, … feront l’affaire. ;)


pour "abattre les angles", ce que fait un abat-carre



sinon après recherches, les vis chicago m'ont l'air effectivement très convaincantes! particulièrement pour fixer mes boucles pour ceinture, vu que je ne suis pas sûr de la résistance (vieux cuir), ça permet potentiellement un remplacement sans toucher à l'étui. (j'imagine que ça reste possible de défaire le pas de vis encollé comme le conseille Mrod?)
 
Citer
Le rasoir de pédicure peux aussi servir pour parer le cuir (le désépaissir).
top! :doubleup:

décidément je ne regrette pas d'avoir posté! :love:
Life's a bitch (and then you die)

15 mai 2015 à 19:47:32
Réponse #22

Mrod


Oui, c'est défaisable après assez facilement et pas besoin d'en mettre deux tonnes.

Si tu veux pas les payer trop cher va voir sur aliexpress, mais faut pas être pressé pour la livraison.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 mai 2015 à 12:57:44
Réponse #23

Zecrow


......
voilà le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bOXSaRnZ5Ks
Bravo et merci pour le partage.
Le seul défaut que je vois : c'est d'avoir écrit DYI et non DIY sur la vidéo elle-même  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

17 mai 2015 à 12:03:54
Réponse #24

cosmikvratch



Le seul défaut que je vois : c'est d'avoir écrit DYI et non DIY sur la vidéo elle-même  ;)

merci, c'est maintenant corrigé! :-[

voilà le petit frère, sur le même principe, ça va beaucoup plus vite la deuxième fois (et surtout sans filmer :glare:):
-j'abandonne définitivement ces rivets bas de gamme, et je couds mon passant. Pour ceux que ça intéresse, voilà la meilleure vidéo que j'aie trouvé pour les points selliers, c'est Ian Atkinson, mis en pratique dans cet étui, je trouve le rendu superbe, et avec un peu plus de d'entraînement le verso sera chouette aussi... (pratique à partir de 4.30 min) : https://www.youtube.com/watch?v=3zTOqJCWbfY
-Au passage, j'utilise une alène ronde pour faire les trous, et dans la plupart des vidéos c'est des alènes avec des angles... ça fait une différence?
-depuis que je remouille la tranche avant de percer, l'alène traverse mieux, et se retire plus facilement.
-j'ai trouvé une vis chicago sur une vieille ceinture... mais c'est difficile à serrer, vu qu'il n'y a rien pour agripper côté face...
-j'ai ajouté un passant pour firesteel. c'est un morceau de cuir rapporté car je n'avais pas la surface de cuir pour l'intégrer à l'étui.
-je rencontre vraiment des problèmes pour lustrer les tranches, pour l'instant je mets eau + manche opinel, ou briquet bic en faisant des allers-retours rapide... j'ai fait un essai à la cire de bougie + chiffon, pas très concluant :-\... vous avez un conseil pour améliorer le rendu?


« Modifié: 17 mai 2015 à 13:06:48 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

 


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