Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon petit dernier  (Lu 15692 fois)

22 octobre 2006 à 23:03:24
Lu 15692 fois

Maximil

Bonjour

Suite à ma griffe (clone de celle de FPerrin), il me restait un morceau d'acier en stock. Ne sachant pas quel modèle réaliser, Fred2 me conseille de me faire un couteau de cuisine, celui-ci alliant l'utilité à la beauté si l'on veut.

Donc voici ma première lame trempée et revenue moi-même. Je raconterais mes péripéties demain  ;)
Lame acier carbone brûnie, trempe partielle, revenu partiel, manche os, sipo et chène blanc, soie presque débouchante.

Désolé pour la qualité des photos.
Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 22 octobre 2006 à 23:06:04 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 octobre 2006 à 23:06:15
Réponse #1

humpfrey

Sympas et très joli !
J'aime bien le manche : il a l'air particulièrement ergonomique !
Bravo en tous cas ! :)

22 octobre 2006 à 23:07:07
Réponse #2

guillaume

Comme d'hab  :doubleup:!
T'as des doigts en or!

Chapeau bas monsieur.

a+

PS: pour un couteau de cuisine, l'acier carbone ne risque pas de rouiller?

22 octobre 2006 à 23:22:17
Réponse #3

DavidManise

Très joli boulot !!!

L'émouture a l'air très réussie.  Le manche est très joli, et je pense que la main doit bien aimer la forme.

Respect, Maxi ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2006 à 23:24:03
Réponse #4

Pierrot

Muy bonito el cuchillo hombre!

pour un couteau de cuisine, l'acier carbone ne risque pas de rouiller?

Pour la 300 millième fois ( au moins )  ;D l'acier au carbone ne rouille que si et seulement si on ne l'entretient pas.  :doubleup:

22 octobre 2006 à 23:26:09
Réponse #5

Baptiste

PS: pour un couteau de cuisine, l'acier carbone ne risque pas de rouiller?

C'est sûr qu'il va demander un peu plus d'entretien qu'un couteau en acier inox, mais avec un minimum de soin, ça va passer !

Sinon, bien belle bête, en effet... Quelles sont ses dimensions ?
Seul bémol, je trouve la largeur de la lame au niveau du manche un poil juste, ça passe pour émincer sans se cogner les doigts ?

En tout cas, chapeau !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 23:32:55
Réponse #6

niglo85

Tu sais que tu es enervant à la fin Maxi ???  :'(
il n'y a pas un truc que t'arrive pas a faire ??

en tout cas très beau couteau de cuisine, la classe  8)

Johann

23 octobre 2006 à 08:30:05
Réponse #7

the grinch

tres prometteur !  :doubleup: ;)

23 octobre 2006 à 08:49:44
Réponse #8

mijour

Bonjour,

C'est un très beau couteau. A mon goût, un peu lourd (l'ayant eu en main).
Le manche est très ergonomique, même si un peu long pour moi (enfin, c'est le couteau de maxi  ;D)

« Modifié: 23 octobre 2006 à 09:22:00 par mijour »

23 octobre 2006 à 08:52:57
Réponse #9

Diesel

Superbe  :love:
Il te faudrait un St-nectaire à couper pour le baptiser dignement.  ;D

23 octobre 2006 à 09:18:03
Réponse #10

Pierre

Salut Maxi,

Beau boulot  :up:

T'a pas une échelle ou des dimensions ? On ne voit pas très bien la lame mais en ce qui concerne le manche ... j'adore .

T'as pris des photos en cours de réalisation ?

Euh question bête ... il coupe ?  ;D ;D ;D  ;)

Et l'étui tu l'as fait en quoi ..... Ah , il n'y a pas d'étui pour les couteaux de cuisine  ::) J'savais pas j'utilise que mes couteaux d'outdoor pour la cuisine  ;D

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 09:32:24
Réponse #11

Maximil

Bon les dimensions, je ne les ai pas en tête, je posterais d'autres photos ce midi.
Photos en cours de réalisation, bah je me suis dit tout du long, un peu plus tard la photo... jusqu'à ce que j'ai fini  :( ::)
Un peu lourd, il ne fait que 220gr.
La largeur de la lame pour émincer est bonne si tu es au bord d'une plance à découper. Mais qui à dit que c'était à couteau à émincer  ;) :D

Il coupe ? bah je ne l'ai pas encore aiguisé du feu de dieu, mais j'ai déjà réussi à me couper avec donc il coupe  :D

Fabrication :
- Découpe des contours à la meuleuse (lame et soie)
- Emouture à la meuleuse (difficile, la meuleuse rendait l'mae en même temps).
- Puis à la ponceuse sur perceuse.
- La chauffe a été faite dans la cheminée avec ventilo, briques refractaires et chalumeau.
- La trempe partielle a été faite à l'huile de vidange dans mon salon. Problème (c'est pour çà que la ligne de trempe n'est pas visible ou presque), ca fait beaucoup de fumée, du bruit et ca craque de partout: ne connaissant pas, j'ai été très surpris et n'ai pas réussi à garder la lame à la même hauteur pendant les premières secondes, donc pas de ligne très visible. Un conseil: ca fait beaucoup beaucoup beaucoup de fumée, et ca pue ! Ne faites pas comme moi, ne le faites pas dans votre salon !!
- Après refroidissement, la lame a été portée à 200°C au four, puis le tranchant plongé dans l'eau, le dos de la lame a été à peine bleuie (très jaunie en fait).
- Ensuite, passage à l'acide chloridrique. N'en renversez pas comme moi un 1/4 de litre sur le béton, ca mousse jaune et ca pue !!! (en fait non, ca arrache les narines plutôt  :o). trucs important: on ne doit faire cette étape que quand la lame est polie, finie et surtout dégraissée ! Ce n'était pas mon cas, et résultat, bah dégueulasse.
- On lave la lame, on neutralise l'acide.
- Le manche a été fait avec un morceau d'os de fémur de boeuf, du sipo et du chène blanc. Il a été ciré. La prise en main est à mon goût excellente et j'adore le fait d'avoir un truc qui tient bien en main. J'ai essayé pas mal de couteaux à la rencontre canoé, et le principal souci, c'étaient les manches trops courts. La paluche le tient bien (David ,je suis sûr que tu aimerais ;) )
- Le tout a été collé à la résine epoxy et passé en étuve à 100°C qelques heures pour accélérer la polymérisation.
-Poncage du manche, cires (plusieurs couches) et voilà.

Bon si on ne voit pas trop la lame, c'est que l'oxydation à l'acide est vraiment  :down: Et puis elle est noire, ca ne facilite pas les choses. J'essayerais de refaire des photos ce midi
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

23 octobre 2006 à 11:23:33
Réponse #12

Vrorsh

Il est chouette !  :up:
Ca fait très "couteau de cuisine à l'ancienne".

23 octobre 2006 à 11:31:17
Réponse #13

fred2

bonjours
Très joli couteau de cuisine maximil ! J'espère que cela t'a permis de voir et de surmonter les difficultés liées à ce type de couteau, trop souvent jugé simple. Du bel ouvrage, continu et bon courage !
Pour le grinch :très joli avatar: il me semble reconnaitre le style du forgeron mythique ?!
a+
fred2
« Modifié: 23 octobre 2006 à 12:24:54 par Maximil »

23 octobre 2006 à 12:23:31
Réponse #14

Maximil

Salut Fred2: merci. En fait j'ai eu deux difficultés: la chauffe uniforme de la lame (trop longue par rapport à mes briques) et le passage à l'acide chlorydrique (je ne savais pas que l'état de surface de la lame devait être parfait AVANT d'essayer).
Sinon, l'émouture d'une telle lame ne me pose pas plus de problème qu'une petite. C'est juste plus long.
Photographies de Maximil

23 octobre 2006 à 14:11:49
Réponse #15

Maximil

Pour ceux qui trouvent que ma lame fait "vieux couteau..."

Désolé, je n'avais pas de pain de campagne pour faire plus nature.

Un détail du manche, vue de dessus:

Pour avoir une autre idée de la longueur du couteau:

Pour info, le couteau mesure 37.5cm dont 22cm de lame et 15.5cm de poignée (avec 11.5cm de soie)
Photographies de Maximil

23 octobre 2006 à 14:16:56
Réponse #16

Pierre

Là franchement, très beau bébé  :doubleup:

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 17:12:30
Réponse #17

Tony

Salut,

Belle réalisation que tu à fais la Maximil. Félicitation  :doubleup: .

A+.

23 octobre 2006 à 18:50:48
Réponse #18

vik

salut
ton couteau de cuisine est magnifique ca donnerait presque faim
a+
vik

23 octobre 2006 à 23:52:35
Réponse #19

kazar

Trés réussi Maximil  :doubleup:
« Modifié: 24 octobre 2006 à 00:00:16 par kazar »

30 novembre 2006 à 00:40:54
Réponse #20

Maximil

no comment  ::)
Photographies de Maximil

30 novembre 2006 à 00:43:32
Réponse #21

Raide Baron

30 novembre 2006 à 07:29:52
Réponse #22

Pierrot

Wah, Maximil, quelle conscience professionnelle !  :o

30 novembre 2006 à 08:43:09
Réponse #23

Pierre

Salut Maxi !

no comment  ::)

Pas mal les effets spéciaux: c'est Kill Bill III ? ... un peu gore mais bon ! 

Je ne me rapelle plus, mais tu es gaucher ? ... pour te couper comme ca l'index droit !

Je suppose que tu n'as pas besoin de conseils pour soigner ca  ;D

Entre parenthèses, félicitations pour le tranchant  :up: ... mais tu n'étais pas obligé d'aller jusque là, pour nous convaincre.  ;D

A+
Pierre

PS: Ce qui me rassure, avec ce forum, c'est que je ne suis pas le seul à faire des c*nneries avec une lame .

30 novembre 2006 à 09:00:11
Réponse #24

DavidManise

T'aurait dû plutôt écrire "Omar m'a couper" avec le ER à la fin, ça aurait été sympa, mais là le "Il coupe bien" il fait pléonasme avec le reste implicite de la phrase : "le couteau de Maxi"...

Le couteau de Maxi, il coupe bien.  Bah ouais, c'est bon.  Tu pouvais t'arrêter à Maxi ::)

Bon ma gueule.  En attendant il est vraiment sympa ton coutal.  C'est du joli boulot.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //