Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SAK: scier en tirant  (Lu 6715 fois)

10 mars 2007 à 00:04:24
Lu 6715 fois

Corin

J'ai remarqué que la scie de mon couteau suisse est beaucoup plus efficace en tirant.
Avez-vous constaté la même chose?

A+

10 mars 2007 à 00:11:01
Réponse #1

Diesel

+ 1
Oui, je fais de même.
Il faut dire que la chose est de toute façon plus facile en tirant. Plus de force, meilleur contrôle en ramenant le bras qu'en poussant. Je pense que le choix est certainement délibéré surtout avec des lames relativement souples.
Les petites scie fiskars sont aussi faites pour couper en tirant.

10 mars 2007 à 00:16:27
Réponse #2

Corin

Les petites scie fiskars sont aussi faites pour couper en tirant.
La plupart des scies d'élagage pliantes s'utilisent en tirant. C'est ce qui m'a donné l'idée d'essayer.

A+

10 mars 2007 à 00:23:27
Réponse #3

Baptiste

Idem ici, la scie de mon SAK scie effectivement mieux en tirant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 mars 2007 à 11:07:30
Réponse #4

guillaume

C'est du fait de la denture des dents. Les SAK sont fait pour scier en tirant pas en poussant, tout comme les Fiskars (il me semble).
En revanche, il me semble que les Bahco Laplander scie en tirant et en poussant mais je ne suis pas sûr du tout.

a+

10 mars 2007 à 11:11:21
Réponse #5

Blue

Pour connaître le mode d'utilisation prévu de votre scie, il suffit d'étudier les dents, de regarder si elles sont toutes affutées dans le même sens et lequel ou si elles sont affutées alternativement dans un sens et dans l'autre, auquel cas, elles sont prévues pour du pousser-tirer...et on peut mettre de la force dans les deux sens...Sinon il faut forcer uniquement dans un sens, le mouvement inverse servant juste à revenir au point de départ, pas à scier...

Blue

10 mars 2007 à 11:56:55
Réponse #6

michel66

bonjour

juste une question :
je possede aussi un swisschamp :up:

pourquoi appelez vous ce couteau suisse un SAK ?

apres maintes reflexions ...... a part swiss adventure knife... j'vois pas
 ^-^ ( j'ai bon ???)

cdlt
michel

10 mars 2007 à 12:35:32
Réponse #7

yasa

b'jour  :)

pareil pour moi ! toujours tirer !  :o :D

10 mars 2007 à 13:01:59
Réponse #8

Corin

pourquoi appelez vous ce couteau suisse un SAK ?
Parceque SAK c'est moins long à écrire que couteau suisse ;). Surtout venant de moi qui suis un ardent défenseur de la langue française...

A+

10 mars 2007 à 14:20:37
Réponse #9

dub72

Guillaume a tout à fait réson, en effet les SAKs sont fait pour couper en tirant et non pas en poussant ce qui abîme les dents plus vite.

ciao, à plus...
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 mars 2007 à 14:50:53
Réponse #10

Corin

Pour connaître le mode d'utilisation prévu de votre scie, il suffit d'étudier les dents, de regarder si elles sont toutes affutées dans le même sens et lequel ou si elles sont affutées alternativement dans un sens et dans l'autre, auquel cas, elles sont prévues pour du pousser-tirer
J'ai regardé la scie de mon couteau suisse (spécial dédicace à Michel66) ;) et j'ai l'impression que les dents sont affûtées de manière identique.

J'ai cherché sans trouver des infos sur le site Victorinox. La seule indication est dans la vidéo (au milieu de la page, à droite) sur le Rescuetool. http://www.victorinox.ch/index.cfm?page=491&lang=F
Le gars qui s'en sert, scie le pare-brise en tirant. Mais vue la lame, c'est assez normal.

A+
« Modifié: 10 mars 2007 à 16:42:49 par Corin »

10 mars 2007 à 17:37:02
Réponse #11

Blue

Ca, je trouve que ça ressemble plutôt à du tirer-pousser, il y a deux rangées de dents identiques, qui ne semblent avoir deux angles d'affûtage semblables...Non ?

Blue

10 mars 2007 à 17:45:01
Réponse #12

guillaume

Ca, je trouve que ça ressemble plutôt à du tirer-pousser, il y a deux rangées de dents identiques, qui ne semblent avoir deux angles d'affûtage semblables...Non ?

Blue

Sauf qu'un SAK n'a efficace qu'en tirant  :-\.

a+

10 mars 2007 à 18:20:06
Réponse #13

Blue

C'est peut être lié à la force qu'on met en fonction de la forme de l'outil, pas lié à la forme des dents...J'ai toujours scié avec une vraie scie, égoïne ou à cadre ou, à métaux...

Scie égoïne : Les dents de l'égoïne pointent vers l'avant, c'est donc en poussant sur la lame de la scie qu'elle coupe. Lien

Scie à métaux : Les dents de la lame pointent vers l'avant et c'est en poussant sur la scie que la lame coupe le métal. lien

Scie à cadre traditionnelle :efficace en poussant

Scie à à denture japonaise : efficace en tirant (et dans une moindre mesure en poussant)

Scie sterling : efficace dnas les deux sens

EDIT
Scie de long passe-partout : dans les deux sens lien

Une image qui vient d'Ekopedia pour montrer la ressemblance avec la lame en photo ci dessus :

Blue
« Modifié: 10 mars 2007 à 18:42:49 par Blue »

10 mars 2007 à 18:58:44
Réponse #14

Sayamon

Perso je pense qu'on a l'impression que la scie du SAK marche mien en tirant paske notre mouvement est surremnt mieu réalisée et la lame se bloque moin. Mais à la vue des dents en théorie elle devrai scier pareil dans les 2sens.

Pour ma petite scie Fiskars pliante je trouve qu'elle scien aussi bien en tirant qu'en poussant et est meme peut etre un tantiner plus efficace en poussant car j'arrive a mettre plus de force.

Une autre chose qui je pense permet de savoir si la scie est faite pour scier en tirant ou en poussant c'est de regarder de quel coté se trouve le plus de sciure de bois non ?

Mes 2 blairos.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mars 2007 à 19:07:31
Réponse #15

Blue

La sciure, j'avoue que spontanément je ne saurais dire mais les éclats sur le bois qu'on coupe sont un indice probant...Eclats en dessous, coupe en poussant, éclats au dessus, coupe en tirant...

C'est important quand on coupe une planche qui a un sens (lame de parquet par exemple) on oriente sa planche de manière à ce que les éclats se fassent sur la face qu'on ne voit pas...

Blue

10 mars 2007 à 19:51:22
Réponse #16

Corin

Je n'en connais pas la raison (multicritères) mais le travail avec cette scie en tirant est beaucoup plus rapide et précis.

A+

10 mars 2007 à 19:53:24
Réponse #17

Blue

Alors pour la précision, il est clair qu'elle est meilleure en tirant, d'où l'usage croissant des scies à denture japonaise...

Blue

11 mars 2007 à 02:09:33
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

les lames de scie des sak et des scies d'élagage sont faite comme les scie japonaise on scie en tirant, meilleur contrôle de direction et de puissance il n'y a que les scie dite européenne qui scie en poussant
le faite de tirées la lame on la tend ce qui permet d'avoir des scies très fine
« Modifié: 11 mars 2007 à 02:16:49 par piedsnussurlaterresacrée »

11 mars 2007 à 03:24:46
Réponse #19

Hatari

La scie est plus efficace en tirant qu'en poussant tout simplement qu'en tirant on exerce une traction sur la scie sans flambage de la lame ce qu'on n'a pas en poussant, dans ce cas on est en compression sur la lame et après un certain effort la lame(scie) se voile/flambe un peu !
C'est purement de la résistance des matériaux, en compression simple, il existe un rapport entre la "section/moment d'inertie" et la longueur d'une pièce, la déformée s'appelle le flambage. En traction, ce phénomène n'existe pas ! ;)
Pour faire simple, en poussant ça coince car la scie se voile un peu, pas en tirant car traction simple !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

11 mars 2007 à 10:34:06
Réponse #20

Blue

Oki, je n'avais pas de scie japonaise ni de photo pour vérifier les dents...Donc ce sont des dents identiques (ce qui explique qu'il y a une efficacité minimum aussi en poussant), et tout ce que vous expliquez fait le reste...Logique.. ;-)

On se demande bien pourquoi en Europe on a scié si longtemps en poussant... En cherchant un lien pour une image de dents, je suis tombée sur un forum sur le bois où un gars expliquait que pendant son apprentissage, il a demandé au patron pourquoi on en sciait pas en tirant et le patron l'a envoyé paître en lui disant...qu'on avait toujours fait comme ça et que c'est pasun apprenti qui allait faire la révolution...

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //