Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 10903 fois)

27 novembre 2005 à 00:02:09
Lu 10903 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bon ben y'a frederic (alias fred2) qui m'a fait parvenir tel que promis les photos de sa réalisation.  Il me les a envoyées hier soir, mais je n'ai pas eu le temps de les mettre dans le forum avant maintenant.  Désolé !

Voici les photos.  Le texte suivra.

Ciao ! ;)

David

27 novembre 2005 à 00:25:02
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

Excellent! Super chlasse pour une lime d'ailleur!

27 novembre 2005 à 00:36:52
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

He, ben, si ça c'est pas du beau boulot !! Pas mal original de laisser les stries de la lime de départ sur la platte-semelle ...

Respect !!

Questions de néophite :

Pq fais-tu chauffer ta lime au départ alors que tu ne la forge pas vraiment mais que tu y découpe ton couteau, pour ôter la trempe d'origine ?

Le bois que tu utilises, c'est de l'olivier ?

Trouves-tu du Kidex en Europe ?

Fred

27 novembre 2005 à 06:08:09
Réponse #3

Ancien forum

Posté par nix

Oh merci

même en "histoire sans parole" c'est très clair
mais question: comment fais-tu pour obtenir une emouture régulière ou symétrique.

Au fait qqn connait-il le nom technique du Kydex?

27 novembre 2005 à 08:03:18
Réponse #4

Ancien forum

Posté par guillaume

Wahou!!!!!!!!!! :D
superbe boulot!
C'est domage qu'il t'es falut tant d'outils pour y parvenir car sinon j'aurais bien tenté ma chance.

-J'ai pas trop compris comment tu a fait pour mouler ton Kidex, tu l'as chauffé?

a+

27 novembre 2005 à 09:40:09
Réponse #5

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
juste un 1 er petit post avant de bouger,je completerai tous cela en fin de journé a mon retour
le materiel utiliser est assez basic
disqueuse+ disques
limes (ronde et plate
papier abrassif
chalumeau
perceuse
etau
serre joint
decapeur thermique
marteau
pierre a affuter
il est posible de faire avec moin mais ayant cela je fait avec
matiere 1 er une lime
un bout d'olivier
une plaque de kydex (from usa par des dealers type texas knifemaker's et autres voir google avec kydex comme cles)

chauffer la lime pour la detrenpé (cela facilite le travail apres)

bac a huile pour la futur trempe il doit etre si posible en metal

decoupe de la forme general a l'aide de la disqueuse (garder la chute pour faire un modele sur soie un de ces jours)

a l'aide du disque a lamelles et d'une lime finir la mise en forme

percages des trous pour le montage du manche

tracage et decoupe du bois puis mise a plat sur du papier abrassif

a l'aide du serre joint fixer dans l'etau  je peut poncer ma lame et attaquer l'emouture avec le disque a meuler  attaquer une face pivoter faire la deuxieme puis recommencer pour centrer a peut pres le job

pour "finir "un peut d'uniformiser ce travail je passe au disque a lamelles ceuxci existe avec des grais assez varier

l'etape d'apres fait les bras sur une cale en bois ou une lime je place du papier abrassif et je tir en long mon emouture le tous en utilisant des grains de plus en plus fin
bien marque le depart d'emouture reste toujours un peut delicat

un fois que l'aspect me semble correct (epaiseur au tranchant suffisante etat de surface correct)
je rechauffe ma lame afin d'etre sur qu'elle n'est pas de tensions du a l'abrassion(chauffe raide par moment posibilite de trempe?partielle etc etc)

la trempe l'huile doit etre "chaude" environs 60 degres cela permet un meilleur refroidissement si elle est froide il se produit une zone de turbulance autour de la lame et le reste de l'huile  ne travail pas alors que la tous le fluide fait sont job

decapge rapide au papier et cale une fois froide et petit "revenu" au chalumeau (peut etre pas le top mais bon) jaune pour moi debut bleuté

reprise de l'emouture au papier pour finition

montage du bois pour mise en forme (ne pas oublier le bouts de plaquette cote lame )
mise en forme general fini collage et rivetage du bois (chanfreiner les trous et riveter avec un petit marteau en tournant sur la tete de rivet)

finition du bois papier fin puis huile

etuitage kydex
decoup de la plaque pour etui
chauffer la plaque (decapeur a fond de posibilité)
plier la plaque sur le couteau
mettre sous presse( la mienne et hight tech 2 plaque dinox recouverte de mousse sur une face le tous placer dans un etau serrer respirer)

ceci fait dettourer l'etui ciseau et papier abrassif

percage des trous de rivet ne pas oublier un trou en bout de lame sur l'etui il permet a l'eau de sortir

rivetage

afftage a la pierre puis polisage de la lame grains 1200

passage au bain de perclorure de fer pour le ligne de trempe neutraliser a l'eau savoneuse secher huiler

et voila le surin de "survivaliste" du dimanche bricoler dans sont garage c'est pas top design top facture mais je m'en tape je sait le faire et l'utiliser

a+
fred2 bricolo

27 novembre 2005 à 09:43:06
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

Autant d'outils?  ::) minimum vital ouais!

On attend les textes avec impatience....  ;)

27 novembre 2005 à 09:53:49
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Nico

Merci pour le texte et les photos, cela va me faire un trés bon aide mémoire des étapes de travail, question outillage je pense aussi que c'est un minimum raisonnable pour sortir quelque chose de correct sans y passer des jours de taf.

Nico.

27 novembre 2005 à 10:35:52
Réponse #8

Ancien forum

Posté par humpfrey

Beau boulot !
J'aimerai bien avoir tout ce matos quand j'en fais moi aussi.... :) C'est super sympas de recycler des vieilles limes, pour le moment je l'ai fait que 2-3 fois mais un des couteaux (le dernier) n'est plus chez moi  ;D...P'têt que son proprio mettera des photos dans ce sujet ... ;)
Pour le moment, je me débruille avec un "Flex" (meuleuse...), une autre lime et du papier de verre...
Voilà la 1ère lame que j'ai faite cet été...Du travail d'amateur mais bon... :)

27 novembre 2005 à 11:51:09
Réponse #9

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Voilà voilà... deux secondes et j'en mets une autre... ;)

27 novembre 2005 à 11:52:02
Réponse #10

Ancien forum

Et là... :D

27 novembre 2005 à 12:04:09
Réponse #11

Ancien forum

Posté par humpfrey

C cool !
Merci Bison ! ;) ;D :)

27 novembre 2005 à 12:07:59
Réponse #12

Ancien forum

De rien... et si je me souviens bien c'est la deuxième lame que tu as fabriqué.
Je crois qu'on peut encore voir les anciennes stries de la lime.

27 novembre 2005 à 13:18:11
Réponse #13

Ancien forum

Posté par humpfrey

Oui effectivement...C'est ma 2ème vraie lame (j'avais faist un p'tit truc "alternatif" avant histoire de voire comment fonctionnait une meuleuse vu que j'en avais jamais manipulé avant...)
Je récupère des vieilles limes rouillées et là, ma grand mère viens de 'en donner une énorme... ;) ;D...

27 novembre 2005 à 19:25:13
Réponse #14

Ancien forum

Posté par fabsah

Merci pour ces photos et les explications, Frederic ! C'est super, on voit que t'es pas à ton coup d'essai. Et t'es bien équipé en matos ;)

Connais-tu une source en europe pour se fournir en Kydex ? Des conseils concernant l'usage du décapeur thermique pour former le kydex ?

Fabrice

27 novembre 2005 à 19:52:35
Réponse #15

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
merci fab
pour le kydex en belgique contact les gens de la bks (belguim knifemakers sociaty) il ont des bon fillons et sont trés ouvert.
pour le decapeur  vitesse maxi et chaleur maxi ca marche bien placer a 8 a 10 cm du kydex et bien chauffer toutes la surface par des mouvements  lineaires.
oui j'ai un peut de materiel mais pas tmps que cela rien de bien exceptionnel en fait.
oui j'ai deja fait quelques couteaux et autres trucs tranchants
a+
fred2

27 novembre 2005 à 20:16:57
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Fred2,

Bon tout d'abord merci !  C'est super cool comme petit tutoriel, étape par étape.  Avec les photos, c'est BEAUCOUP plus clair.  Une image vaut mille mots.

Petit question si tu permets :

Citation de: frederic link=1133046129/0#5 date=1133080809
decapge rapide au papier et cale une fois froide et petit "revenu" au chalumeau (peut etre pas le top mais bon) jaune pour moi debut bleuté

Tu fais le revenu sur toute la masse de la lame, ou juste sur le tranchant ?  Ou plutôt sur le dos ?  D'un point de vue de néophyte comme moi, le revenu semble être un truc hyper difficile et technique...  mais apparemment il y a moyen d'avoir une lame qui tienne la route sans trop se prendre la tête...  c'est une révélation pour moi.  

Avec un revenu dans les jaunes, début bleuté comme tu dis, ça donne une dureté d'à peu près combien ?  Et est-ce que la lame reste un peu flexible ?  L'idée étant de savoir à quel genre de couteau j'aurai affaire une fois que ça sera fait.  

Si tu veux les clés du souk, t'as qu'à demander hein ;)  Je pense que tu y mérites largement ta place.

Ciao !

David

27 novembre 2005 à 20:24:56
Réponse #17

Ancien forum

Citation de: frederic link=1133046129/15#15 date=1133117555
bonjours

oui j'ai deja fait quelques couteaux et autres trucs tranchants
a+
fred2

Hors sujet:
je me mouille, mais juste un peu...
j'ai l'impression de connaitre le style d'écriture de Fred2????
Surtout depuis que j'ai lu les posts sur la self...
Dis moi Fred2, ne ferais tu pas non plus des "bijoux" destinés aux hommes??
Si c'est non... ma foi je serai en présence d'un clone virtuel...
Mais faut pas que ma question dérange, auquel cas, ne pas en tenir compte, je sais bien que la curiosité est un mauvais défaut ;)

27 novembre 2005 à 20:33:30
Réponse #18

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
david
ce type de revenu rapide reste une solution d'urgence l'ideal sera d'utiliser un four (ex celui de la cuisine).normalement une revenu doit etre une chose assez longue en duré il y a des table pour cela en fonction des aciers des revenu a 220 degres pendant 1 heures ou 2 heures.
pour cela i_l faut conaitre l'acier que tu utilise enfin sa nuance ou designation savoir conbien de hrc il a en trempe pour de la choisir une revenu adapter en suivant les données techniques des notices fabricants.
la solution que j'ai utiliser et un choix
trempe selective
puis un petit revenu en chauffant par le dos dans certains cas on peut chauffer plus haut en temperature  avec une torche et placer le tranchant dans un bac avec de l'eau.cette technique de revenu par points et utiliser par pas mal de grand maitre de l'abs au usa

un autre posibilite et de faire ta trenpe selective et d'utiliser un four pour un revenu ex 180 degres 1 heure

apres determiner la dureté sans materiel cela reste des solutions d'urgence
1 tester le tranchant avec une lime lime a affuter les tronconeuses elle morde grave si la lime glisse t'est sur que c'est tremper mini plus de 58 hrc.
autre solution tu a un  etalon lame trempe industriellement a x rockell si elle mord ta lame celle ci est en dessous si c'est l'inverse elle est au dessus.
tres souvent les gens annonce un superbe 63 hrc c'est tres dur sourtout e reafutter dans certains cas un 52 hrc (douk douk) va tres bien cela s'affute a la lime au cas ou.
pour ma part je pense que 55 a 58 hrc sont pas mal pour des tas d'usages
a+
fred2

27 novembre 2005 à 20:52:45
Réponse #19

Ancien forum

Posté par frederic

bonsoir
bison solitaire
des bijoux pour hommes ? pas specialement mais le monde et plein de personnes qui partages des ideés similaires voir meme des passions
bien a toi
fred2

27 novembre 2005 à 20:53:59
Réponse #20

Ancien forum

Cest bien vrai...
maintenant je sais pourquoi je perd toujours au Cluedo ::)

27 novembre 2005 à 21:04:37
Réponse #21

Ancien forum

Posté par frederic

idem pour moi c'est pour cela que je bricole
a+
fred2

27 novembre 2005 à 21:08:01
Réponse #22

Ancien forum

T'as du bol... moi, j'ai même pas le bricolage, ni même le repassage d'ailleurs... j'suis pas sûr que ma femme ait fait une bonne affaire... Bon j'arrête, j'me sens coupable d'avoir flinguer le sujet :-? ::) :P

27 novembre 2005 à 21:08:29
Réponse #23

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred2,

Ouais...  Ne sachant pas en quel acier exactement la lime est faite, pas évident de se lancer dans des revenus très poussés de toute manière.  La couleur me semble donc une bonne solution, même si elle est "d'urgence".  

Pour ce qui est de déterminer la dureté, perso je me fous un peu de l'exactitude du truc.  J'ai juste besoin de savoir si la lame va être cassante ou pas en fait.  Ça dictera la manière dont je l'utiliserai.

Tafdak avec toi, 55 à 58 ça le fait bien pour pas mal de trucs.  Les couteaux "tout usage" ne devraient pas trop dépasser 58 selon moi.  Après ça devient cassant.  Et comme j'aime utiliser mes lames en torsion, impact (bâton ou "chop") et bras de levier pour travailler en survie, je préfère pas trop trop dur.  Après, avec des traitements thermiques de malades ou des sandwichs on peut monter à 59 ou peut-être 60 sans avoir un truc trop fragile, mais franchement je ne vois pas trop à quoi ça sert.  J'ai passé toute ma vie avec une vieille machette tramontina qui doit être à 50 RC à tout casser.  Elle est dentelée à cause des coups sur les cailloux, mais j'ai jamais réussi à la casser, et j'ai pu l'aiguiser sur des cailloux de rivière sans problème.

Ceci dit un silex taillé ça fait un magnifique brunissoir qui affûte jusqu'à du 60-62 RC sans problème ;)

Ciao !

David

27 novembre 2005 à 21:18:57
Réponse #24

Ancien forum

Posté par frederic

david
pour les genre de couteaux dont tu parle l'acier ideal sera la lame ressort acier qui est soit du 55s7 ou du 48 s6 (si me souvenir sont bon) ;
enfin un acier qui trempe moins haut et a des qualité pour des lames longues ou de choping c'est pas pour rien que c'est utiliser partout dans le monde
les limes sont bien poiur des lames plus courtes ou avec un revenu plus poussé.
mais devant venir te voir il sera bon de mettre tous cela en application et nous testerons le survivalsunday knife lors du stage
la tramontina reste un must j'ai fait des stock de surin a partir de celle ci donc plusieurs pour la cuisine avec une trempe selective.cet acier trempe sans revenu est tres tres dur il casse comme du verre (test bpour essayer de definir ce que c'etais comme acier) si je retrouve la photo je te mail cela les surin qui sont a un pote sont trop trach
a+
fred2

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //