Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193067 fois)

23 février 2009 à 15:01:35
Réponse #200

swisstraceur


 :up: Merci pour la liste.

Je la trouve vraiment bien faite et elle est des plus intéressante.  :love:

J'attends le compte rendu avec impatience.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


24 février 2009 à 11:53:09
Réponse #201

mat.151


bonjour aux voyageurs (et aux autres!)

et bien c juste pour un merci, y a plein d'idées la dedans. le coup du drybag  :doubleup:   (jutilise un sac de compréssion de duvet pour les fringues, c sur que tu gagne en volume, mais en plus si c'est étanche  :love: )
je compte partir plusieurs mois (sans doute plus d'un an) en amérique, départ dans deux mois, et je vois pas mal de trucs intéressants ici...

sinon gabanon est ce que tu arrives a tenir? parti ou pas ? en tout cas bientot les beaux jours...

voila, bonne journée a tous et merci (grace a vous, je m'appercois que je ne suis pas le seul a me "prendre la tete" pour du matos, reflechir au pourquoi du comment, ... je me sens moins fou merci  ;D )


a si quand meme une question au passage: a votre avis, est ce que ça vaut le cout de mettre dans les 100€ dans un filtre type katadyn? sachant que y a les micropur (100€ de micropur ça doit en faire), l'eau bouteille, ça peut etre bouilli, mis en plein soleil pour que jkes UV zigoullent ce qui bouge (hum la bonne flotte tiedasse-  au passage je sais plus ou j'ai entendu parler de cette technique... j'ai des doutes, vs en pensez quoi les gens?)... je compte faire un long bout de marche (en amérique centrale et dans les rocheuses aussi), en pleine nature tant qu'a faire. ??
je pense que ça peut etre utile, mais j'ai du mal a faie la part des choses entre le coté vraiment utile (enfin gadget vraiment utile), et le coté "je me rassure en prenant du matos"!  bon faut dire qu'en attandant de partir preparer le matos ça occupe pas mal, et ça permet d'attendre sans trop trépigner :D

a+



24 février 2009 à 18:20:58
Réponse #202

mat.151


bonjour

bonjour jilucorg
merci pour les liens, mais je les avais deja lus.
mais toujours un ptit doute. en fait ça couterait moins cher, je l'aurais dejà acheté... bon je crois que je vais faire l'investissement. mais vu que je vais peut etre aussi acheter un netbook (petit pc 9") vu que je compte profiter du voyage pour apprendre un max sur l'agriculture des ces pays la (jsuis agronome en herbe, tt juste diplomé) ça serait pas mal. et puis une assurance peut etre (et vlan dans les 500€ mini... d'ailleurs faut sue jme bouge la dessu)... donc voila je me tempere dans les achats, sinon fin du voyage au bout de 2 mois faute de thunes!! la looze !

non la question est vraiment de faire la part des chose entre le vraiment utile et l'accessoire qui rend bien service. je pense que vu l'importance de la flotte (et mes avantures passée à crever de soif) jvais faire peter la CB.

voili voilou   (ahhh j'ai hate de partir, entre zutre pour plus me poser toutes ces questions là!)

25 février 2009 à 04:57:38
Réponse #203

François


a si quand meme une question au passage: a votre avis, est ce que ça vaut le cout de mettre dans les 100€ dans un filtre type katadyn? sachant que y a les micropur (100€ de micropur ça doit en faire)

Si tu fais le compte, sur une longue durée, les pastilles finissent par revenir cher. Un filtre comme le Katadyn Vario devient plus rentable que les pastilles au bout de quelques mois.
100 € de Micropur DCCNa, çà fait environ 700 litres de traités. (Tiens, juste comme une paille Lifestraw à 20 € :) )
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 février 2009 à 18:29:52
Réponse #204

mat.151


oui oui... je crois bien que je vais acheter qqch du style... en meme temps j'avais bien pensé au fait que les filtres sont plus rentables az long terme, si tu utilises souvent des micropures. en fait je me demandais si j'allais souvent en avoir besoin en vadrouille... je pense que oui au final. c'est vrai qu'une paille comme ça c pas mal, pas trop cher et permet de choper assez de flotte si tu peux pas faire autrement

merci

25 février 2009 à 22:58:20
Réponse #205

mad


Ouaip - un filtre, c'est pas mal, mais c'est lourd et ça s'encrasse. J'en ai un (MSRmicroworks), que j'emmène pour des expés en kayak. Les pailles sont AMHA trop fragiles.
Bien moins cher que le Micropur, il y a l'hydrochlonazone. Le goût n'est pas terrible, mais on s'y fait  :) ...

14 juin 2009 à 21:09:13
Réponse #206

Gobanon


Bon, juste pour vous tenir au courant : j'ai annulé ma super-randonnée (mon tour de France ...) à cause de raisons multiples dont la première a été les moyens financiers et donc, par conséquence, les moyens techniques (je n'ai pas pu réunir tout le matos), puis après ça m'a découragé ...
Bref, ce n'était tout simplement pas le moment ...

En tout cas, j'ai beaucoup appris quand j'ai cherché à mettre en place ce projet (grâce à ce forum en grande partie :up:), ça me sera utile à l'avenir. Et maintenant, je vais continuer à travailler à ce projet, sans me fixer de délai ... peut-être cela me servira à autre chose si ça se trouve parce que ce ne sont pas les projets irréaliste qui me manque. ;D

En tout cas, c'est une belle leçon que je viens de recevoir. ;)

Gobanon

03 juillet 2009 à 02:25:20
Réponse #207

magiccerbere


Yop,

Alors, je ne sais pas trop par où commencer... Petit à petit, je tatonne, je découvre, je précise mes idées... et plus j'avance, bien sur, plus je remarque que je ne sais rien! ;)
Et là est tout le plaisir, n'es-ce pas?

Mais voila qu'il faut que je fasse des choix et surtout que j'avance.

Pour mon voyage longue durée, c'est, je pense, un mélange entre le vagabondage de Mrod ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15099.0.html ), les pélerinages de type ( http://www.villemagne.net/site_fr/rome-l-equipement.php ).
Je veux allier la "survie" (== un minimum de matériel mais savoir se débrouiller avec ses connaissances) et tout de même un minimum de confort (suis pas difficile  ::) ).
Je commence (ou plutot vais commencer) les randonnées sur plusieurs jours, et donc, a voir mon matos comme quelques choses de plus évolue que eau + bouffe + protection contre le froid/chaud pour la journée  ;)

Dèja, la chose la plus importante est, AMHA, le prix. Où plutot la durée de vie. Je m'explique et pour cela cite notre grand (pardon, je voulais dire gros) manitou:

Citer
Moi chuis trop pauvre pour acheter de la m*rde {$default_wink_smiley}

Je préfere mettre le prix MAINTENANT, et être tranquille pendant très longtemps (je n'ose pas dire de date...). Bien sûr, si je peux me passer de tel ou tel matériel, volontier. Si je peux le remplacer par quelques choses du terrain, volontier. Si je peux le fabriquer en route, volontier...

Normalement, on devrait être à 2. Le voyage sera entrecoupé de moment de "calme", de "repos" du genre ferme wwoof, coopérative agricole, famille, amis.
C'est moment de "calme", fréquent au début, ne signifie pas forcément nouveaux fonds pour le matos... Donc, du matos, qui dure, pas trop lourds! Rien que ça!  ::)

Même si on doit être deux, je prèfere partir sur l'idée que je suis seul, car dèja, pour m'entrainer (petite randonnées de quelques jours...etc), je serais surement seul, et on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Première restriction : Partir sur un sac de 30 litre (style kastinger ZO30 (donc possibilité de rajouter une poche PLCE), car si j'ai bien compris, je suis tranquille pour un max de temps...). 30L signifie dèja un poids pas handicapants. J'aimerais éviter d'arriver au 50L, cela compte beaucoup pour moi, mais on verra dèja en route (comme dit, une ou l'autre poche en plus, au cas ou.)

J'ai lu pas mal sur le matos, parcouru pas mal de pages, et comme chaques novices qui se respect, je me perds un peu.
Le matériel doit nous correspondre, on doit le tester, comparer....etc
Mais cela demande des moyens que on as pas forcement la possibilité d'avoir! D'où votre aide que vous voudriez bien m'apporter  :D

Donc, pour la construction de mon sac, je la testerais au fur et a mesure de mes possibilité (là, vacances, donc beaucoup de temps... mais temps aussi assez agréable...). Je suis ouvert à toutes propositions!

Pour l'instant, mes interrogations sont :

-Avantages/Inconvénients: gourde ou plutot poche à eau?

Apparemment, la poche à eau demande de l'entretien. Ce qui m'apparait comme une plaie (matériel pour entretenir, surement moins solide). J'ai entendu parler des gourdes Nalgene. Solide, faites pour durer. Mais je vise une capacité à avoir 3L d'eau sur moi (pour 1 a 2jours, voire pour repas....)(je sais, 3kilos aussi...+ poids des récipients).  Mais existent t'elles encore? Où peut t'on les trouver? À quel prix? Vos propositions, je me goure complètement, une poche à eau c'est mieux, d'autres modele de gourdes qui dures ...?

-Tarp. Je pense que le tarp prèsente un réel gain de place et de possibilité par raport à une tente. Néanmoins, j'ai trop peu d'expérience. J'ai posté dans ce topic http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,328.80.html à propos d'un tarp et de mes interrogations. Toujours la même idée de durée de vie...
Info: Je cherche un tarp un minimum confortable, car pour deux personne (confortable niveau taille, bien sur!). De quoi avoir la place de voir deux personnes et leurs matos.
Par contre, je vais bientôt avoir, normalement, une tente 3 places canadienne, que je testerais sous peu. Je pourrais voir la place quelle prends. Mais il paraitrait qu'on bout un temps, elle n'est plus imperméable (comme les tarps?). Ne peut-on pas pallier a ce problème en la recouvrant un poncho, ou autre solution similaire?
   
     -Cela fait partie du tarp : Tapis de sol/ Sac de couchage. Si on as déja un bon sac de couchage, le tapis de sol est t'il vraiment indispensable?
     Quel sac de couchage choisir? J'en ai évidemment déja, un que j'aime bien, car il occupe peu de place, peu se "compresser" facilement, l'autre, c'est un basic quechua que tout le monde as. Gros et encombrant mais surement efficase, j'en sais trop rien. En pensant que pour l'instant, je resterais en France/Europe, pas de climats exotique avant un petit moment. Conseil spécial, modele, ou je reste à quelques choses de basique, tant qu'il me convient? Et pour le tapis de sol... J'attend votre avis.
D'après ce que j'ai lu,  c'est par le sol qu'on perds beaucoup de chaleurs, mais j'ai néammoins lu que un sac de couchage suffit, pas besoin de se "couper de mere nature" avec un tapis de sol... Alors?


Ici s'arrête ma premiere vague d'interrogations diverses, qui va être complété rapidement, en fonction de l'avancement. Si le fil n'as pas de place ici, fait trop brouillon, n'hésitez pas a le déplacer dans le feu de camps, histoire de ne pas faire trop de bruit, de répetitions ou de signal trop "brouillon".

Pour finir, je tiens à dire que cela me tient énormement à terre, que ce n'est pas un rêve de jeunesse, que je le travaille depuis un moment, et que je reste ouvert à toutes vos remarques et critiques, tant qu'elles m'aide à avancer.

Merci les amis.
Bonne nuit!  ;D
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

03 juillet 2009 à 09:40:56
Réponse #208

Pil


alors rapidement :
- pour les gourdes / poches à eau : perso, j'utilise les deux. Si tu tiens à avoir 3 litres dans des Nalgene, ça va te prendre un volume assez conséquent dans ton sac. Une poche à eau, ça pèse pas grand chose et l'entretien c'est pas si pénible que ça
- pour la canadienne 3 places : là encore, ça risque de bien remplir ton sac ! ;)
- pour le tapis de sol : as-tu pensé que l'état du sol était pas toujours parfait ? Pierres, racines, boue... Si tu veux flinguer ton sac de couchage assez rapidement, pourquoi pas ?
- et pour finir, le sac : ce n'est pas en pensant "sac de 30 litres max = matos pas lourd". Un sac un poil plus grand (et à peine plus lourd) permet bien souvent de mieux répartir la charge. Et plus important : occupe toi d'abord de ton matos, vois le sac à la fin.

03 juillet 2009 à 10:50:55
Réponse #209

alexr


Je pense aussi que tout caser dans/sur un sac de 30 l, tente canadienne comprise, ça risque de ne pas être simple. Et choisir le sac avant le matériel, c'est pas facile non plus.

Comme approche, je te propose :
1. De choisir ta ou tes destinations et la période de voyage, pour identifier les milieux et les conditions que tu pourrais rencontrer.
2. Ensuite, de sélectionner le matériel strictement nécessaire pour ces milieux et conditions.
3. Enfin, de choisir un sac permettant de transporter ce matériel.

Selon la durée du voyage, il faudra peut-être que tu complètes/modifies ton matériel en cours de route, donc il me semble difficile de faire une liste avant d'avoir parlé de la destination (forêt ou montagne, par exemple) et de la saison (été / hiver).

03 juillet 2009 à 18:09:53
Réponse #210

magiccerbere


Merci pour vos réponse.

Citer
- pour les gourdes / poches à eau : perso, j'utilise les deux. Si tu tiens à avoir 3 litres dans des Nalgene, ça va te prendre un volume assez conséquent dans ton sac. Une poche à eau, ça pèse pas grand chose et l'entretien c'est pas si pénible que ça

Je vais encore réfléchir, mais ce qui va déterminer est, je pense, la durée de vie... Des chiffres, des retours, pour une poche à eau (et pareil pour une gourde) ?

Citer
- pour la canadienne 3 places : là encore, ça risque de bien remplir ton sac !

C'est ce que j'ai en attendant. J'aurais bien sur un tarp, plus MUL ^^  Des conseils de modele? Je suis très interessé par le tarp Arklight, qui parait leger et très pratique. Mais peut t'on encore se le procurer?
Citer
- pour le tapis de sol : as-tu pensé que l'état du sol était pas toujours parfait ? Pierres, racines, boue... Si tu veux flinguer ton sac de couchage assez rapidement, pourquoi pas ?

C'est vrai... Mais un morceau de bache (ou équivalent) ne peut pas remplacer le tapis de sol? Moins couteux, plus solide, plus leger (?). Votre avis?

Citer
- et pour finir, le sac : ce n'est pas en pensant "sac de 30 litres max = matos pas lourd". Un sac un poil plus grand (et à peine plus lourd) permet bien souvent de mieux répartir la charge. Et plus important : occupe toi d'abord de ton matos, vois le sac à la fin.

J'ai déja lu qu'il faut d'abord s'occuper de son matos. Mais j'ai aussi lu plusieurs retours sur des randonnées avec un sac de 30kilos maxi (RL et dèja citer sur ce forum, le pelerin...entre-autre). Mettons pour l'instant, l'histoire du sac de coté. Quoique, si j'investit dans la pré-commande, ce n'est pas pour changer de sac de sitot... Ou alors attendre le modele 50.

Citer
1. De choisir ta ou tes destinations et la période de voyage, pour identifier les milieux et les conditions que tu pourrais rencontrer.

Comme dit, je resterais en France au début, ou les pays avoisinant à tout casser... Pour les randos/voyages, c'est un peu comme Mrod. D'un endroits à un autre, avec rando au milieux. C'est mes affaires sur le dos, j'aurais des points de chutes, mais pas beaucoup. C'est comme si j'avais ma maison (une toute petite :love:) sur le dos... Oui oui, dans un sac 30L (avec une poche a la limite, voire deux : 10litres en plus, quoi...). Non, je ne suis pas fou  :lol:
Citer
2. Ensuite, de sélectionner le matériel strictement nécessaire pour ces milieux et conditions.

C'est ce que je suis en train de faire ici... D'ou le besoin d'avoir vos conseil!

Allez y, aiguillez moi.  :)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

03 juillet 2009 à 18:18:28
Réponse #211

tsjok


une bache t'isolera moins qu'un tapis de sol , par contre , tu le sentiras beaucoup plus , le sol .
c'est vrai que Sylvain Tesson a marché sur les pas du loup avec 6kgs ( hors bouffe ) sur le dos , mais tout le monde n'est pas Sylvain Tesson ! alors , à mon avis ....30 l ....c'est un peu peu ....

03 juillet 2009 à 18:53:05
Réponse #212

alexr


Comme dit, je resterais en France au début, ou les pays avoisinant à tout casser... Pour les randos/voyages, c'est un peu comme Mrod. D'un endroits à un autre, avec rando au milieux.

Quand je parlais de destination, plutôt que le pays, je pensais aux coins où tu veux randonner et donc aux milieux que tu peux rencontrer. Par exemple, forêts en basse altitude, moyenne montagne, haute montagne... La saison aussi, selon que tu randonnes seulement de la fin du printemps au début de l'automne, ou toute l'année, comme tu l'imagines, le matériel nécessaire va être différent.

03 juillet 2009 à 18:54:54
Réponse #213

Kilbith


Première restriction : Partir sur un sac de 30 litre (style kastinger ZO30 (donc possibilité de rajouter une poche PLCE), car si j'ai bien compris, je suis tranquille pour un max de temps...).

T'es certain ?  :huh:



Citer
30L signifie dèja un poids pas handicapants. J'aimerais éviter d'arriver au 50L, cela compte beaucoup pour moi, mais on verra dèja en route (comme dit, une ou l'autre poche en plus, au cas ou.)

30l pour une vraie ballade...à moins d'être un marcheur ultra léger qui fait le Pacific Crest Trail : j'ai un doute. Tu peux randonner plusieurs jours avec un sac 30l, mais il faut du matos hyperlite, une grosse expérience...Et ne pas beaucoup s'aimer.
Si tu as un sac de 40/50 litre, c'est déjà mieux. Surtout si tu arrives à ne par le "décorer" avec plein de matos attaché. En revanche pas la peine de prendre un tank : tu n'es pas militaire ou chasseur tu vas essentiellement marcher avec .


Citer
-Avantages/Inconvénients: gourde ou plutot poche à eau?
Vaste débat. Prendre les deux peut être intéressant (cf. ci dessus).

Citer
Apparemment, la poche à eau demande de l'entretien. Ce qui m'apparait comme une plaie (matériel pour entretenir, surement moins solide)

Oui, c'est difficile à nettoyer complètement. Mais ce n'est pas un gros inconvénient si tu t'en sers de façon continue avec de l'eau propre. Elles ont (les bonnes) un traitement anti microbien.
C'est assurément moins solide, la MSR étant la plus solide. Mais as-tu besoin d'une gourde solide ?

Citer
. J'ai entendu parler des gourdes Nalgene. Solide, faites pour durer.
C'est bien. Leur principal avantage c'est que l'on voit directement ce qu'il y a dedans ET qu'elles existent avec un goulot large. Si tu es plutôt parano, il faut quand même signaler qu'il peut y a voir un chouillat de BPA qui soit relaché à la longue. Sur une longue rando c'est peut être un problème...


Citer
Mais je vise une capacité à avoir 3L d'eau sur moi (pour 1 a 2jours, voire pour repas....)(je sais, 3kilos aussi...+ poids des récipients). 
Je ne comprends pas bien. Si tu veux 3X1L en nalgène pas de problème. Sauf que c'est un chouillat plus lourd que 2X1,5l. Mais avoir un récipient de 1litre c'est pratique pour éviter de calculer le nombre de pastille de micropur par exemple.


Citer
Mais existent t'elles encore? Où peut t'on les trouver? À quel prix?
Facile à trouver...pour les modèles 1L...
Citer
d'autres modele de gourdes qui dures ...?
Les Sigg ou laken en métal sont bien. Elles sont encore plus solides et étanches. Les Laken sont réputées "bpa free"...pas certain pour les sigg (vernis intérieur). Pas du tout isotherme.

Citer
-Tarp. Je pense que le tarp présente un réel gain de place et de possibilité par rapport à une tente.
Assurément, mais au détriment de l'isolation et de la protection (pluie et insectes)


Citer
Info: Je cherche un tarp un minimum confortable, car pour deux personne (confortable niveau taille, bien sur!). De quoi avoir la place de voir deux personnes et leurs matos.
Le confort de ton tarp dépendra surtout de ton habilité à le monter et à choisir l'emplacement de ton camp. après c'est sur que 3m*3m c'est plus spacieux que 2*2...


Citer
Par contre, je vais bientôt avoir, normalement, une tente 3 places canadienne, que je testerais sous peu. Je pourrais voir la place quelle prends.
C'est increvable dans le sens ou on peut facilement les réparer. Mais c'est très lourd pour le peu d'espace final et c'est pénible à monter (surtout seul).
Si tu prends juste le double toit...tu as un très bon tarp.  ;)


Citer
Mais il paraitrait qu'on bout un temps, elle n'est plus imperméable (comme les tarps?)
.
c'est la forme de tente peut être la plus résistante à la pluie. Même en coton, tant que tu ne touches pas la toile cela résiste bien (mais pas infiniment)
Le problème principal du coton c'est quand il faut remballer la tente mouillée : c'est un boulet long à sécher.
L'avantage du coton est évident quand il fait chaud.

Citer
Ne peut-on pas pallier a ce problème en la recouvrant un poncho, ou autre solution similaire?
Mouais...mais le remède est souvent pire que le mal (cela appuie sur la tente et crée des gouttières).
   
Citer
     -Cela fait partie du tarp : Tapis de sol/ Sac de couchage. Si on as déja un bon sac de couchage, le tapis de sol est t'il vraiment indispensable?
A choisir, je prends le matelas. Sauf peut être en forêt si je suis prêts à couper plein de verdure pour me faire un tapis....

Citer
     Quel sac de couchage choisir? J'en ai évidemment déja, un que j'aime bien, car il occupe peu de place, peu se "compresser" facilement, l'autre, c'est un basic quechua que tout le monde as. Gros et encombrant mais surement efficase, j'en sais trop rien. En pensant que pour l'instant, je resterais en France/Europe, pas de climats exotique avant un petit moment. Conseil spécial, modèle, ou je reste à quelques choses de basique, tant qu'il me convient?
Tu as répondu à ta question.


Citer
Et pour le tapis de sol... J'attend votre avis.
*Mousse de type evazote : léger, solide encombrant, pas cher, pas très confortable. Le Zrest ou ridgerest est employé par tout ceux qui peuvent.
*"Autogonflant" (gros mensonge)  : lourd, confortable, plus isolant, compact mais très cher et moins solide. (thermarest et Artiach/trango sont dispos en Europe et font du bon matos.)
*Pneumatique : lourd (existe quelques modèles légers), compact, pas isolant, très fragile, très confortable, long à mettre en oeuvre.
*Pneumatique avec remplissage en duvet ou polyester : relativement compact, très très isolant, confortable, très  très cher, fragile, délicat d'entretien (voir sur le site MUL)

Citer
D'après ce que j'ai lu,  c'est par le sol qu'on perds beaucoup de chaleurs, mais j'ai néanmoins lu que un sac de couchage suffit, pas besoin de se "couper de mere nature" avec un tapis de sol... Alors?
Tu as toujours besoin (sauf sur la plage en été) d'une couche isolante résistant à la compression sur le sol. Pour l'isolation pas pour le confort tant que tu es jeune.
En revanche tu peux te contenter d'avoir un matelas qui fasse 1.20m et qui couvre des épaules au genoux : la tète est sur le sac à dos et les pieds sur ce qui est dispo. C'est féroce en hiver.

[EDIT] : tu devrais apprendre par cœur les posts de Criss Kenton.
« Modifié: 03 juillet 2009 à 19:35:42 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juillet 2009 à 19:55:51
Réponse #214

magiccerbere


Déjà, merci pour les réponses.
Petit à petit, je vois un peu plus clair, et cela me permet de préciser ce que je recherche...
Je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et sur RL (ce qui m'amene peut-etre a esperer un sac peu remplie  :glare: ).

Citer
alors , à mon avis ....30 l ....c'est un peu peu ....

Comme vous l'avez déja dit, et redit... le sac, c'est la derniere chose... Donc, pour l'instant. Attendons, on verras bien à la fin. Un sac de 40l n'est peut-etre pas si handicapant que cela (ou 30L +10L  ;D )

Citer
Quand je parlais de destination, plutôt que le pays, je pensais aux coins où tu veux randonner et donc aux milieux que tu peux rencontrer. Par exemple, forêts en basse altitude, moyenne montagne, haute montagne... La saison aussi, selon que tu randonnes seulement de la fin du printemps au début de l'automne, ou toute l'année, comme tu l'imagines, le matériel nécessaire va être différent.

Evidemment, l'idéal, c'est le matos prévu quelques soit la saison et l'altitude. **Doux rêveur**
Plus concretement, au niveau des saisons, j'éviterais l'hiver au début, ou du moins me méfierait grandement. Donc, prévoir pour les 4 saisons, mais je ne me risquerais pas trop en hiver, du moins, au début.
Atitude... Partout  :up:
J'aime beaucoup la montagne, dire partout est exagéré, et comme pour l'hiver, on va se méfier au début. Donc disons que cela doit rester confortable jusqu'à 2000metres...

Citer
-Avantages/Inconvénients: gourde ou plutot poche à eau?
Vaste débat. Prendre les deux peut être intéressant

Je vais y réflechir... Cela ne doit-il pas dépendre aussi du sac (possibilité de mettre une poche a eau ou pas) ou cela n'as guere d'importance?
D'un point de vue place, apparement, la poche d'eau est conseillé.
Peut etre une poche d'eau 2L + 1gourde 1L... 3 L me parait un bon compromis, suffisant pour la journée (je ne parle pas de la cuisine). Mais la poche d'eau est peut-être compliqué à remplir a partir d'une source en montagne/foret? (a moins de se servir de la gourde alors à ce moment...)


Citer
Oui, c'est difficile à nettoyer complètement. Mais ce n'est pas un gros inconvénient si tu t"ne sers de façon continue avec de l'eau propre. Elles ont (les bonnes) un traitement anti microbien.
C'est assurément moins solide, la MSR étant la plus solide. Mais as-tu besoin d'une gourde solide ?

Bien entendu!
Evidemment, que de l'eau avec, et quotidiennement, sinon, j'aurais les moyens de l'entretenir si je suis à un point de chute!

Citer
-Tarp. Je pense que le tarp présente un réel gain de place et de possibilité par raport à une tente.
Assurément, mais au détriment de l'isolation et de la protection (pluie et insectes)

Je pense, en plus du tarp, prendre un sursac.

Citer
Le sursac en question ne sera pas souvent utilisé alors j'ai choisi un modèle très simple, léger et efficace. Il s'agit du survival bag de Rab qui pèse env. 350gr, il est bien respirant, protège vraiment de la pluie et est très résistant au contraire des modèles en Pertex à point de prix et qui finissent par prendre l’eau. Si d'aventure je devais dormir en altitude au creux d'un rocher, sur une vire, ou que les conditions météorologiques se dégradent au point que le tarp doit être démonté, ce sursac me protègera bien. Ce modèle est utilisé par les alpinistes pour faire un bivouaque imprévu en altitude. Le sursac ajoute quelques petits degrés de plus au sac de couchage.
c.f http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1612

Cela me semble me convenir (je parle du principe, non du model, que je n'ai pas vraiment encore commencé à regarder...).

Par contre, je me doute que même avec un sursac, il faut un tapis de sol ou un matelas. Pour le modele, je ne sais pas encore. Leger, mais efficase, même en hiver...(sans rentrer dans les extremes...) Pas de truc "trés fragile".


Citer
[EDIT] : tu devrais apprendre par cœur les posts de Criss Kenton.

Je les lit deja avec interet. (Mais plein de choses doit m'échapper!)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

03 juillet 2009 à 20:06:34
Réponse #215

le-musicien


Un truc, quoi que tu fasses ton matos va s'abimer, se salir, s'écorcher, bref il ne durera pas éternellement. Je ne penses pas que dans une optique de vagabondage sur plusieurs mois (années??) tu puisses tourner avec le même matos. Ton sac de couchage (si synthétique) va perdre de son pouvoir isolant, tes chaussures vont bien morfler etc... Et tout cela en accéléré parce que tu les utilisera tous les jours!

Prévois peut être un budget matos avant de partir ?


Amicalement



03 juillet 2009 à 20:41:02
Réponse #216

magiccerbere


Un truc, quoi que tu fasses ton matos va s'abimer, se salir, s'écorcher, bref il ne durera pas éternellement. Je ne penses pas que dans une optique de vagabondage sur plusieurs mois (années??) tu puisses tourner avec le même matos. Ton sac de couchage (si synthétique) va perdre de son pouvoir isolant, tes chaussures vont bien morfler etc... Et tout cela en accéléré parce que tu les utilisera tous les jours!

Prévois peut être un budget matos avant de partir ?


Amicalement

Hello le-musicien,

Bien sur, je me rends bien compte que mon matos va s'user, se casser, voire se perdre...
Et j'ai pour cela des points de chute, je ne serais pas seul dans ma misere  :lol:
Le but est de faire des randonnées de plus en plus longue avec du matériel de qualité, qui tient longtemps! Après, quand il faudra changer, je le changerais (mais surtout, j'aurais surement une vision plus juste de ce dont j'ai réellement besoin!).
En ce moment, je me constitue mon matos avec le budget que j'ai, mais j'aurais de tout façon de quoi, financierement, le changer (ou du moins, de quoi gagner cette argent.)

Merci pour ta remarque.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

03 juillet 2009 à 20:46:40
Réponse #217

Pil


pour info, les nouvelles Nalgene sont sans BPA (et les autres sont bradées sur eb*y)

03 juillet 2009 à 21:43:44
Réponse #218

le-musicien


Citer
pour info, les nouvelles Nalgene sont sans BPA (et les autres sont bradées sur eb*y)

Intéressant, à quoi reconnait-on les nouvelles des anciennes?


Citer
Merci pour ta remarque.

Pas de quoi, je prévois moi aussi un voyage au long cours dans quelques années et sa cogite sa cogite !!  :lol:

Amicalement



03 juillet 2009 à 22:53:53
Réponse #219

Pil


sur celle que j'ai j'avais un autocollant "BPA free". Si on ne te dit pas qu'il y en a pas, c'est qu'il doit y en avoir ;)

03 juillet 2009 à 22:56:51
Réponse #220

le-musicien





26 mai 2010 à 14:03:22
Réponse #221

Mac Casimir


Salut tout le monde  8)

Alors voila, je suis un petit nouveau sur le site et j’ai déjà pas mal farfouillé dedans et il me m’a semblé approprié de posté ici mes petites questions.

Je vais déjà me présenter en deux deux, mais ça éclairera peut être certain, Je m’appelle Nico, j’ai 22 ans et je suis de Lyon et je souhaite partir un an en Australie faire un trek de plusieurs milliers de km, dans un premier temps 3000 on verra si je rallonge après  ;). Pour ce qui est de la zone de trek je compte partir de Sidney, longer le cote en traversant les divers parcs nationaux pour rejoindre Melbourne et m’embarquer pour la Tasmanie afin d’en faire le tour. Ca commence déjà a faire quelque KM  ::).
Pour ce qui est de mon expérience, j’ai fait parti des scout durant prés de 10 ans et je suis militaire de réserve.
J’ai donc l’habitude des longues randonnées et des treks en autonomie. Mon voyage, si je compte le faire exclusivement à pied, ne se fera pas en complète autonomie mais au vu de l’itinéraire (le plus sauvage possible) il m’arriverait de ne pas croiser de ville ou de village durant prés d’une semaine. Il me faut donc être autonome 1 semaine durant (ce qui a première vu ne parait pas extraordinaire) mais en étant d’attaque pour continuer le voyage après sans prendre 1 semaine de repos, je caricature un peut mais je veux bien expliquer que c’est une épreuve d’endurance et en milieu inconnu.  :'(

Parce que voila, la ou le bas blesse, c’est que je n’ai jamais quitté l’Europe  :-\… donc je ne sais pas vraiment a quoi m’attendre une fois la bas mit a part ce que les bouquin en raconte et ce qu’on peut en lire sur les forum et comme la dit le grand manitou « c’est pas parce qu’on a lue 15 bouquin qu’on est pour autant capable de survivre en pleine nature ».
Je suis donc à la recherche d’information les plus concrètes possibles sur le sujet. D’autre part je me permets de joindre la liste du matos que je compte embarquer afin d’avoir vos conseils, je l’éditerais surement au cours du temps et au fur et a mesure de mes achats, mon vieux matos scout et vraiment a remplacer :-[, et le matériel militaire pas vraiment adapté, je part en civil, donc le sac camo, les rangers, le bérets et le treillis c’est bien mais on va éviter :glare:.
Pour ce qui est de la liste je me rends bien compte du poids, un sac de 20/25 kg reste acceptable et si elle parait très large spectre de situation c’est parce que je compte aussi bien pouvoir bivouaqué 1 nuit que 1 semaine et surtout qu’il va me falloir tenir plusieurs mois avec le même matos, les relais étant surtout pour l’eau et la nourriture.

Je sollicite donc votre aide sur le sujet, aussi bien sur la liste que sur le milieu que je vais traverser, les astuces de vieux baroudeur étant bien souvent les meilleurs  ;D .

Liste du matériel

Sacs à dos 80L
Deux plates formes de cuisse
2 pochettes multi poche+ 1 fourre tout
2 Dry bag
Une paire de chaussure haute
Une paire de chaussure basse

Couchage
Sac de couchage 0°
Sac a viande
Sur sac
Un tapis de sol (à voir si pas double emploi)
2 couvertures de survie
Hamac commando
Hamac filet
Traps D4 plus paracorde et sardine 200 mm
20 M de corde 10 mm statique
4 autobloqueurs

Popote et mangé
Popote alu 1 L pour faire chauffer
Popote Plastique
Réchaud multicombustibles
Ration pour 1 semaine
sac poubelle

Eau
Reserve d’eau 4L (reste à définir le contenant, bouteille plastique, poire, gourde alu…)
Une gourde filtrante
Micro pure forte 100 cachet

Hygiène
Trousse de toilette avec miroir mobile intégré
Brosse a dent + dentifrice
Pierre d’alun
Rasoir jetable
Mousse a raser en gel (aussi bien pour me raser que contre les insectes en en badigeonnant les corde d’amarrage)
Savon lessive bio dégradable
Une brosse
1 gant de toilette + éponge/grat
Une serviette de randonnées micro fibre
PQ
Crème solaire + crème anti insecte

Vêtement
4 T-shirt 2 synthétique 2 coton
2 Pantalon, un coupe classique un autre avec poche cargo
1 short type penta-cour
Maillot de bain
Une micro polaire
Une veste coupe vent doublé polaire (peu servir en cas de petite pluie mais je me repose plus sur mon poncho.)
Poncho
1 chapeau a large bord
4 Boxer Licra
4 Paire de chaussette type armée
Une paire de gant tactique en cuir.
Des guêtres (a voir)

Outil et autres matériels
2 bâtons de marche
PB
Serpe Italienne (vaut pour une bonne hache ET une machette)
Une scie pliante Fiskar + lame de rechange
2 couteaux (un micro de poche et un poignard de ceinture)
Ma pince Gerber
Une trousse de secours et premiers soins (celle indiqué par Criss me parait plutôt complète mais je pense y rajouté un fumigène a la place de la serviette et du tampon, ça sert contre les bête et pour le repérage en cas de R&R, une lampe peltz E+lite, du talque et des pansements anti ampoule)
Une Balise PLB
Une Frontale + pile de rechange
3 Bouquin (le routard, un guide de la faune et de la flore, un petit roman a l’eau de rose bien sur … ou pas !)
Carnet de note et stylo bille
Boussole
Montre à aiguille
 2 Carte 1 / 25 000 + porte carte
2 * 5 m de para corde a couper
3 briquets, un bloc de magnésium et mon allume tout grand modèle (fire steel).
Mon porte feuille
2 pièces de tissus synthétique + colle néoprène
Trousse de couture
Sifflet
6 sachets étanches
Téléphone portable (un bon vieux frigo de chez Nokia, mais on ne peut plus solide)
Mp3 + piles

PS : histoire de simplifier les choses et de ne pas passer a coté de certains conseils précieux, considérer que je pars de zéros  ::) , donc si vous avez des marques ou des produits spécifiques a me recommandé je suis preneur, n’ayant bien sur pas un budget illimité  ^-^ je suis a la recherche du meilleur rapport qualité prix.

Merci d’avance

Nico
« Modifié: 27 mai 2010 à 10:01:47 par IntotheWill »

26 mai 2010 à 15:14:42
Réponse #222

mad


@ IntotheWill :
Je n'ai pas le temps de te répondre longuement tout de suite, mais je compte le faire dès que j'aurai un moment, sans doute en faisant un copié-collé de ta liste et en éditant en rouge mes suggestions.
Au passage, je reviens de là-bas, et si je n'y ai fait que 3 semaines de marche, c'était juste dans les coins dont tu parles ;) !
Et j'ai plusieurs remarques pour t'alléger sensiblement ...

26 mai 2010 à 15:58:33
Réponse #223

Nathan-Brithless


salut Soldat,
"à chaud", sans autre réflexions:
pourquoi les platte-forme de cuisse?
pourquoi DEUX hamacs?
les autobloqueurs?
DEUX couvertures de survie??
20 M de corde non dynamique?
Popotte plastique?
..il y en a d'autre..
Attention, je ne te suggère pas de supprimer ces items, seulement de te demander si tu en as réellement besoin, dans la mesure ou tu poste tout ce brol sur ton dos...éviter les "doubles emplois" serait peut etre une idée!
par contre, je te dirait bien d'emporter un ou deux mousquetons...
« Modifié: 26 mai 2010 à 16:19:59 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 16:24:18
Réponse #224

Mac Casimir


salut Soldat,
"à chaud", sans autre réflexions:
pourquoi les platte-forme de cuisse?
pourquoi DEUX hamacs?
les autobloqueurs?
DEUX couvertures de survie??
20 M de corde non dynamique?
Popotte plastique?
..il y en a d'autre..
Attention, je ne te suggère pas de supprimer ces items, seulement de te demander si tu en as réellement besoin, dans la mesure ou tu poste tout ce brol sur ton dos...éviter les "doubles emplois" serait peut etre une idée!

alors déjà quelque réponse et surtout merci de réagir aussi vite a mon poste.
Les plates forme de cuisse c'est très simple, par expérience je me suis vite aperçue que je m'aimais pas la banane autour de la taille (surtout avec l'accroche autour de la taille du sac a dos) et qu'un deuxième petit sac n'était pas très pratique, surtout quand on trimbale le gros, donc je met une plate forme (type molle) de cuisse accroché a la ceinture qui :
1 ne me gène pas du tout pour bouger
2 est modulable, je mets les pochettes dont j'ai besoins dessus, les autres dans ou sur le sac (ex trousse de secours, gourde, kit feu, trousse de survie) quand j'ai poser mon sac j'ai toujours a porter de main tout ce qu'il me faut.
Apres il faut test pour approuver, a dire vrai j'ai découvert le système avec les holster de cuisse et depuis je n'en démords plus ^^ question de feeling.

"Pourquoi deux hamac ?"
Parce que 1 fermé avec moustiquaire pour moi et un filet (200g) pour le matos, je peux m'éloigner un peux du bivouaque sans craindre pour mes affaires ou même simplement la nuit.

Les autobloqueurs : pour arrimer les hamacs rien de plus simple, pas besoins de nœuds, on y tend comme on le souhaite et ultra rapide a défaire, et bien d'autres utilisations....

La corde non dynamique, c'est pour celle qui n'est pas dite d'escalade, l'intérêt c'est qu'elle n'est pas élastique, une fois tendue ça ne bouge plus ^^ particulièrement appréciable pour les hamacs.
La aussi histoire de feeling, au départ j'accrochais les miens avec de la corde d'escalade...

Dernière question la popote, c'est une histoire de poids j'ai gardé une veille popote scout d'1L en alu pour faire chauffer, le reste (assiette, quart, etc) est en plastique, plus léger et bien sur tout s'emboite.

Quand aux deux couvertures de survie je me suis mal exprimer, j'en garde une dans ma trousse de secours et l'autre je l'utilise le plus souvent comme isolant entre mon hamac et mon sac de couchage a la place d'un tapis, cela fait office de coupe vent.

Désoler je n’ai peut être pas été assez précis dans mon post, j’apprécie les questions ça permet de me remettre plusieurs fois en question. Si tu en as d’autres n’hésite pas.

@ MAD : j’attends tes conseils avec impatience !!! Merci d’avance !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //