Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HYBRIDE Machette -Couteau - Hachette...  (Lu 8409 fois)

24 janvier 2008 à 19:12:51
Lu 8409 fois

C.E.F.T.- 974

Bon reprenons le fil....
La machette que nous désignons à la Reunion par "Sabre à Cannes" est sans doute l'outil le plus commun de l'Ile.Le modele le plus connu est le Dumas 32, dont la solidité n'est plus à démontrer, car utilisé depuis des décennies par les planteurs et les coupeurs de cannes.
Ses problemes majeurs: oxydation rapide et lame trop souple pour les bois exotiques les plus durs (genre acacia ou bois de natte ou jacquier...) mais idéal pour la canne!
Mais à 10€ la piece on en a pour son argent et quelques années à condition d'en prendre soin...
Notre objectif est en fait de trouver un bon compromis entre ce sabre, un couteau et une hachette efficace pour les bois les plus durs...pas trop lourd et maniable (si possible comme un couteau).
Sur la photo on retrouve le Dumas 32 au dessus d'un CRKT M16 et en dessous "L'Hybride" en cours de réalisation...

Base: Trancheur à pain
Longueur totale : 44 cm
Longueur lame : 29 cm
Largeur Lame : 4 cm
Epaisseur lame : 3.5 mm
Poids : 400grs
Acier inoxydable inconnu
Prix : 20 € en Métropole

On attend vos commentaires...

24 janvier 2008 à 19:25:46
Réponse #1

bloodyfrog

Ben à ta place, je choisirais de raccourcir (prudemment, sans le détremprer...) ton outil local, testé et éprouvé par plusieurs générations de travailleurs...

A la perceuse, avec un disque fin à tronconner, doucement et en refroidissant fréquemment la lame, tu devrais faire un bel outil dans les dimensions que tu souhaites...

Un couteau à pain en inox, ça va casser avec les impacts, et c'est pas les bois durs qui manquent sur ton ile...

Manu. :)

24 janvier 2008 à 19:45:46
Réponse #2

Anke

Hum, je ramène ma fraise !
Avant de raccourcir le machin employer le dumas et regarder la partie de la lame avec laquelle on travaille le plus. Déterminer ensuite une longueur de lame idéale et une longueur de manche en rapport. Je pense que raccourcir la lame va tout changer au niveau de l'ergonomie de l'outil, il me "semble" imporatnt d'en tenir compte pour compenser éventuellement avec un manche plus long. Peut-etre hein, ce ne sont que des suppositions.
Partir d'un trancheur à pain en inox ( si tu détrempes c'est baisé, l'inox se trempe dans des conditions très particulières, atmosphère conttrolée !), me semble hasardeuse. Mais après tout, pourquoi pas, même si ça foire, ça sera riche d'enseignements !

Anke qui pense que l'inox c'est dur à usiner depuis 2006 ! ( ça va Criss Kenton, chui contaminé !)

24 janvier 2008 à 19:50:25
Réponse #3

athlon

Salut

Je me suis fait la même reflexion que Manu... autant partir sur un modèle qui existe et qui à fait ses preuves.... en outre l'inox.. mois je suis pas forgeron... mais mes lectures sur le web me laissent à penser que tu vas "foirer" car c'est spécial à travailler.

Athlon qui depuis 1971 rêve de connaitre ton île. (m*rde je l'ai chopé aussi ...)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 janvier 2008 à 20:08:53
Réponse #4

C.E.F.T.- 974

Ok les gars, pour la modif du Dumas 32, mais il fait 300 grs, si je le reduis, je perds du poids et donc l'effet de masse...
Deja que si tu as le malheur de frapper un bois dur (ou un rocher en coupant la canne) sans faire gaffe on se retrouve avec des vibrations jusqu'a la moëlle... :o
Ou alors retravailler la lame comme vous le conseillez tous, et aussi le manche (alourdir!?) comme le signale Anke...
A méditer...

25 janvier 2008 à 01:20:11
Réponse #5

bastien

salut a tous

je pense que la modif depend comme le dit Anke de la partie de la lame qui bosse, à la reunion tu n'as surement pas les meme utilisation que moi en guyane, néanmoins voici la liste des modifs faites sur ma tramontina :

- la lame trop molle : tanpis au moins ca ne casse pas et ca se reaffute à la lime
- le manche en bois est remplacer par des nouage de paracorde avec une lime dans le mache (ca peut servir)
- pas de pointe en bout de lame : trop dangereux en cas de chute
- déport du poid vers l'avant en meulant le dos de la lame entre le manche et le bout ( -5cm ) comme pour avoir une courbe puis un plat. j'ai fait cette opération en gardant la lame dans une bassine d'eau fraiche pour ne pas modifier la trempe

voila je sais pas si je me suis bien exprimé et si vous avez tout compris

il est tard

@+
« Modifié: 25 janvier 2008 à 01:30:55 par 973 - seb »

25 janvier 2008 à 14:21:06
Réponse #6

C.E.F.T.- 974

Bon en fait , j'ai recupéré 2eme un Dumas qui rouillait dans la coffre la voiture.
Ce week end je m'en occupe (polissage !) et je commence à faire les modifs selon vos conseils.
La partie de la lame qui bosse est le 1er 1/3 avant sauf la pointe que je vais faire sauter et donc raccourcir la machette.
Par contre faut me reexpliquer le coup du "déport du poids en meulant le dos de la lame entre le manche et le bout..."? :blink:

25 janvier 2008 à 14:58:06
Réponse #7

Anke

Perso, je ferais peut-etre de la manière suivante :
Je ne touche pas à la lame, en effet, à partir de la pointe, il y a une partie large qui me semble interessante à conserver ( le premier tiers en partant de la pointe), tout juste un petit coup de meulage pour donner un arrondi sur le dos pour avoir une pointe un peu tombante et casser cette ligne droite moche comme tout ( mais ce n'est qu'un critère estnétique, on sait quoi en penser).
Par contre, je démonterais le manche et "raccourcirais" l'outil à partir de là en "gagnant" de l'espace pour le manche sur l'espace existant de la lame. Ce qui fait que le manche irait plus loin en partant du pommeau et cela sans couper ou raccourcir quoique ce soit. En fait cette manouevre consisterait à avancer le ricasso de la lame vers la pointe.
Du coup, pas de risque de détrempe de la lame du coté qui coupe. ET pas d'emploi d'outil electrique sur l'objet trempant dans l'eau ( risque...).
On peut chercher par la même occasion à travailler sur une courbe "ergonomique" ( on se fiche de détremper la partie du manche) sur un manche maintenant plus grand. Quitte à gagner en finesse et chercher les équilibres tant au niveau visuel qu'au niveau efficacité.
Ce ne sont là évidemment que des suggestions. A confronter avec d'autres avis.

25 janvier 2008 à 17:20:00
Réponse #8

C.E.F.T.- 974

Anke grace à toi, je viens de m'appercevoir que l'outils que l'on utilise pour affuter, le "tiers pointe", les machettes porte bien son nom. Affutage du 1er tiers de la pointe de la lame...
J'ai commencé mon polissage et fait tomber un peu la pointe (meulage).
Ok pour demonter le manche...mais pas demain (suis en Forêt)..! Apres j'envoi une photo et tu (vous) commentes...
Au fait, le pays de Caux me manque parfois...! :(

25 janvier 2008 à 18:16:28
Réponse #9

bastien

salut a tous

CEFT en piece jointe une explication en schema

cela expliquera mieux la bidouille

bon courage j'espere que tu trouveras la meilleur solution pour ton utilisation

@pluche

25 janvier 2008 à 18:31:15
Réponse #10

C.E.F.T.- 974

Super  :doubleup:

Avec un dessin on comprend toujours mieux....

Bonsoir (Bonjour) à la Guyanne Seb...(Il  est 21h42 ici)

08 février 2008 à 15:31:03
Réponse #11

C.E.F.T.- 974

Bon je reprends le fil de l'hybride Machette- Couteau,

1- Abandon du trancheur à pain et reprise de l'outil local: le Dumas 32 (Bloodyfrog, Anke, Athlon,..)
2- Réduction de la lame  (1 cm) et du manche, peut être aurais je du raccourcir l'ensemble un peu plus ?(Anke)
3- Suppression de la pointe (973-Seb, Anke,..)
4- Déport du poids vers l'avant par un meulage du dos (973-Seb,..)

Le resultat est léger et maniable, plus que le modéle initial à mon gout.
Pour plus de polyvalence j'y ai ajouté une partie scie sur le dernier tiers ( coupe du bois dur de petit diamétre) toujours utile et un crochet sur l'avant au cas ou..?
Pour le manche aprés l'avoir traité comme il se doit pour les climats humides, j'y ai ajouté pour une meilleur adhérence, un grip antidérapant que j'utilise pour ma planche de surf (résistant à l'eau de mer et au frottement).Bleu pour etre plus visible.

Bref, c'était mon premier essai.. ::) Merci à tous pour vos conseils :doubleup:

Photo: Au dessus le modéle initial, en dessous le "Mutant"

Agrandissement dispo, cliquez sur le lien
http://survivre.travelblog.fr/r6745/SURVIE/2/

15 octobre 2008 à 09:40:39
Réponse #12

C.E.F.T.- 974

Voici la version quasi finale de « l’hybride » sur base de Dumas 32.
Rappel : l’objectif était de trouver un compromis entre un couteau et une machette.

Dimensions initiales du Dumas 32.

Longueur totale : 473mm.
Longueur lame : 322mm.
Largeur max : 42 mm à 65 mm de la pointe.
Epaisseur de la lame : 3mm.
Poids : 300grs env.
Manche riveté (3) en bois tendre.

Nouvelles dimensions de l’hybride.

Longueur totale : 425 mm.
Longueur lame : 310mm.
Largeur max : 41mm à 60mm de la pointe.
Poids : 350grs env.

Modifications :

avec les conseils avisés de nos forumistes (Anke, Bloodyfrog, Athlon, 973-SEB, .) et du terrain...

-   Suppression du manche d’origine, remplacement des rivets par des vis  « facile à visser en toutes circonstances… »
-   Raccourcissement du manche et remplacement du bois tendre par du bois dur exotique.
-   Renforcement du manche par une cale d’acier de 4mm pouvant servir de « pilon ».
-   Raccourcissement de la lame et aiguisage à 30° d’angle sur le tiers – pointe de la machette (partie qui travaille le plus).
-   Création d’une partie scie (moyennement efficace) sur le 2eme tiers.
-   Création d’un lame rasoir (aiguisage à 15° d’angle) sur le 3eme tiers. Pour une coupe ou taille plus précise.
-   Meulage du dos de la lame.
-   Modification de la lame, mais conservation d’une pointe (toujours utile).
-   Création d’un crochet, pour tirer les lianes, accrocher une branche, etc..

Le poids est plus important dans le manche, qu’à l’origine, ce qui donne une (impression) de meilleure maniabilité.
La lame n’est pas grande mais suffit pour se dégager de la végétation, sans chercher à faire du layonnage.
La partie scie aurait du être creusée sur le dos peut etre.. ?
MAIS, ca reste encore trop grand pour servir de couteau….sauf peut etre pour le pain...

15 octobre 2008 à 14:14:43
Réponse #13

athlon

Salut
Sympa de nous faire un retour.
Manque une petite photo du "cul" du manche.

Pour ce qui est de la scie... oui si tu en veux une, je la ferai plus sur le dessus... quoique... en tapant ma réponse, je me rappelle que mon spyderco a une partie sciante sur le dessous... et que cela m'évite de me"blesser" une fois fermé... et la en regardant de nouveau ton couteau sabre... je pense qu'il vaut mieux le laisser.... en dessous.

Athlon qui depuis 1971 peut bafouiller et reflechir tout en tapant un texte.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //