Nos Partenaires

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 41635 fois)

27 octobre 2006 à 17:37:54
Lu 41635 fois

guillaume


Salut les amis  :).

Je vous avais promis un tuto, le voici  ;):

1°) Trouver un coin alliant protection contre le vent, la pluie mais tout en ayant du combustible pas loin. On peut commencer le feu sous un arbre (attention au branches basses) et contre son tronc (pas trop près quand même) pour profiter un maximum de sa protection. Attention: déplacer le feu dès qu'il commence à prendre de l'ampleur.



Ça c'est le genre de coin idéal: un pin mort debout et une multitude de bouleaux morts debout (visible derrière)

2°) Préparer le foyer



Faut bien s'adapter quand on est comme moi, qu'on a une petite tête et qu'on oublie de prendre sa ficelle pour le poncho  :D





-Le plus important: protéger le feu de la pluie (ici j'ai mis mon poncho).
-Fendre les bûches de bois morts debout (ici, du bouleau et un peu de pin).
-Disposer les bûches fendues avec leur "centre" vers le ciel de façon à former une plate forme. Ça isole le feu du sol mouiller et sa va réfléchir les premières flammèches vers le centre du foyer: pas de perte de chaleur et le bois monte plus vite en température
-Faire un petit réflecteur dos au vent avec le "centre" des bûches fendue vers le foyer. Ça protège les premières flammèches du vent et sa réfléchit leur chaleur vers le foyer: pas de perte de chaleur et le bois monte plus vite en température.
-Enfin, placer les plus grosse bûches fendues autour du feu. Ça réfléchit un peut de chaleur mais surtout même si le feu ne démarre pas du premier coup, les premières flammes auront séchées le bois. Pareil Pour le bois se trouvant sur le réflecteur.

3°) Préparer le bois.



Voici mon bois préféré pour démarrer un feu: les branches mortes sur les pins  :)
Il suffit de les écorcer, puis de les fendre en deux ou en 4.

Comme ceci:


On peut aussi faire se genre de chose:



Les flammes prennent mieux étant donné que le bois est plus fin à certains endroits.

Ensuite, préparer du bois un peu plus gros pour quand le feu aura pris (j'ai utilisé du bouleau mort).

Faire une réserve bois encore plus gros et les disposer autour du feu (je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas m'allumer un feu qui me dure toute la nuit  ;D).

Voici le foyer:



4°) Allumage

Il faut toujours avoir de quoi allumer un feu sur soi, enfermé dans un contenant étanche.

Ici c'est allumettes universelles et coton vaseliné (première fois que je testais) contenus dans un ziploc:



Allumage avec un petit morceau de coton sans vaseline (ne jamais mettre tout son allume-feu au début au cas où ça me marcherait pas du premier coup):



Raté (enfin j'aurais pu souffler comme pendant le WD canoë quand j'ai soufflé sur le feu que Maxi essayait d'allumer avec du permanganate mais j'avais pas envie  :))

Deuxième allumage avec du coton vaseliné:



Gagné  :). Ici vous voyez que j'ai déjà mis les bois un peu plus gros  ::)

5°) Alimentation

Un fois que le feu est bien parti (pensez à le déplacer), on peut commencer à mettre les bûches qu'il y avait autour du feu.



Et enfin, on met le réflecteur dans le feu (enfin si on en a pas besoin pour réfléchir la chaleur du feu dans son abri de branchages  ;)).




Attention: Grosse pluie = Gros feu pour que les goûtes d'eau s'évaporent au dessus du feu au lieu de tomber dans le centre du foyer et de le refroidir jusqu'à l'éteindre.

Je voudrais aussi souligner l'importance du matériel: Un poncho (faire un abri étanche au dessus du feu aurait été laborieux et dangereux), un bon couteau pour fendre les bûches, de quoi allumer des feux ( ::)).


Qu'en pensez vous?

a+

PS: Le tuto a été réalisé un jour où il ne pleuvait pas  :o  ;).
« Modifié: 27 octobre 2006 à 17:40:55 par guillaume »

27 octobre 2006 à 17:54:39
Réponse #1

Cynry


 :doubleup:
Bien expliqué, les photos Kivonbien, enfin je vote pour.
Petite remarque, pas tant que ça dans le sujet du tuto, mais ça m'a interpelé en te lisant. Comment tu t'y es pris pour déplacer ton feu ?

Enfin niquel sinon, bravo

27 octobre 2006 à 18:04:21
Réponse #2

Pierre


Salut Guillaume,

Je pourrais te féliciter en disant que c'est très clair, que les points importants sont biens abordés, que les photos illustrent bien tes propos,... mais je ne le ferai pas car tu vas encore te plaindre que tu préfèrerais des critiques constructives  ;) ;D

Alors pour chipoter :

Tu as oublié de dire d'enlever son poncho une fois que le feu est conséquent car la température monte très vite au dessus du foyer et le poncho en synthétique ... il aime pas la chaleur  ;D

Tu n'as pas précisé comment déplacer le foyer .

Ensuite pour préciser :

Si on a besoin de déplacer un foyer: le nouvel endroit doit être bien sur préparé, surtout si le sol est trempé. On peut ensuite déplacer les bouts de bois qui se consument en les portant par l'extrémité non brulée , utiliser une pelle  pour prélever en un ou plusieurs voyages le coeur du foyer ou alors utiliser des bouts de bois comme des baguettes chinoises et transporter les braises principales. Penser ensuite a éteindre le premier foyer.

Pour ma part, par temps de pluie, je construit une structure en forme de table : 4 pieds et un cadre, au dessus du foyer. Je viens ensuite placer régulièrement du bois à sécher sur ce cadre. Ensuite je place le bois séché dans le foyer et j'en conserve une partie à l'abri.

Si c'est un bivouac, penser à abriter du bois sec dès que c'est possible afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases le lendemain matin.   

Ceci dit, l'essentiel est déjà donné dans ton tuto  :up:

A+
Pierre

27 octobre 2006 à 19:12:07
Réponse #3

guillaume


Tu as oublié de dire d'enlever son poncho une fois que le feu est conséquent car la température monte très vite au dessus du foyer et le poncho en synthétique ... il aime pas la chaleur  ;D

Effectivement, faut pas l'oublier le poncho  ;D. Mais si vous regardez les dernière photos, vous voyez qu'il n'y a plus de poncho  ;).

Citer
Tu n'as pas précisé comment déplacer le foyer .

Je l'ai juste poussé avec mes chaussures (rangers). J'avais déjà préparé le chemin et le nouvel endroit pour le feu. Je pensais que le feu allait se désintégrer au futur et à mesure que je le poussais mais pas du tout  :).

Citer
Pour ma part, par temps de pluie, je construit une structure en forme de table : 4 pieds et un cadre, au dessus du foyer. Je viens ensuite placer régulièrement du bois à sécher sur ce cadre. Ensuite je place le bois séché dans le foyer et j'en conserve une partie à l'abri.

J'avais déjà vu cette méthode sur un bouquin mais elle était sortie de ma tête depuis quelques temps  :-[. C'est vrais que ça à l'air de bien marché. En plus ça peut éviter de mettre le poncho. Va falloir que je teste ça à la prochaine pluie. Merci  :up:.

T'aurais pas des photos?

Citer
Si c'est un bivouac, penser à abriter du bois sec dès que c'est possible afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases le lendemain matin.

Exacte. J'avais oublié  :-[.

a+

27 octobre 2006 à 19:19:48
Réponse #4

huskbarthai


"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


27 octobre 2006 à 19:54:42
Réponse #5

Pierrot


Super tuto comme d'hab, en revanche mets donc tes allumettes dans un contenant rigide et étanche, un ziploc c'est souple et ça peut condenser.  ;)
« Modifié: 27 octobre 2006 à 20:00:24 par Pierrot »

27 octobre 2006 à 20:14:00
Réponse #6

guillaume


Super tuto comme d'hab, en revanche mets donc tes allumettes dans un contenant rigide et étanche, un ziploc c'est souple et ça peut condenser.  ;)

Merci  :-[.

Tu sais sur moi j'ai mon firesteel, un mélange d'allumettes (étanches, universelles et tempêtes) dans une boite de doliprane, un briquet, mon zippo donc je pense que pour moi c'est bon  ;).

Mais c'est quand même bon à savoir et surtout utile pour les personnes qui utiliseraient cette méthode  :).

a+

27 octobre 2006 à 23:12:34
Réponse #7

Pierre


Guillaume,

Toi qui maîtrise le WIKI  ;) Tu vas peut être pouvoir nous transférer ton tuto dessus . Ca me paraît interessant et tu as tout ce qui faut ...

Qu'en penses tu ?

A+
Pierre   

27 octobre 2006 à 23:55:03
Réponse #8

guillaume


Si vous pensez qu'il le fait, moi je suis OK pour le faire  :).

a+

28 octobre 2006 à 17:44:13
Réponse #9

guillaume


Les amis, j'ai placé le tuto dans le wiki en ajoutant des modifications d'après vos commentaires mais aussi d'autres infos.

N'hésitez pas à aller voir:
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Allumer_un_feu_sous_la_pluie

a+

28 octobre 2006 à 18:06:44
Réponse #10

Pierre



30 octobre 2006 à 09:47:41
Réponse #11

BearPaw


bravo Guillaume, t'es vraiment le meilleur.... tu testes toute la journée sacrebleu ! :doubleup:

Je vois que tu as utilisé du bouleau blanc, tu n'as pas encore trouvé de "tinder fungus" (Inonotus Obliquus) ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,311.0.html

amitiés :yeah:

30 octobre 2006 à 10:12:33
Réponse #12

Panz


Salut a tous :)
Guillaume c'est super ce tuto!
Faut vraiment que je test le feu sous la pluie!
La technique de la table m'a lair vraiment pas mal!
Allez à bientot! :)

Vincent :)

PS: Dans ton "kit" feu tu devrai peut etre ajouter un petit ziploc de coton vaseliné dans la boite de doliprane?!! ;)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

30 octobre 2006 à 10:51:42
Réponse #13

Pierrot


Une chose m'interpelle, as tu vérifié que tu peux protéger le départ du feu et toi-même à l'aide du poncho dans le cas où il pleuvrait vraiment à seaux ?  :o

30 octobre 2006 à 13:36:04
Réponse #14

Corin


Un appentit comme celui installé par Guillaume est peut-être un peu bas. Il faudrait le relever pour éviter de voir le poncho souffrir de la chaleur. Il faudra alors trouver le compromis avec une trop grande hauteur qui n'assurerait plus la protection de la pluie.

A+

30 octobre 2006 à 15:42:36
Réponse #15

Alemel


tres sympa comme tuto
mais une question pourquoi utiliser  du coton alors que tu as de l'ecorce de bouleau ???
l'ecorce de bouleau est le meilleur allume feu que je connaisse
il brule longtemps et les bandes d'ecorces on tendance à s'enrtouler sur elle meme en brulant créant une petite spirale style bougie qui tient encore plus longtemp
@+

30 octobre 2006 à 15:59:56
Réponse #16

Kilbith


 :doubleup:

Super comme d'habitude Guillaume !

 :doubleup:

31 octobre 2006 à 20:22:40
Réponse #17

guillaume


Un appentit comme celui installé par Guillaume est peut-être un peu bas.

Exacte  ;).

Citer
mais une question pourquoi utiliser  du coton alors que tu as de l'ecorce de bouleau ???

Parce que j'étais partis dans l'optique qu'il pleuvait des cordes depuis longtemps et que y'avait du vent. Donc tout est trempé sauf l'intérieur des bois morts debout.
De plus, pour faire prendre du bois mouiller, il faut un allume feu qui brûle fort et pendant longtemps.


Citer
Je vois que tu as utilisé du bouleau blanc, tu n'as pas encore trouvé de "tinder fungus" (Inonotus Obliquus) ?

Non  :'(. Et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché  ^-^.

Encore merci pour tous ces bons :) mots.

a+

01 novembre 2006 à 18:45:56
Réponse #18

Diesel


Un petit peu en retard sur celui là aussi.
Superbe tuto Guillaume  ;)

Tu as une idée pour le prochain ?  ;)

01 novembre 2006 à 19:24:12
Réponse #19

guillaume


Tu as une idée pour le prochain ?  ;)

Celui sur les milles et une utilisation du préservatif peut être  ;D...

En tout ca, y'aura bientôt un post sur le brai de bouleau  ;).

a+

03 novembre 2006 à 20:16:18
Réponse #20

flippysheep


super tuto, chapeau bas :akhbar:.

si quelqu'un a d'autres idees pour abriter le feu de la pluie je prends.
je dis ca parceque l'idee d'utiliser le poncho en synthe me plait pas trop: tu as quoi sur le dos le temps d'allumer ton feu?

on pourrait par exemple utiliser des gros morceaux d'ecorce dispose "en tipi"?

HS on:

j'ai allume l'hiver dernier des feux avec de l'ecorce de bouleaux sortis de la neige, puis j'ai gratte la glace avant d'extraire l'ecorce et de l'allumer au magnesium: aucun probleme (AMHA ca aurait tres bien marche aussi avec un  briquet tout c*n)

a ce propos, il serait bien de lancer un sujet repertoriant tous les allumes-feux d'origine naturelles, assez communs et pas trop durs a utiliser, non ?

HS off.
« Modifié: 03 novembre 2006 à 20:18:43 par flippysheep »

03 novembre 2006 à 20:39:38
Réponse #21

Diesel


je dis ca parceque l'idee d'utiliser le poncho en synthe me plait pas trop: tu as quoi sur le dos le temps d'allumer ton feu?
Si tu abrite ton foyer, tu dois bien pouvoir te caser aussi dessous. A moins que tu n'allumes d'abord ton amadou puis que tu cours partout chercher le bois.
C'est plus simple de tout préparer avant non ?.  ;D

Des branches bien denses peuvent faire l'affaire, des branches de sapin, de l'écorce si tu en trouves assez, ta couverture de survie, un grand sac plastique que tu auras découpé, des buches fendues en appentit,  etc .... tu te démerdes quoi  :nana:

Il y a déjà eu une liste d'allume-feu dans le forum.
« Modifié: 03 novembre 2006 à 20:49:55 par Diesel »

03 novembre 2006 à 22:01:12
Réponse #22

guillaume


Merci d'avoir répondu pour moi, Diesel  :D.

a+

PS: j'ai déjà réussi à allumer un feu avec de l'écorce de bouleau mouillée au firesteel (voir mon post sur une des aprems que j'ai passé en forêt). Mais le fait est qu'il ne faut pas compter que sur ça: déjà il faut savoir le faire et en plus tu n'as pas toujours de bouleau là où tu vas (là j'ai eu de la chance  ;)).

28 novembre 2006 à 11:43:49
Réponse #23

Diesel


Comme pratiquement chaque week-end, je suis parti m'oxygéner les bronches.
Et cette fois ci je n'ai pas oublié mon appareil photo.
Vu le temps, je me suis livré à un petit exercice et j'en profite pour illustrer le tuto de Guillaume pour la même occasion. ;)

Histoire de rendre les choses plus amusantes, je me suis imposé des restrictions.
Une seule et unique branche, un bic, mon poncho, un couteau, la scie du SAK et surtout pas d'amadou.
Le jeu consistait à me débrouiller avec cette unique branche pour allumer un feu.
Une sorte de référence à la fameuse bûche de Noël ou à la célébrissime bûche qui sauve la vie si chère à notre manitou.
Le temps était à la  pluie, fine mais persistante.

J'ai donc choisi une branche morte sur un arbre abattu. j'aurai pu prendre une branche à terre mais sa position verticale l'a sûrement mieux protégé de la pluie et de l'humidité qu'une branche tombé par terre.


Le temps de la couper et je me protège comme je peux de la pluie et du vent. Vive le poncho. :up:


A grand coup de scie, je fais des bûches bien à l'abri de la pluie .


Après avoir fendu et refendu encore et encore les bûches, j'isole le foyer du sol et je taille des hérissons, des copeaux dans le coeur qui est encore assez sec. Plus il y en a et plus ils sont fins mieux c'est.


La seul chose qui me permettra d'avoir un feu sans avoir à vider le gaz de mon briquet est d'avoir suffisamment de petit bois sec issu des bûches. Tant que le bois est humide, un souffle de vent ou une goutte d'eau suffirait à l'éteindre. Il est essentiel qu'il y en ait en quantité suffisante car c'est lui qui permettra l'évaporation de l'humidité résiduelle du bois.
Après coup, j'ai regretté de ne pas avoir mis plus de buchettes tout autour du départ de feu pour concenter la chaleur et ainsi accélérer la combustion des copeaux.


Après avoir lentement réchauffé le bois pendant de très longues minutes le feu prend enfin avec vigueur, je peux enfin retirer le poncho. Le feu est bien parti, il ne s'éteindra plus.


Et moi je peux enfin en profiter tranquillement.  ;D


Le tuto a bien été vérifié et validé sur le terrain. Guillaume n'a rien a envier à Ray Mears. Il est vraiment au top le petit sachem.  :doubleup:
« Modifié: 30 novembre 2006 à 15:50:40 par Diesel »

28 novembre 2006 à 18:49:33
Réponse #24

guillaume


Super ton tuto mon pote  :). Encore mieux je dirais  :).

a+

PS: Le couteau que tu as utilisé, c'est celui que tu avais au WE canoë? Le F1?

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //