Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 54826 fois)

28 novembre 2006 à 19:01:58
Réponse #25

Diesel

Razak non, tu devrais les voir.  :-\

Guillaume, non, c'est le Cold Steel SRK. Je l'aime celui là aussi. Pas trop gros, pas trop petit non plus et relativement discret avec sa gaine en Kydex. La 1ère fois que j'en ai eu un entre les mains (celui d'ouzala) j'ai trouvé que c'était un bon compromis entre les couteaux de camp et les couteaux de survie. ;)

P.S. Mieux parce qu'il y a la pluie  ;D
Tu n'as rien à m'envier le tien est très complet.  ;)
« Modifié: 28 novembre 2006 à 23:16:49 par Diesel »

28 novembre 2006 à 19:05:14
Réponse #26

guillaume

P.S. Mieux parce qu'il y a la pluie  ;D
Tu n'as rien à m'envier le tien est très complet.  ;)

Non parce que il y a des limites et ça ajoute des difficultés, souvent là en survie  ;).

a+

28 novembre 2006 à 19:15:07
Réponse #27

Diesel

Mais le but d'un tuto est d'être le plus explicite et le plus efficace possible. Le tien remplit très bien son rôle.
Moi je m'amuse à corser la difficulté parce qu'il y a toujours à apprendre  même lors que l'on croit maitriser quelque chose.
Se reposer sur un truc que l'on croit acquis est une erreur.  ;)
« Modifié: 28 novembre 2006 à 23:17:15 par Diesel »

29 novembre 2006 à 10:07:09
Réponse #28

guillaume

Se reposer sur un truc que l'on croit acquis est une erreur.  ;)

Tafdac  ;)

29 novembre 2006 à 11:08:47
Réponse #29

Kilbith

Super tuto

Il n'y a pas à dire tu es super efficace !

did, ;)

29 octobre 2007 à 15:05:56
Réponse #30

guillaume

Comme vous le savez tous, rien ne remplace la pratique et l'expérience et comme ce matin il pleuvait, j'ai décidé d'aller me faire un feu sous la pluie (le dernier date d'avant les grandes vacances d'été, il était plus que temps que je m'y remette :o).

Comme je suis un peu maso sur les bords, j'ai décidé d'aller faire ça dans une petite futaie, là où il n'y a que des hêtres et du chêne... :evil:

Voici quelques photos (encore une fois, désolé pour la qualité, elles sont prises avec un téléphone :enerve:):

Pour protéger le foyer, j'ai mis mon poncho. J'ai fais un noeud facile à défaire (c'est comme un boucle de chaussure, on tire sur un brin et hop, y'a plus rien. Tu sais comme ça s'appelle Pieds Nus?) comme ça, lorsque le feu à pris, je ne risque pas de mettre le feu à mon poncho:

J'ai tout fais grâce à mon mora (merci Éric) histoire de montrer à Pat qu'il tient le choc ;). J'ai même bâtonné par le cul, et pas doucement!

Il a même subit quelques stress latéraux:

On peut facilement trouver du bois mort sur pied et le récolter sans utiliser de hachette: il suffit de secouer l'arbre pour faire tomber le haut de son troc, complètement mort. Attention, c'est dangereux, faites gaffe à ce que vous faites!
Ici le bois récolté:

Provenant d'ici:

Ensuite, le foyer. C'est là que ça se gâte. J'ai voulu essayer les copeaux d'hêtre au firesteel. À chaque fois que j'obtenais une flamme, elle ne durait pas. Et pourtant, même en essayant avec un briquet, ça ne marchait pas.
Le foyer:

Une technique pour récupérer les copeaux qui volent partout: mettre un vêtement en dessous:

Après deux gros essais avec les copeaux (y entendre, après avoir refait des copeaux deux fois), j'ai décidé de me mettre en quête d'un bouleau et là forcément, ça a pris, je suis habitué avec le bouleau:

Conclusion:

Premièrement, Je me suis pris une bonne claque par mère Nature, pour moi, j'ai mis beaucoup trop de temps à allumer ce feux.
Deuxièmement, j'aimerais ne plus être dépendant de ce formidable arbre qu'est le bouleau pour allumer mes feux. Idem pour le pin, avec le bois gras au niveau des noeuds, c'est trop facile.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi ça ne voulait pas prendre? Pourtant les copeaux était bien secs.

a+

PS: je me rends compte que mes photos sont vraiment pouraves, désolé :honte:.

29 octobre 2007 à 15:13:23
Réponse #31

Fox

Cool, merci de partager tout ça!
Je ne me rend pas compte de la taille de tes copeaux. C'est assez fin?
Tu n'avais pas d'amadou? Genre bouloches d'habits, paille ou herbe bien seche trouvées sous une souche?
Pour ma part, mes hérissons (pas toi, niglo) partent bien quand je les fais avec du bois de cheminée bien sec et à l'interieur, mais quand je les fais dehors, je dois bourrer les fentes du hérisson  :) avec de l'amadou naturel.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 octobre 2007 à 15:14:01
Réponse #32

kikou92

Salut guillaume !

Merci d'abord pour ton partage d'expérience.
J'ai pas de réponse à ta question mais j'ai moi-même quelques questions :

1/ On est bien d'accord que tout autour de toi était trempé et qu'il pleuvait en plus ?
2/ Comment as-tu allumé le feu : firesteel seul ? coton... ?
3/ Quel est le modèle de ton poncho ?

Merci d'avance  ;)

Alexis

29 octobre 2007 à 15:49:33
Réponse #33

Diesel

Ah ça sous la pluie sans allume feu potable c'est la galère.
La dernière fois que je l'ai fait, j'en ai bien eu pour 1h 1h30 avant d'avoir enfin un vrai feu qui tienne vraiment sous la pluie.
Pourtant, j'avais fait comme toi, une branche bien verticale fendu et des tas de petits copeaux.
En fait l'humidité pompe la chaleur à mort. Résultat, si ton feu demande plus d'énergie pour prendre que ce que la flamme apporte ça ne marche pas pas.
Sans compter que les copeaux s'humidifient petit à petit au contact des doigts humides, du sol, ou simplement au contact de l'air humide ce qui rend encore plus difficile la combustion.
Donc, le choix du bois est important et la quantité de copeaux aussi car il n'y a que qui peuvent lancer le processus dans un cas comme ça.
La meilleur solution est de faire en sorte que la chaleur soit perdu le moins possible en faisant en sorte que le rayonnement lui soit renvoyé.

29 octobre 2007 à 15:59:43
Réponse #34

Vulpus

Salut Guillaume,
J'ai expérimenté avec le bois de chêne aussi, mais tout simplement, ça ne part qu'avec une grosse quantité de chaleur, et ça ne donne pas des flammes assez fortes pour démarrer un feu. C'est vraiment un bois qui donne des braises qui durent. Même quand je fais de toutes petites brindilles, elles ne donnent pas de flamme, juste des braises! Le hêtre c'est pareil, il me semble.

Je reviens toujours à l'écorce de bouleau, le featherstick de bois gras, de l'herbe sèche pour prendre un feu à l'aide de mon firesteel. Ensuite j'y ajoute des copeaux secs de bouleau, de sapin, des brindilles, de la résine de pin, etc...

Surtout quand il pleut ça doit être quasiment impossible d'allumer un feu à partir du chêne et du hêtre, pourvu que tu aies énormément d'amadou pour bien chauffer le tout. Et une construction comme le montre Diesel est indispensable pour les essais..!!!! Essaie des feathersticks avec des copeaux bien minces et longs?

Ne t'en fais pas  ;)
« Modifié: 29 octobre 2007 à 17:23:25 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

29 octobre 2007 à 17:13:41
Réponse #35

Robert

Deuxièmement, j'aimerais ne plus être dépendant de ce formidable arbre qu'est le bouleau pour allumer mes feux.

Très intéressant, moi-même je dépends beaucoup du bouleau pour le feu et j'aimerais également trouvé autre chose en complément pour ce genre conditions. Avec les copeaux, ce n'est pas facile, mais cela se fait. Par exemple, ici je vois que tes copeaux sont trop courts et vont plutôt avoir tendance à s'étouffer. Lorsque je fais des copeaux j'essaie de faire des morceaux larges, minces et longs. Ma méthode se rapproche beaucoup de celle de Diesel et de sa photo et même le temps concorde avec mes expériences.

D'autre part, dans la neige les conditions sont un peu semblables et jusqu'à présent ce que j'ai trouvé de mieux c'est la bardane (Arctium) coupler à des feuilles de roseaux (Phragmite) le tout bien sec évidement.  Je n'ai pas testé sous la pluie, mais je demande si ça le ferait pas. Je compte bien essayer dès que l'occasion se présentera.

Je pense également en cette période de l'année (du moins au Québec) au fruit de l'asclépiade (Asclepias) qui contient une espèce de fibre semblable au coton, mais je sais pas si cela pourrait faire un bon amadou. Dans le même genre je pense à la massette (typha) et/ou encore les cocottes des conifères.

Bref, c'est un sujet à développer.

29 octobre 2007 à 18:14:13
Réponse #36

guillaume

Je ne me rend pas compte de la taille de tes copeaux. C'est assez fin?

Oui.

Tu n'avais pas d'amadou? Genre bouloches d'habits, paille ou herbe bien seche trouvées sous une souche?

Si, j'avais plein d'amadou sur moi mais je ne voulais pas m'en servir. Je ne voulais me servir que de mon couteau, poncho et firesteel. Je n'ai pas trouvé d'herbes sèches.

1/ On est bien d'accord que tout autour de toi était trempé et qu'il pleuvait en plus ?
2/ Comment as-tu allumé le feu : firesteel seul ? coton... ?
3/ Quel est le modèle de ton poncho ?

1/ Oui. Il a plu une bonne partie de la nuit.
2/ Firesteel seul (cf plus haut)
3/ Poncho todomodo de chez ferrino, dur à trouver maintenant (voire impossible?).

La dernière fois que je l'ai fait, j'en ai bien eu pour 1h 1h30 avant d'avoir enfin un vrai feu qui tienne vraiment sous la pluie.

Pareil ici...

En fait l'humidité pompe la chaleur à mort. Résultat, si ton feu demande plus d'énergie pour prendre que ce que la flamme apporte ça ne marche pas pas.
Sans compter que les copeaux s'humidifient petit à petit au contact des doigts humides, du sol, ou simplement au contact de l'air humide ce qui rend encore plus difficile la combustion.

J'ai eu les même impression que toi. Pendant un moment, j'ai même penser mettre mes copeaux dans mon caleçon, j'aurais dû ;D.

Par exemple, ici je vois que tes copeaux sont trop courts et vont plutôt avoir tendance à s'étouffer.

En faite, ils sont vraiment long (mais pas très large). Mais dès qu'ils étaient coupés, ils se recroquevillaient sur eux-même instantanément, formant une sorte de petite boule ^-^.
Seulement, je ne pense pas que ça soit la cause puisque j'ai réussi à avoir des bonnes flamme (parfois très grosse :'() et puis pouf, plus rien. Je pense que c'est l'humidité.

a+

29 octobre 2007 à 21:53:21
Réponse #37

douyazen

Je vais etre un peu hs ,mais ce weekend ,je suis sortie un peu ,et j'ai eu envie de faire une petite flambée . Probléme rencontré ,le terrain était en pente (la rando en montagne ça use, ça use),vraiment trés pentu
 Ca arréter pas de se casser la g.... . J'ai mis un temps fou à stabilisé le petits bois et les copeaux et à faire prendre à la bougie (pas de coton vaseliné ni rien d'autre ) ensuite de plus en plus gros et mis sur le haut du foyer .
Faire un feu sur un terrain bien plat c'est déja compliqué alors sur un terrain en pente faut vraiment trouver une combine pour faciliter les choses ,j'imagine méme pas ce que ça peut donner quand il pleut .
Je referrais l'expérience et je prendrais des photos ,d'içi là je vais réfléchir à un truc ,si quelqu'un ya déja penser ,je suis ouvert à toute suggestion .
je rencontre souvent le probléme en fait ,et j'ai penser au gars qui ce trouve vraiment dans la mouise .
Je crois pas qu'il arriverait à faire son feu sans etre vraiment trés, trés calme,état difficile à trouver en situation de survie .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

30 octobre 2007 à 15:14:47
Réponse #38

jeremy

Salut,

Même expérience pour moi il y a peu.
Constat: pas assez de chaleur (energie) dans le système car trop de pertes comme le disait Diesel.
N'oubliez pas le bois mort rongé par les insectes, ca ne fait pas de flamme (ou peu) mais ça fait énormément de chaleur et c'est très dur à éteindre.
Au cours de mon test (dans le même type de bois que toi Guillaume), j'ai recherché un tronc mangé. il était mouillé bien sur mais j'en ai extrait un gros bout, il était sec en profondeur, j'en ai fait des copaux et de la poussière. Ca prends le firesteel et la braise progresse. J'ai mélangé aux copeaux de hêtre, et après avoir avalé 20 m3 de fumé  ;D ça part vraiment.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 octobre 2007 à 16:28:32
Réponse #39

Woodrunner

Sur un terrain en pente il suffit de prendre un tronc d'une quinzaine de cm de diamètre de le fixer horizontalement avec deux ou trois petits piquets, ensuite tu peux recouvrir le tout avec de la terre et tu as une plate-forme assez stable!!!De plus en creusant dans la pente derrière la plate-forme tu vas très vite agrandir cette dernière!!!

On a fait la même chose avec fox pour se faire un bivouac dans une forte pente,... ;D ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 16:41:31
Réponse #40

Pics (Vincent.D)

Sur un terrain en pente il suffit de prendre un tronc d'une quinzaine de cm de diamètre de le fixer horizontalement avec deux ou trois petits piquets, ensuite tu peux recouvrir le tout avec de la terre et tu as une plate-forme assez stable!!!De plus en creusant dans la pente derrière la plate-forme tu vas très vite agrandir cette dernière!!!

On a fait la même chose avec fox pour se faire un bivouac dans une forte pente,... ;D ;D
Super astuce ça... merci!
@++
KISS

30 octobre 2007 à 16:54:36
Réponse #41

douyazen

Merçi ,c'est tellement simple que j'y ai jamais pensé ,de plus ça résoud aussi le probléme
de l'eau de pluie qui s'écoule dans la pente .  :doubleup:
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

30 octobre 2007 à 17:53:09
Réponse #42

guillaume

Merçi ,c'est tellement simple que j'y ai jamais pensé ,de plus ça résoud aussi le probléme
de l'eau de pluie qui s'écoule dans la pente .  :doubleup:

Si tu fais un trou au dessus oui, sinon non ;).

a+

30 octobre 2007 à 19:00:12
Réponse #43

Woodrunner

Creuser une tranché au dessus n'est pas spécialement nécessaire! Si le sol est en glaise et qu'il pleut des seaux voire des tonneaux oui! Mais par un jour de pluie normal si tu n'as pas collé ton feu contre le fond du trou tu n'auras en principe pas de problème avec l'eau,... La terre mise à nu vas pendant un certain temps arrivé à drainer cette eau de ruissellement,...Donc d'après moi la rigole au dessus du trou est superflue même si le temps pour la faire n'est pas énorme,...

Enfin s'est ma propre opinion basé sur mes propres expériences,.... :closedeyes:( a dire à la façon père fourra,... :D)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 23:03:38
Réponse #44

guillaume

Creuser une tranché au dessus n'est pas spécialement nécessaire! Si le sol est en glaise et qu'il pleut des seaux voire des tonneaux oui! Mais par un jour de pluie normal si tu n'as pas collé ton feu contre le fond du trou tu n'auras en principe pas de problème avec l'eau,... La terre mise à nu vas pendant un certain temps arrivé à drainer cette eau de ruissellement,...Donc d'après moi la rigole au dessus du trou est superflue même si le temps pour la faire n'est pas énorme,...

Enfin s'est ma propre opinion basé sur mes propres expériences,.... :closedeyes:( a dire à la façon père fourra,... :D)

Autant pour moi :-[. De mémoire, avec ce genre montage, c'était ce qui se passait. Faudrait que je retente un jour :).

a+

11 décembre 2007 à 22:01:12
Réponse #45

FreeKonfix

:up: Super Tuto, exactement le "type d'astuce" que je cherche à apprendre, puis à mettre en pratique sur le terrain... Vive l'experimentation...

Pourvu qu'il pleuve ce WE !!! ::)

Merci à vous.

11 décembre 2007 à 23:22:10
Réponse #46

Anke

Merci les gars de dispenser votre savoir ! Pas de pb par chez moi pour ce qui est de la pluie, par contre en ce moment ( enfin jusqu'à ce matin..) ça soufflait à décorner un c..u.
Comment feriez vous dans ces conditions (pluie et vent violent) du genre : chui tout mouillé avec ce vent je me gèle, faut absolument que je me réchauffe.
Essayer de faire un feu quand même ou bien se rabattre sur une autre conduite le temps que ça se calme ( le vent s'est un peu arrèté au bout de deux jours !) ?
Bon d'accord, on peut essayer de trouver une grotte...Mais ça reste hypothétique.

Supers tutos, ça donne envie, merci encore.

12 décembre 2007 à 11:26:36
Réponse #47

jotun

Un peu essence+ qques allumettes, c'est franchement plus rapide.
no future

12 décembre 2007 à 15:43:40
Réponse #48

DavidManise

C'est vrai...  mais je me vois mal trimballer de l'essence sur moi sans arrêt.  Et pis les allumettes ça ne brûle qu'une fois et ça demande de la motricité fine...  ca prend la flotte, au moindre coup de vent ça s'éteint...

De la m*rde ces trucs !!! :blink:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2007 à 18:14:29
Réponse #49

pecos

Salut tout lmonde.Bon voila une chtite question qui je crois n'a pas été evoqué sur le forum.Comment vous vous y prenez pour allumer un feu par temps humide dans un bois quand il n'y a rien de sec pas de boulot,pas d'allume feu "coton vaseliné par ex" et juste un firesteel?? :D Je sent qu'il y a des cerveaux qui vont chauffer :lol:merci.  nico

"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //