Comme vous le savez tous, rien ne remplace la pratique et l'expérience et comme ce matin il pleuvait, j'ai décidé d'aller me faire un feu sous la pluie (le dernier date d'avant les grandes vacances d'été, il était plus que temps que je m'y remette

).
Comme je suis un peu maso sur les bords, j'ai décidé d'aller faire ça dans une petite futaie, là où il n'y a que des hêtres et du chêne... :evil:
Voici quelques photos (encore une fois, désolé pour la qualité, elles sont prises avec un téléphone :enerve:):
Pour protéger le foyer, j'ai mis mon poncho. J'ai fais un noeud facile à défaire (c'est comme un boucle de chaussure, on tire sur un brin et hop, y'a plus rien. Tu sais comme ça s'appelle Pieds Nus?) comme ça, lorsque le feu à pris, je ne risque pas de mettre le feu à mon poncho:

J'ai tout fais grâce à mon mora (merci Éric) histoire de montrer à Pat qu'il tient le choc

. J'ai même bâtonné par le cul, et pas doucement!

Il a même subit quelques stress latéraux:

On peut facilement trouver du bois mort sur pied et le récolter sans utiliser de hachette: il suffit de secouer l'arbre pour faire tomber le haut de son troc, complètement mort. Attention, c'est dangereux, faites gaffe à ce que vous faites!
Ici le bois récolté:

Provenant d'ici:

Ensuite, le foyer. C'est là que ça se gâte. J'ai voulu essayer les copeaux d'hêtre au firesteel. À chaque fois que j'obtenais une flamme, elle ne durait pas. Et pourtant, même en essayant avec un briquet, ça ne marchait pas.
Le foyer:

Une technique pour récupérer les copeaux qui volent partout: mettre un vêtement en dessous:

Après deux gros essais avec les copeaux (y entendre, après avoir refait des copeaux deux fois), j'ai décidé de me mettre en quête d'un bouleau et là forcément, ça a pris, je suis habitué avec le bouleau:

Conclusion:
Premièrement, Je me suis pris une bonne claque par mère Nature, pour moi, j'ai mis beaucoup trop de temps à allumer ce feux.
Deuxièmement, j'aimerais ne plus être dépendant de ce formidable arbre qu'est le bouleau pour allumer mes feux. Idem pour le pin, avec le bois gras au niveau des noeuds, c'est trop facile.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi ça ne voulait pas prendre? Pourtant les copeaux était bien secs.
a+
PS: je me rends compte que mes photos sont vraiment pouraves, désolé

.