Posté par DavidManise Bon

On parle de l'expérience du gars de pomm.com (qui est revenu de son trip de survie parce qu'il n'a pas réussi à rallumer son feu sous la pluie et qu'il est tombé en hypothermie, si ma mémoire est fidèle)... et on parle d'André-François Bourbeau, qui, lui, a réussi a allumer des feux sous la pluie des centaines de fois

(
http://www.equipped.org/andre.htm )
Passons donc au coeur du sujet : comment allumer un feu sous la pluie...
D'abord : c'est facile à faire sur papier, et devant un écran d'ordinateur. Mais de le faire dans la vraie vie, sous une pluie froide et avec du vent, c'est loin d'être facile. Ça demande de l'entraînement.
Donc...
Pour allumer un feu sous la pluie, il faut trouver des matériaux secs, et les garder au sec. C'est là qu'un gros couteau peut devenir extrêmement utile.
Normalement, je découpe d'abord des gros bouts d'écorce, et j'en fais une sorte de demi ou deux-tiers de tipi pour protéger mon feu. Il faut que ça soit assez gros... au moins 50-60 cm de haut, et que ça soit stable.
Évidemment, je place mes bouts d'écorce de manière à ce qu'ils bloquent le vent et la pluie... donc l'entrée n'est pas du côté du vent

Ensuite, j'ajoute un ou deux bouts d'écorce par terre, de manière à ce que le feu soit isolé du sol mouillé (ou de la neige...).
Pour découper l'écorce et l'enlever de sur les arbres, je prends mon CT avec un bâton, ou une hachette, ça va bien. À savoir : si on prend l'écorce tout autour d'un arbre, on le tue. Mieux vaut prendre une "planche" d'écorce par-ci par là, surtout pour l'entraînement !
Je récolte ensuite mon bois. J'évite le bois vert et le bois tombé par terre comme la peste. Je cherche du bois mort... mais mort debout. Les arbres morts qui ne sont pas tombés. Je répète, parce que c'est important

Si j'ai accès à des pins, c'est l'idéal pour allumer... surtout le bois gras qu'on trouve parfois dans les pins morts, qui contient énormément de résine. Avec ça, on peut presque allumer un feu sous l'eau <rire>
Sinon, je me débrouille avec n'importe quel bois sec.
Ah... oui, mais du bois sec, sous la pluie, ça n'est plus sec...
En ben si. Ça reste sec au milieu. Il faut donc le fendre. Et le gros couteau (ou la hachette) sont magiques pour ça

En plus, le bois fendu s'allume mieux, parce que les angles du bois chauffent plus vite : il y a moins de masse de bois à faire chauffer pour que ça atteigne le point d'ignition.
Je fends des bûches en petits bouts carrés ou mieux : triangulaires, de la taille d'un crayon, et je les place rapidement sous mon tipi d'écorce pour ne pas qu'ils prennent trop l'eau. Je fais un petit tipi sous mon grand tipi, en quelque sorte. Je garde un bon espace devant pour mettre mon allume-feu (en dernier).
Ensuite j'ajoute des bouts de plus en plus gros, en espaçant bien le tout pour que les flammes passent bien entre les bouts de bois et que l'air circule, mais pas trop non plus. Il faut aussi que les bouts de bois se chauffent les uns les autres.
Une fois que ma structure est toute prête, je me trouve un bon gros paquet d'allume-feu. Il en faut beaucoup. Beaucoup plus que par temps sec, parce qu'il faudra sécher le bois avant qu'il ne s'allume... C'est normal : le bois ne s'enflamme qu'à une certaine température. Et tant que l'eau s'évapore du bois, ça lui pompe de la chaleur, exactement comme notre transpiration nous rafraîchit en s'évaporant de notre peau. Donc il faudra que le bois chauffe longtemps avant de prendre... et ce qui fera chauffer le bois, c'est l'allume-feu. Il en faut beaucoup, et il faut qu'il chauffe très fort.
Le bois gras, c'est l'idéal pour ça...

Sinon, des pommes de pin (riches en résine aussi), des copeaux de bois, de l'écorce de bouleau (en quantité), etc.
Je me répète : il faut en mettre beaucoup.
Ensuite, phase finale, on allume... et pendant que ça commence à prendre, on prépare d'autre petit bois. Il va en falloir en masse.
Une fois que le feu, sous le tipi d'écorce, commence à bien prendre, il faut enlever une planche ou deux, graduellement, pour lui donner plus d'oxygène. Au fur et à mesure que le feu prend de l'ampleur, on en enlève de plus en plus...
Ces planches là, je les place autour du feu ensuite, pour concentrer la chaleur encore plus. Ça aide à le maintenir en vie par la suite.
Le but, en fait, c'est d'avoir un feu qui produise assez de chaleur pour que la pluie qui tombe dessus s'évapore sans le refroidir assez pour l'éteindre. Donc, pour être clair, c'est un gros feu, très chaud. Et il faudra l'alimenter régulièrement... Inutile d'espérer un petit feu de braises qui brûle tout doucement. Sous une grosse pluie, il faut un gros feu.
Voilà...
D'autres voudront certainement ajouter des choses... j'attends donc leurs commentaires

Ciao !
David