Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 54827 fois)

13 décembre 2007 à 18:42:24
Réponse #50

dub72

http://www.youtube.com/watch?v=7_XW0OopQmM&feature=related

Très bonne vidéo de Maximil, de quoi savoir pas mal de trucs.

Ciao  ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

13 décembre 2007 à 18:48:24
Réponse #51

dub72

Un peu essence+ qques allumettes, c'est franchement plus rapide.

Moi je prend de la dynamite :D :D. AMHA de l'essence c'est pas top au niveau des vapeurs et du transport.

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

13 décembre 2007 à 19:02:16
Réponse #52

Olcos

Sinon tu cherches de l'ecorce de bouleau (ou un autre amaou naturel) à la place du coton vaseliné.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 décembre 2007 à 19:07:06
Réponse #53

pecos

C'est vrai qu'elle sont bien c'est vidéos mais ca lfait avec du bois bien sec,ou alors il faut un bloc de magnesium en plus.En gros temps humide et firesteel=pas de feu??
« Modifié: 07 mars 2008 à 11:10:49 par Maximil »
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

13 décembre 2007 à 19:11:04
Réponse #54

piedsnussurlaterresacrée

salut tout le monde
Et si vraiment tu ne trouve pas de bouleau tu cherche du bois mort et tu récupère la sciure de bois produits par les insectes qui font des galeries dedans!!! C’est long  mais c'est un bon amadou (j'ai lu ça quelques part, je ne sais plus ou!!!) Et j'ai testé ceci dit j'ai testé en été et il faisait beauuuu!

13 décembre 2007 à 19:13:10
Réponse #55

Olcos

C'est vrai qu'elle sont bien c'est vidéos mais ca lfait avec du bois bien sec,ou alors il faut un bloc de magnesium en plus.En gros temps humide et firesteel=pas de feu??  :glare: pas c*n l'idée du caleçon, celle de la belle mère aussi d'ailleur  :blink: si elle lis se message jsuis un homme mort  >:(

1) tu lis le tuto de Guillaume. Ne pas hesiter a fendre et refendre le bois.
2) tu chopes un amadou naturel, que tu allumes au firesteel et voila.
3) c'est plus facile a dire qu'a faire.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 décembre 2007 à 19:17:24
Réponse #56

Criss Kenton

C'est vrai qu'elle sont bien c'est vidéos mais ca lfait avec du bois bien sec,ou alors il faut un bloc de magnesium en plus.
Titre de la vidéo: allumage d'un feu au magnésium sur un sol détrempé
Introduction de la vidéo: "On va voir comment allumer un feu avec du magnésium et un firesteel en pleine nature avec du bois détrempé"

Détrempé = amolli, imbibé, imprégné, mouillé. 

Tout est dit   :closedeyes:

Criss Kenton, un peu tatillon depuis 1983

13 décembre 2007 à 20:17:57
Réponse #57

DavidManise

Sans allume feu, avec un firesteel ?  Bah faut trouver de l'allume feu qui prenne au firesteel, pardi ! :)

Ecorce de bouleau, bois gras, "duvet" de plantes (pissenlits, massettes, chardons, etc.), fibres bien minces, amadou sec, bois pourri bien sec, bouffé par les xylophages...  the choice is yours. 

Perso j'ai toujours de l'allume feu ET du bois gras sur moi quand je suis en forêt.  Tain même dans mon kit urbain je dois avec 2-3 oeufs de machin ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2007 à 20:34:40
Réponse #58

pecos

Titre de la vidéo: allumage d'un feu au magnésium sur un sol détrempé
Introduction de la vidéo: "On va voir comment allumer un feu avec du magnésium et un firesteel en pleine nature avec du bois détrempé"

Détrempé = amolli, imbibé, imprégné, mouillé. 

Tout est dit   :closedeyes:

Criss Kenton, un peu tatillon depuis 1983

Avec du magnesium oui,mais reli le titre du sujet, tout est dit ;)

ok pour les oeufs ta raison machin merci du conseil :tongue:

15 décembre 2007 à 08:43:32
Réponse #59

DavidManise

Bah <rire>

Des fois les gens s'imaginent qu'il existe un truc secret pour contourner les lois de la physique ;D  Style "toi qui es instructeur de survie, explique nous comment tu fais pour allumer cette grosse bûche mouillée avec UNE seule allumette, sans couteau, et en ayant pas le droit de la déplacer de la flaque d'eau"...  ;D

Bon je caricature, mais en fait c'est pas loin d'être ce qu'on attend de moi, parfois.  Or, en fait, les lois de la physique sont les mêmes pour tous, et en fait ceux qui maîtrisent le mieux leur propre destin dans la nature sont bien souvent ceux qui se soumettent le plus, dans leur analyse et leurs actions, aux réalités incontournables du terrain. 

Le truc secret, c'est qu'il n'y a pas de truc secret.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2007 à 09:03:05
Réponse #60

Kilbith

:doubleup:
C'est ça qui me plaît dans ce  forum! Apprendre à savoir faire avec ce que l'on a. Apprendre a développer une certaine objectivité face aux situations et surtout apprendre à être débrouillard! En un mot ADAPTATION :doubleup:

Il y a aussi le "décentrement", être capable d'envisager les problèmes autrement...

Souvent la solution du problème est là, mais tu ne la vois pas.
- Gratter tes sous vêtements en coton ou les renforts de ta veste procure de la bourre de coton
- faire des copeaux de caoutchouc dans tes semelles procure un allume feu
- Utiliser la lingette avec alcool aussi....

did,  ;) genou abimé depuis 1983.

15 décembre 2007 à 21:25:28
Réponse #61

guillaume

Merci les gars de dispenser votre savoir ! Pas de pb par chez moi pour ce qui est de la pluie, par contre en ce moment ( enfin jusqu'à ce matin..) ça soufflait à décorner un c..u.
Comment feriez vous dans ces conditions (pluie et vent violent) du genre : chui tout mouillé avec ce vent je me gèle, faut absolument que je me réchauffe.
Essayer de faire un feu quand même ou bien se rabattre sur une autre conduite le temps que ça se calme ( le vent s'est un peu arrèté au bout de deux jours !) ?
Bon d'accord, on peut essayer de trouver une grotte...Mais ça reste hypothétique.

Supers tutos, ça donne envie, merci encore.

Dans le genre "faut absolument" que je me réchauffe, marcher ça le fait bien.
Où allumer un feu et monter son camp, d'où l'intérêt de pratiquer, pratiquer, pratiquer... Tiens je vais dormir en forêt!

À demain :).

16 décembre 2007 à 10:38:39
Réponse #62

guillaume

Juste un firesteel?
Bah faut du temps, de la patience et un couteau bien affûté.

On fend, refend et rerefend puis on fait des copeaux très fins.
Un coup de firesteel et ça part.
(voir mon post ici.)

a+

16 décembre 2007 à 11:40:27
Réponse #63

thorgaal

J'ai testé la touffe de cheveux, sa prend facilement au firesteel mais sa se consume en 1/2s, autrement dit comme allume-feu c'est pas bon.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

16 décembre 2007 à 15:16:39
Réponse #64

pecos

Salut!
Merci guillaume pour ton post et tout les autres pour votre reponse,j'ai deja essayé les mini copeaux mais c'étais pas très convinquant,j'ai peu etre pas pris le bon bois  ^-^ je vais réesayer cette aprem on verra se que ca donne.merci ciao.   nico

16 décembre 2007 à 18:35:52
Réponse #65

guillaume

Salut!
Merci guillaume pour ton post et tout les autres pour votre reponse,j'ai deja essayé les mini copeaux mais c'étais pas très convinquant,j'ai peu etre pas pris le bon bois  ^-^ je vais réesayer cette aprem on verra se que ca donne.merci ciao.   nico

Le truc, c'est de faire des copeaux fins et longs. Pour ça, tu plaques la lame de ton couteau sur le bois et tu descends.
Le bois utilisé sur les photos de l'autre post est du pin mort debout.

a+

19 décembre 2007 à 14:23:01
Réponse #66

Lynx

Le principe si on a juste un briquet (une bougie? non? bon tant pis)
passer 1 h a recuperer des toutes petites prindilles, gentillement les empiler, puis passer a des petites brindilles plus grosses, etc,
bref plus c'est humide plus faut trier et classer, et préparer tout ca bien rangé.
On arrive a faire partir le plus petit (sciure, dessous d'écorce, voir aller farfouille dans un arbre a pic, bref,) qui va secher le plus petit + etc etc...
C'est comme cela qu'on allume un feu en foret pluviale... ca prend du temps mais c'est possible
Question d'entrainement.
J'ai déja essayé, ca a effectivement pris du temps, je me suis caillé, mais ca a marché...
Aprés on peut évoquer le % d'humidité etc mais bon voila
la clé c'est les quantitées ... toujours en avoir trop sinon, ca foire et faut recommencer.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

22 décembre 2007 à 15:03:55
Réponse #67

guillaume

puis passer a des petites brindilles plus grosses, etc,

Pour moi, par temps humide ou pluvieux, c'est exit les brindilles, ça c'est clair. Ca vient d'être confirmé encore une fois par le post de Kai sur sa sortie hivernale sans réchaud.
À la rigueur, des branches de bouleau.

a+

23 décembre 2007 à 15:54:32
Réponse #68

Dudulle

Je vois que chacun a sa propre recette d'allume feu. Pour ma part j'utilise parfois de la pate à sel, avec du chlorate de sodium (un desherbant que l'on trouve un peu partout)  à la place du sel, de la farine et un peu d'huile à la place d'eau.
Le mélange forme une pate orange qui peut se mettre en forme (on peut en enrouler autour d'une branche, en faire des batonnets...).
La combustion produit enormement de chaleur et de lumiere, tout en restant lente. Les sous produits de combustion ne sont pas polluants.

L'utilisation de ce mélange ne pose aucun risque a condition de ne jamais tenter d'en faire bruler dans un recipient fermé, ce qui pourrait produire une explosion.

23 décembre 2007 à 16:21:21
Réponse #69

jilucorg

Je vois que chacun a sa propre recette d'allume feu. Pour ma part j'utilise parfois de la pate à sel, avec du chlorate de sodium

:'( Je ne suis pas sûr que j'aie envie de mettre ça dans mon sac à dos...

CHLORATE DE SODIUM
R9    - Peut exploser en melange aver des matières combustibles.
R22   - Nocif en cas d'ingestion.
S13   - Conserver a l'ecart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
S17   - Tenir a l'ecart des matieres combustibles.
S46   - En cas d'ingestion consulter immediatement un medecin et lui montrer l'emballage ou l'etiquette.
291.887.4 - Etiquetage CE.

[...]
Les chlorates de potassium et de sodium sont des comburants puissants qui réagissent violemment avec les réducteurs et les matières combustibles, provoquant incendie et explosion. Avec le soufre, les sulfures, les métaux pulvérulents, les sels d'ammonium, les matières organiques, etc., ils forment des mélanges inflammables ou explosibles.
On doit, en particulier, éviter l'imprégnation par ces sels de corps combustibles tels que bois, papiers, étoffes, cuirs, graisses, essences, etc.
La décomposition des chlorates de potassium et de sodium est exothermique et dégage de l'oxygène ; elle peut être parfois explosive.

... ni de m'en servir comme allume-feu :

En raison de la toxicite des fumees emises lors de la combustion des chlorates, les personnes chargees de la lutte contre l'incendie seront equipees d'appareils de protection respiratoire autonomes et isolants.

(INRS - FICHE TOXICOLOGIQUE N° 217)

jl.

23 décembre 2007 à 19:38:54
Réponse #70

Chad

Bonjour a tous,

Ca y est la grosse remise en cause et en plus devant mon fils à qui je voulais apprendre comment faire du feu avec du bois gelé et par - 5 degrés (hier) :'(: J'ai essayé de faire du feu juste avec:
- fire steel
- 4 boulettes de coton vaselinés
- 1 tas de brindilles (branches mortes)
- Ecorce de bouleau
- Aiguille de pin + petites branches résines +moyennes et grosses branches

Bilan:
j'ai cramé les cotons + l'écorce de bouleau (au moins valeur sure) et, après: plus rien!

Donc aujourd'hui, j'ai pris une bougie, bilan:
- 30 mn apres, j'avais du feu, un vrai....avec les mêmes matériaux que cités plus haut. Mais bon, rien d'exceptionnel...

je pense sincèrement que la bougie est la solution de sauvegarde...par temps hivernal, pluvieux etc...et donc, bonne lecon: j'en aurai toujours une qui trainera dans mon sac...reservée à cet emploi uniquement.

L'histoire c'est que j'avais déjà réussi à allumer du feu dans les mêmes conditions et sans bougie: quelle est la part de la chance?
S'il y avait eu de la neige, en tous cas dans mon cas, mon fire steel y aurait passé et sans avoir de feu...

La morale: tester et experimenter avant tte chose, encore et encore et encore....

23 décembre 2007 à 20:07:16
Réponse #71

Dudulle

:'( Je ne suis pas sûr que j'aie envie de mettre ça dans mon sac à dos...

CHLORATE DE SODIUM
R9    - Peut exploser en melange aver des matières combustibles.
R22   - Nocif en cas d'ingestion.
S13   - Conserver a l'ecart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
S17   - Tenir a l'ecart des matieres combustibles.
S46   - En cas d'ingestion consulter immediatement un medecin et lui montrer l'emballage ou l'etiquette.
291.887.4 - Etiquetage CE.

[...]
Les chlorates de potassium et de sodium sont des comburants puissants qui réagissent violemment avec les réducteurs et les matières combustibles, provoquant incendie et explosion. Avec le soufre, les sulfures, les métaux pulvérulents, les sels d'ammonium, les matières organiques, etc., ils forment des mélanges inflammables ou explosibles.
On doit, en particulier, éviter l'imprégnation par ces sels de corps combustibles tels que bois, papiers, étoffes, cuirs, graisses, essences, etc.
La décomposition des chlorates de potassium et de sodium est exothermique et dégage de l'oxygène ; elle peut être parfois explosive.

... ni de m'en servir comme allume-feu :

En raison de la toxicite des fumees emises lors de la combustion des chlorates, les personnes chargees de la lutte contre l'incendie seront equipees d'appareils de protection respiratoire autonomes et isolants.

(INRS - FICHE TOXICOLOGIQUE N° 217)

jl.

Le chlorate de sodium produit du chlorure de sodium en brulant, la même chose que ce qui se trouve dans ta saliere. Quand on regarde une fiche INRS on trouve une nocivité ou un danger pour absolument tout.
Le chlorate de sodium est effectivement un produit dangereux, mais l'ajout de farine retarde franchement la vitesse de combustion, et l'huile permet d'eviter les frictions. Ce n'est pas plus dangereux, sinon moins, que de trimballer une boite de cartouches de carabine; celles ci ne vont pas partir toutes seules.

23 décembre 2007 à 20:43:05
Réponse #72

Chad

En tous cas la bougie est moins polluante.....

Cdlt

24 décembre 2007 à 21:42:09
Réponse #73

FreeKonfix

Ce WE en allant chercher des champignons ( trouvé 3 gros bien secs sur un arbre mort debout ) j'ai "éxperimenté" un truc dont je me sers régulièrement pour pour allumer ma cheminé ou le barboc dominical...

Gros copaux de tronconneuse + sciure fine mélangés avec des reste de bougies & refondus dans des étuis de calibre 12 ... = Bon batonnets d'allumes - feu, même par temps très humide. Une sorte de bougie de bois quoi... Et puis que des bons produits naturels ( sauf le 12... :lol:).

21 juillet 2005 à 14:02:19
Réponse #74

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon :)

On parle de l'expérience du gars de pomm.com (qui est revenu de son trip de survie parce qu'il n'a pas réussi à rallumer son feu sous la pluie et qu'il est tombé en hypothermie, si ma mémoire est fidèle)...  et on parle d'André-François Bourbeau, qui, lui, a réussi a allumer des feux sous la pluie des centaines de fois ;)

( http://www.equipped.org/andre.htm )

Passons donc au coeur du sujet : comment allumer un feu sous la pluie...

D'abord : c'est facile à faire sur papier, et devant un écran d'ordinateur.  Mais de le faire dans la vraie vie, sous une pluie froide et avec du vent, c'est loin d'être facile.  Ça demande de l'entraînement.  

Donc...

Pour allumer un feu sous la pluie, il faut trouver des matériaux secs, et les garder au sec.  C'est là qu'un gros couteau peut devenir extrêmement utile.  

Normalement, je découpe d'abord des gros bouts d'écorce, et j'en fais une sorte de demi ou deux-tiers de tipi pour protéger mon feu.  Il faut que ça soit assez gros...  au moins 50-60 cm de haut, et que ça soit stable.  

Évidemment, je place mes bouts d'écorce de manière à ce qu'ils bloquent le vent et la pluie...  donc l'entrée n'est pas du côté du vent ::)

Ensuite, j'ajoute un ou deux bouts d'écorce par terre, de manière à ce que le feu soit isolé du sol mouillé (ou de la neige...).  

Pour découper l'écorce et l'enlever de sur les arbres, je prends mon CT avec un bâton, ou une hachette, ça va bien.  À savoir : si on prend l'écorce tout autour d'un arbre, on le tue.  Mieux vaut prendre une "planche" d'écorce par-ci par là, surtout pour l'entraînement !

Je récolte ensuite mon bois.  J'évite le bois vert et le bois tombé par terre comme la peste.  Je cherche du bois mort...  mais mort debout.  Les arbres morts qui ne sont pas tombés.  Je répète, parce que c'est important ;)

Si j'ai accès à des pins, c'est l'idéal pour allumer...  surtout le bois gras qu'on trouve parfois dans les pins morts, qui contient énormément de résine.  Avec ça, on peut presque allumer un feu sous l'eau <rire>

Sinon, je me débrouille avec n'importe quel bois sec.

Ah...  oui, mais du bois sec, sous la pluie, ça n'est plus sec...

En ben si.  Ça reste sec au milieu.  Il faut donc le fendre.  Et le gros couteau (ou la hachette) sont magiques pour ça ;)  En plus, le bois fendu s'allume mieux, parce que les angles du bois chauffent plus vite : il y a moins de masse de bois à faire chauffer pour que ça atteigne le point d'ignition.

Je fends des bûches en petits bouts carrés ou mieux : triangulaires, de la taille d'un crayon, et je les place rapidement sous mon tipi d'écorce pour ne pas qu'ils prennent trop l'eau.  Je fais un petit tipi sous mon grand tipi, en quelque sorte.  Je garde un bon espace devant pour mettre mon allume-feu (en dernier).  

Ensuite j'ajoute des bouts de plus en plus gros, en espaçant bien le tout pour que les flammes passent bien entre les bouts de bois et que l'air circule, mais pas trop non plus.  Il faut aussi que les bouts de bois se chauffent les uns les autres.

Une fois que ma structure est toute prête, je me trouve un bon gros paquet d'allume-feu.  Il en faut beaucoup.  Beaucoup plus que par temps sec, parce qu'il faudra sécher le bois avant qu'il ne s'allume...  C'est normal : le bois ne s'enflamme qu'à une certaine température.  Et tant que l'eau s'évapore du bois, ça lui pompe de la chaleur, exactement comme notre transpiration nous rafraîchit en s'évaporant de notre peau.  Donc il faudra que le bois chauffe longtemps avant de prendre...  et ce qui fera chauffer le bois, c'est l'allume-feu.  Il en faut beaucoup, et il faut qu'il chauffe très fort.

Le bois gras, c'est l'idéal pour ça...  ;)

Sinon, des pommes de pin (riches en résine aussi), des copeaux de bois, de l'écorce de bouleau (en quantité), etc.  

Je me répète : il faut en mettre beaucoup.

Ensuite, phase finale, on allume...  et pendant que ça commence à prendre, on prépare d'autre petit bois.  Il va en falloir en  masse.  

Une fois que le feu, sous le tipi d'écorce, commence à bien prendre, il faut enlever une planche ou deux, graduellement, pour lui donner plus d'oxygène.  Au fur et à mesure que le feu prend de l'ampleur, on en enlève de plus en plus...  

Ces planches là, je les place autour du feu ensuite, pour concentrer la chaleur encore plus.  Ça aide à le maintenir en vie par la suite.

Le but, en fait, c'est d'avoir un feu qui produise assez de chaleur pour que la pluie qui tombe dessus s'évapore sans le refroidir assez pour l'éteindre.  Donc, pour être clair, c'est un gros feu, très chaud.  Et il faudra l'alimenter régulièrement...  Inutile d'espérer un petit feu de braises qui brûle tout doucement.  Sous une grosse pluie, il faut un gros feu.  

Voilà...

D'autres voudront certainement ajouter des choses...  j'attends donc leurs commentaires ;)

Ciao !

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //