Posté par DavidManise Tafdak concernant les allume-feux naturels et les étincelles. C'est pas toujours évident, mais certains trucs prennent tout de même très bien... quand ils sont secs

Des herbes sèches et très fines, et tout ce qui est fibreux... fleurs de massettes, pollens, poussière et fibres d'écorce interne de cèdre, génévrier, peuplier... Par temps de pluie, c'est souvent le seul amadou sec qu'on trouve. Il faut chercher les endroits naturellement abrités de la pluie... et une fois l'amadou récolté il faut absolument le garder dans un endroit sec (la poche de mon poncho ferrino fait bien le boulot pour ça).
Si on coupe délicatement, on peut enlever quelques petits copeaux d'une tige de ferro-cérium et les déposer sur un amadou qui prend mal... sinon, y'a pas photo, les blocs de magnésium style USAF/Doan's sont encore le top. Avec ça, on peut allumer n'importe quel amadou, même trempé... ça brûle à 3000°C

Par contre c'est long de faire un petit tas de copeaux de magnésium... L'idéal est un petit bout de scie à métaux. J'en ai une accrochés à mon bloc de magnésium, et elle me sert de grattoir par la même occasion.
Comme toi, j'ai toujours un petit bout d'amadou qui va bien, soit du coton enduit de vaseline ou de parafine, soit du "wet tinder"... Si tu le pulvérises, la poudre qui en résulte s'allume avec le fire-steel.
Le feu par friction sous la pluie, ou avec du bois humide, c'est techniquement possible, mais ça reste du domaine de l'exploit... J'ai réussi une fois ou deux, mais franchement je pense que c'était de gros coups de bol. J'ai *toujours* de quoi allumer un feu rapidement sur moi, à savoir :
- un couteau assez solide pour fendre du bois avec un bâton ;
- un peu d'amadou (assez pour deux tentatives) dans un contenant étanche (soit du coton vaselinisé dans une boîte de film 35mm, soit du wet tinder, soit les deux)
- un fire steel ou un bloc de magnésium style USAF
- un briquet au butane... qui reste, selon moi, une valeur sûre dans 95% des conditions

Ciao !
David