Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 54842 fois)

21 juillet 2005 à 17:06:32
Réponse #75

Ancien forum

Posté par Falcon

T'as presque tout dit je pense David!
J'ajouterais quand même que le bois que l'on récupère, il faut le mettre autour et près du feu ainsi on constitue un réflecteur de chaleur et on sèche le bois mouillé(enfin, partiellement au moins)

De même, s'il "drache" sévère, genre des gouttes grosses comme le doigt, je crois que je tendrais une bâche au dessus de l'emplacement du feu, et inclinée pour l'écoulement de l'eau et l'évacuation de la fumée(ça pique très fort dans les yeux :o.) Mais bon la bache c'est une option.

aussi peut être prendre quelque seconde pour choisir l'endroit du feu : pas dans un trou et si possible pas dans une pente, toujours à cause de l'écoulement de l'eau qui peut se faire à retardement!

Ah oui au fait, enlever la bache quand le feu est bien démarré!!

Sinon pour anticiper tout ça, avoir sur soi une petite pochette qui contient des matériaux secs au cas ou...(briquet, allumettes, amadou, herbes sèches et même qques branchettes). ;)

Aymeric

22 juillet 2005 à 12:44:25
Réponse #76

Ancien forum

Posté par Tycho70

Très honnètement, je n'ai jamais vu un feu qui ne démarre pas même sous une pluie battante, lorsque j'utilise un amichauf...

Mais bon, admettons que j'ai eut l'imprésence d'esprit de ne pas en emmener.

Déjà, je ne suis pas sur que tu ai dit exactement ça David, mais j'enlève l'écorce de TOUT le bois que je vais utiliser : l'écorce ça brule pas, de plus le bois n'est pas mouillé sous l'écorce.

Ensuite, je cherche une grosse "pitoune", c'est un terme Québecois si je ne m'abuse mais qui est rentré dans mes phrases favorites. De la pitoune c'est en fait du bois mort qui est vermoulu. C'est super tendre à découper et ça prend super vite si on en fait du petit bois.

Un autre petit truc pour que le bois plus gros prenne bien, c'est (en plus de l'écorcer) de le tailler en "hérisson" : càd donner des coups de couteaux un peu partout.

Sinon pour l'emplacement du feu, on peu aussi l'enterrer pour couper le vent, ou alors couper le vent avec des pierre ou des grosses billes.

Ah oui, un autre truc qui me passe par la tête : Dès la plus petite flamme, il faut commencer à rapprocher un grosse bûche : comme ça même si on ratte son feu la 1ère fois, elle sera déjà un peu sechée et chauffée, ce qui augmente les chances de la voir prendre le prochain coup.

Bon, j'ai encore un truc bête qui me passe par la tête : repèrer le sens du vent dominant, comme ça on ne se laisse pas surprendre par des flammes qui vont dans le sens contraire de notre tas de bois.

Personnellement je passe beaucoup de temps sous mon poncho a préparer un feu. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre 10 à 15 bonnes minutes pour le réussir du 1er coup.

Signé Tycho !

22 juillet 2005 à 13:19:33
Réponse #77

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

Une pitoune, c'est juste un gros billot de bois.  De n'importe quel bois, vieux, sec, vert, érable, frêne ou n'importe quoi...

Emploie les termes québécois correctement, STP ;)

Sinon tafdak avec le reste.

David

24 juillet 2005 à 00:25:38
Réponse #78

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello,

Etant belge, la pluie je connais et allumer un feu comme l'explique David avec un briquet, des allumettes ou un Ferro + coton ou autre "amadou" c'est "relativement" facile si on prépare bien son coup, pas être trop pressé mais tout de même assez pour ne pas être tellement en hypothermie qu'on tremble comme un malade. Même pas temps de neige en 5 minutes j'y arrive sans trop de problèmes.

La où j'ai encore un peu de mal c'est allumer un feu sous la pluie avec un ferro SANS même un tout petit bout de déchet de sèche linge ou un j'tit bout d'amadou ... j'ai encore fais l'excercie hier et il m'a fallu 45 minutes! Bref je garde TJS un p'tit bout de coton quelque part!

Pas tjs facile à trouver ce que les anglais appellent "Tinder" comme ça en pleine forêt quand il pleut depuis une semaine.

J'ose même pas imaginer l'allumage d'un feu par friction avec un arc sous la pluie !! j'ai encore du chemin à faire !!

@+

FRED

24 juillet 2005 à 13:05:36
Réponse #79

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak concernant les allume-feux naturels et les étincelles.  C'est pas toujours évident, mais certains trucs prennent tout de même très bien...  quand ils sont secs ;)

Des herbes sèches et très fines, et tout ce qui est fibreux...  fleurs de massettes, pollens, poussière et fibres d'écorce interne de cèdre, génévrier, peuplier...  Par temps de pluie, c'est souvent le seul amadou sec qu'on trouve.  Il faut chercher les endroits naturellement abrités de la pluie...  et une fois l'amadou récolté il faut absolument le garder dans un endroit sec (la poche de mon poncho ferrino fait bien le boulot pour ça).

Si on coupe délicatement, on peut enlever quelques petits copeaux d'une tige de ferro-cérium et les déposer sur un amadou qui prend mal...  sinon, y'a pas photo, les blocs de magnésium style USAF/Doan's sont encore le top.  Avec ça, on peut allumer n'importe quel amadou, même trempé...  ça brûle à 3000°C ;)

Par contre c'est long de faire un petit tas de copeaux de magnésium...  L'idéal est un petit bout de scie à métaux.  J'en ai une accrochés à mon bloc de magnésium, et elle me sert de grattoir par la même occasion.

Comme toi, j'ai toujours un petit bout d'amadou qui va bien, soit du coton enduit de vaseline ou de parafine, soit du "wet tinder"...  Si tu le pulvérises, la poudre qui en résulte s'allume avec le fire-steel.

Le feu par friction sous la pluie, ou avec du bois humide, c'est techniquement possible, mais ça reste du domaine de l'exploit...  J'ai réussi une fois ou deux, mais franchement je pense que c'était de gros coups de bol.  J'ai *toujours* de quoi allumer un feu rapidement sur moi, à savoir :

- un couteau assez solide pour fendre du bois avec un bâton ;
- un peu d'amadou (assez pour deux tentatives) dans un contenant étanche (soit du coton vaselinisé dans une boîte de film 35mm, soit du wet tinder, soit les deux)
- un fire steel ou un bloc de magnésium style USAF
- un briquet au butane...  qui reste, selon moi, une valeur sûre dans 95% des conditions ;)

Ciao !

David

03 août 2005 à 17:01:47
Réponse #80

Ancien forum

Posté par DavidManise

Le briquet au butane ?

Non.  C'est un bic tout con ;)

Ciao !

David

22 octobre 2005 à 19:41:12
Réponse #81

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je continu le débat ici.
Voilà ce qui a été dit :

Citation de: guillaume  link=1129707973/30#33 date=1129994772
slt,
moi aussi j'ai essayé d'allumer un feu mais sous la pluie cette fois-ci et ba mon égo en a pris un coup :-/.
J'avais pourtant relus le post de fabsha sur le feu sous la pluie mais là impossible: il me faut encore beaucoup d'entrainement.
Sinon j'aivais pensé mettre un cube d'allume feu pour m'aider mais bon je sais c'est pas très écolo. Mais quand même c'est petit et ça doit marcher assez bien!
a+

Je voudrais en savoir plus Guillaume.
Avec quoi as-tu commencer ton feu ?
Il pleuvait beaucoup ou pas ?
En bref, donne nous les détails pour qu'on puisse cerner avec précision ce qu'il y a à améliorer.

Tycho

22 octobre 2005 à 21:26:14
Réponse #82

Ancien forum

Posté par guillaume

C'était une sorte de crachin Breton, lol ;D

J'ai utilisé de la fougère sèche que j'ai trouver dans un endroit abrité biensur! Pourquoi de la fougère? car je voulais un allume-feu trouvé sur place.

J'ai fait tout ce qu'a dit David, enfin juste la forme (tipi) mais sans écorces autour ni bois "épluché" de quelque façon que se soit.

J'aivais un bic "tout con".

Et j'ai essayé une bonne disaine de fois! :-[

Bon je sais que j'avais tout faux mais je retente ça dès que j'ai reçu mon mora et qu'il pleu (ça c'est bon), en faisant attention au détails.
a+

22 octobre 2005 à 22:02:40
Réponse #83

Ancien forum

Posté par Tycho70

Même moi si on ne me donne QUE des fougères sèches pour démarrer un feu j'aurai suremnt du mal, voire je n'y arriverai pas.

Ne commence pas par le plus difficile. Donne toi les moyens de réussir : trouve par exemple des écorces de bouleaux, des épines de pins, et fais un tas de ronces mortes, par exemple. Ce n'est qu'un exemple, mais ça décuplerait déjà tes chances par 10.

Allez, tiens nous au courant. ;)

Tycho

22 octobre 2005 à 23:04:25
Réponse #84

Ancien forum

Posté par DavidManise

En vitesse...

Savoir allumer un feu sous la pluie, c'est avant tout savoir trouver les bons combustibles.  On ne peut pas faire un feu si on n'a pas les bons matériaux.  On peut évidemment aider un peu à prendre des combustibles "pas top" en les disponsant correctement, mais on ne peut pas reformuler les lois de la physique, ni changer les propriétés chimiques du combustible.  C'est comme ça.  

Bref, le mec qui sait allumer un feu, c'est pas celui qui va pouvoir enflammer un bout de bois mouillé sans le bon allume-feu.  C'est le mec (ou la gonzesse) qui va savoir trouver le truc qui va bien...  et l'utiliser.

Ciao ;)

David

24 octobre 2005 à 12:35:53
Réponse #85

Ancien forum

Posté par Peyo

Bon hier il pleuvait comme vache qui pisse et j'ai bien aimé ma technique...Alors je vous la fais partager.

Avant toute chose j'ai pas encore fait d'allume feu avec de la vaseline car je me sens pas aller au super marcher (j'y vais jamais! je préfère mon épicier) pour prendre une paire de bas en nylon (comme Camp) et un tube de vaseline, si vous voyez ce que je veux dire... ;D

Donc pour faire mes allumes-feu j'ai fait des petits roulés de coton et de parafine.

Sur place tout le bois était trempé (tout le petit bois en tout cas) donc j'ai pris des branches de pin d'alep bien verte et plein de résine (que j'ai coupées en respectant l'arbre à la scie).
Par dessus j'ai mis du thym (ça brule super bien même humide) et pour finir des brindilles pas trop mouillées.

Pour la petite histoire: on y a placé une grosse pierre plate (qui n'a pas explosée à mon gros étonnement) et on y a fait pas moins de 1.6 kgs de boeufs coupé en petites lanières, le tout arrosé d'une petit alcool de poire. Un vrai bonheur !

Morale: dans les zones à résineux ceux-ci sont de géniaux combustibles intermédiaires entre l'allume feu et le vrai bois de chauffe.

24 octobre 2005 à 15:07:26
Réponse #86

Ancien forum

Posté par guillaume

je vois pas trop comment ta fais pour allumer tes brindilles avec juste une flamme ???
car je viens de réessayer et je n'est toujours pas réussi :(
a+

24 octobre 2005 à 18:40:23
Réponse #87

Ancien forum

Posté par Tycho70

Les brindilles c'est vraiment pour que les 1ères petites flammèches s'étoffent, mais ça ne sert à rien si tu n'a pas de petit bois juste au dessus pour pouvoir relayer les petites flammes qui sortiront de ces brindilles. Pour récapituler dans l'ordre tu dois mettre : amadou, brindilles, petit bois, bois moyen (mais pas trop). C'est au fur et à mesure que tu rajoute ce dernier, pour en arriver au gros bois. C'est du travail de précision. ;)

Sinon guillaume, un vieux truc que je répète toujours à mes scouts : lorsque tu commence un feu, n'oublie pas de mettre une grosse buche a proximité de ton feu. De cette manière, ça reflète la chaleur, donc ça augmente tes chances de réussite, et ça sèche déjà un peu ta buche si elle est humide. Si tu rate la 1ère fois, ta buche qui sera sans doute déjà un peu chaude, prendra donc plus facilement déjà dès la seconde tentative.

Tycho

24 octobre 2005 à 20:15:39
Réponse #88

Ancien forum

Posté par guillaume

merci tycho ta dit ce que je voulais dire mais avec plus de clareté ;)
Sinon pour le truc de la buche merci mais je le savais déjà, je met même 3 buches autour ;)
a+

29 octobre 2005 à 11:50:38
Réponse #89

Ancien forum

Posté par guillaume

Bon alors comme promis je vous tiens au courant :

Bon je n'ai pas suivi tous les conseilles de David:
je n'ai pas isolé le sol, je n'ai pas mis d'écorces autour du feu car il ne pleuvais plus et je n'ai pas non plus mis de buche à sécher autour du feu car mon but c'était de l'allumer ;)

J'ai allumé mon feu grace à  un cube d'allume feu pour barbecu :o
a+

29 octobre 2005 à 12:08:12
Réponse #90

Ancien forum

Posté par survivalfred

Guillaume,

Excuses-moi (je veux pas jouer au grand frère)  mais, t'es pas en train d'allumer un feu au milieu d'un tapis de brindilles et si je reconnais bien la nature du bois et des aiguilles, ne serais-tu pas au milieu d'une SAPINIERE !?!  :o :o

Sous la pluie ou pas ... t'as décidé de te faire un BÛCHER !!

Lorsque David parle de dégager le sol c'est peut-être pour le débarrasser des éléments mouillés MAIS surtout pour  toujours commencer un feu sur un sol minéral ... en agissant comme tu l'as fais tu as peut-être foutu le feu à des racines qui vont se consummer pendant des mois et provoquer un incendie de forêt l'été prochain !!

Sois prudent, là, je pense que tu as fais preuve d'une grande légèreté ... mon but n'est pas de te faire la morale MAIS, bordel, fais gaffe !!

Fred

29 octobre 2005 à 12:34:21
Réponse #91

Ancien forum

Posté par guillaume

oui mais non:
après cette photo j'ai éteint mon feu avec de l'eau et ensuite je l'ai étouffer en veillant à mettre de l'eau sous et dessus le foyer ;)
Je suis aussi TRES souvent dans ce coin donc ::)
a+

29 octobre 2005 à 15:26:07
Réponse #92

Ancien forum

Posté par DavidManise

:o :o :o :o :o :o :o !!!!!

Ouais, n'empêche que là t'as carrément allumé ton feu sur un lit d'aiguilles de pin ou de sapin.  C'est une connerie monumentale !!! >:(

Mouillées ou pas, ça brûle comme de l'essence.  

T'as été chanceux de ne pas foutre le feu à la forêt, là.  J'oserais même dire que t'as agi comme un parfait débutant.

Subitement, je suis frappé d'horreur, et j'ai VRAIMENT envie d'interdire l'accès de ce forum aux mineurs...  

J'hallucine, là...

Sérieux.  

Faut faire preuve d'un minimum de bon sens...  

(nom de Dieu de put**n de bordel c'est pas croyable :()

David

29 octobre 2005 à 16:40:36
Réponse #93

Ancien forum

Posté par guillaume

Je me suis senti mal après vos réaction donc je suis retourner vérifier, pas de problème tout est bien humide ;)
Je m'explique encore un peu plus: j'ai bel et bien dégagé l'endroit du foyer et mis les éguilles autour du feu pour quelles sèchent: c'est pour ça que vous ne voyez pas l'endroit dégagé ;)
a+

29 octobre 2005 à 17:28:42
Réponse #94

Ancien forum

Posté par guillaume

C'est sur que vu l'engueulade que je viens de me prendre je ne suis pas prêt de recommencer.
Le pire c'est que quand j'y repense, je me dis je suis qu'un co.ard :-[
Je pense que je suis bien un des rare enfant de mon âge qui respect mère Nature alors avoir fait une telle chose :-/ :-[ :-[
a+

29 octobre 2005 à 19:01:27
Réponse #95

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mister_C,

Oui.  C'est vrai, j'ai dit ça à chaud.  

Avec quelques heures de recul et un stère de bois sous la sandvik, je suis plus calme et ma réaction me semble un peu exagérée.

Le bannissement des mineurs n'est pas encore à l'ordre du jour, rassurez vous.  N'empêche que pendant un moment je me suis posé la question suivante : et s'il avait effectivement mis le feu à la forêt...  même en considérant l'éventualité qu'il en réchappe indemne...  Est-ce que j'aurais pu sincèrement me dire "je n'ai aucune responsabilité là-dedans ?"...  

La réponse est non.

J'aurais sans doute été "clean", tant au civil qu'au pénal, mais avec mon sens moral à moi, non.  Je me serais senti extrêmement mal, et RESPONSABLE.  

Voilà pourquoi j'ai songé à restreindre l'accès du forum aux gens majeurs et vaccinés.  Parce que je me SENS moins responsable vis-à-vis d'eux, même si je ne le suis, dans les faits, ni plus ni moins.

En espérant que ça explique -- à défaut d'excuser -- ma réaction disproportionnée... :-[

Guillaume,

Désolé de m'être emporté.  Tu ne méritais sans doute pas tout de cette engueulade.  Comme tu l'as lu ci-haut, c'est en bonne partie à cause des problèmes que j'ai avec ma propre conscience que je me suis énervé, alors que toi tu ne m'as rien demandé.  

Je pense que pour le coup tu ne recommenceras pas ce genre de choses et que tu seras plus prudent avec les feux...  ça aura au moins servi à ça que Fred et moi on pique notre gueulante...  ::)

D'ici là, et je peux pas m'empêcher de le dire même si c'est le truc le plus débile du monde : sois prudent STP.  Sans déconner, je te connais pas bcp mais je t'aime bien.  Ça me ferait vraiment chier si tu te retrouvais avec des ennuis, quels qu'ils soient :(

Ciao ;)

David

29 octobre 2005 à 19:16:11
Réponse #96

Ancien forum

Posté par guillaume

Merci David,
crois moi je serais prudent la prochaine fois, les conseils d'un adulte son énorme à mais yeux
Je me rend compte que je ne suis qu'un petit et que j'ai encore BEAUCOUP de chose à apprendre ::)
a+

29 octobre 2005 à 22:23:56
Réponse #97

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: guillaume  link=1121947339/15#26 date=1130606171
Merci David,
crois moi je serais prudent la prochaine fois, les conseils d'un adulte son énorme à mais yeux
Je me rend compte que je ne suis qu'un petit et que j'ai encore BEAUCOUP de chose à apprendre ::)
a+

Bah, on a TOUS encore beauccoups de trucs à apprendre, tous âges compris. Et franchement, pour un ptit gars de 14 ans, tu en connais un sacré rayon, bien plus que moi par ex ;)

Mais bon, faut faire gaffe quoi, c'est tout  :)

30 octobre 2005 à 01:40:51
Réponse #98

Ancien forum

Posté par Peyo

Loin de moi de faire le sage à deux balles mais je ne peux pas m'empêcher de me dire" tiens y'a d'la Vie par ici" !
Il y a les plus jeunes qui ne savent pas encore tout (on est tous jeunes dans ce cas alors  :) ) et il y a les plus expérimentés qui leur expliquent les choses (avec  passion d'abord et réflexion ensuite).
Ben moi je trouve que c'est une belle chose! C'est d'ailleurs le but: le partage !
Et pour le coup, on sent l'Humain dans ces rapports.

30 octobre 2005 à 07:31:06
Réponse #99

Ancien forum

Posté par guillaume

c'est aussi pour ça que ce forum est génial :)
Bonne entente et humour règne sur le forum et génial :)
Bon j'arrête car on est loin du sujet non?
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //