Posté par DavidManise Le pin "saturé de sève" se nomme "bois gras". En anglais "fatwood".
Tu en trouves presque toujours dans les pins morts sur pied, surtout ceux qui ont été bouffé par les bestioles à mi-hauteur : la sève, ne pouvant pas monter à cause des trous creusés par les bestioles, s'accumule dans le bois en-dessous de la zone bouffée. J'ai déjà coupé des pins comme ça qui avaient des DIZAINES de kilos de résine pure dans leur partie basse.
On en trouve pratiquement toujours dans les racines, aussi, mais c'est plus difficile à aller chercher.
Sinon, la méthode la plus rapide pour trouver du bois gras, c'est de trouver des souches de pin pourries (c'est pas ce qui manque dans les pinèdes en général). Tu donnes un coup de pied dedans, et tout le pourri s'écroule. Ce qui reste debout, et qui n'a pas pourri, c'est presque toujours du bois gras : c'est impustrescible

En fait, une fois l'arbre coupé, les racines continuent à vivre quelques temps, du coup elles fabriquent de la résine pendant quelques semaines ou quelques mois après l'abattage, et la souche se gorge...
Avec cette technique, tu peux facilement trouver 2-3 kilos de bois gras en quelques minutes. Le top pour le récolter, c'est une scie. Tu vires le pourri et tu coupes le bout qui reste debout (souvent le coeur) au niveau du sol.
Maintenant, tu sais pourquoi je ne pare JAMAIS mes souches de pin

Je laisse toujours au moins 30-40 cm hors du sol, et j'attends quelques mois...

Ciao

David