Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Allumer un feu sous la pluie (IMG)  (Lu 54824 fois)

30 octobre 2005 à 20:16:59
Réponse #100

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Pour y revenir, au sujet, je viens de tester l'écorce de bouleau.

Ben nom da diou, c'est superbe !  :o

Déja, si on fait de finnes lamelles, ça prend le fire-steel super bien (le premier matériaux naturel que j'ai pu allumer avec).
Mais en plus, ça brûle super longtemps, comme si c'était bourré de vaseline, parafine ou autres.

A l'avenir, je ne sortirais plus sans un bon rouleau d'écorce de bouleau  ;)

30 octobre 2005 à 20:37:39
Réponse #101

Ancien forum

Posté par DavidManise

Dans TOUS les écosystèmes il y a des allume-feux splendides.  L'écorce de bouleau, c'est l'allume-feu de mon enfance...  la forêt boréale en est remplie.  Le bouleau est l'un des seuls arbres qui tolère une exposition au soleil des 360° de son écorce...  pour l'été boréal ;)

Bon, chez nous, en juillet, le soleil se couche, hein...  mais y'a tout de même plein de bouleaux ;)

Tiens, je devrais bien faire un petit texte sur le bouleau une fois de temps en temps :)

Ciao !

David

31 octobre 2005 à 09:14:27
Réponse #102

Ancien forum

Posté par guillaume

Au fait David tu dis que tu isole ton feu avec de l'écorce; mais tu fais comment pour la récolter?
Car moi je n'ais réussi cque sur dans arbre malade ou mort (ou l'écorce s'enlevait toute seule)
a+

31 octobre 2005 à 09:41:59
Réponse #103

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah t'as deux choix :

1) t'as de l'écorce parfaitement utilisable qui tombe toute seule, et dont l'arbre (déjà complètement ou presque mort) n'aura plus besoin...  T'as besoin d'aucun outil pour la ramasser, et en plus, si c,est un pin, juste derrière y'a généralement du bois gras...  dans l'arbre mort.

2) t'as de l'écorce parfaitement utilisable, mais très difficile à décrocher...  d'ailleurs, en la décrochant tu blesses un arbre vivant, qui risque d'en crever.  Pour réussir à la décrocher, il te faut un gros couteau et un bâton, ou carrément une hache, et ça va te prendre du temps et bcp d'énergie...

C'est quoi, logiquement, le meilleur choix pour toi ET pour la nature... ? ;)  

Ciao ;)

David

31 octobre 2005 à 09:49:05
Réponse #104

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: DavidManise link=1121947339/30#33 date=1130748119
Bah t'as deux choix :

1) t'as de l'écorce parfaitement utilisable qui tombe toute seule, et dont l'arbre (déjà complètement ou presque mort) n'aura plus besoin...  T'as besoin d'aucun outil pour la ramasser, et en plus, si c,est un pin, juste derrière y'a généralement du bois gras...  dans l'arbre mort.

2) t'as de l'écorce parfaitement utilisable, mais très difficile à décrocher...  d'ailleurs, en la décrochant tu blesses un arbre vivant, qui risque d'en crever.  Pour réussir à la décrocher, il te faut un gros couteau et un bâton, ou carrément une hache, et ça va te prendre du temps et bcp d'énergie...

C'est quoi, logiquement, le meilleur choix pour toi ET pour la nature... ? ;)  

Ciao ;)

David

ha bon  :o  je pensais que  l'écorce parfaitement utilisable était seulement  ce "papier à cigarette" blanc/vert/marron qui s'écaille sur le tronc !

31 octobre 2005 à 09:59:33
Réponse #105

Ancien forum

Posté par guillaume

Pour moi le meilleur choix, c'est l'écorce d'un arbre presque déjà mort; au moin je ne blaisse pas un arbre ;)
a+

02 novembre 2005 à 17:53:43
Réponse #106

Ancien forum

Posté par Peyo

Aprés avoir vu un des kits de David je suis parti ce mardi me chercher des sticks de pin saturés de sève.
Eh bien dans le genre allume feu écolo et super éfficace c'est génial! mais alors là vraiment super!
Sur une zone de coupe j'ai récupéré des petits bouts de bois avec de la sève, ils étaient tellement gorgés de sève qu'ils en étaient translucides...
Pareillement j'ai récupéré de l'écorce avec de la sève super-sèche.

Dans les deux cas on peut soit allumer directement le stick avec un briquet ou bien faire des copeaux avec un taille crayon pour les allumer avec un briquet magnésium/ferrocénium: une seule réponse super éfficace.

Merci David, je dois dire que je me trouve trés con de ne pas y avoir pensé seul...

02 novembre 2005 à 19:02:57
Réponse #107

Ancien forum

Posté par guillaume

Tu peux allumer tes sticks directement avec un briquet :o :o :o
Jvais m'en faire tout de suite ;D
a+

02 novembre 2005 à 20:42:33
Réponse #108

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: guillaume link=1121947339/30#37 date=1130954577
Tu peux allumer tes sticks directement avec un briquet :o :o :o
Jvais m'en faire tout de suite ;D
a+

oui carrément et avec un passage trés court de la flamme (2-3 secondes)
Bien évidemment tout dépend du taux de  résine dans le bois, perso j'ai mis une aprés midi entière pour trouver une quinzaine de sticks de 2cms sur 10 cms.

02 novembre 2005 à 20:50:43
Réponse #109

Ancien forum

Posté par guillaume

c'est quoi comme essence?
a+

02 novembre 2005 à 20:57:10
Réponse #110

Ancien forum

Posté par DavidManise

Le pin "saturé de sève" se nomme "bois gras".  En anglais "fatwood".  

Tu en trouves presque toujours dans les pins morts sur pied, surtout ceux qui ont été bouffé par les bestioles à mi-hauteur : la sève, ne pouvant pas monter à cause des trous creusés par les bestioles, s'accumule dans le bois en-dessous de la zone bouffée.  J'ai déjà coupé des pins comme ça qui avaient des DIZAINES de kilos de résine pure dans leur partie basse.

On en trouve pratiquement toujours dans les racines, aussi, mais c'est plus difficile à aller chercher.

Sinon, la méthode la plus rapide pour trouver du bois gras, c'est de trouver des souches de pin pourries (c'est pas ce qui manque dans les pinèdes en général).  Tu donnes un coup de pied dedans, et tout le pourri s'écroule.  Ce qui reste debout, et qui n'a pas pourri, c'est presque toujours du bois gras : c'est impustrescible ;)

En fait, une fois l'arbre coupé, les racines continuent à vivre quelques temps, du coup elles  fabriquent de la résine pendant quelques semaines ou quelques mois après l'abattage, et la souche se gorge...

Avec cette technique, tu peux facilement trouver 2-3 kilos de bois gras en quelques minutes.  Le top pour le récolter, c'est une scie.  Tu vires le pourri et tu coupes le bout qui reste debout (souvent le coeur) au niveau du sol.

Maintenant, tu sais pourquoi je ne pare JAMAIS mes souches de pin ;)  Je laisse toujours au moins 30-40 cm hors du sol, et j'attends quelques mois...  ;D

Ciao ;)

David

02 novembre 2005 à 20:58:53
Réponse #111

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: mister_chatoyant link=1121947339/30#34 date=1130748545
ha bon  :o  je pensais que  l'écorce parfaitement utilisable était seulement  ce "papier à cigarette" blanc/vert/marron qui s'écaille sur le tronc !

On ne parlait pas du bouleau, on parlait des écorces pour isoler un feu du sol ou faire un tipi pour le protéger de la pluie.  Comme Guillaume est dans une pinède, je parlais (implicitement) d'écorce de pin.  

On n'a pas été clairs sur ce coup là.  Sorry.

Ciao ;)

David

03 novembre 2005 à 02:44:47
Réponse #112

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Je ne cherche pas à faire du bruit au niveau post (tout dumoins j'évites le plus possible...)
Mais tes réponses sont toujours trés instructives (et pleines de bon sens)... David, chapeau...
 ;) Renaud

03 novembre 2005 à 07:27:33
Réponse #113

Ancien forum

Posté par guillaume

ouaip ya pas à dire, heuresement que t'es là ;D!
Si j'ai bien compris ça marche avec tous les pins. Et si j'ai bien compris, il faut attendre 3 semaines avant de pouvoir le récolter :-? (mince encore 2 semaine à attendre :-/)
a+

03 novembre 2005 à 09:16:57
Réponse #114

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: guillaume link=1121947339/30#43 date=1130999253
ouaip ya pas à dire, heuresement que t'es là ;D!
Si j'ai bien compris ça marche avec tous les pins. Et si j'ai bien compris, il faut attendre 3 semaines avant de pouvoir le récolter :-? (mince encore 2 semaine à attendre :-/)
a+

Salut,

3 semaines... ça dépend.  Des fois c'est ça, des fois c'est un an.  Ça dépend de la taille de la souche et de la vitalité des racines...  On ne peut pas faire de généralités.  D'ailleurs, en général on ne peut pas généraliser <rire>

Renaud,

Merci pour le bruit qui flatte mon égo ;)

ego --> EGO ;D

Sans dec, j'ai aucun mérite.  J'adore faire partager ça.  Et j'apprends autant que ce que j'enseigne.  Donc merci à vous aussi, tous :  :-*

Ciao ;)

David

03 novembre 2005 à 18:31:36
Réponse #115

Ancien forum

Posté par guillaume

ok, ok :),
Une dernière question:
Quelle essence tu préfers? car chez c'est du maritime,sylvestre et laricio; alors :-?
a+

03 novembre 2005 à 20:29:49
Réponse #116

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah j'ai testé tous les pins qu'on a ici : pin sylvestre, pin noir d'autriche et pin à crochet.  Tout fonctionne.

David

30 novembre 2005 à 21:00:27
Réponse #117

Ancien forum

Posté par guillaume

J'ai réussi ..... à allumer un feu alors qu'il gelait et qu'il avait neigé (un peu) dans la nuit :) :D
Un grand merci à l'amifauff de notre ami Tycho [smiley=thumbsup.gif]
prochaine étape: sous la pluie (ou sous la neige) :D
a+

30 novembre 2005 à 21:17:49
Réponse #118

Ancien forum

Posté par Tycho70

Alors, là, avec l'amichauff, tu n'auras jamais aucun problème pour allumer un feu, parole !

La seule limite je pense, c'est lorsque tu es en altitude, mais bon c'est normal puisque l'air y est plus rare ! ;)

Content que ça te plaise !  :)

01 décembre 2005 à 07:28:34
Réponse #119

Ancien forum

Posté par guillaume

En plus le mien était assez gros, il a due brûler pendant 1/4 H  :o.
Le seul problème que j'ai eu, c'est allumage, il faut que des petits bouts de jeans dépassent, sinon on met bien 1minute à l'allumer  :-/.
a+

02 décembre 2005 à 23:25:12
Réponse #120

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben oui, ça je n'ai pas pensé au fait de dire qu'il faut laisser un "bout qui dépassss" pour pouvoir l'allumer plus facilement.

Si tu veux pousser le bouchon encore plus loin, lorsque tu l'enduit de paraffine, il faut laisser un petit bout sec (sans paraffine quoi).

Du coup, ton tissus il s'allume super facilement.
A noter tout de même que ce bout de tissus, du coup n'est plus étanche, si il est mouillé, tu ne pourra pas. Mais bon, ça change pas grand chose puisque tu arrivera toujours à allumer par un autre endroit même si celui là est mouillé.

Ca me fait plaisir de voir que tu évolues déjà dans ta fabrication !  :D

03 décembre 2005 à 11:27:46
Réponse #121

Ancien forum

Posté par guillaume

Je ne l'enduis pas de parafine mais de cire fondue! et ça marche super (sauf pour les casseroles  :-/ ;D)
Je m'en vais m'en fabriquer car je n'en est pas beaucoup  ;). Dans la nouvelle fabrication je vais laisser un bout non impregné, mais comme tu dis ça sera un peu le talon d'Achile  ;D (pas pour moi car ils sont contenu dansun mini ziploc)
a+

03 décembre 2005 à 12:35:53
Réponse #122

Ancien forum

Posté par Tycho70

Paraffine ou cire fondue, c'est la même chose.

03 décembre 2005 à 12:43:39
Réponse #123

Ancien forum

Posté par guillaume

je sais sauf que la cire fondue c'est de la récup' ----> économie et recyclage  ;)
a+

03 décembre 2005 à 16:15:55
Réponse #124

Ancien forum

Posté par guillaume

Alors comme il pleuvait comme vache qui pisse, qu'il avait plus toute la nuit, je me suis dis: je vais tenter de m'allumer un feu  :o ;)

Je n'est utilisé que du naturel pour allumer que j'avais fais séché chez moi auparavant: écorce de bouleau, amadou

En arrivant sur place (forêt de sapin, ce qui m'a pau être aidé), j'ai choisi l'endroit le plus sec possible (pas facile) et j'ai dégagé le sol (j'ai retenu la leçon  ;)).
Ensuite j'ai essayer de trouver les trucs inflammable les plus sec possible et c'est fou tout ce qui peut y avoir en dessous des branches de conifères comme aiguilles et ronce morte.

Voici le feu à l'allumage:

et le voici bien parti:

Je suis assez content de moi! c'est la 1ère fois!

a+

PS: j'ai même eu du mal à l'éteindre  ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //