Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Machette  (Lu 16021 fois)

28 octobre 2006 à 13:11:46
Lu 16021 fois

niglo85

Salut,

J’ai récupéré à la déchetterie une vielle machette toute rouillée et qui avait sa poignée de cassée (la même poignée en bois que les Tramontina mais fêlée en deux des deux cotés dans le sens de la longueur…)

Donc en voyant le post de David sur la poignée de son camp tramp,puis celui de Nix, Maximil ... je me suis dis « just do it » …

Et voila le résultat  manche en cuir (récupération sur une vielle ceinture et sur un étui de pelle pliante) et bois avec deux petites plaques d’alu et un rivet en bois pour tenir le tout…

Lame de 36,5 cm pour une longueur totale de 51 cm

Par contre pour la finition de la lame je bloque un peu… si vous avez des idées pour que je m’évite une tendinite avec le papier de verre…

Sur la machette il y a une inscription a peine lisible : « J.Dumas », à votre avis est-ce la marque de cette machette, ou le nom du précèdent propriétaire ?

Si vous avez des idées pour la conception d’un étui, je suis preneur…

Johann

28 octobre 2006 à 14:01:24
Réponse #1

the grinch

j'adore cette forme !  :love: beau travail !

28 octobre 2006 à 15:07:00
Réponse #2

guillaume

:doubleup:

Petite question: le rivet en bois ne rique pas de lacher?

a+

28 octobre 2006 à 15:31:42
Réponse #3

kazar

Belle poignée Niglo  :doubleup:. Vu la forme que tu lui as donné, je pense que tu sais ce que c'est que de tailler avec une lame.

Est-ce que à l'origine ta machette ressemblait à celle-ci?

Stéphen.

28 octobre 2006 à 16:16:50
Réponse #4

niglo85

The Grinch
merci  :-[ Mais au niveau finition il me reste du boulot et en plus je ne suis vraiment pas bricoleur... comme quoi il peut y avoir un debut a tout...

Guillaume
ben je te dirais ça dans 1 ans ou 2 pour l'instant ça a l'air solide, et le rivet est rectangulaire taillé en V un peu comme un coin, de plus il est assez epais...

kazar
oui, elle ressemblait carrement à ça, je crois meme que c'etait la meme... aurais je detruit une piece de collection  :'(... connais tu l'origine ?

Johann

28 octobre 2006 à 16:32:01
Réponse #5

kazar

Il s'agit de la machette des tirailleurs sénégalais de l’armée française pendant 1914-18. D'aprés ce que l'on raconte, ils n'avaient rien à envier aux Gurkhas britaniques du point de vue de l'usage immodéré qu'ils faisaint de leur coupe-coupe.
Ne t'inquiète pas Niglo, on trouve encore relativement facilement de ces instruments (eBay, Lehussard http://www.lehussard.fr/, et autres marchands en militaria).
J'en ai eu plusieurs fois en main, et la belle lame est bien robuste.

http://www.forcesarmees.gouv.sn/article.php3?id_article=220

http://tdm.vo.qc.ca/uniforme/un010.htm

Stéphen.
« Modifié: 28 octobre 2006 à 16:38:21 par kazar »

28 octobre 2006 à 22:17:05
Réponse #6

niglo85

Merci pour les infos kazar  :up:, sais tu si "J.Dumas" est la marque de fabriquation ?
et oui ces machettes ont une belle lame, mais bien plus epaisse que les Tamontina et plus lourde aussi  :-\ (690gr avec les modifications)
vu le poids, je m'en servirais plus en gros couteau de camp qu'en machette... par contre la trempe me parait legere, elle s'affute assez facilement, il faut voir dans la durée si elle tient bien la coupe quand meme...

pour l'etui j'hesite entre cuir ou bois ouvert devant... quand pensez vous ?

Johann

29 octobre 2006 à 02:16:56
Réponse #7

kazar

Johann,

Je ne sais pas si "J.Dumas" est la marque de fabrication. ''32 Dumas'' est un coutelier de longue date, mais je ne sais pas s'il y a un lien d'identitJohann,

Je ne sais pas si "J.Dumas" est la marque de fabrication. ''32 Dumas'' est un coutelier de longue date, mais je ne sais pas s'il y a un lien avec ta lame. Tu peux poser la question au Hussard http://www.lehussard.fr/, ils sauront sans doute te répondre.

Etuis cuir ou bois : perso je préfere le cuir. Plus souple, moins rigide et moins génant pour t'accroupir une fois ton coupe-coupe dégainé. Le bois, même gainé de cuir, est sonore quand il heurte quelque chose de dur (arbre, roche, mur...); tu perds donc en discrétion. Tout dépend si le facteur repérage est important pour toi (exemple : approche d'animaux en milieu naturel).

Bye,
Stéphen.  ;)
« Modifié: 29 octobre 2006 à 02:18:47 par kazar »

29 octobre 2006 à 06:24:21
Réponse #8

zoltan charles henderson

Niglo, pour un "deux mains gauches" comme moi  :-[) pourrais-tu expliquer comment tu as fait pour le manche que je trouve très beau  :) :doubleup:

29 octobre 2006 à 06:26:52
Réponse #9

Baptiste

Niglo, pour un "deux mains gauches" comme moi  :-[) pourrais-tu expliquer comment tu as fait pour le manche que je trouve très beau  :) :doubleup:

Tu trouveras un début de réponse ICI !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 octobre 2006 à 17:16:35
Réponse #10

niglo85

zoltan charles henderson

Bon ben à vrai dire, j’ai moi aussi deux mains gauches (avec des doigts en moins ::)), donc si j’ai plus ou moins réussi, tu peux le faire, le plus dur étant de se lancer… 8)

Je n’ai pas pris de photos pendant la fabrication :-[, mais je vais essayer d’expliquer en développant un peu plus que David dont je me suis inspiré :love:

-1- donc j’ai enlevé, la poignée d’origine qui était fêlée en 2, et tenait par du scotch, puis à l’aide d’une perceuse et d’une tenaille, j’ai enlevé les 3 rivets.

-2-  la soie étant comme sur les Tramontina (moitié plate semelle) au niveau du dos de la lame, elle est au même niveau que la lame… j’ai du la meuler à l’aide d’un touret à meuler pour avoir une soie plus ou moins centrée d’une largeur de 2,20 cm (refroidir souvent dans un bac d’eau).

-3- j’ai cassé les angles de la soie à la lime à métaux puis j’ai arrondi le cul de la soie et percer un trou pour passer une dragonne (avec une perceuse), et enfin j’ai peint la soie avec du Framéto (pour éviter la rouille par la suite, mais ça ne sert pas à grand-chose car en rentrant les éléments en force, les 3 /4 de cette peinture s’enlève…).

-4- ensuite, je me suis occupé de la lame qui ne ressemblait plus à grand-chose, ponçage à la ponceuse à bande et lime pour le tranchant et la forme (ça prend du temps…ne pas oublier de refroidir la lame si elle chauffe pour garder la trempe d’origine)

-5- découpe à la scie à métaux dans une plaque d’alu de 4 mm d’épaisseur de 2 rectangles d’environ 6,5 cm sur 4 cm pour faire les 2 parties terminant le manche. Bon moi je n’avais que de l’alu anti-dérapant donc j’ai du limer le coté avec les rugosités  >:(:

Puis à l’aide d’une perceuse et de la lime de mon Leatherman Wave, j’ai percé dans le centre de façon à faire une fente un peu plus petite que la soie,  comme sur la photo du cuir plus bas.

-6- découpe de morceaux de cuir dans une ceinture et un vieil étui de pelle pliante à l’aide d’un Opinel n°8, puis comme pour l’alu, j’ai fait une petite fente au centre de chaque morceau, mais à l’aide de ciseaux à bois… il m’a fallu une trentaine de morceaux de cuir… et j’ai fait les fentes de façon à ce qu’ils rentrent en force sur la soie.

-7- découpe de 4 rectangles de bois  env. 6,5 cm sur 4 cm dans une planchette de 8 mm d’épaisseur, puis découpe des fentes (perceuse, ciseaux à bois).

-8- j’ai tout empilé sur la soie à l’aide d’un marteau et d’une cale en bois, tout doit rentrer en force, et la dernière plaque d’alu doit dépasser un peu sur le trou du rivet…

-9- j’ai confectionné une sorte de rivet en bois dur qui rentre en force dans le dernier trou (qui était rectangulaire) de la soie où était logé le rivet d’origine, mon rivet ressemble à un petit coin, il est plat d’un coté (celui collé contre la plaque d’alu). Puis renter le rivet en force (marteau et cale en bois) qui bloque le tout sur la soie.

-10- là, normalement tu te retrouves avec une énorme poignée rectangle de 5 kg  ;D, donc il faut lui donner une forme de poignée… j’ai commencé à l’attaquer à la meuleuse puis au touret à meuler et enfin à la râpe à bois, pour lui donner la forme souhaitée… l’idéal étant de la prendre souvent en main vers la fin pour la « sentir »…

-11- finition au papier de verre de plus en plus fin, personnellement je mouillais souvent la poignée…

-12- séchage de la poignée, puis je l’ai peinte avec de l’huile de lin plusieurs fois.

-13- j’ai passé un petit coup de cirage (Baranne incolore) avec un chiffon.

-14- finition du rivet et des plaques d’alu à la dremel et lime...

Bon ben, je ne sais pas si j’ai été très clair  :-\!! Sans photo ce n’est pas simple… et je suis sur qu’il doit y avoir des méthodes plus simple…

Johann
« Modifié: 30 octobre 2006 à 01:09:26 par niglo85 »

29 octobre 2006 à 18:55:31
Réponse #11

nix

salut

ben moi je dis beau résultat (j'aurais dû aussi le dire à david pour son nouveau manche de son vieux CT)

30 octobre 2006 à 14:32:00
Réponse #12

French Kiss

C'est carrement honnete comme resultat! beau boulot!  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

31 octobre 2006 à 13:53:18
Réponse #13

Ian Le Pirate

Je suis bien daccord, c'est une bonne initiative, et le résultat est vraiment sympa.
Je pratique de temps à autre ce recyclage, cela fait des couteaux bien sympa pour la maison, et c'est toujours un plaisir que de leur redonner vie ...

31 octobre 2006 à 17:53:16
Réponse #14

niglo85

cela fait des couteaux bien sympa pour la maison, et c'est toujours un plaisir que de leur redonner vie ...

Des couteaux pour la maison ??? ils vont s'ennuyer ::)
C'est vrai que c'est sympa de redonner vie à de vieilles lames... de toutes façons meme si le resultat n'est pas des plus beaux, c'est toujours mieux que d'etre transformé en boite de conserve ou casserole... En fait, je lui ai sauvé la vie des griffes du broyeur de la decheterie 8)!!
Maintenant je recherche un vieux cartable en cuir, pour lui faire un etui  :love:...
sans rire c'est dingue les trucs qu'on trouve dans une decheterie, la on voit vraiment les problemes de surconsommation de notre societe... n'importe quel survivor repare d'une decheterie avec un KIT complet pour pas un rond... ;)

apres le "rachid-systeme", je lance la "Niglo-attitude"  ;D

Johann

01 novembre 2006 à 13:31:40
Réponse #15

nix

Salut Hérisson.

Pour trouver du cuir "à pas cher", tu peux te tourner vers les cavaliers chez qui peuvent traîner des guêtres (minichaps) dépareilleées ou usagées. Elles sont faites en croûte de cuir souple mais solide.

01 novembre 2006 à 19:25:06
Réponse #16

niglo85

Merci, Nix, j'y avais pas pensé  ;)
Johann

02 novembre 2006 à 01:02:14
Réponse #17

kazar

Il y a Emaeüs où l'on peut également faire de bonne trouvailles  ;).

Bye :)
Stéphen.

03 novembre 2006 à 10:48:08
Réponse #18

Renaud

Trés chouette boulot  :doubleup:

J'adore le manche en cuir, comme sur le CT de David
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

01 avril 2008 à 17:37:57
Réponse #19

jebstuart

Voilà ce que je me suis trouvé sur E Bay  pour remplacer ma vielle machette anglaise et pour 20,88 euros tous compris je n 'aurais pas peur de m 'en servir .

Je n'ai plus qu'a attendre,  ça vient de Thailande .

Jeb  :D
« Modifié: 27 avril 2008 à 13:35:33 par Maximil »

01 avril 2008 à 17:57:36
Réponse #20

cactus

:up: joli la bête! En plus à ce prix là je m'attendais à moins beau. Seulement, il est dommage que le manche soi trop rustique à mon gout.
L'importance reste l'efficacité, la maniabilité et la qualité! ::)

03 avril 2008 à 22:57:58
Réponse #21

the grinch

Bowie Knife ?  :blink:
Si je puis me permettre et sans aller en Thaïlande, tu avais une tramontina pour moins cher et dont la qualité n'est plus a prouver !  ;)

Mes 2 cts d'euros !  ;D

04 avril 2008 à 14:22:39
Réponse #22

Patrick

Même custom et handmade, il est très difficile de trouver du matos Thaï de qualité et, Dieu sait que j'ai beaucoup fouillé la question.

Après avoir réussit à trouver certains fabriquants sur places et ramené quelques pièces interrasntes, je me suis attaché à trouver un site de vente en ligne.

Deux essais infructueux de boutiques ebay importants du matos Thaï (a savoir que l'un d'entre-eux ma carrément remboursé et prié de garder le sabre et a finit par mettre la clé sous la porte devant le nombre de citrons envoyés).

Ca par exemple, no way http://stores.ebay.com/rota-items_Thai-Swords_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ8447079QQftidZ1QQtZkm

A ma connaissance, il n'y aurait que ce site qui soit sérieux et qui jouissance d'une bonne réputation.
http://www.cozun.com/Blades/blades.htm

04 avril 2008 à 21:24:39
Réponse #23

Le Cousin

Même custom et handmade, il est très difficile de trouver du matos Thaï de qualité et, Dieu sait que j'ai beaucoup fouillé la question.

Après avoir réussit à trouver certains fabriquants sur places et ramené quelques pièces interrasntes, je me suis attaché à trouver un site de vente en ligne.

Deux essais infructueux de boutiques ebay importants du matos Thaï (a savoir que l'un d'entre-eux ma carrément remboursé et prié de garder le sabre et a finit par mettre la clé sous la porte devant le nombre de citrons envoyés).

Ca par exemple, no way http://stores.ebay.com/rota-items_Thai-Swords_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ8447079QQftidZ1QQtZkm

A ma connaissance, il n'y aurait que ce site qui soit sérieux et qui jouissance d'une bonne réputation.
http://www.cozun.com/Blades/blades.htm

Salut a ceux que cela interesse,

ci ce n'est pas clair sur mon site, parce qu'il est en ce moment seulement en anglais (je plancherai sur les pages francaises des que j'aurai fini mon 'update' de de la presente publication), vous pouvez me contacter en francais - ces petits mots en faisant preuve.

En esperant lire de quelques-un de vous,
meilleures salutations,
Serge N. de www.cozun.com

04 avril 2008 à 21:50:50
Réponse #24

the grinch

génial mais ça aurait été sympa de passer par la case présentation pour éviter de faire un peu trop pub pour ton premier message !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //