On peut discuter ? 
Bien sûr, on est là pour ça, non ?

À mon avis, vu la tronche de l'océan quand ils l'atteignent, "...the ocean vast and cold and shifting heavily like a slow heaving vat of slag...", soit à peu près
l'océan, vaste et froid, bougeant lourdement comme une cuve de scories se soulevant lentement, on peut douter que la vie aquatique ait survécu.
Il est manifestement autant couvert de cendres que l'est la terre, "I'm sorry it's not blue" (
Je suis désolé il n'est pas bleu), et comme on sait que la lumière du soleil n'arrive que difficilement au niveau du sol, il est hautement probable que la vie ait aussi disparu des océans. Je dirai même avant la vie sur terre à cause de la privation de lumière.
Peut-être pas autour des sources hydrothermales, mais de toutes façons c'est largement hors de portée d'une canne à pêche.
Ensuite, le peu de rencontres qu'ils font pendant leur périple varient d'inamicales à franchement hostiles, et juste au moment où le père meurt arrive un
good guy qui a une femme et deux enfants, qui ne cherche pas à bouffer le garçon et qui ne veut même pas de son flingue. Il tient même ses promesses puisqu'il laisse une couverture autour du corps du père.
Avoue qu'il tombe à pic ! Quelques jours plus tôt il aurait éveillé la suspicion du père (il porte un fusil à pompe) et ça aurait pu mal se finir ; quelques jours plus tard le garçon serait mort.
Donc oui, pour moi c'est l'archétype du
deus ex machina qui sort de nulle part et qui boucle l'histoire de façon fort appropriée.
Quant à la cause de la catastrophe, j'ai compris pour ma part que c'était une attaque (guerre ?) nucléaire.
Je n'ai pas réussi à retrouver la page, mais quand il est avec sa femme ils voient d'abord une lueur intense suivie de plusieurs secousses (
concussions en VO), puis il essaie d'utiliser un appareil électrique/électronique (peut-être un simple téléphone, je ne me rappelle pas de plus de détails) lequel ne fonctionne pas, et il se fait la réflexion : "évidemment".
Là-dessus il va faire remplir la baignoire (pour s'y plonger et limiter l'irradiation ?)
Mais je suis ouvert à toutes les autres explications.