Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La route de Cormac Mc Carthy  (Lu 44616 fois)

03 avril 2010 à 18:32:36
Réponse #100

Cyril

style extrêmement bizarre je ne s'est pas si c'est la traduction qui fait ça, mais je trouve sa façon de décrire les choses assez énervante le surplus de "et" "et"........
Je viens de le lire en VO et je trouve aussi qu'il y a surabondance de et. C'est assez courant en anglais d'enchaîner 3 ou 4 and, là où en français on éviterait pour éviter d'alourdir le style, mais dans ce bouquin il y a des chapelets de and à n'en plus finir.
Sinon le bouquin est effectivement très prenant, très dur par moments. Dommage que dans les 3 dernières pages le deus ex machina viennent donner ce petit côté "les gentils gagnent toujours à la fin".
Reste à voir le film en ce qui me concerne, mais je vais avoir du mal à traîner madame voir ça  :-\

03 avril 2010 à 18:48:04
Réponse #101

éclipse

Salut Howlett  :)
Deus ex machina, dis-tu…

On peut discuter ?  :D

La longue quête du père et de son fils vers le sud apparaît à la fin être en fait une quête de l'océan…
Toute vie animale terrestre a disparue (d'où les anthropophages) ; mais rien n'est dit quant à la vie aquatique…

Si vie aquatique persiste, il est logique qu'ils finissent par rencontrer un couple (et au-delà, une communauté) non cannibale (pêche).

Après ces spéculations littéraires ( :closedeyes: ), je me demande vraiment quelle incidence aurait sur "le monde aquatique" la disparition des espèces terrestres.

[dans le livre, apparemment, c'est un gigantesque incendie, à l'échelle planétaire, qui a tout décimé]

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

03 avril 2010 à 20:21:41
Réponse #102

Cyril

On peut discuter ?  :D
Bien sûr, on est là pour ça, non ?  ;)

À mon avis, vu la tronche de l'océan quand ils l'atteignent, "...the ocean vast and cold and shifting heavily like a slow heaving vat of slag...", soit à peu près l'océan, vaste et froid, bougeant lourdement comme une cuve de scories se soulevant lentement, on peut douter que la vie aquatique ait survécu.
Il est manifestement autant couvert de cendres que l'est la terre, "I'm sorry it's not blue" (Je suis désolé il n'est pas bleu), et comme on sait que la lumière du soleil n'arrive que difficilement au niveau du sol, il est hautement probable que la vie ait aussi disparu des océans. Je dirai même avant la vie sur terre à cause de la privation de lumière.
Peut-être pas autour des sources hydrothermales, mais de toutes façons c'est largement hors de portée d'une canne à pêche.

Ensuite, le peu de rencontres qu'ils font pendant leur périple varient d'inamicales à franchement hostiles, et juste au moment où le père meurt arrive un good guy qui a une femme et deux enfants, qui ne cherche pas à bouffer le garçon et qui ne veut même pas de son flingue. Il tient même ses promesses puisqu'il laisse une couverture autour du corps du père.
Avoue qu'il tombe à pic ! Quelques jours plus tôt il aurait éveillé la suspicion du père (il porte un fusil à pompe) et ça aurait pu mal se finir ; quelques jours plus tard le garçon serait mort.
Donc oui, pour moi c'est l'archétype du deus ex machina qui sort de nulle part et qui boucle l'histoire de façon fort appropriée.

Quant à la cause de la catastrophe, j'ai compris pour ma part que c'était une attaque (guerre ?) nucléaire.
Je n'ai pas réussi à retrouver la page, mais quand il est avec sa femme ils voient d'abord une lueur intense suivie de plusieurs secousses (concussions en VO), puis il essaie d'utiliser un appareil électrique/électronique (peut-être un simple téléphone, je ne me rappelle pas de plus de détails) lequel ne fonctionne pas, et il se fait la réflexion : "évidemment".
Là-dessus il va faire remplir la baignoire (pour s'y plonger et limiter l'irradiation ?)

Mais je suis ouvert à toutes les autres explications.

03 avril 2010 à 21:46:20
Réponse #103

éclipse

[…] et juste au moment où le père meurt arrive un good guy […]

Pour moi, tu vois, tout tendait à cela, depuis le début. On comprend très tôt que le père ne "va pas passer l'hiver", et que la quête du "sud" (l'océan, finalement) doit amener une délivrance. On comprend, dès le début que la "mission" est de sauver l'enfant.
C'est moins "juste au moment où le père meurt" que "juste au moment où ils arrivent "au sud" (à l'océan)".

En cela, je ne vois pas de deus ex machina
Ce n'est pas comme dans La Chartreuse de Parme (  :love: ) où tout le monde meurt dans les 3 dernières pages  :lol:

Mais laissons… le propre des grands textes de fiction est de laisser à chacun sa liberté d'interprétation et donc de conclusion… (s'il y a…)
 ;)
'clips

« Modifié: 04 avril 2010 à 00:59:48 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

03 avril 2010 à 22:07:11
Réponse #104

Cyril

Comme tu dis, à sa toux chronique on comprend très tôt que le père ne va pas terminer le bouquin. C'est clair aussi qu'ils survivent l'un pour l'autre, l'un grâce à l'autre. Le père protège son fils et le fils donne une raison de survivre à son père.
Je m'attendais à ce que les deux meurent à la fin, d'une façon ou d'une autre. Ça me paraissait la conclusion logique d'une quête vouée à l'échec dans un monde sans espoir.

Comme quoi chacun s'approprie le bouquin à sa façon au fil de la lecture.

04 avril 2010 à 00:53:04
Réponse #105

jack's

salut a tous . j'adhère a la reflextion de Howlett mais j'ai ne sais pas si a des moments (permet moi de te tutoyer)tu ne mélange pas le filme et le livre car je viens de le finir et sauf si j'ai mal lu je ne me souvient pas de passage avec la baignoire et sa femme,si je me trompe n'hésite pas a me remettre a l'heure je ne t'en voudrais pas(j'ai pas encore vu le film) sinon pour le reste je suis plus ou moins en accord avec ta reflextion.
cordialement.
Pourquoi chercher a SURVIVRE seul, plutôt que d'apprendre a VIVRE ensemble.

04 avril 2010 à 10:27:55
Réponse #106

Cyril

Je n'ai pas encore vu le film non plus, donc pas moyen que je mélange, sauf à confondre avec quelque chose que j'ai lu ailleurs (je sais que la baignoire est mentionnée plus haut dans ce fil)
Je vais essayer de retrouver le passage en question.

Edit : trouvé.
Peu avant le passage où elle se suicide, juste avant la rencontre avec les gars du camion (page 54 sur 307 dans mon exemplaire).
"The clocks stopped at 1:17. A long shear of light and then a series of low concussions. He got up and went to the window. What is it? she said. He didnt answer. He went into the bathroom and threw the lightswitch but the power was already gone. A dull rose glow in the windowglass. He dropped to one knee and raised the lever to stop the tub and then turned on both taps as far as they would go.

Soit approximativement : Les pendules s'étaient arrêtées à 1h17. Un long éclair de lumière puis une série de détonations sourdes. Il se leva et se dirigea vers la fenêtre. Qu'est-ce que c'est ? dit-elle. Il ne répondit pas. Il alla dans la salle de bains et actionna l'interrupteur mais il n'y avait déjà plus d'électricité. Une terne lueur rosâtre à travers la vitre. Il posa un genou au sol et souleva le levier pour boucher la baignoire puis ouvrit les deux robinets à fond.
« Modifié: 04 avril 2010 à 10:47:01 par Howlett »

04 avril 2010 à 12:42:47
Réponse #107

jack's

desolé t'as raison je viens de retrouvé le passage :-[ :-[ :-[c'est moi qui avait pas les yeux en face des trous ^-^ ^-^donc t'as tout bon :doubleup: :doubleup: :doubleup:
cordialement.

04 avril 2010 à 14:21:06
Réponse #108

Cyril

Bah, c'est pas un élément récurrent, une seule phrase lui est consacrée. Je m'en souviens parce que c'est le seul moment où on entrevoit la catastrophe qui a été la cause de tout, et j'y ai fait particulièrement attention.
Mais du coup tout ça me donne envie de voir le film maintenant :)

04 avril 2010 à 18:26:04
Réponse #109

bushiben

J'ai lu le livre et je ne l'ai pas trouvé trés facile à lire, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'action.
J'ai vu le film (VO sous titré en français),et je dois dire que j'ai comme un gout de poussière dans la gorge et une furieuse envie de revoir mon BOB de près.
Je vous recommande chaudement son visionnage, tout simplement impressionnant, il vous prend aux tripes...
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

11 avril 2010 à 10:04:23
Réponse #110

jack's

je vais essayer de voir le film,et on se revoit pour en débattre et comparer avec le livre.
déjà la bande annonce donne la couleur bien noir de l'histoire.

12 mai 2010 à 10:43:06
Réponse #111

kikou92

Salut,

Je découvre "La Route".... seulement maintenant. (A se demander où je vis, hein !)

j'ai commencé à voir le film pendant 20 minutes. très bonne impression.  :huh: Je stoppe là le film.

du coup, je viens de commander le bouquin (6,50 € à la fn*c fdp inclus  ;)) pour recommencer depuis le début.

J'étais tenté de lire ce fil là tout de suite , je vais attendre d'avoir terminé le livre.

A+

Alexis

12 mai 2010 à 14:05:16
Réponse #112

zapi

je crois que la baignoire c'est pour avoir une réserve d'eau

16 mai 2010 à 20:47:42
Réponse #113

aquinatis

Beuh? Tu ne crois pas tout simplement que c'est pour prendre un bain? Faire comme si la vie restait normale? Le mec voit la lueur et tout de suite il pense à sont trip survivaliste?

17 mai 2010 à 01:27:28
Réponse #114

Lemuel

C'est pas du tout la même culture. Les américains sont bien plus formés a ce type de gestes.

Concernant le deus ex machina... Je suis pas tellement d'accord avec ca. Souvent, quand le poète prend la peine de raconter une histoire, c'est qu'elle contient des éléments extra ordinaires. Alors oui, depuis l'illiade, sur la durée, ca donne cette impression de "encore un mec qui s'en tire miraculeusement", mais c'est normal non ? Sinon tu peux essayer le nouveau roman...
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 mai 2010 à 16:22:31
Réponse #115

zapi

+1 c'est quand meme du domaine du possible que apres un long et penible periple le personnage trouve une zone plus ou moins épargnée et des gens "normaux", de plus il meurt.

02 juin 2010 à 14:05:09
Réponse #116

kikou92

Salut,

SPOILERS

Je viens de finir le livre et, du coup, je viens de lire tout le post d'un coup.

- Moi j'ai bien aimé le style d'écriture qui colle bien à la situation: peu de mots, des phrases courtes, qui vont à l'essentiel, presque un journal de bord. économies partout quoi...sur la forme et sur le fond.

- Comme le disent certains ici, passionné et évoluant dans cet univers vie sauvage&Survie, je suis content de ne pas avoir relevé d'erreurs sur le thème de la survie (priorités et attitudes à adopter dans cette situation). Car j'y étais attentif, comme nous tous je pense. Et vous ?

- Je garde en mémoire, comme d'autres ici, qqes passages "chocs", qqes phrases intenses que je ne suis pas prêt d'oublier (le nourrisson, les gens sous la trappe, le rétroviseur sur le caddie, les dialogues orientés "ne jamais lâcher", le pistolet...). Ce livre m'a marqué.

- En revanche, et c'est je pense le seul point négatif à mon sens, je reste sur ma faim quand à la cause et les conséquences de la catastrophe. C'est réduit à sa plus simple expression, on l'a dit plus haut.

Plusieurs fois, je me suis dit mais qu'est-ce qui a pu se passer pour que tout soit en cendres partout comme ça, sans végétation, sans animaux  ?

Je ne me souviens plus avoir lu qu'il y eu du vert chlorophylle qqe part dans ce livre). On se croiraient à l'époque de l'extinction des dinosaures. une origine nucléaire, avec toutes les cendres radioactives, aurait eu bcp plus vite raison de la santé des survivants. Qu'est ce que c'est que cet incendie qui a brûlé toute la planète ? C'est cet aspect peu probable (avec ma modeste imagination dans le domaine des catastrophes) qui m'a embêté le plus.

A+
Alexis

02 juin 2010 à 18:51:41
Réponse #117

zapi

de cette façon le sujet est neutre au niveau politique, "politiquement correct", le pere ne ressasse pas sur les causes de la catastrophe d'ailleurs, et ainsi on se concentre sur le drame. c'est un recit qui me semble copié sur une vieille histoire: moise conduit son peuple vers la terre promise mais il ne peut l'atteindre lui même.

11 juin 2010 à 23:07:30
Réponse #118

zapi

je suis pas sur que l'ecosysteme de la mer ne puisse pas survivre sans la vie terrestre, la vie sur terre est censée etre apparue dans la mer, en parlant des catastrophes nucléaires la faune et la flore semble s'en remettre a tchernobil, dans le livre l'epouse semble plutot argumenter du fait qu'elle constitue un handicap pour eux trois et qu'elle ne veut pas etre capturée( elle ne croit pas non plus a la possibilité d'une "zone verte".
c'est sue que l'homme abime son écosystème mais je crois que l'humanité sera détruite ( dans sa forme actuelle ) avant disparition de tout l'ecosystème.

12 juin 2010 à 15:44:00
Réponse #119

LaMouette

Peu avant le passage où elle se suicide, juste avant la rencontre avec les gars du camion (page 54 sur 307 dans mon exemplaire).
"The clocks stopped at 1:17. A long shear of light and then a series of low concussions. He got up and went to the window. What is it? she said. He didnt answer. He went into the bathroom and threw the lightswitch but the power was already gone. A dull rose glow in the windowglass. He dropped to one knee and raised the lever to stop the tub and then turned on both taps as far as they would go.

Soit approximativement : Les pendules s'étaient arrêtées à 1h17. Un long éclair de lumière puis une série de détonations sourdes. Il se leva et se dirigea vers la fenêtre. Qu'est-ce que c'est ? dit-elle. Il ne répondit pas. Il alla dans la salle de bains et actionna l'interrupteur mais il n'y avait déjà plus d'électricité. Une terne lueur rosâtre à travers la vitre. Il posa un genou au sol et souleva le levier pour boucher la baignoire puis ouvrit les deux robinets à fond.

Plusieurs fois, je me suis dit mais qu'est-ce qui a pu se passer pour que tout soit en cendres partout comme ça, sans végétation, sans animaux  ?

Je ne me souviens plus avoir lu qu'il y eu du vert chlorophylle qqe part dans ce livre). On se croiraient à l'époque de l'extinction des dinosaures. une origine nucléaire, avec toutes les cendres radioactives, aurait eu bcp plus vite raison de la santé des survivants. Qu'est ce que c'est que cet incendie qui a brûlé toute la planète ? C'est cet aspect peu probable (avec ma modeste imagination dans le domaine des catastrophes) qui m'a embêté le plus.

Je n'ai encore ni vu le film ni même lu le livre, hérésie :-[ Dès que je serais assez en forme pour conduire et aller l'acheter en ville, je n'y manquerai pas. J'ai hâte de pouvoir le faire.
Mais au vu de ces deux passages que je cite, je m'interroge. Ne pourrait-on imaginer une autre cause qu'une origine nucléaire? Une très grosse météorite ou le réveil du supervolcan de Yellowstone par exemple ou bien une autre cause à laquelle je n'ai pas pensé?

12 juin 2010 à 15:54:45
Réponse #120

bloodyfrog

Bonjour,

J'ai fait un peu de ménage et viré les fils hors sujet (les albatros ou les chatons qui meurent l'estomac plein de plastique...).

Merci de vous en tenir à une critique constructive du livre ou du film (et c'est mieux de les avoir vu ou lu pour en parler...) sur ce sujet.

Il ne manquera pas de soulever des questions, vu l'intensité de ce récit.
Merci alors de lancer les sujets correspondants à vos questions (morale, fin du monde, albatros...) dans leurs rubriques correspondantes.

Manu. :)

12 juin 2010 à 15:57:05
Réponse #121

Sieg

Mea culpa pour le HS....

Sinon La lecture du livre me tente vraiment, mais en meme temps il avait l'air très lourd/dur/sombre et je crois que j'ai pas trop la tete a lire une oeuvre de la sorte en ce moment. Après est ce vraiment le cas ???j'avoue que j'ai pas dépassé le 6e commentaire de ce fil de peur de tomber sur un effroyable spoiler, ( j'ai déja lu que "elle",  se suicidait... :-\ )

12 juin 2010 à 16:19:47
Réponse #122

LaMouette

Merci de vous en tenir à une critique constructive du livre ou du film (et c'est mieux de les avoir vu ou lu pour en parler...) sur ce sujet.
Désolée de m'être interrogée sur un point cité ici de ce livre sans l'avoir encore lu mais, au vu de ces commentaires, cette question me taraudait depuis un moment.
Désormais, je ne me permettrai de poser des questions sur ce livre que lorsque mon état de santé m'aura permis de me le procurer et donc de le lire.

12 juin 2010 à 16:57:08
Réponse #123

Cyril

Désormais, je ne me permettrai de poser des questions sur ce livre que lorsque mon état de santé m'aura permis de me le procurer et donc de le lire.
[HS]Il existe des dizaines de sites de vente en ligne qui t'évitent de te déplacer.[/HS]

12 juin 2010 à 17:36:27
Réponse #124

LaMouette

Merci Howlett :) Mais je préfère, dans la mesure du possible, faire travailler le commerce local.
C'est plus positif, à mon point de vue, que si j'achetais ailleurs ce qui encore disponible sur place et que j'accusais ensuite "les autres", qu'on les nomme état, société ou autrement, de la disparition des commerçants dans ma petite ville. C'est une opinion qui n'engage que moi et non un jugement ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //