Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ben, le Spitzberg...  (Lu 11808 fois)

24 février 2008 à 18:22:06
Lu 11808 fois

lambda


... C est ca!

ou ou encore ca !

bref, comme dirait un compagnon de voyage, c est un "pays de barres" !!

je suis parti rejoindre mes compagnons de voyage a Oslo, apres une nuit passee a l aeroprt, direction Tromso, au nord de la Norvege et ensuite le dernier bond jusqu a l archipel du Svalbard, ile du Spitzberg, aeroport de Longyearbyen... un peu plus de 78 degres nord!

Le Spitzberg est sous administration Norvegienne, mais n est pas un territoire norvegien a part entiere, c est un peu comme le Groenland qui est gere par le Danemark...
d abord utilise comme base pour les baleinier jusqu au 19 eme siecle si je me rappelle bien, ce sont les exploitations minieres qui ont ensuite attirees entre autres, des Norvegiens, et des Russes.

il y a 7 mines principales et la 7 eme est la derniere exploitee. Maintenant, le Spitzberg est un pole attractif pour le tourisme, les activites scientifiques et bientot le petrole, le sous sol en possede beaucoup parait t il, mais comme la plus grande partie du Spitzberg et du Svalbard en general est constituee de parcs naturels proteges, l exploitation n en sera pas evidente (tant mieux peut etre...)

Bon apres ce mini tour rapido...

Nous arrivons dans la ville de Longyearbyen (environ 200 habitants), ville tres jeune, possedant une universite, l UNIS (universite du Svalbard). installation dans la partie "haute" (et vieille) de la ville, dans une auberge super sympa.

 


et la pendant la premiere semaine, on prend connaissance avec le pays, courir apres les infos, un peu de tourisme dans la ville, plusieurs randos de quelques heures, recuperer le materiel de securite pour la deuxieme semaine et le sejour en general (une carabine, fil detonant, flare-gun...)... ours polaire oblige, ca fait partie integrante du mode de vie des gens de la bas... la facilite de location d une arme est deconcertante... j ai eu entre les mains pendant 2 semaines un mauser 7.62 reconfigure pour recevoir des cartouches winchester 30.06.
Ville tres jeune, mais aussi ayant cette particularite: personne ne nait sur l ile, personne n y meurt (de vieillesse), les fiutures maman sont rapatriees sur le continent 1 mois avant la date theorique de l heureux evenement, les retraites sont rapatries eux aussi...

quelques images des randos...


la, c est a la sortie de la ville, en rentrant dans les terres, une des premieres mines eploitees, maintenant fermee...

massif appele "sarcophagen" (plus sur de l orthographe), avec derriere, un glacier le "Longyearbreen"...




une autre vue de la vallee en dehors de la ville, et en se dirigeant vers Sarcophagen...


le fameux glacier visible au fond...


votre serviteur...



je n ai jamais eu a m en servir si ce n est a la seance d entrainement... Dame Nature, mille fois merci!

la, c est une visite a un observatoire "eyes cat" situe dans l Adventdalen (la vallee de l Advent), au niveua de la mine numero 7 (topujours en activite), l observatoire est dedie a l etude des aurores boreales...




ce n est que la partie ''radio" de l installation, la partie optique est un peu plus haut (j ai mis quelques photos des appareils dans mon blog)

tiens d ailleurs a propos d aurores... (la predominance verte, bien que reelle a l oeil nu n est pas aussi systematique, en effet, j en ai vu allant du violet au vert en passant a un peu de rose...), les photos ne leurs rendent pas justices... car en plus elles sont dynamiques et virevoltent en quelques secondes... a tomber par terre, c est un peu mon violon d ingres...





les croix que vous voyez en bas a droite, c est le cimetierre "historique" de Longyearbyen ou ont ete enterrees les vivtimes de la grippe espagnole au debut du siecle dernier... ces lueurs au dessus de leur tombe sont peut etre leurs ames qui cherchent a nous dire de trucs... qui sait!

Nous avons eu aussi la chance d assister au depart du "Tara", qui est un bateau d exploration arctique francais (mais le programme est europeen...) qui a etudie les modifs climatiques en se laissant deriver avec la banquise pendant plusieurs mois (un an?), un peu comme le "Vagabond" qui est echoue volontairement a l est du Spitzberg... tres sympa...


ca c etait pendant une petite rando dans l entree de l Advantalen, traversee de l Isfjord pour aller de l autre cote du fjord et donc de la vallee...

Les photos vous sembleront decousue en ce qui concerne la luminosite, mais cette periode de l annee offre de par ces "crepuscules" (fin de la nuit polaire) des palettes de couleurs pas ordinaire et infinies, a loeil nu, difficile a rendre avec mon appareil, alors du coup, j ai tente plusieurs approches du meme sujet parfois (cf mon blog...)... c etait magique, l impression d etre sur une autre planete...

Ca c etait pendant une rando de 2 jours lors de la deuxieme semaine, ou s est retrouve a 2.
rando Pulka, et nuitee dans l Adventalen...



la tente utilisee... le temps etant extremement changeant (on pouvait passer d un ciel clair a 10 metres de visibilite en quelques minutes...et continuellement...un peu eprouvant lorsqu on marche avec sa pulka et qu un ours est potentiellement planque quelque part pas loin....), on a campe sur la riviere gelee de l Adventalen, mais qui commencait a fondre... mauvais plan... une humidite elevee, beaucoup de condensation dans la tente... mais bon, ca s est bien passe quand meme, on a pris nos precautions concernant une visite imprevue...




le fameux fil detonnant qu il a fallu installer pour former un perimetre securise autour de la tente (4 metre de la tente minimum)...la avec le froid et l humidite... la dexterite fine en prend un coup, et la peur de la bevue rodait dans ma tete lorsqu il fallait partiellement degoupille chacun de ces machins pour en regler la sensibilite...

un chtite pour la route, prise du campement (on etait au niveau de l observatoire, et de la mine 7)



un autre temps fort pendant la seconde semaine a ete, evidemment, la rando de 2 jours en traineau a chien, avec mon pote, on a pu degotter un guide (etudiant en geologie a l UNIS) qui nous a mener dans une vallee voisine de l Adventalen, la vallee " Degeerdalen"...
Magique, temps pas evident le premier jour, venteux, cotonneux...les chiens sont magiques, mon pote et moi, on est chacun responsable de son attelage, participation a toutes les taches les concernant et au montage du campement, un trip actif comme je les aime... j avais peur en voyant apparaitre le gars avec sa fonction de "guide" d etre infantilise et materne a l extreme... il n en a rien ete, le gars etait super pro et super sympa...
second jour avec un temps magnifique... que du bon...








ca c est une partie du rechaud utilise par notre guide... quand je lui est montre mon petit truc msr a gaz et que je lui est demande si j avais besoin de l emmener, il m a gentiement dit de pas m emmerder avec ca... j ai compris pourquoi en regardant son matos!

un rechaud polycarburant (mise sous pression par pompage manuel...), me rappelle plus la marque, en tout cas, ca semble etre le type de rechaud standart sous ces lattitudes.... hyper eficace!




un truc qu il s est bricole dans une grosse gamelle avec deux bruleur comme pour son rechaud, ceci afin de rechauffer une grande quantite d eau... au passage (j ai teste...) ne pas prendre la belle poudreuse toute blanche pour faire son eau... ca donne une quantite de liquide negligeable compte tenu de la quantite de neige initiale, et ca met un temps fou a fondre, grosse gaspi de gaz, et la c est le genre de gaspi a eviter... donc plutot de la neige "vieille", compactee, voir mieux, de la glace... donc pour avoir de l eau de facon rentable, il faut creuser!

http://data3.blog.de/media/961/2362961_76453ae19a_l.jpg

vous remarquerez les petits trous d aerations en dessous... l air frais arrive par la pour alimenter les bruleurs... la gamelle interieure est d un diametre un tout petit peu inferieur au receptacle externe, ceci afin de permettre a l air chaud de circuler tout autour de la gamelle interieure et de s echapper par le haut a la fin...histoire de rechauffer un peu la tente...

un autre truc que j ai appris, c est creuser une fosse a l entree de la tente!
2 raisons:
- la premiere c est de crer une espece de volume mort dans lequel stagnera l air froid venent de l exterieur, en effet etant plus dense que l air chaud, au lieu de se repandre dans l espace habitable de la tente (gla gla...), il "tombera" dans la fosse qu il y a au devant de l espace habitable...
- la seconde, c est de permettre de s assoir en position a peu pres normale dans l entree de la tente pendant la popote...



un truc que j ai decouvert la bas, c est le "turmat"... de la bouffe lyo pour les randos... on ouvre, on met l eau chaude direct dedans, on referme (c est une fermeture zip lock), on met sous la veste, ca rechauffe accessoirement... on attend 5 minutes, et a table... c est supr bon et tres varie... quelques valeurs nutritives au passage... 120 grammes sec, 500 avec l eau, environ 580 kcal, prot: entre 16 et 19 gr, glucides: 40 a 48 gr, lipides: 29 a 35 grammes...

m en suis nourri pendant une bonne partie de mon sejour...




la tente de ce second campement etait mieux adaptee, mais avec de la condensation quand meme, gelee a l interieur...

au retour, on s est fait un petit jour off, crevant tout ca...et le dernier jour, une petite visite touristique de l interieur d un glacier, le "Scott TurnerBreen", on y est alle en sledge aussi (mais a 2 par sledge cette fois ci...), au retour, j etais passager, j ai trouver le moyen de m y endormir la dedans tellement j y etais bien...




quelques images prises a la volee au cours d un repas touristique lors de la premiere semaine... pour la premiere, la ca sentait la pompe a touriste plein pot, mais on a fait aussi un peu de traineaus a chien de nuit... j ai pas pu resister a l appel de nos (meilleurs) amis a 4 pattes...

bref un peu d ambiance en vrac...





... nos amis les rennes, une variante plus petite que celle du continent...

Bref ces 2 semaines ont ete fortes d images et d ambiance, je ne vous cacherez pas que, surtout pendant la premiere semaine, on a pu picoler un peu le soir dans les pubs de Longyearbyen!

le pays est rude, lunaire, exempt de tout arbre sur TOUT l ARCHIPEL, j avoue que ca m a trouble... l element securite, tant pour l ours polaire que pour les rigueurs climatique, est toujours present, on ne sort jamais de la ville seul, jamais sans arme. La communaute est tres soudee, et le tissu social et d evenement est fermement entretenu, on le sent dans leur facon d etre... comme il le disent eux memes: "nous ne sommes que des invites sur ce territoire", aucun n est ne ici et ne mourra ici... c est particulier comme ambiance...
les conditions climatiques etaient vraiment variable, et cela tres rapidement, on a osciller entre du - 2, - 3 a du - 20 (en statique), mais vu le vent qu on a eu aussi, je vous dit pas le "winchill"... assez physiquemnent eprouvant en general, et compte tenu de l environnement, je comprends aussi l effort que fournit la communaute pour maintenir le "moral des troupes"...

bref, magique, j y retournerai en ete pour voir la difference, je suis sur que ca vaut aussi le detour!


« Modifié: 09 mars 2008 à 19:55:50 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2008 à 18:40:10
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée


la suite, la suite ....

24 février 2008 à 19:29:20
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


KISS

24 février 2008 à 20:07:09
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée


raaaaaaahh
pleins la vue merci lambda

24 février 2008 à 20:30:55
Réponse #4

Langouste



24 février 2008 à 20:38:42
Réponse #5

Woodrunner


Raaaaaah aussi,.... ma petite rêve de cocotier et de sable chaud et moi d'aurore boréal et vallée neigeuse,.....

Magnifique photo en tout cas!!! Veinard vas!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 février 2008 à 20:40:53
Réponse #6

DavidManise


:love:

Ca fait chaud au coeur :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2008 à 20:53:13
Réponse #7

fabsah


Si çà c'est pas l'Aventure, la vraie ! Comme les copains, je dis encore ! Quelle chance tu as !

 :up:


24 février 2008 à 21:03:11
Réponse #8

Anke


Lambda t'es un frère ! Merci quelle chance on a de t'avoir !

24 février 2008 à 21:04:57
Réponse #9

lambda


Salut les gars! merci de m avoir lu...
je suis content de partager ca avec vous!
je corrigerais les coquilles au fur et a mesure...

Vous en voulez encore! Bon d accord, c est bien parce que c est vous...

Alors, apres avoir quitter le Spitzberg...

Au fait! j ai oublie de mentionner ma rencontre avec l ami Pierreauspitz! honte a moi! et bien j ai eu l occasion la de rencontrer un gars super sympa, etudiant en geologie (ou geophysique? tu me corrigera Pierre!), grand barroudeur a la carrure aussi impressionnante que sa gentillesse... merci a toi pour ce petit moment de causette ou tu nous a aider a mieux cerner ce qu etait le Spitz!
au plaisir de te relire et rencontrer une autre fois! Salut a toi Pierre! et montre nous vite tes creations coutellieres avant d asphyxier tes co-locataires avec la fumee de bois de rennes brulee!! :)

... m en suis retourne sur le continent histoire de voir un peu ce que c est que la Norvege continentale et ces Fjords...

une petite nuit a Oslo, et c est reparti, apres avoir pas mal hesite... vers Eidfjord (Fjord d Hardanger) entre Oslo et Bergen. Un des premiers fjords qu on rencontre en allant vers l ouest en partant d Oslo.

d abord, un petit arret Geilo ou j ai fais un peu de stop jusqu a une autre station de train histoire de me degourdir les jambes et voir les abords du parc national du dit Geilo...




la me suis repris un train qui m a mene a Voss, sation touristique ou j ai pas traine et ou j ai passe la nuit sur ces hauteurs...







et la... pfuiiii, rien a faire, plus de feu, il mourrait tout seul sans que je ne puisse y faire quelque chose... j avais tout bien prepare, mais le bois etait trempe, et le sol aussi, il faisait floch floch quand je marchais, et sous la fine couche de debris, il y avais des particules de glace... me suis senti bien bete et j ai pense a vous, vous auriez sans doute bien corrige le tir a ma place, mais la j y ai passe pres de deux heures... a chaque fois qu fire-steel tout demarrait bien et puis, apres les premieres brindilles de petit bois enfalmmees, des que je rajoutait un peu plus gros, ca crevait... enfin bon, me suis emmitoufler dans mon abri et ca s est pas mal passe.



C est tout ce qui a pu bruler...


au petit matin...


et ensuite on remballe, un peu de stop qui ne marche pas fort ce matin, jusqu a un arret de bus ou la j embarque jusqu au ferry menant a la ville Eidfjord et a son fjord...

Au passage, j etais super content de revoir des arbres, vous pouvez pas imaginer!!

et Eidfjord, je ressers les sangles du sac en dessandant du ferry et c est reparti. En sortant de la petite ville du meme nom, le premier jour, ca a donne ca, on se serait cru en Ecosse ou dans une vallee des hautes pyrenees, un melamge de ca, avec quelque mouettes pour le cote breton, mais en 10 fois plus grand (le melange, pas les mouettes... :) )...




... je l aime bien celle la... leurs eaux sont vraiment turquoises, c est marrant a voir...


et la un petit robinet filtrant naturel (comme s il y avait besoin de la filtrer la flotte, la bas! ) pour reremplir sa gourde!

et au bout d un moment, apres quelques km le long du fjord, j arrive a la naissance du fjord... je passe de l autre cote en traversant une centrale hydro electrique et en commencant a marcher sur le bord de l autre cote du ford, je vois une espece de sentier genre GR... bon ben j y vais, on verra ou il mene!



et la, ca commence a grimper, ou put*in, a 4 pattes, a plat ventre (3 secondes d inattention, 3 secondes d inattention, 3 sec...), bazar de bazar, mais ou je vais la!...


en face a travers le brouillard, vous voyez l autre bord d ou je venais...



et la, j ai pas pu monter jusqu en haut du fjord, j ai atteins les premieres neiges verglacees, et la , vue la pente et l equipement pas trop adapte (mbarasse en consigne d un max de trucs a Oslo...), me suis fait 2 ou 3 frayeurs a me retrouver 1000 metres plus bas sans arret ascensceur... du coup j ai rebrousse chemin, et comme il commencait a se faire tard et que j etais canne, j ai roupille dans une petite grotte que j avais repere sur le chemin de l aller...





et la c est reparti pour du batonnage... le Leuku a bien bosse!

mais la encore, echec pour le feu, pareil meme topo, rien a faire, le bois etait trempe, mais quand meme, je dois mal m y prendre... on en causera sur un autre post...des trucs a vous demander...



« Modifié: 25 février 2008 à 01:40:03 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2008 à 21:22:17
Réponse #10

rapin thierry


vraiment magnifique :love:

veinards  :)

et surtout MERCI  :doubleup:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

24 février 2008 à 21:38:10
Réponse #11

Alain Marcel


Salut Lambda,

Merci pour ce compte rendu déjà pas mal détaillé.

Pourrais tu donner quelques précisions sur les vêtements, sous vêtements et chaussures que vous portiez lors de vos randos (type, nombre de couches etc.)

Tchao

24 février 2008 à 21:39:58
Réponse #12

** Serge **


Très impressionnant. Merci  :akhbar:
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 février 2008 à 21:57:43
Réponse #13

Olcos


Ca donne vraiment envie  :love:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 février 2008 à 22:17:20
Réponse #14

JJ



24 février 2008 à 22:22:58
Réponse #15

lambda


Merci a vous les gars...
je reprends ici... les photos de ma torche improvisee...




ensuite, au matin, on range tout, on met en tas le bois coupe pour qu il seche et qu il soit utile a un autre randonneur dans l avenir...

et apres une nuit un peu humide malgre tout, je redescends trankilou, et la recompense! le beau temps est la, et la je redecouvre les cotes caches du fjord par le brouillard du jour d avant...



et au detour d un arbre, j evois de loin une maisonette qui me conviendrais bien... :love: :love:









ca c est sur le chemin du retour aussi...






et la c etait en repartant a la sortie du ferry...
http://data3.blog.de/media/042/2363042_e0037d1925_l.jpg

Apres un gros pet de bus jusqu a Bergen ou j ai passe la nuit dans le parc de leur campus universitaire, une pluis d enfer, j ai fini trempe, mais j ai quand meme roupille, j ai pas tendu de tarp pour des raison de discretion et de rapidite " d evacuation"... donc me suis mis dans le duvet et recouvert direct du poncho... ben les sacs de couchages en duvet, c est une vraie m*rde quand c est trempe...
j ai du faire gaffe a pas m allonger sur des seringues usagees... :o :o :o :o :( je vous dis pas la descente dans la realite... mais bon, j ai trouve un coin dans un bosquet d arbre... ensuite. au matin, j ai pris une chambre dans un hotel pour me requinquer et me decrasser avant de repartir pour Oslo...le lendemain matin...
J en ai profite pour visiter un peu Bergen, malgre le mauvais temps c est une super ville portuaire riche d histoire... les Vikings, la ligue Hanseatique, etc... un super coin civilise pour ma douce,m pour de prochaine vacances...
et voila les amis...

En un mot, malgres quelques deboires de "survivor" du a mon incompetence... :-[, me suis bien eclate, c etait super!!! trop de trucs a faire et decouvrir la bas!!! et les Norvegiennes, les Norvegiennes..... :o :o :o



"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2008 à 22:45:21
Réponse #16

JJ


Pour les bons petits plats "Turnat" voici le veb du fabriquant. Il y a un distributeur en GB.

http://www.drytech.no/?page_id=40

24 février 2008 à 22:50:50
Réponse #17

lambda


De rien les amis, merci a vous pour votre patience de lecture...
respect... pour Dame Nature, c est elle qui a fait tout le boulot! j ai fais qu en profiter!!
pour la question equipement:

je vous dis ce que j avais sur moi et ce que j ai reellement porte durant tout le sejour...

- pour la tete...
une "luher", connais pas l orthographe, vous savez, le bonnet avec les oreilles de coker... ca, c est genial! c est ZE truc qu il faut pour eviter ces deperditions de chaleur par la tete... trop confortable...

-pour le haut...
un T-shirt thermique, collant manche longue...
une veste polaire,
une veste de ski (pendant les 2 semaines, pas pendant la 3 eme semaine), un peu bricolee a la capuche...

- pour les mains:
des mitaines convertibles en mini moufles,

- pour le bas:
deux collants thermiques l un sur l autre,
un pantalon de chasse achete a une foire de par chez moi dans les landes...  :-[ ;D
etonnament, j ai jamais eu froid avec que ca!

- pour les pieds:
une paire de chaussette fine et par dessus, une grosse paire de chaussette montante de montagne mi laine-mi synthetique...
et une paire de godasse, des godasses quetchua a 39 euros s il vous plait! des especes de bottes d hiver ameliorees...

- le sac de couchage etait cale au fond du sac a dos sans son sac de compression, et du coup, j ai gagne pas mal de place mine de rien en faisant ca...

voili voila...

a+ les amis!
Lambda
 
« Modifié: 25 février 2008 à 01:44:16 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2008 à 23:16:39
Réponse #18

crotale


Chapeau :up:, et merci pour ce magnifique compte-rendu :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

24 février 2008 à 23:21:01
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée


merci a toi lambda!!!!

25 février 2008 à 09:45:59
Réponse #20

kartoffel


 :love: Merci, c'est magnifique, ça fait vraiment du bien de lire ça ! Ca laisse carrément rêveur.

25 février 2008 à 10:03:34
Réponse #21

Vulpus


C'est le récit le plus génial que j'ai lu depuis longtemps......!!!! Bravo!! Content de te revoir!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 février 2008 à 11:12:42
Réponse #22

lambda


Merci Karto et Vulpus!  :-[
tant que j y suis, une petite remarque concernant les tapis de sol...

lors du premier campement, j ai utilise un matelas auto gonflant... pas terrible, beaucoup de point froid ressenti au sol, malgre un bon sac de couchage...

lors du second, j ai dormi sur une peau de renne... rien a voir! confort mecanique et thermique super!

du coup m en suis achete une pour la troisime semaine, et ben je regrette pas! seul truc, ca s humidifie assez vite et ca devient glissant, on le ressent quand on dort en pente... mais en cirant fortement l interieur de la peau et en impermeabilisant avec un spray les poils, je pense que ca arrange grandement les choses...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 février 2008 à 11:45:01
Réponse #23

Sylvain74


Ouais bof... Photos de vacances à la neige, quoi... En plus le mec il fait de la luge...  :lol: ::)

Na, en fait, je suis juste jaloux devant un tel récit. Devant ce que tu as fait, et devant la qualité du rendu (photos, texte...). Bravo !  :doubleup:

A+,

Sylvain.

25 février 2008 à 11:50:55
Réponse #24

vik


salut!!
wwoooaaww!!! J'adooooore!!!
 :]]  :salive:  :doubleup:

merci de nous faire partager ces moments!!

++

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //