Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 287406 fois)

17 août 2009 à 18:31:55
Réponse #300

DavidManise


+ 1000

Perso c'est turbo qui a été, pour moi, le véritable révélateur de toute la richesse de la méthode.  Chaudement recommandé... Amphora devraient faire des coffrets qui combinent les deux.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2009 à 18:35:00
Réponse #301

Chris-C



24 août 2009 à 09:51:20
Réponse #302

OlivierLAFAY


Bonjour,

Cela fait longtemps que l'on me le demande.
J'ai donc pensé que la réponse à un mp récent pouvait être rendue publique.

J'entre donc un peu plus avant dans la théorie de la méthode ici :
http://www.musculaction.com/forum/kazuya-seance-p14-t50401-210.html

Ne m'en voulez pas trop pour le style.
J'ai fait ça rapidement vu que je croûle sous les demandes "estivales" (en été, je reçois trois fois plus de mails que le reste de l'année).

Olivier


06 septembre 2009 à 16:48:18
Réponse #303

bison solitaire


Pour la première fois depuis 1991 je me suis pris un mois sans faire de sport: pas de footing, pas de pompe, rien...
Réfection de portail, étirements d'une heure tous les soirs furent les seules activités et encore pour la deuxième quinzaine seulement.
Je vais reprendre la méthode normalement là où je l'ai laissée, niveau 8.
Par contre je suis contraint d'aménager les séances car impossible de réserver des créneaux d'une heure (au moins), à tout casser 45 minutes.
Je compte faire un bon échauffement, deux ou trois exos, étirements, et la suite le lendemain.
Il n'y aura sans doute plus cette synergie propre à la méthode.
Déjà avant, j'attaquais sans échauffement car pas assez de temps, mais il est temps que je devienne raisonnable.
Je vous tiendrais au courant de cette façon de faire...

06 septembre 2009 à 17:09:09
Réponse #304

DavidManise


Pour préserver un peu de la synergie, le mieux est de faire le haut du corps lors d'une séance, puis les abdos et le bas du corps en une autre séance...  Et comme ça en 45 minutes t'as le temps de faire les échauffements ET d'étirer les parties sollicitées juste après l'entraînement ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2009 à 17:13:08
Réponse #305

bison solitaire


Pour préserver un peu de la synergie, le mieux est de faire le haut du corps lors d'une séance, puis les abdos et le bas du corps en une autre séance...  Et comme ça en 45 minutes t'as le temps de faire les échauffements ET d'étirer les parties sollicitées juste après l'entraînement ;)

Ciao ;)

David

Yep je pensais à ça, mais même parfois juste le haut du corps, ça me parait long: alors je pensais faire par exemple les dips et pompes avec un exo de dorsaux, et le lendemain, faire une séance de rappel pour triceps/pecs et faire le programme des dorsaux, et effectivement ensuite abdos et squats... pour finir la séance sur des abdos voir un petit arbre ou ritsu zen (à voir - ça me fait du bien pour la colonne et notamment les cervicales).

06 septembre 2009 à 17:23:19
Réponse #306

bison solitaire


Ah au fait, petit constat: perdu quasi 2 kgs, et les étirements limitent grandement la fonte musculaire...

07 septembre 2009 à 19:57:00
Réponse #307

Achille


Bonjour,  :)

J'ai commencé à pratiquer la musculation de façon régulière à la fin de l'année 1988. Je me suis entrainé chez moi pendant 5 ans avec un banc, des barres et haltères avant de franchir la porte d'un club de muscu, sans cesser depuis ce jour. Quelques blessures, douleurs musculaires m'ont parfois obligé à lever le pied, mais je suis parvenu non sans mal à obtenir un physique et un niveau de force relativement satisfaisants à mes yeux.

Malheureusement, mes contraintes professionnelles et familiales, plus le coût annuel de l'abonnement et l'éloignement (30 km) ont fait que j'ai choisi de renoncer à m'entrainer dans une salle. Il n'est bien sûr pas question pour moi de cesser toute activité physique, ayant pu constater les bienfaits de la muscu sur mon organisme durant toutes ces années. Et il me suffit de comparer mon physique (sans me vanter, hein !  :-[) avec celui des copains non sportifs de ma tranche d'âge pour me convaincre que je ne dois surtout pas m'arrêter.  :o

A la fin du mois d'août, j'ai donc décidé de commander la méthode Lafay que j'ai reçue juste avant de partir en vacances. Très franchement, si je n'avais pas lu tous les retours positifs de votre part sur ce forum, je n'aurais prêté qu'une attention polie (au mieux) à cette méthode, à des années-lumières de ma pratique.

Et pourtant, en parcourant le livre d'Olivier Lafay, je me suis dit que je venais sans doute de mettre le doigt sur le point où je péchais : jusqu'à présent, mon entrainement se limitait à de la muscu, un point c'est tout. Bon d'accord, il m'arrivait de m'échauffer (un peu) et de m'étirer entre deux séries ou à la fin d'une séance (quand j'avais le temps) mais rien de sérieux. Et c'est en lisant le chapitre consacré aux assouplissements que j'ai compris à quel point je me plantais en constatant que la liste des désagréments liés à un corps raide correspondait précisément la liste de MES désagréments !  :o

J'ai commencé en douceur pendant ma semaine de vacances et je me suis lancé sérieusement au début de la semaine dernière. Et je dois avouer que je suis très impressionné par les effets des séances ! Malgré mon expérience, j'en ai ch*é sur certains exercices alors que je n'en suis qu'au niveau 1 (Il faut préciser que je ne me suis quasiment pas entrainé de tout l'été, faute de temps  :-\). J'ai choisi de m'entrainer pieds nus, abandonnant également les gants et la ceinture lombaire qui m'étaient auparavant indispensables, afin de mieux percevoir les réactions de mon corps à l'effort et de manière à ce qu'il se renforce sans tous ces artifices.

Premier bilan provisoire :

- Compte tenu de mon emploi du temps, je préfère me limiter à deux séances par semaine, faites correctement et entièrement, plutôt que de bâcler de plus nombreuses séances ; et mon corps réclame deux jours pour récupérer correctement.
- Les étirements me procurent un bien-être que je n'aurais jamais osé imaginer. Mes tensions oculaires ont disparu. Je me sens nettement plus détendu. Mon sous-épineux droit (mon muscle poubelle, réceptacle à stress, dixit mon ostéo) ne me fait plus souffrir. Mes machoires se sont relâchées (elles craquaient et me posaient même des problèmes d'élocution ces derniers mois !). Mes muscles sont déliés et répondent bien à mes sollicitations. Tout ceci a un effet positif sur mon moral et mon comportement.  :love:
Dire que je croyais être en forme avec la muscu pure et dure...  :'(
- la partie musculation proprement dite s'avère beaucoup plus efficace que je ne le pensais, la combinaison judicieuses des exercices et des temps de repos semblant optimale pour une progression motivante, surtout que j'exerce la totalité du corps sur une séance.

Bref, vous l'avez compris, je suis motivé pour continuer !  :D  :love:

07 septembre 2009 à 20:37:27
Réponse #308

DavidManise


Salut Achille :)

Une belle preuve d'ouverture d'esprit.  C'est pas évident de remettre en question 5 ans de pratique, et de tester un truc complètement différent... :) 

Bienvenue au club ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 septembre 2009 à 20:40:22
Réponse #309

jotun


Bonoir,

Bison solitaire, je pense que reprendre l'entrainement au niveau 6 serait plus judicieux que directement au niveau 8.
Ce niveau permet de se remettre bien en jambes (en bras ::) aussi ) que le niveau 8.
Tu enchaine vite fait niveau 6 et 7 et hop vous reprenez le niveau dans de bonne condition.

Pour ceux qui veulent faire l'entrainement en 2 fois, il faut couper l'entrainement juste après c et on commence la deuxième partie de l'entrainement par E.
no future

07 septembre 2009 à 22:23:49
Réponse #310

Achille


Salut Achille :)

Une belle preuve d'ouverture d'esprit.  C'est pas évident de remettre en question 5 ans de pratique, et de tester un truc complètement différent... :)  

Bienvenue au club ;)

David

Salut David  :)

Je m'aperçois que ma formulation n'était pas très claire : c'est 5 ans d'entrainement à domicile suivi de 16 ans d'entrainement en salle. Mais ça ne change rien à la remise en question. En matière de muscu, j'ai testé beaucoup de méthodes très différentes, sans a priori, avec comme seule principe que le meilleur moyen de savoir si une méthode marche, c'est de la tester plutôt que de dire : oui mais non, j'y crois pas, c'est pas possible... (c'est valable dans tous les domaines d'ailleurs...) ;)

Je me rends compte que mes entrainements auraient certainement été plus productifs et que j'aurais certainement évité quelques problèmes articulaires toutes ces années si j'avais pris la peine de pratiquer sérieusement des assouplissements en fin de séance, plutôt que de glander ou discuter. Mais mieux vaut tard que jamais.  :up:

[...] les étirements limitent grandement la fonte musculaire...

Salut bison  :)

Très intéressant.  ;) Je suppose que les étirements stimulent les fibres musculaires ainsi que la circulation sanguine, favorisant ainsi l'élimination des déchets et une meilleure nutrition des muscles ?
« Modifié: 07 septembre 2009 à 22:30:00 par Achille »

08 septembre 2009 à 20:48:51
Réponse #311

bison solitaire


Hello Jotun  :)
J'avais envisagé aussi cette possibilité, mais du fait de diviser la séance, je n'avais pas envie de "reculer". J'ai fait cela aujourd'hui après une bonne séance de travail au sac et avec partenaire: au lieu de faire des séries de 20 dips (en tous cas sur les deux premières), j'en ai fait 15. J'ai préféré faire ainsi afin de me remettre en jambes et bras.
Par contre parler des exercices avec des C et des E j'y arrive pas.
Au fur et à mesure des programmes, je renomme les exercices: par exemple y'en a un que j'ai nommé "pompes crapaux"... parce qu'on a vaguement l'air d'un crapaud lorsqu'on les fait (pieds sur un meuble, mains en contrebas et tête entre deux chaises).
...
Hello Achille  :)
Oui pour les étirements, je pense que c'est quelque chose comme ça. Bien qu'ayant perdu deux kilos, je n'ai pas constaté de fonte musculaire sauf un peu sur les bras à la fin du mois de repos notamment au niveau des biceps, et encore, j'ai eu l'impression que les étirements permettaient de mieux "dessiner" les muscles.
...
Patrick  :)
tu... tu parles bien de ta mère  :blink:

09 septembre 2009 à 16:01:32
Réponse #312

OlivierLAFAY


Achille, accepterais-tu que ton témoignage figure sur le blog de la méthode?

Il met en évidence des aspects de mon travail que je considère comme fondamentaux.

Je joindrai, en fin de témoignage le lien de cette discussion.


Olivier

09 septembre 2009 à 18:36:54
Réponse #313

Achille


Bonjour Olivier,  :)

tu me demandes de poster un témoignage sur ton blog ou tu veux juste mon autorisation pour le faire toi-même ? Dans ce dernier cas, pas de souci, je te la donnes pour reprendre mon texte (dans la mesure où David est d'accord, naturellement, vu que j'ai publié sur son site).  ;)

09 septembre 2009 à 18:37:46
Réponse #314

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2009 à 15:27:02
Réponse #315

OlivierLAFAY


Le texte est sur le blog.

Merci à Achille et David  :up:

11 septembre 2009 à 11:14:12
Réponse #316

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2009 à 14:23:31
Réponse #317

qotsa57


bonjour à tous

ma question est assez précise
(je ne débute pas avec la méthode, j'ai acheté turbo il y a quelques temps...)

dans le cadre d'une volonté de prise de masse musculaire, 2 grosses séances hebdos peut il être un bon choix (en terme de récup notamment)? ou en faut il vraiment 3? je pratique actuellement 3 fois / semaine, avec une séance à 70%, au niveau 4. mais je ne suis pas convaincu de l'intéret de la séance à 70%, et en faire une à 100% m'est impossible (besoin de récup)

merci d'avance!

11 septembre 2009 à 14:51:55
Réponse #318

DavidManise


Si 70% est trop dur, essaie 50% ;)

A mon avis, il faut mieux faire une séance à 50% que pas de séance du tout.  Après, tout dépendra de ton alimentation et de ta capacité à te reposer et à relaxer le reste du temps... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2009 à 18:12:31
Réponse #319

Achille


@ qotsa57 :

2 séances par semaine, ce peut être suffisant pour progresser si tu te donnes à fond dans tes séances et ça laisse à ton organisme le temps de récupérer correctement. Tu n'ignore certainement pas que le corps surcompense et gagne en force et/ou en volume pendant les phases de repos, pas pendant l'entrainement. Et ce point est d'autant plus important pour les personnes qui ont du mal à progresser, soit qu'elles n'ont pas une génétique favorable (j'en fait partie), soit qu'elles ont atteint un niveau élevé (et qu'elles ont choisi de ne pas tomber dans la potion magique, ce qui change toute la donne de l'entrainement);)

11 septembre 2009 à 20:03:09
Réponse #320

qotsa57


merci, David & Achille

en fait, je n'ignore pas que le muscle se construit pendant le repos, c'est justement pour ça que je me demande si 2 fois / semaine, à 110%, ne serait pas mieux sachant que je pratique aussi le tennis, donc j'ai un assez grand besoin de récup, d'autant que je ne peux pas dormir plus de 7h/ nuit grand max

donc, si je te suis Achille, j'ai même intérêt à faire 2 fois/semaine, faire 2 grosses séances, ça laissera les muscles mieux se construire c'est ça? le délai de 3 jours puis de 4 jours entre les séances n'est donc pas "nuisible"? parce que dans la méthode, je ressens que l'auteur revient souvent, insiste sur le fait que 3 fois c'est toujours mieux que 2... mais dans turbo je lis que la récup est primordiale dans la construction de la masse musculaire...

11 septembre 2009 à 20:27:05
Réponse #321

Achille


Tout dépend de tes capacités de récupération mais d'après ce que tu me dis (muscu + tennis + sommeil limité), deux séances me semblent préférables, mais ce n'est que MON avis. Tu es le mieux placé pour voir ce qui te convient le mieux. Certains organismes récupèrent plus vite, ont besoin de moins d'heures de sommeil. Je ne peux que te conseiller d'essayer par toi-même et voir si 2 séances te conviennent. Si tu récupères facilement mais que tu vois que tu stagnes, essaies de remonter à 3 séances, ou essaies un mixte : 3 séances une semaine puis deux séances la semaine suivante et ainsi de suite...

11 septembre 2009 à 21:15:21
Réponse #322

DavidManise


En ce moment mes séances durent bien une grosse heure et demie...  je fais l'échauffement et les étirements et tout, et je fais des séries assez longues donc ça prend du temps...  mais y'a moyen de faire plus vite, et c'est profitable quand même.

La version fille est surtout basée sur les étirements et le rééquilibrage au début.  Un peu fastidieux mais très très très efficace.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2009 à 00:01:52
Réponse #323

Leif


tiens juste pour le dire, en plus de la methode j'ai arreté de manger du pain, plus de ventre en moins de 2 semaine.

par contre je suis preneur d'un entrainement pour un gars comme moi avec 3 entrainement de 3h30 de sport intensif par semaine, car je n'arrive pas a coller un entrainement dessus et pourtant j'essaye.

si vous avez des pistes ou des idées.

a+

12 septembre 2009 à 06:35:56
Réponse #324

DavidManise


Bah peut-être qu'avec 3 x 3h30 t'as pas besoin de plus...  ;)

Comme dit Olivier : pain = no gain.  Ca sert à rien d'en faire toujours plus.  C'est pas s'entraîner plus qu'il faut.  C'est s'entraîner MIEUX ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //