[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
03 Septembre 2010 à 16:24:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Juste pour info : si les petites annonces génèrent un jour plus de trafic que les sections à contenus où on échange des idées, j'aurai la preuve que ce forum a perdu sa vocation première : prolonger des vies.  Postez vos annonces tant que vous voulez, mais svp ne faites pas que ça.  Merci...
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 17 18 19 20 [21] 22 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 58141 fois)
OlivierLAFAY
Pied Tendre
*

« Répondre #400 le: 24 Janvier 2010 à 20:32:10 »

Un petit sujet qui pourrait intéresser les lecteurs de ce forum qui sont souvent pratiquants d'arts martiaux : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2010/01/24/262-premier-mois-d-entrainement-de-fred-evrard

A David : je te réponds bientôt  {$default_wink_smiley}. Je suis débordé comme jamais en ce moment, avec des dizaines de mails en retard.
Journalisée
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #401 le: 24 Janvier 2010 à 20:40:29 »

Excellent retour...  et on est plein ici à partager les conclusions du monsieur...  {$default_wink_smiley}

A David : je te réponds bientôt  {$default_wink_smiley}. Je suis débordé comme jamais en ce moment, avec des dizaines de mails en retard.

Pas de souci, je suis patient {$default_wink_smiley}

David
Journalisée

ulysse
Chasseur Cueilleur

« Répondre #402 le: 29 Janvier 2010 à 12:21:18 »

j'ai decouvert cette méthode il y a quelques mois. J'ai été sportif à un moment et j'avais un viel entraineur
blindé d'experience mais toujours curieux et inventif sur ce qui pouvait se faire comme exercices de
musculation en respectant la physiologie du corps et du mouvement. C'est quelqu'un qui transmettait une
certaine "culture" du sport, une sorte d'education physique à l'ancienne. Il nous a bien fait progressé à
l'epoque et j'ai l'impression d'avoir trouvé cet etat d'esprit dans ce bouquin , en plus aboutit, plus moderne,
plus accessible à la comprehension.
Un des aspects que j'ai toujours négligé est la bouffe. Ne pas grossir à l'epoque ne m'a jamais posé de
probleme car je devais rester au poids, mais je pense que j'aurais du plus me pencher sur ce probleme. J'ai
commencé cette méthode il y a deux mois et les 3x 1h30 pour les exercices+assouplissements ne posent
pas un véritable probleme. Par contre pour les encaisser correctement la trentaine passée ca veut dire etre
attentif à ce qu'on mange et respecter son sommeil. Du coup je passe beaucoup de temps (comparé à
avant) sur la préparation d'une alimentation equilibrée et riche et je passe plus de temps à manger.
Franchement par semaine ca augmente le temps dedié à la bouffe de plusieurs heures. La necessité de
bien recuperer avec le sommeil apporte une petite contrainte egalement.
Tout ça pour dire que chiffrer en minute ou temps passé n'a pas une grande signification. Cette méthode
est à integrer dans une maniere de vivre ou on respecte son corps. En ce moment j'ai un peu de temps
donc ça va. Ca va changer bientot et peut etre je devrais ralentir mais j'aurais pris conscience de ça en
cours de route. Ce qui est acquis me servira de base et de reserve et ce que j'ai appris me permettra
d'optimiser en fonction j'espere.
Journalisée
cerber
Pied Tendre
*

« Répondre #403 le: 12 Mars 2010 à 10:24:03 »

moi je suis convaincut je commence lundi,je vais aller chercher des tréteau cette aprém pour mes dips parceque les chaises art moderne de chez moi minspire pas du tout.
Journalisée
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #404 le: 12 Mars 2010 à 10:44:40 »

Moi je suis en train de me refaire une 2-5 là...  c'est bien ces boucles.  J'ai encore pris de la masse ET perdu du gras...  mes perfs grimpent toujours globalement, même après deux ans et une maladie de Lyme + encéphalite virale qui m'a fait faire un reset complet en janvier 2009.  Je pense qu'après cette boucle, je vais tenter le niveau 6 et la suite du programme.  Jusque là je m'étais contenté de rester au niveau 4 en mode entretien...  là j'ai envie d'aller voir plus loin...  et là je l'avoue c'est purement, totalement et parfaitement juste pour l'esthétique.  J'ai une condition physique plutôt pas mal déjà.  Fonctionnellement je suis au top, mais j'ai envie d'être beau maintenant.  J'assume {$default_grin_smiley}

Ciao {$default_wink_smiley}

David
Journalisée

DA
Membre de la tribu
**

« Répondre #405 le: 12 Mars 2010 à 11:46:25 »

Je viens de devoir arrêter 2 semaines après 3 mois de pratique. Mes articulations ne tenaient plus le choc. Mal aux articulations des épaules et des coudes, au point de ne plus pouvoir "pomper".

Hormis que je suis un gros c*n qui n'a pas fait les exos de souplesses (ce qui sera réparé la semaine prochaine pour la reprise), est-ce que vous voyez un autre facteur qui aurait pu aggraver la situation?

Je n'ai pas suivi de régime alimentaire spécial, j'ai juste essayé d'éliminer ce qui est "extra". Je n'ai pas de protéines à chaque repas, voir même des fois, ni viande ni œufs de la journée, cela peut influer sur les articulations ?

Journalisée
voodoo
Coutelier Forgeron

trempez là dans l'huile, trempez là dans l'eau...

« Répondre #406 le: 12 Mars 2010 à 11:54:43 »

peut-être pas assez de repos entre chaque séance...perso il me faut deux jours pour m'en remettre, si je fais un jour sur deux ou tous les jours ça me fait comme toi + douleur entre les cotes et le sternum. Faut quand même y aller molo...on bosse avec son poids là, hein, pas avec des petites haltères de 10kg pour fillette....
Pour l'alimentaire, j'y connais rien mais tel que je t'avais vu t'as pas de poids à perdre, alors je comprends pas pourquoi t'as retiré des "extras".
a+
Didier
Journalisée

Couteaux PULS

On est de son enfance comme on est d'un pays.
Antoine de Saint-Exupéry

Agronome
Membre de la tribu
**

« Répondre #407 le: 12 Mars 2010 à 12:05:13 »

Bonjour,

Pour minimiser les risques à moyen/long terme, peut-être aller consulter un médecin (médecine du sport si possible), histoire d'écarter des trucs graves (infections, problèmes structurels ceci ou cela, etc.). Et ensuite : y aller en douceur, beaucoup boire, ...

A+  {$default_smiley_smiley}
Journalisée
ulysse
Chasseur Cueilleur

« Répondre #408 le: 12 Mars 2010 à 12:56:40 »

Consulter un toubib pour commencer c'est important je pense. Peut etre as-tu un etat general affaibli pour une raison ou l'autre qui explique tes douleurs quand tu forces sur ton physique.
Ensuite s'assurer que tu fait bien les exo dans leur execution et dans les temps de recups. Et puis alimentation/boisson à adapter peut etre aussi.
Un lien qui peut t'interesser:
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2010/02/27/278-gerer-les-tendinites
Journalisée
ERECTUS
Chasseur Cueilleur

...

« Répondre #409 le: 12 Mars 2010 à 13:05:02 »

Tu ne bois (peut être) pas assez d'eau.
Comme les autres, je te conseille de prendre plus de temps de repos entre les séances, il ne faut pas se faire mal et transformer une séance en calvaire.
...et puis, évidemment, la souplesse, c'est pourtant écrit dans le livre : c'est aussi important que le reste.
Et en plus, c'est bon pour se détendre le corps et l'esprit, alors pourquoi s'en priver ??

Espaces tes séances et remplaces en une par de la souplesse (en douceur au début), bois de l'eau en quantité suffisante.
Ne te fais pas mal, fais toi du bien.

{$default_smiley_smiley}
Journalisée

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #410 le: 12 Mars 2010 à 14:12:20 »

Ne te fais pas mal, fais toi du bien.

Tout est dit love

Depuis que j'ai pigé ça, j'ai largué 8kg de gras, et pris 8kg de muscles encore...  et surtout, j'ai plus mal nulle part.

La muscu est l'architecte, le repos, les étirements et la respiration sont les ouvriers qui construisent. 

David
Journalisée

DA
Membre de la tribu
**

« Répondre #411 le: 12 Mars 2010 à 14:55:36 »

Merci pour les conseils.
Pour le poid à perdre, c'est plus une bouée à évacuer (81Kg / 180cm) , mais je pense qu'en évitant les crasses, avec les entraînements, ça suffira (d'ailleurs, j'ai déjà perdu du tour de taille).
Je vais essayer de boire plus d'eau (surtout en dehors des séances, car pdt, je bois beaucoup). Pour le rythme des séances, je n'en fais jamais plus de 3 par semaines (sauf quand c'est demandé pdt un changement de niveau), donc là, je ne pense pas que ça pose problème. Coté santé, j'ai été chez le médecin il y a peu (check pour le CEETS), et ça allait, donc...

Reste le problème des assouplissements: avec 1h30 environ pour les exercices, je manque un peu de temps pour les faire. Alors, est-ce que je peux les faire le lendemain ? Sinon, un peu au début, ou en fin de programme d'entraînement (sans faire tout le programme mais un exo sur 2) ? Les 2 (un peu en début et fin de programme, + 1 séance complète d'assouplissement le lendemain ?).
Journalisée
plumok
Shaman

avec ou sans élan?

« Répondre #412 le: 12 Mars 2010 à 15:19:28 »

-Il vaut mieux que tu fasses 2 scéances de muscu avec souplesse que 3 muscu pas de souplesse.
Si tu n'as pas le temps de faire les 2, il vaut mieux faire des assouplissements que de la muscu.
-Tu peux faire 15mn de souplesse tout les jours en répartissant la totalité des exos sur la semaine.

Certains exo de souplesse peuvent se faire n'importe ou, au boulot, en faisant la queue à la caisse de la grande surface,
en regardant la télé, le matin au réveil, en marchant........

Mais en même temps au bout de 3 mois de pratique, il se passe plein de chose dans ton corps, au niveau articulations, muscles....
donc certaines douleurs sont "normales" il faut ralentir et sentir se qu'il se passe.
Sur 3 scéances tu peux en faire une ou tu fais 50% de tes performances et tu vois si tu récupère mieux et si les douleurs persistent.
Une blessures c'est trés démotivant, alors mieux vaut prévenir....

Mais dans ton cas, une bonne semaine que de souplesse et ré-introduction de la muscu devrait porter ses fruits.

a+  {$default_smiley_smiley}
Journalisée

Samuel
Membre de la Tribu
**

Imbécile Heureux

« Répondre #413 le: 12 Mars 2010 à 15:21:20 »

Hello,

Y a-t-il quelqu'un, à votre connaissance, qui avait un bon niveau avec préparation physique traditionnelle, et qui a testé la méthode ?
Un retour d'expérience du style :
- performance avant la méthode
- performance après la méthode

Le problème c'est de trouver des tests qui ne seraient pas en faveur d'un ou de l'autre des programmes.

Les tests de la méthode Lafay sont souvent les pompes, les dips, les tractions... (ce qui se travaille avec la méthode), car AMHA on ne pourrait donc pas comparé un gars qui s'entraine en nombre de reps max sous une barre aux pompes, ça n'a rien à voir.

Si ça a été déjà abordé, sorry, les modos peuvent supprimer pour ne pas encore plus étendre ce sujet de 22 pages  {$default_embarrassed_smiley}
Journalisée

Aime l'outil que tu as dans la main et ne fait pas de geste superflu...

Marche sur ton propre chemin

ERECTUS
Chasseur Cueilleur

...

« Répondre #414 le: 12 Mars 2010 à 15:26:18 »

Pour ma part, je fais les étirements le lendemain, ça me permet de les "peaufiner" et c'est vrai qu'au niveau du temps, c'est plus sympa.

Je reviens sur la petite phrase :Ne te fais pas mal, fais toi du bien.

C'est parce que je forçais (en pensant bien faire) que j'ai arrêté la méthode pendant plusieurs mois et j'ai donc perdu des acquis et du temps. Sans compter la volonté nécessaire pour s'y remettre...
L'idée est donc de ne pas en faire trop au risque de plus rien faire du tout, avec les résultats en conséquence.. {$default_sad_smiley}

Pour infos:
J'ai perdu beaucoup de poids (5kg) mais mes performances n'ont que très légèrement baissées après 5 mois d'arrêt.
Journalisée

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route
DA
Membre de la tribu
**

« Répondre #415 le: 12 Mars 2010 à 16:01:14 »

@Samuel
Rien que ça, ça devrait répondre à ta question {$default_wink_smiley}

Un petit sujet qui pourrait intéresser les lecteurs de ce forum qui sont souvent pratiquants d'arts martiaux : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2010/01/24/262-premier-mois-d-entrainement-de-fred-evrard
Journalisée
Samuel
Membre de la Tribu
**

Imbécile Heureux

« Répondre #416 le: 12 Mars 2010 à 16:26:10 »

merci DA,

Je suis allé voir; ce témoignage très intéressant mais je pensais plus à un athlète de force (haltéro, force athlétique, athlétisme, rugby...) qui aurait essayé cette méthode.
J'ai déjà cherché sur le site officiel et ce n'est pas simple de s'y retrouver.

J'ai essayé 3 mois la méthode et j'ai perdu pas mal de force quand j'ai tenté de refaire de la barre malgré que j'ai bien amélioré mes perfs-tests selon la méthode Lafay.

C'est clair que pour les sports de combat, cette méthode est idéale.
Journalisée

Aime l'outil que tu as dans la main et ne fait pas de geste superflu...

Marche sur ton propre chemin

Howlett
Membre de la tribu
**

« Répondre #417 le: 12 Mars 2010 à 23:46:56 »

Merci pour les conseils.
Pour le poid à perdre, c'est plus une bouée à évacuer (81Kg / 180cm) , mais je pense qu'en évitant les crasses, avec les entraînements, ça suffira (d'ailleurs, j'ai déjà perdu du tour de taille).
Je vais essayer de boire plus d'eau (surtout en dehors des séances, car pdt, je bois beaucoup). Pour le rythme des séances, je n'en fais jamais plus de 3 par semaines (sauf quand c'est demandé pdt un changement de niveau), donc là, je ne pense pas que ça pose problème. Coté santé, j'ai été chez le médecin il y a peu (check pour le CEETS), et ça allait, donc...

Reste le problème des assouplissements: avec 1h30 environ pour les exercices, je manque un peu de temps pour les faire. Alors, est-ce que je peux les faire le lendemain ? Sinon, un peu au début, ou en fin de programme d'entraînement (sans faire tout le programme mais un exo sur 2) ? Les 2 (un peu en début et fin de programme, + 1 séance complète d'assouplissement le lendemain ?).

Si ton objectif c'est de perdre quelques kilos, n'oublies pas l'endurance.
Et si tu as forcé sur la muscu en négligeant la souplesse, il faut peut-être rééquilibrer tout ça et augmenter sérieusement la proportion d'entraînements de souplesse et d'endurance.

Pour ma part je me suis mis à la méthode à la mi-janvier dans le but de perdre les 7 ou 8 kg qui traînent de part et d'autre du nombril (75 kg pour 168 cm), et accessoirement de gagner en tonus et en maintien au niveau de la sangle abdominale.
Je fais 2 séances de muscu d'1h30, les lundis et jeudis matin, et 4 séances de footing de 30 minutes les mardis, mercredis, vendredis et samedis.
Pour la muscu, je fais d'abord la moitié des étirements (soit les numéros pairs, soit les impairs, je change chaque semaine) en maintenant les positions pendant 5 à 10 secondes, ce qui prend environ 10 minutes.
Puis je fais les exercices (je suis niveau 2) pendant 1h à 1h10 environ, et je termine par la moitié restante des étirements en maintenant les positions pendant 10 à 15 secondes, ce qui prend un quart d'heure.
Au total la séance est bouclée en 1h30.

Mis à part quelques tiraillements dans les cuisses en montant les escaliers (les quadriceps n'ont pas vraiment le temps de se reposer entre la muscu (exercice E) et le footing) je me sens en forme comme je ne l'ai pas été depuis longtemps.
J'avais régulièrement des douleurs au niveau du trapèze droit, voire des torticolis, et depuis janvier plus rien.
Journalisée
pecosdu95
Chasseur Cueilleur

« Répondre #418 le: 13 Mars 2010 à 00:01:42 »

Bonjour a tous,  {$default_wink_smiley}

Je me suis lancer dans cette methode de musculation depuis peu,j'etais tres retissent a l'idée de developper sa masse musculaire seulement avec des exercices de poid de corps,et pourtant...

Depuis que j'ai acheté le bouquin j'ai les trois quart des marmules de mon boulot qui me disent pratiquer cette methode revolutionnaire et donc le resultat est sans apel...ca fonctionne.

Etant deja tres sportif a la base je ne prenais jamais le temps de bien m'etirer,j'avais souvent des douleurs dans le bas et le milieu du dos surtout,depuis que j'ai commencé la methode je n'ai plus aucunes douleurs dans cette zone!!!En revanche des groupes musculaires que je travaillaient au halteres ramassent severement en poid de corps,on sent que ca a travaillé quoi  {$default_grin_smiley}

Bref je n'ai pas encore assez de recul personnel pour argumenter,mais jusque ici j'en suis plainement satisfait,je vous en reparle dans quelques mois  {$default_wink_smiley}

Ciao

Nico...
Journalisée

who dares wins
F.Mosselin
Pied Tendre
*

« Répondre #419 le: 13 Mars 2010 à 14:34:07 »

Je pratique aussi cette méthode, c'est simple et plutôt efficace vu les compliments que la gente féminine me fait au travail. {$default_grin_smiley}
Journalisée
Pages: 1 ... 17 18 19 20 [21] 22 23   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: