Mais c'est sûr qu'un prof de muscu, la méthode Laffay elle lui fait perdre des clients, alors les esprits s'échauffent...
Je respecte les profs de muscu et je n'ai rien contre les salles de muscu.
C'était juste une référence à des sujets de polémique sur d'autres forums ;
mais comme je le disais, quand on cherche simplement une méthode de préparation physique autre que la fonte, c'est un peu HS ces polémiques - ou un débat de professionnels pour les professionnels, ou de passionnés...
Par exemple des argumentations types reviennent régulièrement ; notamment de dire que dans le cadre de la méthode Lafay on est limité au poids du corps alors qu'en fonte théoriquement c'est illimité... Olivier Lafay a répondu à ces argumentations et démontré que dans sa méthode le poids du corps n'était pas un facteur limitant dans la progression...
Si cela vous intéresse, allez faire un tour du côté des liens que j'ai postés ou utilisez votre moteur de recherche favori...
Mais je le redis, je trouve la plupart de ces débats stériles car les uns n'essaient pas d'écouter les autres... Et l'esprit de mon post à la base était de parler de préparation physique dans une optique forme physique et survie, et pas dans une optique muscu...
Les pros entre eux c'est la guerre, voilà ce que je voulais dire...

ça à l'air d'être un courant bien à la mode en ce moment... pompes, tractions en plein air en s'aidant du mobilier urbain
un mec intelligent qui a une salle de muscu peut TRES BIEN proposer à ses clients des exercices basés sur le poids du corps, ainsi que des appareils facilitant ce travail.
c'est comme en self, quand tu expliques et que tu argumentes, il y en a toujours qui te disent oui oui...
Je pense que vous avez bien compris le propos de la méthode Lafay, mais pour éviter toute confusion je vais en remettre une couche...

Il ne faut pas réduire la méthode Lafay simplement à des exercices avec le poids du corps...
La méthode se structure sur des séquences de travail extrêmement précises avec des types d'exercices auxquels correspondent des nombres de séries et de répétitions, des temps de récupération entre les séries et les exercices, des amplitudes de mouvement, des rythmes d'exécution ; le tout sur 13 niveaux de difficulté, avec des techniques pour optimiser la progression, etc. Il y a un calendrier de progression très précis à respecter, et dans ce cadre là, la méthode s'adapte à n'importe quelle personne en bonne santé et permet une progression constante tout en respectant l'intégrité corporelle de chacun.
La méthode optimise le rendement des exercices avec le poids du corps, voilà ce qui est nouveau.
"Suivre la méthode Lafay" n'est donc pas équivalent à "faire des exos avec le poids du corps".
La méthode Lafay est un programme d'entraînement spécifique au même titre que les programmes que prépare Rod pour ses clients...