Nos Partenaires

Auteur Sujet: Champignons de nos régions  (Lu 7698 fois)

31 octobre 2006 à 21:02:33
Lu 7698 fois

Irys


Etant donné que c'est l'époque, j'ai achté le livre :Champignons de nos régions de Gérard Houdou aux éditions De Borée au prix de 14 € seulement.
Pour moi, c'est le meilleur que j'ai trouvé. Les explications sont claires, la recherche par nom scientifique, latin ou commun et facile et les photos montrent les différents stade de l'évolutions des champignons.

Je le conseil fortement. :doubleup:

 
« Modifié: 01 novembre 2006 à 11:33:21 par Irys »

01 novembre 2007 à 16:14:57
Réponse #1

Mac Gyver


Pour ceux qui aiment les champignons ,il y a ce site qui est formidable et le forum y est super sympa et tres interressant .

voici le lien : http://www.tachenon.com/
                           
MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

01 novembre 2007 à 16:39:26
Réponse #2

ipphy


J'ai toujours un peu de mal à identifier un champignon à partir d'une photo.
Je préfère les livres avec schémas.
On peut aussi avoir les 2, schémas et photos sont complémentaires...

Un bon livre avec schémas:

Marcel BON Champignons de France : Et d'Europe occidentale (Broché)

« Modifié: 01 novembre 2007 à 17:45:03 par ipphy »

01 novembre 2007 à 17:34:20
Réponse #3

lepapat


A la " division " il y a pleins de Coprin chevelu. Paraît que jeune, s' est très bon  :tongue:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 novembre 2007 à 19:21:36
Réponse #4

Fox


Les Coprins chevelus, oui, mais pas mélangé à des alcools (ou vins) On a retrouvé des gens tout pas bien avec ça, voir même des gens tout froids.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 novembre 2007 à 14:26:26
Réponse #5

Lyellon


Un bon livre avec schémas:

Marcel BON Champignons de France : Et d'Europe occidentale (Broché)


+1
C'est un très bon livre pour identifier les espèces (c'est d'ailleurs celui qu'on utilise en TP).

On utilise aussi Champignons d'Europe de Régis Courtecuisse (à croire qu'ils ont tous des noms marrants... :D ) mais je l'aime moins car ce sont des photos et, comme dit ipphy, c'est moins facile :


02 novembre 2007 à 19:57:32
Réponse #6

lepapat


Les Coprins chevelus, oui, mais pas mélangé à des alcools (ou vins) On a retrouvé des gens tout pas bien avec ça, voir même des gens tout froids.

 :blink: peux tu développer ?  :blink:

De toute façon, pour moi l' alcool s' est fini définitivement, sinon... couic  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


02 novembre 2007 à 20:25:05
Réponse #7

jilucorg


:blink: peux tu développer ?  :blink:

De toute façon, pour moi l' alcool s' est fini définitivement, sinon... couic  :'(

En fait, le coprin chevelu Coprinus comatus n'a pas cet inconvénient ; il convient seulement de ne récolter que les spécimens jeunes (bien blancs, juste un peu chamois au sommet, sans noir au bord du chapeau), et de les consommer au plus vite après récolte (pas transportés dans un sac plastique, règle habituelle avec les champis).

C'est le coprin noir d'encre Coprinus atramentarius qui est incompatible avec l'alcool. Mais de toute façon, il n'est pas à recommander. Il ressemble un peu au chevelu (il noircit seulement en vieillissant), mais est beaucoup moins blanc (dans les gris plutôt) et n'a pas la forme caractéristique "en baguette de tambour".

Chevelu :

Noir d'encre :

jl.

02 novembre 2007 à 21:11:28
Réponse #8

lepapat


Je me disais aussi qui y avait pas de blême avec les " chevelu "  :tongue:

Merci pour la réponse  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


04 novembre 2007 à 12:58:46
Réponse #9

Fox


Je me suis renseigné un peu plus (ca m'apprendra  :-\ ) Les autres sortes de coprins sont un peu de l'antabuse( http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_antabuse ) naturel en plus costaud  ;D http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprin
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 novembre 2007 à 19:08:59
Réponse #10

lepapat


Et dire qu' une boîte d " antabuse " coûte +/- 6 zozos. J' aurrais dû donner des Coprins Noir d' encre. Peux etre pour le " facteur "  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


05 novembre 2007 à 23:47:17
Réponse #11

enzo


En ce moment dans le magasin Champion ou je bosse , propose des Girolles provenant des USA................ :crazy: à 16,95€/kg
Ou vas t'ont ?!!!...............
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 novembre 2007 à 18:35:40
Réponse #12

lepapat


En ce moment dans le magasin Champion ou je bosse , propose des Girolles provenant des USA................ :crazy: à 16,95€/kg
Ou vas t'ont ?!!!...............

Doivent etre " frais " les Girolles, depuis les USA  :crazy:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //