Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La nuit du survivor (version serie B)  (Lu 9048 fois)

01 novembre 2006 à 18:15:35
Lu 9048 fois

Diesel


Dans la même collection (à paraitre)
La hutte du survivor, le survivor vu pas sa belle mère, Le survivor espèce à protéger et à aimer et élever soi même un survivor.  ;D

Bon un peu de sérieux, j'essaye d'écrire un truc .....

.....

En milieu de journée, après avoir randonné, je me cherche un endroit pas trop mal pour dormir et faire quelques photos sur l'utilisation du couteau (surtout son utilisation en finesse évidemment  ;D) pour écrire ce fameux article avec Pierre. ;)

Après avoir été ici et là, je finis par en avoir marre. La nuit tombe tôt et il est déjà 15h
Ce sera là. Il y a du bois sec (hum, pas si sec que ça en fait ^-^) en quantité. Un endroit comme je les aime : bien paumé.


Je passe une heure à faire des photos divers et je commence à préparer ma soirée de bivouac.
Comme d'hab, le bois pour le feu et le foyer. A coup de 7" (toute allusion au RAT-7 serait bien sûr accidentelle ;D)et de scie, c'est juste une formalité.


Puis vient l'instant de choisir ou monter mon poncho, le temps est à la pluie. Mais la, le mal du survivor me prend les tripes (imaginez la scène du film alien  :o). C'est terrible, en général, ça arrive quand je dépasse une certaine dose de temps dans la nature. Autant finir ma rando en beauté.
Je vais me la passer survivor cette nuit. Oui, c'est très c*n d'ailleurs, je ne recommande à personne de le faire surtout en cette saison. Il vaut mieux avoir conscience des risques et de ses limites.

Moi, je suis trop vieux pour changer ....  :-[

Après avoir hésité un petit quart d'heure entre le faire ou pas, je laisse parler la petite voix déraisonnable qui m'a fait faire tant de bêtises en toute saison. Certains communiquent avec leur inconscient, moi c'est avec mon inconscience (enfin, pas tant que ça). ;)
C'est parti, je prépare le matelas qui m'isolera du sol. :up:


Puis la hutte qui me permettra de gagner quelques précieux degrés et me protègera du vent et de la pluie.
Des branches que j'entrecroise, une couverture de survie légère et des branches de sapin.


Voici le résultat. (je décrirai la fabrication à la suite du message  "La hutte pour les nuls" si ça intéresse du monde). ;)


La nuit tombe diablement vite en cette saison, je la termine à la tombé de la nuit.
Je peux enfin passer à table.  :doubleup:


Mon petit camp pour la nuit. :love:



J'avais la dalle, la marche, ça creuse. Au menu, soupe, pâtes, fruits secs.
A part de l'herbe, le terrain ne se prête pas à la cueillette (en tout cas, il n'y a rien comme plante que je connaisse)
Je termine mon repas par une infusion d'aiguille de pin. La petite touche nature en quelque sorte. ::)


C'est le moment de passe au lit. Je m'enroule dans mon poncho en position foetale. Il fait, à vu de nez  +7/8°. Pour info, je ne suis vêtu que d'un T-shirt en coton à manche longue, ma polaire Millet, un pantalon de rando en cordura, des chaussettes en coton de rando, un buff et mes chaussures de marche. Comme lors du stage de printemps.
Je connais par coeur ma réaction dans un cas comme celui ci. Un court somme, un réveil, un peu d'attente, un autre somme, etc ... jusqu'au matin .... enfin si je me réveille  :o (c'est pour faire durer le suspens) ;D .


Vers 3 heure du matin, je me bats pour résister à l'envie de prendre mon sac de couchage à quelques dizaines de centimètre de moi. Cela fait déjà + de 6 heures que je somnole. P*tain, c'est encore plus dur d'avoir un sac un couchage près de soi et de s'interdire de le prendre que de ne rien avoir.  :'(
J'entends quelques gouttes tomber. Et moi qui avais pris la peine de fendre du bois pour le matin ...
Je comptais sur la chaleur toute relative des braise du foyer pour les tenir sec ..... >:(

L'intérieur de la hutte comme si vous y étiez.


Gros somme, je me réveille vers 5 heures. 2 Heures de sommeil d'un coup ?. La vache. :D
Je commence à ressentir les prémisses d'un début hypothermie. Toute mes extrémités sont froides. Le centre de mon corps est chaud mais le sang a reflué dans les parties vitales.
Il est temps de faire un peu d'exercices pour réchauffer un peu tout ça. Je gigote les jambes.
6h du mat, j'en ai marre, ça fait 10heures que je traine au "lit". ::)
C'est le problème de l'hiver, les nuit sont longues, très longues parfois ..

La chance est avec moi, le sol est humide mais il n'est pas tombé grand chose.
Le bois est humide mais rien de grave. Je pars chercher des brindilles sèches sous les pins et je taille des hérissons dans les bûches déjà fendus pour accélérer le départ du feu.
Et un feu, j'en ai bien besoin. Je n'ai pas vraiment froid mais mes membres sont quand même à une température inférieur à ce qu'ils devraient être.  ^-^


Pas trop mauvaise mine non ?.  ;D


Après m'être réchauffé une bonne heure, avoir mangé, je me remet en route en analysant les erreurs que j'ai pu commettre et les leçons à en tirer.  :-\
Allez, on ze road again ....


Je ne fais pas souvent ce genre de bivouac, dormir sous un poncho avec un duvet est beaucoup moins contraignant. Les « à peu près » coûtent plus cher dans un cas comme celui ci.
Mais, il n'y a que comme ça que l'on peut se rendre compte de certaine chose. Sinon, cela ne reste que des suppositions.

Je rassure tout le monde, je n'ai pas eu besoin d'amputer mes gros orteils avec les dents (de toute façon, j'aurai pas pu à cause de l'odeur).  ;D
Par contre, je le répète, ce n'est pas un truc à faire du tout.
J'ai quelques années de rando derrière moi avec son lot de galère pour avoir une idée assez précise que ce que je suis capable de supporter ou pas  avec une sécurité toute relative (selon mon état de fraicheur). Ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.  ;)

Ah ? et l'alien ? ben, je l'ai éjecté dans l'espace bien sûr.  ;D
« Modifié: 01 novembre 2006 à 18:35:20 par Diesel »

01 novembre 2006 à 18:21:11
Réponse #1

promeneur4d


Wow joli  :doubleup:  :doubleup:

mais:

citation
Je termine mon repas par une infusion d'aiguille de pin.

C'etait pas du sapin rouge?

c'est pas important mais j'effacerai apres
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 novembre 2006 à 18:23:55
Réponse #2

Kilbith


Salut Diesel, :)

Tu es génial...si! si!   :love:


Y a qu'un truc qui me chiffone : comment quelqu'un qui a ton expérience peut se ballader avec un teeshirt et des chaussettes en coton ? c'est du masochisme ?   :down:

did  ;)

« Modifié: 01 novembre 2006 à 18:26:05 par Kilbith »

01 novembre 2006 à 18:31:41
Réponse #3

Diesel


Non Didier, c'est juste une question de confort.  ;D
Je supporte mal le synthétique, ça me démange.
Ceci dit, je fais quand même un effort l'hiver. ;)

Et euh merci Didier. :-[
ta plume n'est pas mal non plus.  :love:

Promeneur4D, c'est bien un pin. les aiguilles ne sont pas dans le même plan (elles tournent autour de la tige).
« Modifié: 01 novembre 2006 à 18:34:48 par Diesel »

01 novembre 2006 à 18:35:30
Réponse #4

Kilbith


Diesel,

Essaye la laine mérinos,
Essaye les sous vêtements Brynje en coton (ceux qui on fait l'everest), à défaut un truc rasta à grosse maille...voir un mimil éminence
Mais le teeshirt en coton... :o

La prochaine fois, tu le retires et tu le mets sur ta polaire s'il n'est pas trop humide !
Tu retires tes chaussettes. J'espère au moins quelles sont noires pour activer les séchage. A sécher au feu
Tu retires ton s..p et tu dors commandos  ;)
Tu mets ta polaire dans ton false
Tu mets ton pantalon dans les chaussures, à défaut tu reserres le bas des jambes avec une partie de tes lacets (en défaisant la partie inférieure des lacets des chaussures tu peux récupérer assez de longeur et tes pieds ne sont plus serrés).
Une fois tes chaussettes en coton (!!!!) séchées au feu, tu en faits une écharpe pour limiter la convection....ou bien encore des moufles...
En cagoule  le Buff....

did,

Ps : je te ferais bien essayer quelques trucs à l'occasion...mais il va y avoir un pb ! ;D
« Modifié: 01 novembre 2006 à 18:47:10 par Kilbith »

01 novembre 2006 à 18:39:24
Réponse #5

Pierrot


Ben t'es courageux toi, moi j'aurais pas résisté avec le sac de couchage à coté.  :o

01 novembre 2006 à 18:40:27
Réponse #6

guillaume


Ha Diesel, mon pote, je commençais à me demander où tu étais passé ;)

Plus sérieusement, j'adore lire des trucs comme ça, une bouffé d'air frais  :), vraiment.

a+

PS: C'est quoi ton sac?

01 novembre 2006 à 18:52:10
Réponse #7

arzh


merci Diesel pour ce super reportage vraioment cool :up:

01 novembre 2006 à 19:01:30
Réponse #8

bloodyfrog


Bravo Diesel! :up:

Comme le dis Pierrot, faut pas mal de courage et de conviction pour jouer le jeu toute la nuit!

Ah, si j'avais pas une femme enceinte de 8 1/2 mois à la maison, j'irais bien me faire une nuit sauvage moi aussi... ::)

Citer
je me remet en route en analysant les erreurs que j'ai pu commettre et les leçons à en tirer.

Pour jouer son rôle, ta hutte aurait pu/du être davantage "tunnel"...
Ton corps a ainsi moins d'air à réchauffer autour de toi, et tu aurais dormi peut être un peu mieux...
Juste mes deux cents, t'es de toutes façons bien plus aventureux que moi ces temps ci...

 ;)

Manu.

Note: Me fais vieux ces temps ci moi, l'est temps que le petite fille arrive pour secouer son père... :)

01 novembre 2006 à 19:14:31
Réponse #9

Diesel


Tu as raison Manu, Je l'ai fait trop haute, ça ne m'a pas sauté au yeux au début. :-[
Heureusement il ne faisait pas trop froid.  ;)

P.S. Tu as ta petite famille à faire passer avant. Tu as beaucoup mieux à faire.  ;)
Si j'avais une petite fille en route, je n'irai pas faire le zouave dans les bois moi aussi.

Guillaume, le sac est un Vaude Cross Ultralight 35. Un truc que j'utilise en vtt mais comme il est très léger je me la joue MUL parfois (chut ne le répète pas).  ;D

01 novembre 2006 à 19:55:41
Réponse #10

Pierrot


Citer
Un truc que j'utilise en vtt mais comme il est très léger je me la joue MUL parfois


01 novembre 2006 à 21:29:14
Réponse #11

Pierre


Salut Diesel,

 :up: pour ta sortie nature . Ca c'est un plan comme on les aime !

J'espere que tu as quand meme pris le temps de faire des photos de couteau  ;)

A+
Pierre

PS : As tu recu mon mail ?
PS : L'arbre que tu as utilise n'est pas du pin car sur un pin, les aiguilles sont groupees au minimum par 2. Ne serait ce pas plutot de l'epicea tout simplement  ;)

01 novembre 2006 à 22:32:33
Réponse #12

DavidManise


Salut Diesel :)

Excellente la nuit !!! :up:

Jolie cabane en... SAPIN ;)

Sur l'épicéa, les aiguilles sont disposées tout autour de la branche.  Sur le sapin, elles sont toutes sur le même plan (ce qui fait qu'elles sont idéales pour faire des matelas). 

Attention à ne pas confondre l'if et les sapins...  L'if est toxique.  En infusion ça le fait beaucoup, beaucoup moins bien.  L'écorce est différente (l'écorce de l'if est plus fibreuse, un peu comme le genévrier, et il produit des fruits rouges...). 

C'est très long à bricoler ce genre de cabane si on veut que ça isole.  Il faut compter 3-4 heures de boulot.  Le toit doit faire 70-90cm d'épais et, comme le dit la grenouille, ça doit faire un tunnel...  ou alors en appentis ça sert  de coupe-vent et de réflecteur (très inflammable) pour la chaleur du feu.

Sinon, dans l'absolu t'aurais mieux profité de la chaleur de ton feu si tu avais tendu le poncho ferrino derrière toi comme réflecteur.  Un autre réflecteur de l'autre côté du feu (grosses caillasses empilées par exemple) t'aurait renvoyé bcp de chaleur aussi.  Faut le tester pour le croire...  Un réflecteur d'un mètre de haut ça doit facilement doubler l'efficacité d'un feu.

Mais bon c'est déjà super cool que tu aies tenu toute la nuit comme ça.  Même ici, peu de gens l'ont déjà fait.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 novembre 2006 à 09:22:48
Réponse #13

Diesel


Oui la cabane est en sapin. Il y avait des sapins et des pins (ou épicéa), il faut que je vérifie ce soir.

Le feu était juste là pour les repas et me réchauffer au matin, j'ai dormi sans autre support que la cabane et mon poncho.
Ce n'est pas la nuit la plus dur que j'ai passé dehors heureusement ....

L'idée était de voir qu'elle était les possiblilités pour un randonneur lambda de passer une nuit dehors (et de vérifier si je n'avais pas trop vieilli, ça faisait longtemps que je n'avais plus dormi comme ça).  ;D

Faire des déflecteurs est une bonne idée mais je n'avais pas envie d'être trop proche d'un feu  surtout dans du synthétique. :o
Sinon la bonne solution serait de faire un feu en fosse avec un réflecteur et d'avoir une bonne quantité de bois à coté de soi.
Peut être pour une prochaine fois.  ;)
« Modifié: 02 novembre 2006 à 11:27:38 par Diesel »

02 novembre 2006 à 12:32:53
Réponse #14

Kilbith


Faire des déflecteurs est une bonne idée mais je n'avais pas envie d'être trop proche d'un feu  surtout dans du synthétique. :o
Sinon la bonne solution serait de faire un feu en fosse avec un réflecteur et d'avoir une bonne quantité de bois à coté de soi.
Peut être pour une prochaine fois.  ;)

Salut diesel,

J'ai bien compris que ta nuit était une mise en situation pour randonneur a équipement standard...Respect.

Néanmoins le truc de mettre le Tshirt coton SUR la Polaire est utilisable par tous. Il a deux avantages : chaleur très augmentée car le tshirt humide sur la peau c'est un excellent système de refroidissement, et protection de la polaire...on peut se rapprocher du feu (le réchauffement par les IR ce doit être une fonction cubique de la distance je crois...à vérifier).

Si tu es sous une protection étanche (c'est ton cas) la condensation se fait dans le Tshirt. Comme celui-ci est éloigné de ta peau ce n'est pas grave. Contre ta peau tu as la couche chaude de la polaire. Le tshirt limite les pertes par convection car il rend l'ensemble moins perméble à l'air et plaquee la polaire contre le corps...

did ;)
« Modifié: 02 novembre 2006 à 13:12:26 par Kilbith »

02 novembre 2006 à 12:34:24
Réponse #15

Pierre


Salut à tous,

Sur l'épicéa, les aiguilles sont disposées tout autour de la branche.  Sur le sapin, elles sont toutes sur le même plan (ce qui fait qu'elles sont idéales pour faire des matelas). 

Promeneur4D, c'est bien un pin. les aiguilles ne sont pas dans le même plan (elles tournent autour de la tige).

Donc c'est bien de l'Epicéa !

Non je ne suis pas têtu, Oui je suis HS ... mais j'aime bien comprendre  :bang: surtout des choses simples  ;D

Diesel, merci de prendre un bouquin sur les arbres, de retourner sur place et d'éclairer ma lanterne  ;D

A+
Pierre

02 novembre 2006 à 13:07:58
Réponse #16

promeneur4d


J'ai écrit sapin rouge . Pour moi ca veut dire épicea  :-[
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 novembre 2006 à 13:56:33
Réponse #17

Diesel


J'ai bien compris que ta nuit était une mise en situation pour randonneur a équipement standard...
Oui, ça devait être possible de le faire avec des vêtements standards et au moins un sak et un briquet.

Citation de: Kilbith
Néanmoins le truc de mettre le Tshirt coton SUR la Polaire a deux avantages : chaleur très augmentée car le tshirt humide sur la peau c'est un excellent système de refroidissement, et protection de la polaire...on peut se rapprocher du feu
J
Citation de: Kilbith
Si tu es sous une protection étanche (c'est ton cas) la condensation se fait dans le Tshirt. Comme celui-ci est éloigné de ta peau ce n'est pas grave. Contre ta peau tu as la couche chaude de la polaire. Le tshirt limite les pertes par convection car il rend l'ensemble moins perméble à l'air et plaquee la polaire contre le corps...
La condensation ce fait surtout au niveau du poncho (qui n'est pas totalement étanche du fait de sa conception : ouverture par pression sur les cotés) et plus particulièrement au niveau de la poitrine et de l'entrejambe, zone les plus chaudes et la plus vitales (avec la tête mais il n'y a pas la même surface de radiation) . Il y en avait peu, on ne transpire pas beaucoup par 8° crois moi. Sutout quand on se retourne comme un ver de terre la nuit.  ;D.
Je testerai pour vérifier mais le problème était surtout au niveau des extrèmités qui se sont lentement refroidis pour protéger le noyau central.

Pierre arrête de te faire du mal, je te dis ça ce soir. J'ai des photos en 1600x1200, je vais comparer avec ce que j'ai sur mes livres.  ;D
« Modifié: 02 novembre 2006 à 14:01:10 par Diesel »

02 novembre 2006 à 21:27:28
Réponse #18

Diesel


P.S. pour Pierre et promeneur4d, c'était bien un épicéa.  :-[

Bon il faisait nuit, j'avais de la fumée dans les yeux et je m'étais fait volé mes lunettes par un alien tout gluant .... Comment c'est de la mauvaise foi ? m'enfin ?. ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //