Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affichage de REPERES dans mon club, la chronique d'un échec  (Lu 37959 fois)

25 mars 2008 à 15:51:18
Lu 37959 fois

jeremy


Salut,

J’ai affiché dans ma salle d’entrainement de krav (dans laquelle je suis élève) l’intégralité du document REPERES de Patrick http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/REPERES_:_R%C3%A8gles_El%C3%A9mentaires_de_Pr%C3%A9vention_dEs_Risques_li%C3%A9s_%C3%A0_la_violEnce_En_Situation

Avec en caractère gras en gros sur la première page le lien vers le forum. Je l’ai d’abord affiché sous forme de cahier, mais le format n’était pas pratique, il fallait tourner les pages, les tenir…  ;)

J’ai accompagné mon affichage par un court speech devant tout le monde. :sgt: Genre « Messieurs, comme vous pouvez le voir j’ai affiché ici un document court et extrêmement bien fait qui vous permettra de compléter votre enseignement pratique par la théorie de la self défense absolument nécessaire à votre formation. A la fin du document, vous trouverez l’article de loi sur la légitime défense et son analyse détaillée. Vous devez absolument en tant qu’artistes martiaux connaître ce texte et les conséquences de celui-ci sur le jugement de vos actes, car rien ne sert qu’on vous enseigne (j’avais donné cours ce jour là) des techniques pour sauver votre vie si c’est pour que vous la passiez derrière des barreaux. Si à la suite de la lecture vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me trouver »
Un truc dans le genre quoi, sérieux net et précis.

Puis, salut, fin du court, je vais m’assoir et j’observe.
Deux « nouveaux » vont jeter un coup d’œil à la première page (lecture en diagonale) regardent combien il y a de feuillets… s’en vont. Un autre, un peu plus ancien regarde la première page, s’en va. Et rien d’autre, sur les 20 personnes présentes.
Je me dis ok, les gars sont en sueur, fatigués, au prochain cours, ceux qui seront venus en avance le liront. Ce qui a été effectivement le cas pour une personne, qui en a lu deux pages. Puis rien.

Une semaine après le cahier avait disparut, emporté à la maison ? Jeté par quelqu’un (affichage commun avec d’autres activitées) ?
Je mes suis dis : « mea culpa, le format (ou devrais-je dire la galénique ;) ) n’était pas adaptée ». Deux semaines plus tard j’ai sorti les grands moyens : j’ai pris une boîte de punaise et recouvert  4 mètres de mur avec les 13 pages de REPERES.
1. Personne ne peut passer à côté.
2. Plus facile à lire, aucun mouvement de poignet à faire. Accès à l’intégralité du document en un clin d’œil.
3. L’affichage n’étant plus sur le tableau commun, et les fixations individuelles, les risques d’arrachage prématurés sont limités.
 :up:

Pendant l’étirement du cours précédent l’affichage, je profite de la présence d’un ami policier et du fait que ce jour là je donnais cours pour embrayer sur le sujet de la légitime défense. J’explique donc les différentes modalités, les points important, je demande à mon ami des détails pratiques pour illustrer… Tout ça pour expliquer qu'au delà des considérations morales, briser les vertèbres comme on l’enseigne en krav à un gars avec qui on se bagarre, ça peut poser d’énormes problèmes. Et qu’il ne faut pas tout confondre bagarre et self défense. Je fais un long speech durant tout les étirements, mes camarades élèves sont outrés de ce que je leur dis, « c’est injuste… ». Intérieurement je me dis « Il y a de grosses lacunes ! Il faut vite corriger le tir  :down: ».
Et là je dis : « C’est la loi… et je reprends mon discours de la première fois, et j’ajoute, le cours prochain je vais réafficher et je vous invite à lire le document dans son intégralité ».

Bilan, trois semaines après, les réactions :
« T’es fou, t’as vu combien il y a de pages ?! J’ai jamais lu autant  :blink:»
« Ouai, je sais déjà que je ne peux pas frapper quelqu’un  :glare: »
« Ca apprends l’humilité…  :blink: »
« Moi j’ai lu le truc sur le porte feuille factice, c’est bien ça !  ;D»
« C’est quoi ça ? De la propagande ?  :huh:»
Mais rien d’autre, sur la trentaine d’élèves qui fréquentent régulièrement la salle, et sur les 50 inscrits, pas une réaction critique sur le texte, pas une analyse, pas une remise en question.
Ainsi, malgré l’affichage clair, les annonces verbales claires, les dialogues, les 3 cours par semaines où à chaque fois la plupart des gens arrivent entre 10 et 15 min à l’avance (or il y a 5 minute de lecture max), les gars préfèrent discuter de la pluie et du beau temps. Le seul à ma connaissance à l’avoir lu le doc dans son intégralité c’est mon prof, son commentaire « Que du bon sens ! C’est vraiment bien.  ;)»

Pourquoi j’ai souhaité partager ça avec vous :

1. Vous êtes les seuls qui comprendront, votre avis est éclairé (longue vie au forum  ;D)
2. L’histoire m’a un peu attristé à vrai dire
3. Je n’ai pas baissé les bras, je cherche encore une autre solution pour compléter l’enseignement pratique par de la théorie, Une page « membres » sur le site internet du club peut-être, avec des docs intéressants
4. Je sais que l’enseignement théorique que je peux transmettre, peux vraiment avoir un impact positif sur mes camarades et amis et sur leur entourage.
(Anecdote : Un jour pendant les étirements un élève raconte : « J’étais dans le centre de Liège samedi, un gars c’est fait agressé juste devant moi par trois gars qui ont commencé à l’embrouiller puis qui ont finis par lui demander son porte feuille. Le gars a résisté ils ont commencé à le tabasser » Nous « Et qu’es que t’as fais ??? » Lui « Rien j’étais avec ma copine ». Moi : « Le 101 (police secours Belge), ça t’ai pas venu à l’idée !!!!! Je te demande pas d’intervenir mais au moins tu reste à distance tu donne le lieu, tu prends une photo avec ton GSM, et t’attends que xxx (en désignant mon pot du 101) arrive» Effarant  >:( )
5. Je souhaiterai connaître votre expérience de l’enseignement théorique, quelle est votre tactique pour le faire passer.

D’avance merci,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 mars 2008 à 16:15:53
Réponse #1

Patrick


A put**n, tu m'as bien fait marrer  :lol:. T'as une plume, en plus d'une cervelle, d'enfer  ;D.

Bon d'abord j'ai faillis passer à la postérité affiché ainsi dans un dojo Liégeois et puis paf le soufflet est retombé  :lol: :lol: :lol: Il faut que je fasse seppuku ou que je me bourre la gueule pour oublier cet échec cuisant de ma prose.

En fait, pour être sérieux tu viens de toucher du doigt la motivation de la grande majorité de ceux qui fréquente les cours de SD, quels qu'ils soient (ou presque).

Les gens viennent :
  • pour faire du sport
  • pour s'acheter une assurance vie sans analyse préalable, comme on conjure le mauvais sort
  • pour dominer dans les embrouilles
  • parce que c'est cool

Quid de la réflexion, de l'analyse, de la conscience qu'un combat évité est un combat gagné, etc...

Mais d'un autre côté si tu ne prends que les personnes motivées par cette recherche de self-protection, tu fais cours à 6 personnes dans les bons jours et soit tu ne rentres pas dans tes frais, soit tu te fais jeter de la structure qui t'héberge parce que tu ne "fais" pas assez de monde. :'(

J'ai fait REPERES a la demande de mes élèves qui voulait répercuter ce qu'ils apprenaient à leurs copains, parents et conjoints et rares sont ceux qui m'on dit que cela avait entraîné une prise de conscience, un déclic. Beaucoup eurent droit aussi aux railleries, aux "parano", au "mais je ne vis plus alors" et hélas, il n'y a guère que quand il se passait un coup dur pour eux même ou un proches que les personnes revenaient à de meilleurs sentiments.

Bah, c'est pas grave, si ça sauve un jour quelqu'un d'un gros pépin, j'aurais fait mon boulot.

Mais, en tous cas chapeau d'avoir essayé
« Modifié: 25 mars 2008 à 16:29:13 par Patrick »

25 mars 2008 à 16:39:06
Réponse #2

bloodyfrog


Salut Jeremy,

Je ne peux que sourire à la lecture de ton post... Un sourire amer... :)

J'étais à deux doigts de relater une petite anecdote de couple à Crotale, qui aurait pu s'appeler:
"Présentation de Protegor à Hélène: Chronique d'un échec" ;D

Pour te faire sourire à ton tour, je raconte ici, Crotale jettera bien un oeil dessus...

Je bouquine donc depuis deux semaines Protegor, ayant eu l'honneur d'avoir la primeur d'un exemplaire de ce très bon ouvrage.
Le bouquin traine dans le salon, sans attirer la moindre curiosité d'Hélène mon amie.
Elle est (volontairement je crois, un peu -beaucoup- par esprit de contradiction... ::)) étrangère à mes lectures et mes centres d'interêts. Pas nouveau.

Après une courte présentation orale, je lui demande de jetter à l'occasion un oeil sur le bouquin.
Je me dit que l'approche pragmatique, généraliste et ouverte des auteurs peuvent peut être l'inviter à se poser quelques questions.
D'autant que ces deux bellâtres y montrent leurs muscles saillants et huilés. (c'était aussi un argument mis en avant pour inciter Hélène à la lecture... ;D)

Un soir de la semaine passée,elle commmence à parcourir les premières pages.
Elle tombe en deux minutes chrono sur une formule: "Fuyez dès que possible... ne cherchez pas à vous venger... l'agresseur ne mérite pas que vous preniez des risques... il n'y a pas de déshonneur à ne pas se venger d'un biiip." (page 17)

Hélène: " Biiip , c'est bien nazi comme concept ça?"
Moi: "Remets le dans son contexte stp, c'est une formule pour t'aider à prendre de la distance avec l'individu et l'évènement...bla,bla..."
Hélène: "Comment tu peux te permettre de qualifier ton agresseur de biiip? C'est peut-être un pauv'type avec une lourde histoire...bla,bla...c'est vous et votre paranoia qui déclenchez ces réactions violentes...bla,bla..."

Livre jugé et reposé en... allez, 7 minutes... en incluant le "débat" (on ne débat pas avec Hélène, on écoute... ;D)

Me voici donc, de nouveau seul sur mon île. Je désespère pas. ;D

Hélène est au demeurant très sympa, quoique souvent sanguine.
C'est la première à invectiver (et autres gestes imagés) l'automobiliste qui rentre dans sa sphère: "si c'est un c*nnard, faut lui dire, sinon il saura jamais que c'est un c*nnard!!" :wife:

 ::) ;D

Manu.


« Modifié: 25 mars 2008 à 16:57:43 par bloodyfrog »

25 mars 2008 à 16:49:52
Réponse #3

emmuel


Salut Bloody.
Intéressant ta remarque. Parce que ce passage très précisément
1 : m'a fait également tiquer. Même si j'ai passé et outre et continué à lire.
2 : fait que probablement aucun de mes potes ou proches ne lira ce bouquin jusqu'au bout de manière suffisamment ouverte.

Jeremy
Ceux qui veulent trouver ces infos les trouveront avec le dixième de ce que tu leur aura donné. Les repères Sont facilement accessibles. Les autres, à mon avis, ne veulent pas vraiment.

25 mars 2008 à 16:53:26
Réponse #4

bloodyfrog


Ouaip, Julien, j'étais en me relisant en train de me demander si je n'aurais pas mieux fait de laisser ça en mail à Crotale, plutôt qu'ici...

Merci au lecteur du forum de ne juger le livre qu'après l'avoir lu.

Je laisse quelques heures le temps de la lecture par Jéremy (et Crotale éventuellement) et j'effacerais ça je crois bien...

A examiner peut-être pour d'autres éditions... :)

Manu.

25 mars 2008 à 17:08:53
Réponse #5

ZCH


Curieuse coïncidence, je viens d'avoir une discussion ce midi avec quelqu'un que j'apprécie et inversement (une femme) et m'a bien connu il y a longtemps.

Dans le cadre d'une large discussion sur la sécurité en général, la même sentence a fusé : ne crois-tu pas que c'est par ton attitude mentale, ton côté "préparation", veille,  qui induit indirectement le comportement agressif de certains par rapport à toi......( phéromones ou autres choses...)

Si cette réflexion n'est pas isolée, ne devrions-nous pas nous la poser aussi réellement ?

ps : je ne parle en rien du livre ne l'ayant malheureusement pas encore lu

25 mars 2008 à 17:17:51
Réponse #6

BULLYSSON


Disons-le clairement le Biiip c'est "sous-homme".

Pour moi rien de choquant là dedans, ça se rapproche d'un concept, d'une vision présentée par Sielwolf dans son livre 1 sur lequel je ne ferai jamais assez d'éloges.

En dehors de tous les aspects "idéologie Nazi" ou je sais pas quoi que ça pourrait rappelé et qui personnellement ne me viennent pas l'esprit tant je connais bien mon crotale, moi ça ne me choque pas parceque ça correspond presque exactement à un terme que j'employai naturellement et depuis très longtemps en parlant avec mes potes des embrouilles passées... c'était même pire je disai "sous-race" pour parler des mecs en face, et ça qu'il s'agisse d'un blanc, d'un marron, d'un noir, d'un jaune ou d'un vert... c'est peut être dû au fait qu'on a quelque part besoin de déclarer l'autre "ennemi inférieur" pour se conforter dans l'action de le blesser durement.

J'aurai du mal à taper sur un mec bien, un mec qui ne m'a rien fait, un mec qui ne me veut pas de mal... en revanche une sous-m*rde qui agresse les faibles, ne respecte rien ni personne, qui s'en prends aux vieux, etc... celui là je le défoncerai sur place en toute bonne conscience.

L'utilisation de certain terme en Self Defense participe à la préparation mentale. Pour parler d'un agresseur certains diront "le client", "le gremlins" etc... une manière de "dépersonnifier" (je ne sais pas si ça se dit) l'individu en face pour vaincre nos réticences à faire mal...
Je ne veux pas trop développer ici, Sielwolf fait ça très bien dans son bouquin et il explique beaucoupmieux que moi.
« Modifié: 25 mars 2008 à 19:44:32 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mars 2008 à 17:28:18
Réponse #7

ipphy


Ton anecdote est assez triste je trouve...

Qu'est ce que es profs de ton club ont pensé de ton initiative ? et du texte ?


Citer
sur les 50 inscrits, pas une réaction critique sur le texte, pas une analyse, pas une remise en question.
:(

Citer
« T’es fou, t’as vu combien il y a de pages ?! J’ai jamais lu autant
^-^

25 mars 2008 à 17:32:53
Réponse #8

** Serge **


Si cette réflexion n'est pas isolée, ne devrions-nous pas nous la poser aussi réellement ?

Honnêtement, je ne le pense pas. Notre attitude générale de vie, notre comportement, consistent simplement, d'une part, à transmettre le plus clairement possible que nous ne sommes pas une proie, d'autre part, à induire tellement de prévention que la probabilité d'être un jour une proie se réduit comme peau de chagrin.

Le discours qui nous est tenu, régulièrement, sur l'induction d'un comportement violent à notre égard par notre attitude préventive n'est absolument rien d'autre qu'une excuse globale que les interlocuteurs s'adressent à eux-mêmes;  " je ne tiens pas à faire tous ces efforts car ils vont annoncer publiquement mon potentiel de violence et d'éveil, et ainsi attirer l'attention des prédateurs qui se décideront soudainement, par l'opération du Saint-Esprit, à vouloir me nuire car je présenterai une attitude de résistance et non de soumission face à eux. Et donc, je préfère me contenter d'être ce que je suis en tablant sur la bonne volonté de tous. Inch'  Allah "

Autant ce discours ne m'affecte pas ( ou plus ), autant je constate que j'ai graduellement de moins en moins de compassion pour tous ceux et celles qui viennent nous pisser sur les bottes en essayant de nous faire croire que c'est la pluie.

Je n'emmerde personne en adoptant une attitude préventive globale liée à une démarche de self-protection, dès lors que l'on ne m'emmerde pas ( ou plus ) avec des jugements à l'emporte-pièce et non fondés sur celle-ci.

Au-delà de cela, qu'autrui tente, en plus, de me coller une étiquette politique du fait de l'adoption de ce comportement, en permanence, sur tous les aspects de mon existence tend, maintenant, à limiter leur tentative de dialogue en un simple monologue : le leur, baignant dans la complaisance et le politiquement correct.

En résumé et du fond de mon coeur : fuck'em all.
« Modifié: 25 mars 2008 à 17:44:00 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mars 2008 à 17:36:16
Réponse #9

Eric Lem


Salut Jérémy,

Aah on peut dire que tu m'as bien fait marrer et rappeler quelques souvenirs douloureux.  :lol: :lol: :lol:
D'autant plus qu'on évolue dans le même écosystème: le riant milieu du krav liégeois (sérieux y'aurait qqs bouquins à écrire sur le sujet... ).
Chapeau pour le courage de ton geste ... 'fallait oser proposer à tes élèves une remise en question plutôt que de les conforter dans leurs certitudes :up:

Content d'avoir changé de monde moi...  :)

Pat' a bien résumé le truc, la plupart des gens qui croient faire de la self font en réalité du sport et bien peu sont prêts à se remettre en question...
Dans l'esprit populaire sport de combat= bourre-pifs dans une salle et self = bourre-pif dans la rue.
La vigilance, la prévention, etc c'est bien beau... mais comme disait Obélix "Quand est-ce qu'on cogne?"

Bloody,

Il faut croire que les mecs "comme nous" sont génétiquement attirés par les filles "comme elle"  ;)
Je compatis mon pote, j'ai la même à la maison...  ::)


Je n'emmerde personne en adoptant une attitude préventive globale liée à une démarche de self-protection, dès lors que l'on ne m'emmerde ( ou plus ) avec des jugements à l'emporte-pièce et non fondés sur celle-ci.

Au-delà de cela, qu'autrui tente, en plus, de me coller une étiquette politique du fait de l'adoption de ce comportement, en permanence, sur tous les aspects de mon existence tend, maintenant, à limiter leur tentative de dialogue en un simple monologue : le leur, baignant dans la complaisance et le politiquement correct.

En résumé et du fond de mon coeur : fuck'em all.

 :love: :love: Hmmm mon Sergio...

Tu sais que tu me rends tout chose quand tu t'énerves tout rouge comme ça?  :love:

Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

25 mars 2008 à 17:36:34
Réponse #10

ZCH


Je pense aussi qu'il y a un problème par rapport à l'écrit qui tend à disparaître. Tu trouverais le moyen de le faire passer sur youtube pour les gars de ton club, je parie que certains trouveront cela passionnant, terriblement fun et trendy  ;) !

La puissance du mode du vecteur de communication ... hélas !

25 mars 2008 à 17:38:21
Réponse #11

emmuel


c'était même pire je disai "sous-race" pour parler des mecs en face, et ça qu'il s'agisse d'un blanc, d'un marron, d'un noir, d'un jaune ou d'un vert... c'est peut être dû au fait qu'on a quelque part besoin de déclarer l'autre "ennemi inférieur" pour se conforter dans l'action de le blesser durement.

Dans le cas de l'utilisation du terme "race" dans des insultes ou dénomination en tout genre, j'ai immédiatement percuté lorsque Sielwolf nous parle des blocages instinctifs à ne pas blesser un individu de la même race que la nôtre. Ce qui rend le racisme encore plus gerbant puisque permettant psychologiquement à certains humain d'en tuer d'autres en déverrouillant leurs blocages les plus profonds.

Je suis carrément HS sur le fil de base… Peut être le scinder ?


25 mars 2008 à 17:42:11
Réponse #12

DavidManise


+ 1 avec Bully.  Connaissant Crotale et Guillaume, je sais très bien que "sous-homme" n'avait AUCUNE connotation raciste.

Du coup, moi, ça ne m'a pas choqué du tout à la lecture.  Et ça montre bien les préjugés auxquels on doit faire face dès qu'on essaie de parler un peu sérieusement de protection perso.  Ceci dit je concède un point à Hélène : on aurait pu remplacer sous-homme par "agresseur" et ça serait passé tout seul... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2008 à 17:43:58
Réponse #13

jeremy


Pat,

Les gens viennent :
  • pour faire du sport
  • pour s'acheter une assurance vie sans analyse préalable, comme on conjure le mauvais sort
  • pour dominer dans les embrouilles
  • parce que c'est cool

J'avais écris une liste similaire dans mon post, mais je l'ai supprimé à la relecture parce que:
1. Il y a aussi des gars qui savent pourquoi ils viennent, des gars solides.
2. J'espère toujours qu'il y en a un ou deux qui vont venir faire un tour ici. Ce serait domage de les vexer  ;) .

Mais ça reste malheureusement ma pensée profonde
  • parce que c'est cool

(Anecdote: Titre "le jour de la photo"; A l'ouverture du site internet du club mon prof a dit "on va faire une photo de groupe et on va la mettre en page d'acceuil", le jour venu, je rentre dans la salle "qu'est ce qui se passe? Il y a distribution de bonbon aujourd'hui???" "Non c'est le jour de la photo". Il y avait bien 40 personnes, dont un gros paquet de gens que je n'ai pas beaucoup vu ni avant ni après...  ^-^ Sur le coup ça m'a déprimé, maintenant j'ai assimilé cette donnée, mais ça me rends triste quand même)

Note aux futurs membres du forum: Si vous voulez avoir un gros calin de PAT affichez REPERES quelque part
Citer
T'as une plume, en plus d'une cervelle, d'enfer  ;D.
Je n'ai pas d'explication scientifique mais les effets sont là
(merci hein Pat  ;) )



Bloody,

Merci beaucoup, ça aurait été domage de la laisser dans le privé celle-là.
"Fuyez dès que possible... ne cherchez pas à vous venger... l'agresseur ne mérite pas que vous preniez des risques... il n'y a pas de déshonneur à ne pas se venger d'un biiip." (page 17)

Hélène: " Biiip , c'est bien nazi comme concept ça?"

Elles ne voient définitivement pas les choses comme nous. J'y aurais jamais pensé à celle-là. Comme à chaque fois que ma tendre me sort un truc qui me mets sur le cul. J'ai beau le savoir, je m'habitue pas.

(on ne débat pas avec Hélène, on écoute... ;D)
Je la note celle-la ;)


Ipphy,

Qu'est ce que es profs de ton club ont pensé de ton initiative ? et du texte ?

Mon prof est aware, il est pot avec Rod, il est sensible à ce genre de chose, il a l'expérience du conflit, il ne s'assoit jamais dos à la porte au restaurant... Bref, un membre du forum qui s'ignore  ;D
Dès que je trouve des documents sur le net (ici par exemple  ;D ) je les lui transmet... Il fait de même. Il a déjà (à ma demande  :-[ ) modifié son cours pour y rentrer des exercices en situations "à la Rod" si je puis dire, qui existent en krav mais sont peu connus. Il a compris l'importance de la dimension sol, ce qui est assez rare en krav pour être signalé. Bref, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour lui. Et sa réaction à REPERES ne m'a pas déçu. Le problème c'est que peu de gens sont comme lui.

^-^

Ouai,
Il y a aussi des gens qui ne lisent jamais. Mais c'est un autre problème.

Bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 mars 2008 à 17:45:13
Réponse #14

ZCH


Honnêtement, je ne le pense pas. Notre attitude générale de vie, notre comportement, consistent simplement, d'une part, à transmettre le plus clairement possible que nous ne sommes pas une proie, d'autre part, à induire tellement de prévention que la probabilité d'être un jour une proie se réduit comme peau de chagrin.

Le discours qui nous est tenu, régulièrement, sur l'induction d'un comportement violent à notre égard par notre attitude préventive n'est absolument rien d'autre qu'une excuse globale que les interlocuteurs s'adressent à eux-mêmes.

Autant ce discours ne m'affecte pas ( ou plus ), autant je constate que j'ai graduellement de moins en moins de compassion pour tous ceux et celles qui viennent nous pisser sur les bottes en essayant de nous faire croire que c'est la pluie.

Je n'emmerde personne en adoptant une attitude préventive globale liée à une démarche de self-protection, dès lors que l'on ne m'emmerde ( ou plus ) avec des jugements à l'emporte-pièce et non fondés sur celle-ci.

Au-delà de cela, qu'autrui tente, en plus, de me coller une étiquette politique du fait de l'adoption de ce comportement, en permanence, sur tous les aspects de mon existence tend, maintenant, à limiter leur tentative de dialogue en un simple monologue : le leur, baignant dans la complaisance et le politiquement correct.

En résumé et du fond de mon coeur : fuck'em all.


Je partage tout à fait cet avis mais il est à mon sens pratiquement impossible à faire comprendre à celui ou celle qui ne vit pas "les choses" de la même manière et je ne suis pas encore arrivé au stade auquel je me fiche de l'avis de personnes que j'aime mais qui ne comprennent pas cette approche.

ps :la manière dont on m'a dit cela n'était pas agressive comme l'exemple que tu prends...c'est justement une raison du problème !

Penser que l'on a raison, passer pour un parano. et pour autant respecter la personne qui te juges car elle n'a pas connu la "même vie" que toi !

25 mars 2008 à 18:01:56
Réponse #15

** Serge **



Je partage tout à fait cet avis mais il est à mon sens pratiquement impossible à faire comprendre à celui ou celle qui ne vit pas "les choses" de la même manière .../...

Penser que l'on a raison, passer pour un parano. et pour autant respecter la personne qui te juges car elle n'a pas connu la "même vie" que toi !

Les nuances à apporter ici sont :

1° - je me préoccupe de moins en moins de faire comprendre à ceux et celles qui confondent monologue avec dialogue.

2° - je ne pense pas détenir le Holy Grail, avoir raison ... et respecte, initialement, tout être humain, ou vivant. Mais, ceux et celles qui souhaitent plutôt que j'adopte une attitude réactive plutôt qu'une attitude proactive obtiendront plus de résultats en pissant dans un violon qu'en tentant de me convaincre.

Globalement, l'irrespect et la fermeture d'esprit ne sont pas à chercher chez nous.
Cf. Rod, par exemple, et parmi bien d'autres ...

« Modifié: 25 mars 2008 à 18:13:24 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mars 2008 à 18:45:41
Réponse #16

bloodyfrog


D'accord avec vous tous sur le fond...

Le truc, c'est que...

Citer
Connaissant Crotale et Guillaume, je sais très bien que "sous-homme" n'avait AUCUNE connotation raciste.

Citer
...tant que connais bien mon crotale...

...le livre ne s'adresse pas QUE aux potes de Crotale et Guillaume, mais aussi aux sheeples que ce livre pourrait convertir/éveiller...

Hélène ne connait pas les auteurs, a accroché sur ce terme (que j'avais écrit en toute lettre, avant de le retirer pour éviter toute mauvaise interprétation par le lecteur du forum n'ayant pas lu Protegor) et a rejeté le bouquin sans procès.

A méditer quand même... :)

Manu.

Note: Il ne s'agit que d'une anecdote de couple, comme Lem pourrait nous en raconter plein... ;D Pas d'un jugement du bouquin ou du style rédactionnel...
Vous aurez compris que vous préchez un converti... :)

25 mars 2008 à 18:53:35
Réponse #17

DavidManise


Serge,

"Fuck'em all" résumerait bien ma position aussi.  C'est pourquoi j'évite toujours de parler de tout ça, a fortiori sans circonstancier et expliquer clairement notre démarche en la situant de la manière suivante :

1) je pars du principe que la violence physique existe, même si elle n'est pas quotidienne, et je choisis de me préparer à y survivre le mieux possible...  avec le moins de séquelles possibles pour moi comme pour mon agresseur...
2) le but est bel et bien  de survivre, et non pas de dominer, d'avoir le dessus ou de jouer à Rambo...
3) il s'agit d'une méthode, on ne fait pas de politique, et j'encule les racistes...

Partant de là, les trois grands axes de débat usuels sont à peu près court-circuités.  Une fois ces trois craintes là écartées, la personne en face arrive PARFOIS a voir la méthode sans s'imaginer plein de conneries.  PARFOIS.

Sinon la théorie passe beaucoup mieux quand on la situe et l'illustre A PRIORI avec une anecdote...  et il faut la faire passer au compte-goutte.  Sinon ça coince.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mars 2008 à 19:09:22
Réponse #18

BULLYSSON


D'accord avec vous tous sur le fond...

Le truc, c'est que...

...le livre ne s'adresse pas QUE aux potes de Crotale et Guillaume, mais aussi aux sheeples que ce livre pourrait convertir/éveiller...

Hélène ne connait pas les auteurs, a accroché sur ce terme (que j'avais écrit en toute lettre, avant de le retirer pour éviter toute mauvaise interprétation par le lecteur du forum n'ayant pas lu Protegor) et a rejeté le bouquin sans procès.

A méditer quand même... :)
... :)

Ce terme fait partie de la préparation mentale nécessaire à mon avis. Dire seulement "agresseur", ça enlève quelque chose.

C'est un peu comme de dire à une élève : "tu dois te défendre par tous les moyens, sinon il t'agréssera ou bléssera"... si je dis déshabillera, frappera violemment au visage, violera, plotera, peut être sod*****, et pour que tu parles pas t'étrangleras !
c'est plus choquant, certes, mais ça se rapproche plus de ce que sera la violence d'une vraie agression sexuelle.
A trop mettre de gants, à vouloir ne pas choquer, on fait de la soupe et on passe à côté de l'objectif.
A mon sens savoir se défendre efficacement c'est à 95% une affaire de Mental, d'Agréssivité, de Rage... et ça ça se développe pas en enfilant des perles.

Moi aussi j'ai connu les discussions avec ma copines sur ces sujets, les critiques de l'entourage etc... et maintenant ils viennent les uns après les autres me demander conseils... pourquoi ? parceque dans leur entourage proche des personnes ont été victimes depuis d'agression. Les conseils donnés à l'ACDS ne sont pas tombés du ciel, comme ça, un matin de printemps... derrière il y a des expériences vécues.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mars 2008 à 19:18:24
Réponse #19

bloodyfrog


Bully, tu es le bienvenu à la maison pour parler de tout ça avec ma douce. :)

Manu.

Note: y'a effectivement ceux que tu peux envoyer se faire foutre, et y'a les autres, ceux que tu aimes, parfois hermétiques aussi...

25 mars 2008 à 19:23:59
Réponse #20

** Serge **


"Fuck'em all" résumerait bien ma position aussi. 

Entendons-nous bien, tous, sur ceci : ce précepte s'adresse uniquement à celles et ceux qui tentent, incroyablement, de nous détricoter, de nous faire abandonner notre façon d'être au profit de la leur, en un prosélytisme incompréhensible et malsain.
Mais, sur la longueur, dans la durée, je rejoins indiscutablement et inéluctablement mes compagnons de route, Ken ( Cook ) ou Don ( Rearic ).

C'est pourquoi j'évite toujours de parler de tout ça

Moi de même. Ton forum reste la seule place où je l'ouvre épisodiquement.






« Modifié: 25 mars 2008 à 19:30:41 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mars 2008 à 19:28:50
Réponse #21

BULLYSSON


Bully, tu es le bienvenu à la maison pour parler de tout ça avec ma douce. :)

Manu.

Note: y'a effectivement ceux que tu peux envoyer se faire foutre, et y'a les autres, ceux que tu aimes, parfois hermétiques aussi...


Je sais que souvent les gens (et pas seulement les femmes !) qui ne sont pas familiarisés avec la violence préfèrent ne pas en parler et préfèrent ne pas voir plutôt que d'être confronté à quelque chose qui les effraye dans le meilleur des cas ou simplement les indiffère.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mars 2008 à 19:39:35
Réponse #22

jilucorg


Note: Il ne s'agit que d'une anecdote de couple

Je vais en rapporter une autre :). Ma chère et tendre à moi — quinqua comme son homme — elle me l'a piqué, le Protegor, à peine j'avais eu le temps de le sortir de son carton, et elle est partie avec aujourd'hui en tram pour un R-V (banlieue "populaire" de Lyon) : elle dit qu'elle voyait les gens autour d'elle (assise) qui regardaient avec une nette curiosité par dessus son épaule ce qu'elle lisait, jusqu'à ce qu'une fille dans les 22-23 ans, assise en face, lui adresse la parole pour lui demander de quoi ça parlait, si c'était sur "du sport"... Explications sur le fait que c'est avant tout sur l'état d'esprit attentif, la manière d'être, la vigilance, la prévention des ennuis etc. [Madame jilucorg avait déjà bien potassé REPERES et pas mal lu le forum avant, faut dire ;)] La fille avait un air intéressé. Au moment où ma femme lui a demandé si elle voulait les références du bouquin, l'autre lui a dit "non non, j'le lirai pas", parce que c'était pas son truc, elle ne voulait pas participer à la "parano ambiante", la méfiance généralisée, la peur de l'autre, elle trouvait ça pénible cette atmosphère...


jiluc.

25 mars 2008 à 19:45:00
Réponse #23

** Serge **




Une image valant mieux que mille mots .......  ;)
Allez, on la remet une dernière fois pour la route :



Ce serait cool de pas tout effacer 

Tu pensais à qui, ma poule ?  :lol: ( tu sais que je pensais déjà à virer mes posts, avoue  :lol: )



« Modifié: 25 mars 2008 à 19:56:07 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mars 2008 à 19:57:59
Réponse #24

Rouri


Citer
tu sais que je pensais déjà à virer mes posts,

Non!  :ohmy:

Surtout pas ça Serge! :'( :'( :'(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //