Salut,
J’ai affiché dans ma salle d’entrainement de krav (dans laquelle je suis élève) l’intégralité du document REPERES de Patrick
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/REPERES_:_R%C3%A8gles_El%C3%A9mentaires_de_Pr%C3%A9vention_dEs_Risques_li%C3%A9s_%C3%A0_la_violEnce_En_Situation
Avec en caractère gras en gros sur la première page le lien vers le forum. Je l’ai d’abord affiché sous forme de cahier, mais le format n’était pas pratique, il fallait tourner les pages, les tenir…
J’ai accompagné mon affichage par un court speech devant tout le monde.
Genre « Messieurs, comme vous pouvez le voir j’ai affiché ici un document court et extrêmement bien fait qui vous permettra de compléter votre enseignement pratique par la théorie de la self défense absolument nécessaire à votre formation. A la fin du document, vous trouverez l’article de loi sur la légitime défense et son analyse détaillée. Vous devez absolument en tant qu’artistes martiaux connaître ce texte et les conséquences de celui-ci sur le jugement de vos actes, car rien ne sert qu’on vous enseigne (j’avais donné cours ce jour là) des techniques pour sauver votre vie si c’est pour que vous la passiez derrière des barreaux. Si à la suite de la lecture vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me trouver »
Un truc dans le genre quoi, sérieux net et précis.
Puis, salut, fin du court, je vais m’assoir et j’observe.
Deux « nouveaux » vont jeter un coup d’œil à la première page (lecture en diagonale) regardent combien il y a de feuillets… s’en vont. Un autre, un peu plus ancien regarde la première page, s’en va. Et rien d’autre, sur les 20 personnes présentes.
Je me dis ok, les gars sont en sueur, fatigués, au prochain cours, ceux qui seront venus en avance le liront. Ce qui a été effectivement le cas pour
une personne, qui en a lu
deux pages. Puis rien.
Une semaine après le cahier avait disparut, emporté à la maison ? Jeté par quelqu’un (affichage commun avec d’autres activitées) ?
Je mes suis dis : « mea culpa, le format (ou devrais-je dire la galénique
) n’était pas adaptée ». Deux semaines plus tard j’ai sorti les grands moyens : j’ai pris une boîte de punaise et recouvert 4 mètres de mur avec les 13 pages de REPERES.
1. Personne ne peut passer à côté.
2. Plus facile à lire, aucun mouvement de poignet à faire. Accès à l’intégralité du document en un clin d’œil.
3. L’affichage n’étant plus sur le tableau commun, et les fixations individuelles, les risques d’arrachage prématurés sont limités.
Pendant l’étirement du cours précédent l’affichage, je profite de la présence d’un ami policier et du fait que ce jour là je donnais cours pour embrayer sur le sujet de la légitime défense. J’explique donc les différentes modalités, les points important, je demande à mon ami des détails pratiques pour illustrer… Tout ça pour expliquer qu'au delà des considérations morales, briser les vertèbres comme on l’enseigne en krav à un gars avec qui on se bagarre, ça peut poser d’énormes problèmes. Et qu’il ne faut pas tout confondre bagarre et self défense. Je fais un long speech durant tout les étirements, mes camarades élèves sont outrés de ce que je leur dis, « c’est injuste… ». Intérieurement je me dis « Il y a de grosses lacunes ! Il faut vite corriger le tir
».
Et là je dis : « C’est la loi… et je reprends mon discours de la première fois, et j’ajoute, le cours prochain je vais réafficher et je vous invite à lire le document dans son intégralité ».
Bilan, trois semaines après, les réactions :
« T’es fou, t’as vu combien il y a de pages ?! J’ai jamais lu autant
»
« Ouai, je sais déjà que je ne peux pas frapper quelqu’un
»
« Ca apprends l’humilité…
»
« Moi j’ai lu le truc sur le porte feuille factice, c’est bien ça !
»
« C’est quoi ça ? De la propagande ?
»
Mais rien d’autre, sur la trentaine d’élèves qui fréquentent régulièrement la salle, et sur les 50 inscrits, pas une réaction critique sur le texte, pas une analyse, pas une remise en question.
Ainsi, malgré l’affichage clair, les annonces verbales claires, les dialogues, les 3 cours par semaines où à chaque fois la plupart des gens arrivent entre 10 et 15 min à l’avance (or il y a 5 minute de lecture max), les gars préfèrent discuter de la pluie et du beau temps. Le seul à ma connaissance à l’avoir lu le doc dans son intégralité c’est mon prof, son commentaire « Que du bon sens ! C’est vraiment bien.
»
Pourquoi j’ai souhaité partager ça avec vous :
1. Vous êtes les seuls qui comprendront, votre avis est éclairé (longue vie au forum
)
2. L’histoire m’a un peu attristé à vrai dire
3. Je n’ai pas baissé les bras, je cherche encore une autre solution pour compléter l’enseignement pratique par de la théorie, Une page « membres » sur le site internet du club peut-être, avec des docs intéressants
4. Je sais que l’enseignement théorique que je peux transmettre, peux vraiment avoir un impact positif sur mes camarades et amis et sur leur entourage.
(Anecdote : Un jour pendant les étirements un élève raconte : « J’étais dans le centre de Liège samedi, un gars c’est fait agressé juste devant moi par trois gars qui ont commencé à l’embrouiller puis qui ont finis par lui demander son porte feuille. Le gars a résisté ils ont commencé à le tabasser » Nous « Et qu’es que t’as fais ??? » Lui « Rien j’étais avec ma copine ». Moi : « Le 101 (police secours Belge), ça t’ai pas venu à l’idée !!!!! Je te demande pas d’intervenir mais au moins tu reste à distance tu donne le lieu, tu prends une photo avec ton GSM, et t’attends que xxx (en désignant mon pot du 101) arrive» Effarant
)
5. Je souhaiterai connaître votre expérience de l’enseignement théorique, quelle est votre tactique pour le faire passer.
D’avance merci,