Nos Partenaires

Auteur Sujet: carrés militaires suisses  (Lu 14578 fois)

02 novembre 2006 à 14:08:13
Lu 14578 fois

promeneur4d


On les apelles aussi toiles de tentes
Ils font 1.65m,
Ils ont des ''places'' pour les cordelettes,
Ils ont une rangee de boutons + unerangee de ''fentes'',
Ils sont en coton impregnés,
ils sont ''boutonnables'' a l'infini  ;D ,
ils ont une couture au milieu  :(  (seulement important si il pleut beaucoup)
les tentes laissent passer les moustics :(



Ici le montage d'une octogonale, tente a 8 carres:

On fait deux carrés de 4 carres toiles (attention aux coutures)



On les mets en etoile



on boutonne le tour (attention au sens)



On prends 5 piquets dont  4 de environ 60?cm et un de 90?cm





on met les piquets dans les coins













C'est une tente assez chaude et pas tres haute.

J'espere qu'on comprend avec les photos :-\

Je vais faire des photos de pelerines et d'autres tentes (Gothard, a un carré...)
Si quelqu'un d'autre veut aussi poster alors volontiers

(Si jamais j'ai quelques occases...)
 Je modifierai au fur et a mesure des fotos
« Modifié: 02 novembre 2006 à 20:28:44 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 novembre 2006 à 17:24:02
Réponse #1

promeneur4d


Ca c'est la tente Gotthard avec 3 carrés pour 3 persones (regle des 3  ;D )










C'est une tente tres aérée  ;D et pour la ''belle'' saison
si il pleut il devrait pas y avoir de vent des cotés sinon on est ''numide''
« Modifié: 03 juin 2007 à 11:58:12 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 novembre 2006 à 17:55:19
Réponse #2

nix


Salut

marrant ça me rappelle les tentes individuelles armée française modèle 56 (je crois) qui prenaient la forme d'un triangle selon le même principe (mais qui étaient pas du tout étanche).

02 novembre 2006 à 18:38:34
Réponse #3

LeVoisin


Me semble pas simple tout ça. Quel intérêt de devoir assembler plusieurs carrés (avec les problèmes d'étanchéité et de points faibles que ça entraîne) par rapport à une seule grande toile ?
De toutes façons si j'ai bien compris, il faut minimum :
- pour une personne : 2 carrés (1m65 c'est trop court pour s'abriter)
- pour 2 personnes : je dirais 3, avec le montage Gottard, mais je n'aime pas ce montage a priori. Deux côtés ouverts c'est un de trop, s'il y a du vent, non ?
- pour 3 : 3 carrés aussi, là ok c'est peut-etre intéressant...mais faut pas avoir envie de s'isoler puisqu'on ne peut monter qu'une tente.
Non vraiment, c'est bien militaire ce truc là.

02 novembre 2006 à 19:51:32
Réponse #4

promeneur4d


Alors un carré suffit pour une personne en faisant une housse de biwak rectangulaire (1.65 sur 0.875 m). on a la tete pas a l'abri mais si on met la veste par dessus ca va.

L'interet c'est pour beaucoup de personnes il y a ENORMEMENT de tentes possibles et pour les scouts, (ou l'armee) c'est un materiel qui reste toujours identique.

je ne connaissais pas et je trouve ça super. Combien pese un carré?

Merci.  :D

C'est assez lourd  :( je crois 1.5 kg mais il y a plein d'utilisations

Tente ''cornet'' ouverte
1 carré 1 personne
il faut 1 piquet, i cordelette et 4 sardines
La toile est boutonnée sur 2 bords qui se touchent




on met le piquet dans le coin qui depasse et on met les sardines







Bon bientot les pelerines  :)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 novembre 2006 à 20:46:41
Réponse #5

guillaume


Où peut-on trouver ce genre de chose?

a+

02 novembre 2006 à 20:55:44
Réponse #6

Nimbus


Si je comprends bien c'est une bâche carrée qui peut se cliper ensemble.
Sur le principe c'est pas mal, mais si ce que tu dis est vrai c'est atrocement lourd. Autant dire qu'au dessus de 500/600g je n'y penserai même pas.

Par contre dans un genre très similaire y a "l'hootchie" australien/basha anglaise, qui a priori est la même chose mais en mieux (essentiellement en plus léger) pour un tarif relativement raisonnable (environ 30€), voire la célèbre bâche agricole qui est carrément correcte.

02 novembre 2006 à 21:01:09
Réponse #7

guillaume


Par contre dans un genre très similaire y a "l'hootchie" australien/basha anglaise, qui a priori est la même chose mais en mieux (essentiellement en plus léger) pour un tarif relativement raisonnable (environ 30€),

Un petit lien?

a+

02 novembre 2006 à 22:17:43
Réponse #8

kai


Un petit lien?

Le marketing et l'armée suisse ça ne va pas ensemble. J'ai trouvé mes carrés au Liq'Shop, le surplus de la caserne de Morges dans le canton de Vaud en Suisse pour 20 CHF piève, soit env. 13 EUR. C'est très demandé, il faut appeler avant d'y aller pour être sûre qu'ils en ont. Ce n'est pas du matos neuf alors l faut bien vérifier que des boutons ne manquent pas, que les boutonnière ne sont pas déchirées et que des crampons n'ont pas troué la toile.

http://www.dse.vd.ch/securite/militaire/arsenal/liqshop/presentation.htm

Leur site n'est pas du tout à jour avec ce qu'ils ont en stock, c'est très variable et il y'a bcps plus que ce qui figure sur le site.

C'est vrai que c'est lourd, surtout pour un MUL ;), mais franchement, si tu organises une sortie à plusieurs, surtout avec des gens mal équipés, tu peux exiger qu'ils dépensent 13 EUR chacun pour avoir leur carré, et là, en hiver tu te fait une bonne sortie bien "rutse" avec grand feu de camp et tout le bazar. Le sursac non respirant je précise, coûte le même prix, et c'est pas dommage si tu fais des trous par des projections de braises, ça ne prend pas feu facilement non plus.

Kai
« Modifié: 02 novembre 2006 à 22:29:03 par kai »

03 novembre 2006 à 17:06:14
Réponse #9

promeneur4d


Où peut-on trouver ce genre de chose?

a+

Je peux t'en procurer des occases mais le probleme c'est le port  :'( (douane) je ne sais pas comment ca fonctionne
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 novembre 2006 à 17:35:45
Réponse #10

guillaume


Non c'est pas grave c'étais jsute pour voir un peut  ;).

Sinon ce qu'il m'intéresse, c'est ça:

Citer
Par contre dans un genre très similaire y a "l'hootchie" australien/basha anglaise, qui a priori est la même chose mais en mieux (essentiellement en plus léger) pour un tarif relativement raisonnable (environ 30€)

Quelqu'un aurait-il des infos?

a+

03 novembre 2006 à 22:43:10
Réponse #11

Nimbus


Citer
Par contre dans un genre très similaire y a "l'hootchie" australien/basha anglaise, qui a priori est la même chose mais en mieux (essentiellement en plus léger) pour un tarif relativement raisonnable (environ 30€)

Quelqu'un aurait-il des infos?

a+
T'as essayé de taper "australian hootchie" dans google?
Juste une suggestion hein.

05 novembre 2006 à 16:33:14
Réponse #12

kai


Voici un autre exemple de montage repris d'un de mes récits sur randonner léger.

Photo du camp au Mont Sala (1511m) avec tout le barda en bazar... la nuit j'avais un panorama sur le bassin lémanique de 180 degré depuis ma place couchée, la bougie UCO était vraiment le bouquet, atmosphère sublime... Température la nuit de 6 degrés et forts vents du sud-ouest. Le bâton est volontairement mis un peu de travers pour pouvoir s'installer plus au centre. On distingue des bouts de silnylon, grrrr


Le bâton en travers sur la photo précédante crée un volume intérieur difficile à obtenir car le cotton n'est pas élastique comme un tarp de silnylon. Plus tard, j'ai bourré le sac à dos dans la pointe pour créer davantage de volume. La cordelette en travers sur la phoot du haut peut être tendue si le vent fais battre la toile. On distingue le motif camo...


Kai

PS: Désolé pour la qualité des photos car elles sont prises avec un téléphone!

05 novembre 2006 à 17:16:10
Réponse #13

Diesel


C'est marrant, tu ne semble pas trop MUL avec cette énorme tapis de sol bien lourd. ;)

[size=08pt]Je te rend la monnaie de ta pièce Kai. Sans rancune hein, c'est pour rire ...[/size] ;D

05 novembre 2006 à 20:48:55
Réponse #14

kai


C'est marrant, tu ne semble pas trop MUL avec cette énorme tapis de sol bien lourd. ;)

[size=08pt]Je te rend la monnaie de ta pièce Kai. Sans rancune hein, c'est pour rire ...[/size] ;D


Pfff, un record pour moi :D j'avais oublié ce que c'étais de porter un sac "normal" ;).

Kai

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //