Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tampon périodique et S.A.S.  (Lu 11620 fois)

02 novembre 2006 à 15:40:10
Lu 11620 fois

LOOPING


Dans la suite de la série des trucs insolites :  :)

Certains d’entre nous ont une serviette hygiénique dans leur kit. ::) Très utile en cas d’hémorragie importante.


- le tampon périodique (Tampax) quand à lui peut s’avérer utile en cas d’hémorragie, sur une plaie style entaille un peu profonde. (pour réaliser une mèche)

- le tampon périodique est aussi utilisé par les SAS comme allume feux une fois déchiré ses fibres constituent selon eux un bon allume feu.

Voila 2 usages possibles. Mais non testé par mes soins. :)

02 novembre 2006 à 15:51:10
Réponse #1

Diesel


Testé et approuvé. (sauf comme CHUT, je fais attention à mes doigts)
C'est compact, étanche (dans son embalage) et ça contient  un sacré volume de coton très absorbant.
ça prend une étincelle comme un rien, c'est vraiment très très bien. :doubleup:

A avoir avec soi.  ;)

02 novembre 2006 à 21:44:51
Réponse #2

Panz


Salut! :)
Tafdak avec vous,
D'ailleur j'en ais toujours avec moi.
En allume feu: testé et aprouvé. :)
Mais en 1er secours j'en ai a dispo mais jammais testé (c'est pas plus mal pour mes doigts!!) ;)  :D
C'est pas bète l'utilisation en mèche aussi! ;)

A plus! ;)
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

13 juin 2012 à 13:59:51
Réponse #3

dan11


10 trucs à connaitre pour un tampon  ;)
je viens d'ajouter ca à mon kit, en plus du préservatif (comme gourde de secours) + serviette hygiénique (pour panser une plaie)
ca sert outre l'usage conventionnel et pèse 3 fois rien
j'aime à penser qu'un objet doit avoir 2 ou plus d'utilités; lçi en voici 10 !

http://artofmanliness.com/2012/06/05/survival-tampon/
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

13 juin 2012 à 14:11:34
Réponse #4

Rammstein


On peut aussi s'en servir de filtre à eau de fortune, après l'avoir au préalable enroulé dans du tape.

Démonstration par une sympathique Demoiselle

Edit : déjà cité dans le lien ci-dessus.

Rammstein

13 juin 2012 à 15:14:57
Réponse #5

Chris-C


Il est pas un peu pourri son bandage d'urgence au mec là!!???  :huh:

je vois pas en quoi il va être utile, vanter le pouvoir absorbant c'est bien mais là ça va juste accélérer le vidage du mec non?
a un moment faut bien que le coté absorbant soit comprimé pour rétablir la pression entre le corps et le bandage...

Et puis c'est pas mieux un vrai pansement?

ou alors faut plusieurs tampons. Parceque 10 possibilités forcément à un moment il te manque pour quelque chose de plus urgent.

"Chérie chérie je pisse le sang, où est le tampon?"
"je filtre l'eau avec!!!"

 ;#

13 juin 2012 à 15:21:22
Réponse #6

Lily



je viens d'ajouter ca à mon kit, en plus du préservatif (comme gourde de secours) + serviette hygiénique (pour panser une plaie)


Au risque de me répéter, les serviettes hygiéniques conventionnelles ne contiennent pas que du coton. Leurs qualités absorbantes sont dues à des polymères. Tentez l'expérience (très instructive) d'en ouvrir une pour voir ou de la tremper dans de l'eau. Ca marche aussi pour les couches de bébé et c'est assez flippant.

Deux remarques donc :
- Hors situation de survie dure, appliquer de tels produits sur une plaie ne me semble pas totalement anodin (bien que préférable à se vider de son sang, je suis bien d'accord)
- Ne pas les oublier dans la nature, elles sont polluantes.

Une solution (mis à part passer au lavable  ) : les protections bio. On en trouve maintenant chez Carrefour. C'est plus cher et c'est pas la panacée mais c'est un moindre mal.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

13 juin 2012 à 15:44:40
Réponse #7

Chris-C


Citation de: Lily
Hors situation de survie dure, appliquer de tels produits sur une plaie ne me semble pas totalement anodin

et oui, et donc c'est le moment de se demander l'interet d'acheter ça pour mettre dans un kit.....

Je crois qu'il faut bien différencier l'interet du détournement d'objet et son utilité dans un kit.

Pour moi toute ces vidéos apporte une solution à un problème donné.
Mais si on devait faire une vidéo, par exemple, sur tout ce qui peut être utiliser pour faire un pansement hémostatique de fortune,
on aurait pas assez de temps pour toute les visionner.

Vous allez dire qu'il est casse c*u!lle Plumok en ce moment à ramener sa fraise à tout bout de champ.
mais comme je vois qu'il y a des coup de gueule contre le matos à outrance, le "faire soi même " ect.....
je me dis que c'est peut être le moment de s'interesser et de pousser dans le sens des principes de compréhension (chers à David et au Ceets) plutôt qu'au solution.

Avec un galet couvrant la surface d'une plaie qui saigne et un bandana je peux faire un pansement hémostatique.....
qui va mettre un galet dans son kit de survie  ;)

a+

13 juin 2012 à 16:03:40
Réponse #8

Pouçot


[...] pousser dans le sens des principes de compréhension [...] plutôt qu'au solution.

Je crois que Plumok dit en substance qu'il faut user du fameux :
Outils
Physique
Techniques
Attitude

et réapprendre à piger/chercher les causes plutôt que les effets. Ce qui parait pertinent ! La preuve: avec un galet ou un tampon, on peut faire un pansement hémostatique, mais avant tout; il faut savoir le faire.

13 juin 2012 à 16:07:16
Réponse #9

Chris-C


alors oui savoir le faire c'est encore autre chose, mais surtout comprendre le mécanisme de ce qui stop l'écoulement sanguin et qui va nous permettre de trouver une solution de rechange.
C'est trés humain comme fonctionnement. Mais à force d'avoir une solution par problème on perd la gymnastique intellectuelle.

a+

13 juin 2012 à 16:31:29
Réponse #10

psyr


Il me semble que là on lance un débat entre kit et détournement d'objets usuels. Moi je ne mettrai pas de tampon dans mon kit mais plutôt des pansements et compresses. Par contre j'ai déjà utilisé un tampon pour absorber du liquide (autre que du sang  ;))

Cela délimite 2 aspects (compatibles et juxtaposés) de ce qu'est ou devrait être la survie :

1. Prévoyance = kit + connaissances (sans oublier l'attitude)
2. techniques de détournement = bon sens, ingéniosité, ...

Un tampon ou une serviette est l'un des objets les plus facile à trouver dans le sac à main d'une dame...
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

13 juin 2012 à 16:34:34
Réponse #11

Malbranaxe


ça me donne l'envie de lire un tuto sur les plaie et autre hémorragie externe  ( plutôt importante ) avec description de différentes méthodes ! qui s'y colle ?  ;#


pour ma part si je peux donner un truc : en cas de rupture d'une artères il faut la boucher avec un doigt c'est souvent une des seuls solution d'urgence avec les pinces à clip blocante  ( pince à clamper )

la matière absorbante ( une poudre dans les couche ) est un polymère ( polyacrylate de sodium ) il est inoffensif ( irritant pour les yeux juste )  c'est une poudre qui gonfle avec l'eau

 http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Polyacrylate_de_sodium_superabsorbant


"Ils sont employés comme absorbant de liquides dans des garnitures de couches pour bébés, les produits d'hygiène féminine et les produits absorbants pour l'incontinence, ... Les couches ultra absorbantes contiennent de 12 à 15 g de superabsorbant.
Ils ne sont pas sensibilisants pour la peau, ni pour les muqueuses, et leur potentiel d’irritation est faible."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re_superabsorbant

13 juin 2012 à 17:33:53
Réponse #12

Magic Manu



pour ma part si je peux donner un truc : en cas de rupture d'une artères il faut la boucher avec un doigt c'est souvent une des seuls solution d'urgence avec les pinces à clip blocante  ( pince à clamper )


Stop! Tu en connais beaucoup, des artères du diamètre de ton doigt? Il n'y a que:
-les principales artères, qui partent directement de l'aorte, et donc situées dans le thorax et l'abdomen, donc inaccessibles
- les carotides
-les fémorales
En cas de section, pour appliquer ta "technique de sauvetage", il faudrait:
- que l'artère soit totalement sectionnée, et de manière franche (tu ne peux pas la boucher si elle a juste une plaie latérale, ou si elle est dilacérée ("explosée" et en mauvais état!)
- qu'elle soit accessible et visible
Je suis chirurgien et j'ai déjà eu à intervenir sur des plaies du cou par armes blanches. La plaie est comprimée, on endort le malade avec son pansement compressif, on enlève le pansement et là, on carbure à fond, au bistouri ou aux ciseaux, pour
dégager les tissus, afin d'accéder à la zone qui saigne, souvent profonde et derrière les muscles. Si on n'y arrive pas, on comprime à nouveau, en perfusant le malade. Tout cela est déjà très difficile au bloc, sur un malade endormi, avec les bons instruments, un bon système d'aspiration et un très bon éclairage. Je ne vois pas comment j'arriverai à faire cela en situation précaire. Le seul cas où ce serait possible serait une section de toute une jambe. Là, tu vois le tuyau qui pisse à gros jets, mais c'est plus simple de la pincer, ou d'appuyer...
Cela me rappelle une discussion sur la trachéotomie, où pas mal de gars prétendent avoir une méthode, alors qu'ils n'en n'ont jamais vues!
Hope for the best, expect the worst...

13 juin 2012 à 18:14:31
Réponse #13

wash


Il a du voir un  film ou  le mec disais qu il avait stoppé l hemorragie d une artere femorale avec son petit doigt .... mais c etait un film ......  ;D
Je me suis deja coupé une petite artere au doigt ... c est deja bien galere a arreter l hemoragie
Par contre magic manu si tu peux faire un tuto sur comment faire une tracheotomie avec le minimum d instruments sans niker les cordes vocales ou autre ... ça pourrait etre instructif .... enfin si la moderation ne voit pas la une mauvaise idée a mettre sur le forum
Car je pense que tout le monde ou presque a son idée ... mais justement c est ça le probleme .

13 juin 2012 à 18:43:40
Réponse #14

Malbranaxe


d'où l'utilité du clamp ! bien entendu cela n'est pas tt le temps et même pas souvent valable mais pour la carotide ou le fémoral c'est mieux de tenter que rien ... 

et je n'ai pas vu ce film

13 juin 2012 à 18:46:39
Réponse #15

guillaume


Par contre magic manu si tu peux faire un tuto sur comment faire une tracheotomie avec le minimum d instruments sans niker les cordes vocales ou autre ... ça pourrait etre instructif .... enfin si la moderation ne voit pas la une mauvaise idée a mettre sur le forum

NON ! Et je pense que Magic Manu sera de mon avis (j'espère qu'il n'est pas trop las d'ailleurs...).

Passez déjà votre PSC1, ça sera maintes fois plus utile que n'importe quel tuto sur internet ::).

Et Malbranaxe, à l'avenir tu éviteras de propager des oui-dires, qui plus est dangereux !

a+

13 juin 2012 à 18:55:40
Réponse #16

CryptoPanda


Pardon  :o
Mais va falloir se détendre là! Une trachéo-amateur du fond des bois??? Et après? Un petit tuto sur la chirurgie thoracique avec un kit de bushcraft???
Et tant qu'on y est " la neurochirurgie pour les nuls"???

13 juin 2012 à 20:02:34
Réponse #17

sharky



Z'êtes pas cool les médics. ;#
Moi qui pensais demander un tuto sur la pose de stent à partir du ressort de ma flashlight. :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 juin 2012 à 12:17:18
Réponse #18

CryptoPanda


Pour en revenir au sujet du post:
les tampons c'est bien! c'est tellement compact, que je le coupe en deux, j'ouvre en fleur, j'y ajoute ou une giclée de solution hydro-alcoolique ou une demie noisette de pommade vaseline+vitamine A (cicatrisante, ophtalmo à l'origine, mais très utile sur les petites dermabrasions ou début de gerçures). Allume feu de secours top qualité pour encombrement minime...

14 juin 2012 à 16:59:42
Réponse #19

caillou



HS
Bon c'est clair que le truc du doigt dans l'artère c'est juste n'importe quoi. En plus il me semble que lors d'une section d'artère, cette dernière avait tendance à se rétracter donc pour la choper (même avec le clamp) ben macash ! bref.

juste un rappel pour les gens qui lisent le sujet :

hémorragie = pansement compressif si marche pas ou localisation délicate ou ... > point de compression etc... > et dans certaines circonstances garrot.

pour connaître et pratiquer la technique une seule solution : la formation.
HS off

pour les tampons, c'est peux être aussi les polymères qui fait que ça marche bien en allume feu ??


 

14 juin 2012 à 17:58:22
Réponse #20

Malbranaxe


la poudre ne doit pas y jouer grand chose  pour moi elle est plutôt embêtante dans le cas du feux car très certainement hygroscopique

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //