Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vannerie  (Lu 21426 fois)

27 mars 2008 à 12:41:18
Lu 21426 fois

jeremy


Salut,

Juste un petit délire bushcraft en voyant des rejets de saule coupés et laissés à l'abandon, après 5 heures de travail (2 soirées):


(fallkniven S1)

Ca peut être sympa à faire au campement, si vous êtes près d'une rivière avec des saules morts...
J'ai jamais fais de vannerie de toute ma vie, mais j'ai vu faire quequ'un une fois, et j'ai trouvé ça super...

C'est sympa à faire et ça sent bon

Bonne journée ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

27 mars 2008 à 14:06:51
Réponse #1

lambda


 :blink:
Salut Jeremy, c est super ca! pour une premiere fois, chapeau bas!  :doubleup:
t es pret a aller chercher des champignons maintenant, pour la prochaine saison!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2008 à 14:17:58
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


super jeremy
profil bas pour une premeiere bahh franchement réussie
 tu parle de saule !! est ce que le saule pleureur peut faire l'affaire ???

27 mars 2008 à 14:20:33
Réponse #3

skaro


très bien réussit!!
est-ce qu'il est possible de voir les differentes étapes de fabrication???

skaro
« Modifié: 28 mars 2008 à 23:27:41 par skaro »

27 mars 2008 à 15:24:24
Réponse #4

jeremy


Merci les gars,

La première ligne du bord est foirée (c'est la plus dure parait-il).
Pour le mode d'emploi, c'est simple, le fond est tressé en spirale sur des montants posés à plat en hexagones, et pour le bord j'ai rajouté des montants entre chaque brin pour renforcer un peu, J'ai monté mon bord en torsadant les brins en double avec ajout tout les demis tours d'un nouveau brin, regardez un panier de près vous verrez comment c'est fait, c'est assez simple sur le principe.
La différence avec un "vrai" c'est que les rejets n'ont pas été séchés 1 an au grenier et trempées 2 jours dans l'eau... Que j'ai pas qualibré les rejets, que j'ai foiré la triple torsade du bas du bord (regardez tous les paniers ou presque sont fait comme ça)...

Mon idée de départ était d'essayer de fabriquer une nasse à poissons  ;D Mais je dois aussi consacrer du temps à ma douce, je me suis donc, pour une première fois, rabattu sur un truc plus petit  ;)

Oui, le saule pleureur ça va puisque là ça en est. Mais ce ne sont pas des branches mais bien des rejets (je sais pas si ça change quelque chose, peut être les branches sont plus molles...)

PS: J'ai été impressionné par la solidité du résultat, vraiment solide comme truc.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 mars 2008 à 22:30:33
Réponse #5

rapin thierry


bravo ,surtout pour une premiere  :doubleup:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

29 mars 2008 à 18:00:02
Réponse #6

guillaume


Tu me donnes envie de réessayer!
Mais bon là avec ta réalisation, je fais triste mine avec mon truc pourri.

a+

29 mars 2008 à 20:12:48
Réponse #7

Tumiza


un ptit lien pour avoir des idees http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2047223 .

Le site est à fouiller on trouve plein de trucs intéressants.  ;)
BAVU ba pris

22 avril 2008 à 17:17:54
Réponse #8

Madudu


Un autre site : http://artisanat.yoll.net/tabmat.htm
Il traite de la vannerie avec osier, raphia et rotin (tout en bas de l'index).

28 avril 2008 à 18:38:47
Réponse #9

Vulpus


Ces liens sont superbes  :up: Bon boulot jeremy!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

01 septembre 2008 à 00:17:04
Réponse #10

vincentv22


bonjour
je dispose de paille faite avec les tiges de champs de blé et je souhaite savoir si on peut faire de la vannerie aussi avec et comment

01 septembre 2008 à 12:41:28
Réponse #11

Madudu


Je ne crois pas que la paille soit asser souple et solide, mais peut-être qu'en cas d'éxtrême nécéssité ça peut faire l'affaire ; faut tester  :)

01 septembre 2008 à 17:53:20
Réponse #12

math25


Bonjour!

Super beau panié que ta fait jeremy bravo!

Pour les matière sèche il faut les laisser trempé dans l'eau pour qu'elles s'assouplissent,mais il faut aussi que les branche soient asser petites pour pouvoir s'arcquer un minimum et même pouvoir plier net sans se casser.Et c'est important de laisser sècher pour certaine matière comme les feuilles de quenouille,sinon si vous faites vôtre panier quant elles ont encore toutes leure sève,en sèchant les feuilles vont perdrent du volume et vous aller vous retrouvez avec un manié tout mou avec des trous de 1 demi pouce un peut partout.
Voici quelques liens tous du même site très interressant que sans doute plusieurs connaissent.
-http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/basicbasket.htm
-http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/coil%20basket.htm
-http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/birchbarkbasket.htm
Ya aussi plein d'autres choses interressantes à faire qui sont montrer sur le site,et expliquer comme ce l'est,tout devien beaucoup plus facile.
« Modifié: 01 septembre 2008 à 18:04:24 par math25 »

01 septembre 2008 à 22:08:56
Réponse #13

math25


C'est vrai jpdelx,par compte la paille peut très bien être utiliser pour fabriquer un super panier comme il le fait sur le lien ; http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/coil%20basket.htm

02 septembre 2008 à 01:59:14
Réponse #14

math25


Salut!
Oui j'avais remarquer jpdelx,mais petite rectification,c'est l'écorce intérieur de l'orme qu'il utilise.Mais sans doute possible de faire la même chose avec de l'écorce de bouleau quoi qu'un peut moin souple.L'important je crois c'est que ce sont des matières facilement trouvables et gratuites.C'est ce qui fait la beauté de la chose je trouve,déjà que les résultats sont très beau même quand c'est mal fait.

 @+  :)

02 septembre 2008 à 09:14:28
Réponse #15

guillaume


Le bouleau c'est relativement souple, j'avais fait un récipient en écorce de bouleau il y a longtemps.

a+

02 septembre 2008 à 09:42:25
Réponse #16

guillaume


Peut on découper des lanières d'environ 1cm de large et de
quelques dizaines de cm de longueur dans de l'écorce de bouleau
européen ?

Avec de la chance, on y arrive. C'est quand même très très dur hein.
Perso, j'avais prélevé mon écorce sur un arbre mort, c'est peut-être ça aussi. Ensuite je les avais cousues puis étanchéifier à la résine de pin.

a+

02 septembre 2008 à 13:08:47
Réponse #17

basic


Et la vannerie de bambou ? Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Le bambou ne peut se travailler comme les autres matériaux...si quelqu'un a des infos, je suis preneur. :D

02 septembre 2008 à 13:47:59
Réponse #18

promeneur4d


Je crois qu'on le fend et qu'on vanne avec les petits bouts
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 septembre 2008 à 15:00:35
Réponse #19

basic


Je suis en train de réaliser en bambou un grand panier aux formes des corbeilles rustiques ( deux cercles perpendiculaires, l’un pour l’anse, l’autre pour le bord, sur lequel viennent s’attacher d’autres arceaux).
Le bambou est un matériau résistant, très flexible mais il se clive très facilement , les trous doivent être réalisés avec une mèche pour l’acier de préférence, si on veut éviter l’éclatement.
J’ai fendu des chaumes d’un diamètre extérieur de cinq à six centimètres, pour obtenir des lattes d’un centimètre à un demi centimètre de large. Je les ai amincis en enlevant l’enveloppe blanche intérieur jusqu’à rendre visible le dessin des fibres. Jusqu’à présent ça va, mais j’arrive à une partie délicate et c’est là que me manque un tuto correct.

08 septembre 2008 à 22:16:35
Réponse #20

Nävis


bouleau? Il me semble qu'il faut prendre une écorce assez solide et très souple
et qui peut s'utiliser sous la forme de fines bandelettes sans risquer de casser lors
de la manipulation.
= le bouleau justement!

Peut on découper des lanières d'environ 1cm de large et de
quelques dizaines de cm de longueur dans de l'écorce de bouleau
européen ?

Pour la souplesse, avec un tempage dans l'eau cela devrait être bon.

C'est pas l'Europe qui fait l'écorce de bouleau adaptée ou pas. C'est l'espèce et les températures.
Si l'arbre peut bien grandir l'été, et qu'il fait très froid l'hiver, l'écorce devient magnifique. Elle est même si épaisse, qu'il faut la séparer en feuillets avant de s'en servir. Il faut juste prendre garde aux "lenticells", les petites fentes de respiration, pour ne pas déchirer les feuillets en les séparant.

Pas question de trempage, elle est souple comme du cuir. Et ses qualités antibactéricides et antifongiques font merveilles pour des récipients pour stocker des baies.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est que ça sèche terriblement les mains. Mais c'est beau!  :love:

05 octobre 2008 à 21:09:09
Réponse #21

Ticho


 Je ne voudrais pas casser du sucre sur le dos du boulot 'xcuses, bouleau. Quoique question sucre la sève dudit... mais là on s'égare. Donc sans nier les qualités de l'écorce des bétulacées, les tiges de ronces débarrassées de leurs épines, refendues en deux, trois ou même quatre pour les plus gros diamètres puis débarrassées de leur moelle sont plus adaptées à la vannerie de paille

Citer
Salut Guillaume

Peut on découper des lanières d'environ 1cm de large et de
quelques dizaines de cm de longueur dans de l'écorce de bouleau
européen ?
.

Citer
Avec de la chance, on y arrive. C'est quand même très très dur hein.

 En effet une tige de ronce peut faire plusieurs mètres de longueur ce qui me parait difficile, pas impossible hein, à obtenir à partir d'un panneau d'écorce de bouleau. J'ai vu faire il y a une dizaine d'années quand je vivais dans l'Allier, des paniers et une ruche par un type qui avait hérité de la technique d'un ancien. Il formait un boudin de paille qu'il commençait à enrouler sur lui-même puis passait entre les torons ainsi formés une lanière de ronce pour les maintenir serrés. Si j'y arrive ci-joint des sites illustrant la méthode :

http://www.musee-du-miel.com/miel/inventaire.html
http://yves.dekneuvel.free.fr/page006.htm#Vanneries

Bah ! Facile d'insérer des liens :]]

 Pour l'avoir aidé deux, trois fois, "l'épinage" !?! "l'épépinage" ?!? l'ablation des épines avec le pouce et le dos du couteau s'avère très douloureux surtout au début, ensuite soit on s'habitue soit on s'aguerrit mais la technique finalement s'acquière assez vite.
 La refente après un apprentissage assez court ne présente pas trop de difficultés à condition d'être très attentif. Par contre comme pour beaucoup d'activités la vitesse d'execution ne vient qu'après des heures de pratique. J'imagine, n'y ayant pas consacré ces dites heures. Le plus dur c'est de former et maintenir le boudin de paille mais là je n'ai pas pratiqué très longtemps. En tout cas pas assez pour obtenir un résultat satisfaisant.

Voilà pour un petit récit d'expérience

20 novembre 2008 à 04:19:57
Réponse #22

gmaz87


Je ne voudrais pas casser du sucre sur le dos du boulot 'xcuses, bouleau. Quoique question sucre la sève dudit... mais là on s'égare. Donc sans nier les qualités de l'écorce des bétulacées, les tiges de ronces débarrassées de leurs épines, refendues en deux, trois ou même quatre pour les plus gros diamètres puis débarrassées de leur moelle sont plus adaptées à la vannerie de paille
.

 En effet une tige de ronce peut faire plusieurs mètres de longueur ce qui me parait difficile, pas impossible hein, à obtenir à partir d'un panneau d'écorce de bouleau. J'ai vu faire il y a une dizaine d'années quand je vivais dans l'Allier, des paniers et une ruche par un type qui avait hérité de la technique d'un ancien. Il formait un boudin de paille qu'il commençait à enrouler sur lui-même puis passait entre les torons ainsi formés une lanière de ronce pour les maintenir serrés. Si j'y arrive ci-joint des sites illustrant la méthode :

http://www.musee-du-miel.com/miel/inventaire.html
http://yves.dekneuvel.free.fr/page006.htm#Vanneries

Bah ! Facile d'insérer des liens :]]

 Pour l'avoir aidé deux, trois fois, "l'épinage" !?! "l'épépinage" ?!? l'ablation des épines avec le pouce et le dos du couteau s'avère très douloureux surtout au début, ensuite soit on s'habitue soit on s'aguerrit mais la technique finalement s'acquière assez vite.
 La refente après un apprentissage assez court ne présente pas trop de difficultés à condition d'être très attentif. Par contre comme pour beaucoup d'activités la vitesse d'execution ne vient qu'après des heures de pratique. J'imagine, n'y ayant pas consacré ces dites heures. Le plus dur c'est de former et maintenir le boudin de paille mais là je n'ai pas pratiqué très longtemps. En tout cas pas assez pour obtenir un résultat satisfaisant.

Voilà pour un petit récit d'expérience


Ici en Limousin, ce sont des objets usuels, les palissous
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/ecoleprimairedelubersac/objancien/palissou.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/ecoleprimairedelubersac/objets2.html&usg=__TYQGZ4FNZ82g162phdDhBTISHto=&h=143&w=215&sz=13&hl=fr&start=5&um=1&tbnid=KGj3Qxu3O3b-6M:&tbnh=71&tbnw=106&prev=/images%3Fq%3DPALISSOU%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Certains anciens en fabriquent encore, j'en ai à la maison (de forme ronde ou ovale pour mettre les miches de pains à lever, et dans un coin de la grange une vieille ruche.
Le père d'un pote en fait toujours et il casse les %x% à son fils pour qu'il l'alimente en ronces longues et souples.
Initialement c'est de la paille de seigle encerclée dans de l'écorce de ronce, c'est très solide ( un peu lourd) et particulièrement esthétique, un inconvénient par rapport à l'osier, ça fait très mauvais ménage avec l'humidité.
J'ai vu une fois une pièce importante en forme de jarre type "aladin" avec couvercle, un truc d'environ un mètre de haut et destiné a contenir des châtaignes ou du grain.

A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 novembre 2008 à 15:04:18
Réponse #23

Moniot van Moeren


Exact. J'ai commencé ça, mais madame l'a réquisitionné pour y mettre le petit Jésus à Noël...


Ce bouquin de Bernard Bertrand m'y a bien aidé.


Résumé :
Travailler le jonc, le châtaignier, le noisetier ou la pervenche.
Réaliser des paniers de toutes formes, utilitaires ou décoratifs, pour répondre à tous vos besoins quotidiens, c'est ce que vous propose La vannerie sauvage et son DVD à travers 25 modèles de paniers à réaliser vous-même. Conçu aussi bien pour ceux qui n'ont jamais pratiqué cet art, que pour les vanniers déjà confirmés, La vannerie sauvage vous initie à un art originel d'une richesse insoupçonnée. Aujourd'hui, de plus en plus isolés, les vanniers ont bien du mal à transmettre leurs savoirs ancestraux.
Il manquait dans la bibliographie un ouvrage capable de faire à la fois la synthèse historique de la vannerie traditionnelle française et de jeter les bases techniques de cette discipline, à la vocation universelle. Bernard Bertrand, propose ici, un ouvrage complet permettant à tous de pénétrer ce monde fascinant et de s'approprier des savoirs culturels d'une rare richesse. Le lecteur trouvera également à sa disposition dans cet ouvrage un DVD dans lequel il pourra puiser de nombreuses informations concrètes sur la réalisation des œuvres présentées.


Ouvrage de très bonne qualité tant au niveau des photos et articles, mais aussi pour son coté tuto'. Tout est présent pour l'apprenti nomade désirant confectionner son matériel in vivo.

Edition : de Terran
Langue : Français.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

20 août 2009 à 19:36:36
Réponse #24

Moniot van Moeren


"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //