Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 98895 fois)

04 mars 2012 à 12:56:26
Réponse #100

guillaume


Merci Eremos, je comprends mieux :up:.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé que cela changeait quoi que ce soit en l'ajoutant. Je vais tester l'autre sachet avec un café tiens.

a+

04 mars 2012 à 16:45:36
Réponse #101

karlus


bonjour a tous...
 super le test!! :),j ai consommé pas mal de rations dans ma vie professionnel(je suis militaire) et j avoue un petit faible pour les US,meme si il manque un peu de calories :(
 j ai gouté les rations italiennes (sorry pas de photos :-[),pas forcement les meilleurs ,mais super completes!!!
 tout est compartimenté,p'tit dej,diner ,souper....il y a meme une petite bouteille de grappa!!!!! :doubleup:
je part bientot en norvege suivre une formation,je rammenerais une de leur ration et je vous ferais un petit post bien sympa!!! ::)avec(promis!!) de jolies photos a l appuis et un test sur le terrain!!
  portez vous bien...
 karlus

02 mai 2012 à 09:28:33
Réponse #102

obelix


slt  :) je poste ce fil ( déplacé le si il le faut ) pour vous demander ou puis je me procurer des ration de combat 24 h pour pas trop cher svp .  ;D
la nature est la base de toute ma vie

02 mai 2012 à 10:10:04
Réponse #103

Dalz


GIYF !
Sinon tu peux essayer n'importe quel site d'enchère ou les surplus, par exemple : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&q=ration+arm%C3%A9e

Pour pas trop cher ça dépend ce que tu veux, mais tu trouveras rarement moins que 7 € pour une ration RCIR, après tout dépend de la Qtité.

Merci pour le lien vers le fil, ça permet de voir les autres rations, j'avais jamais pris le temps... Et je découvre le pemmican du coup...


02 mai 2012 à 10:51:32
Réponse #104

aurochs


Bonjour,

Chez USMC.... ils ont un site

Aurochs

02 mai 2012 à 12:17:52
Réponse #105

RAPAS


Tu aimes la constipation, Obélix?

02 mai 2012 à 12:38:57
Réponse #106

obelix


pourquoi tu me demande sa rapas  ;)
la nature est la base de toute ma vie

02 mai 2012 à 13:17:22
Réponse #107

RAPAS


Au bout d'un certain moment, la RCIR te donne l'illustration de la bonne vieille expression "chier des briques"...mais je parle là d'une consommation quotidienne sur plusieurs jours de terrain  :doubleup:

02 mai 2012 à 13:24:24
Réponse #108

DavidManise


Bah sauf sensibilité personnelle, les RCIR ne constipent pas plus que la bouffe lambda.  Y'a une bonne grosse légende urbaine qui va dans ce sens là hein, mais c'est surtout colporté par les mythos, qui pensent que l'armée s'occupe de la quantité de caca produite par le fantassin dans son trou de combat. 

Selon les plats, ça fait chier mou, dur, ou puant.  Ca dépend.  Ca varie.  Mais c'est sûr que si tu tombes sur le saumon riz légumes et la pâte de coings, ça va pas faire le même effet que le chili con carne ou les flageollets. 

Bref.  C'est de la bouffe civile en conserve mise en paquets de carton et emballés dans du papier NBC.  Outre le fait qu'on n'a pas besoin de réfléchir et que c'est pratique à stocker, je vois pas l'avantage des rations sur la bouffe "normale".  Les rations sont une solution militaire à un problème logistique.  Les problèmes logistiques d'un mec lambda sont moindres, et lui permettent une liberté de choix sympa.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2012 à 14:10:19
Réponse #109

obelix


d'autant plus que je ne compte pas en manger tout les jours pendant un mois  ;)

enfin bref je veut juste trouver un site ou acheter une ou deux ration de combat pour 24 h pour tester moi meme les repas ( faim , gout ).surtout que je pense que les menu et la qualités de la bouffe doivent plus rien avoir avec ce que ma expliquer mon pére durant son service militaire ( je n'ai pas eu la chance ou la malchance d'avoir fait mon service je suis trop jeune (19 ans)) ;D ;D
la nature est la base de toute ma vie

02 mai 2012 à 16:48:47
Réponse #110

azur


Attention, comme raiderscout l'avait signalé ici, la revente de ration française, surtout sur Ebay ou Leboncoin s'apparente à du trafic... donc illégal.
Maintenant, la ration présente-t-elle encore un intérêt compte-tenu des conseils disponibles sur le forum à propos de la façon de se nourrir en situation de survie?
S'il s'agit simplement d'y gouter, on va arriver dans les périodes de porte-ouverte des régiments et en demandant poliment, ça devrait pouvoir se récupérer gratis... tu ne perds rien à demander, surtout si c'est une ou deux!
« Modifié: 02 mai 2012 à 16:57:35 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mai 2012 à 17:44:25
Réponse #111

obelix


bon voila petit retour de mon bivouac d'hier avec une rcir de 24 h comme bouffe .

alors déja niveau gout je trouve que tout était trés bon ( menu nunéro 4) , durant toute la et la nuit je n'ai pas eu de faim , le rechaud est pratique avec les pastilles d'alcool gélifié . bref le tout est trés bien pensez ,juste un petit reproches il s'agit de la poubelle qui reste mais bon . bref comme guillaume je lui donne 18 / 20



encore une fois l'armée francaise prouve qu'elle est la meilleure au monde meme dans ce domaine .



COCORICO
la nature est la base de toute ma vie

13 mai 2012 à 19:55:15
Réponse #112

azur


bref le tout est trés bien pensez ,juste un petit reproches il s'agit de la poubelle qui reste mais bon.
Avec les anciens modèles, on se servait de l'emballage de conditionnement de la ration comme sac poubelle (rien n'est perdu!), mais il fallait l'ouvrir soigneusement
Dans les nouveaux modèles, il y a un petit sac poubelle inclus dans la boite contenant les pastilles, le réchaud et les allumettes
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 octobre 2012 à 22:39:25
Réponse #113

Sakalava


RICR:

Ni plus ni moins que de la conserve bas de gamme, pleine de graisses
des barres sucrés bas de gamme,
des biscuits waterproof que personne n’achèterait en supermarché et qui filent des brûlures d'estomac

Apres depuis quelques temps ca change; y'a quelques muesli pour le petit dej, des nouveaux biscuits insubmersibles, et ya quand même quelques raskettes qui sont pas mauvaises.

A compario les rations Norvégiennes sont réellement intéressantes, notamment pour l'hiver, avec du lyo et des produits de qualités

01 mai 2013 à 15:47:18
Réponse #114

guillaume


Une petite suite à cette série pour vous présenter la ration de combat de l'armée anglaise.

Prévue pour une durée de 24H, elle est censée contenir au minimum 4000 kcal avec un maximum d'hydrates de carbone.
Malheureusement j'ai complètement oublié de peser la ration avant de la manger mais je dirais qu'elle faisait un bon kilo. Entre la Française et l'Américaine en gros.
La boite fait environ 18*10*23cm.

Elle se présente dans un carton emballé dans du plastique, comme la ration AF :



Les plats sont censés être mangés chaud mais peuvent, au cas où, aussi être mangé froid. Il y a d'ailleurs une mise en garde sur le carton : "10 % des blessures sont le résultat de brûlures de réchaud". S'en suit des recommandations sur l'utilisation du réchaud en opération et la CAT en cas de brûlure...

Les plats doivent être mis à chauffer au bain marie pendant 8 mins, sachet fermé. Perso, je l'ai mis ouvert, pour pouvoir remuer et chauffer uniformément.

Le premier des plats testé est une omelette aux champignons. Enfin, c'est parce que c'est écrit sur le sachet...



Ça cale pas trop mal mais alors le goût... Je n'imagine même pas froid :bheurk:.

S'est ensuite au tour des saucisses aux haricots et patates :



Là, ça va un peu mieux niveau goût.

Enfin, nous avons les pâtes aux thon mayonnaise à la mexicaine. J'ai décidé de le manger froid.



C'était franchement pas mauvais. Ce n'est pas de la gastronomie hein, ça se rapproche des boites saupiquet. Mais comparé aux deux autres repas...

Il existe aussi une entrée et un dessert (comme dans les rations AF) : du thon mayonnaise et du riz au lait.
J'ai mangé le thon avec le repas du premier midi et j'ai gardé le riz au lait pour le matin.



Franchement pas bon ce riz au lait...

Passons maintenant aux petits encas divers et variés. Ils est à noter qu'il y en a une bonne quantité, ce qui permet de grignoter tout au long de la journée et de sauter un repas quand on ne peut pas s'arrêter...

Comme par exemple ces barres de céréales bien nourrissantes : des grasses et du sucre en gros ;# (chocolat, noix, cacahuètes, etc.).





Ou encore le beurre de cacahuètes, la confiture et le "biscuit digestif" que j'ai mangé au petit déjeuné avec le riz au lait :





Pas mauvais le biscuit malgré un nom pareil ;D.

Ajoutons à ces encas des petits bonbons aux fruits qui sont, de loin, les meilleurs éléments de la ration :blink:.

Et puis enfin, nous avons les boissons diverses et variées. Notamment celles dont les anglo-saxons sont friand et qui font un pipi qui brille dans le noir :lol:.
Certaines sont à consommer froides, d'autres chaudes.

Au menu des boissons froides : fruits rouges, fruits exotiques et orange. Pas si mauvais au goût, soit-disant énergisantes.

Au menu des boissons chaudes : thé et café. Avec sucre en poudre et poudre de petit lait, comme dans les rations canadiennes.



Pour terminer, voici ce qu'il me reste de la ration après usage :

Ce qui peut être ré-utilisé :



Un grand sachet ziploc, du tabasco, un sachet de thé, la cuiller, les allumettes, les comprimés de purification d'eau, une lingette anti-bactérienne (il y en avait deux), un sachet de poudre de petit lait et un sachet de sucre.

Et 320g de déchets :



Si j'avais à résumer cette ration, je dirais qu'elle est un mauvais compromis entre les rations US et les rations françaises : pas très bonne, pas de système de chauffage, assez lourde et encombrante.
En revanche, j'ai vraiment apprécié les "encas" de cette rations : nombreux, plutôt bon et surtout calant bien.

J'essayerais de faire un petit tableau comparatif des différentes rations si j'ai le temps.

a+

28 octobre 2013 à 23:38:03
Réponse #115

guillaume


Récemment, lors d'une petite virée dans les Vosges je me suis amusé à tester une nouvelle ration, la ration américaine temps froid (MRE Cold Weather).

J'avais le menu n°9 : poulet et riz à la mexicaine pour un encombrement approximatif de 30*18*8 cm et un poids de 510g.

La grande particularité de ces rations par rapport aux MRE classiques est qu'elles sont composées de plats lyophilisés, sans kit de réchauffage. Par conséquent, il faut un système permettant de faire chauffer l'eau en plus.
Je suppose que cela permet d'éviter qu'elles gèlent et que les unités emportant ce genre de ration ont toujours de quoi faire de l'eau chaude sur le terrain...
Elles sont censées être plus caloriques aussi.





Outre le poulet et son riz à la mexicaine, j'avais :
-des cranberries,
-une barre de céréales chocolat/banane,
-des amandes grillées,
-des petits cookies (en miette évidemment),
-une boisson énergisante goût cerise
-et le kit de petits brols habituels (cuillère, tabasco, mouchoirs, lingettes, allumettes, café/sucre/crème et chewing-gum).

Le plat est plus consistant une fois réhydraté et, pour ce menu, plutôt bon :). En revanche, ça arrache un peu, même sans avoir mis de tabasco...
En revanche il faut le laisser se réhydrater plus longtemps que préconisé (plus de 5 min).



Les "en-cas" étaient bons eux-aussi, tout particulièrement les amandes et les cranberries.

En revanche, la boisson est toujours aussi dégeux...

Qui a dit chimique ? ;#
Comme d'hab, elle se fait dans un ziploc "renforcé" :

Ceci dit, je n'irais pas me trimballer avec ça sur moi, surtout par temps froid.

En bref, pour une activité type rando, cette ration le fait bien, surtout avec les en-cas pour le reste de la journée. Elle m'a semblé effectivement plus calorique qu'une MRE classique.
En revanche, on perd ce qui fait l'avantage des MRE selon moi : une boite contenant tout de A à Z pour faire son repas (excepté 10  cL d'eau...).
Autrement dit : on peut facilement recréer la même chose à la maison avec des lyophilisés que l'on choisit soi-même...

a+

29 octobre 2013 à 17:15:07
Réponse #116

Draven


Merci pour ce retex !

Quelqu'un saurait ou l'on peux se procurer des MRE en France ? J'en ai trouver sur amazon, mais les frais de port pour un ou deux MRE sont prohibitifs, et autrement faut acheter un carton complet.

J'en prendrais bien un " pour gouter ", et un autre pour garder en fond de sac, l'emballage me plait bien. Et c'est plus facilement logable qu'une ration française ( plutôt pratique pour laisser dans le coffre de la bagnole et/ou bouffer en travaux forestiers non loin d'un véhicule ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 octobre 2013 à 17:21:26
Réponse #117

Arnaud


Si c'est juste pour goûter, tu peux en trouver à l'unité dans certaines boutiques d'airsoft et/ou armureries.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 octobre 2013 à 18:10:25
Réponse #118

scalouk


Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

31 octobre 2013 à 13:05:25
Réponse #119

Draven


http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-US-MILITARY-MRE-RATION-PACK-MENU-1-CHILLI-WITH-BEANS-EXPIRY-11-16-/161018547890?pt=UK_Collectables_Militaria_LE&hash=item257d740eb2

14,xx€ + 5 € de livraison

au cas

Merci, mais ça revient plus ou moins au même prix que ce que j'ai vu sur amazon, soit le double d'une ration française, alors que les françaises sont prévues pour 24h... Ca fais un peu cher.
Si quelqu'un en a une ou deux et qu'il veux s'en débarrasser a pas trop chère... :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 octobre 2013 à 15:58:27
Réponse #120

musher


Qu'est ce que tu entends par pas trop chère ?

J'ai un collègue qui est en stage international chez les rossbeefs.
Je peux lui demander s'il peut pas faire un deal RCIR = 2 MRE

31 octobre 2013 à 20:54:00
Réponse #121

Draven


Ben j'ai aucune idée du prix aux USA, mais une ration française se touche aux environ de 10€ en France, donc 20/25€ pour une MRE je trouve ça très chère vu qu'elles sont plus petites.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 octobre 2013 à 21:23:41
Réponse #122

cepo


regarde ebay allemagne , des fois on en trouve avec les bases americaines . par exemple j'ai deja reussi a y trouver un carton a 90 euros fdpin (soit 8 et quelques la mre )
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

31 octobre 2013 à 22:24:34
Réponse #123

guillaume


Dernièrement, à Ciney (Belgique) lors de la bourse militaria : 60 € le carton ;).

a+

01 novembre 2013 à 16:07:40
Réponse #124

Draven


Ouaip par carton ça revient moins chère, mais j'aurais bien voulu en gouter une avant d'acheter tout un stock  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //