Ben,tu sais, pour un gros naze comme moi, un couteau ça sert à trois choses:
- Piquer (avec la pointe)
- Couper (avec la lame)
Taper (avec le manche)
Désolé Eric mais c'est trop bon comme intro.

Pierre est moi avions l'envie de faire un sujet sur les utilisations possible d'un couteau et en image.
Lui et sa femme on pris le temps de prendre des photos un après-midi et moi lors d'une de mes virées plus quelques unes que j'avais déjà en stock.
Je les remercie tout les deux d'avoir pris le temps de le faire.

Voici donc une petite liste non exhaustive des utilisations possibles. Liste qui sera complété au fil du temps. Bien des aspects sur son utilisation manquent encore.

Bon dans un couteau il y a une lame et ???....... un manche, y'en a un qui suit ça fait plaisir.

Et étrangement on tient un couteau par le manche le plus souvent. ça évite surtout de mettre des petit bouts de doigts partout.

Allez, révisions des
bases essentielles pour commencer.
Et on commence par un rappel à ne pas négliger : le passage d'un couteau à une autre personne.
Ne jamais tendre la lame en premier !. On présente le manche.

Le positionnement de la la main avec un couteau. La prise classique.

La main très en arrière pour avoir le maximum de puissance sur un coup.

la main très en avant le pouce sur la lame pour un meilleur contrôle du couteau lors d'une découpe.

Position inversée, je ne l'utilise pas souvent, Avoir une lame dans sa direction est une assurance de pouvoir se couper à coup sûr. Ceux qui coupe du saucisson de la sorte témoignerons des risques (sous couvert de l'anonymat bien sûr).

Petite piqûre de rappelle sur l'utilité d'une lanière pour un couteau. En plus d'empêcher de perdre le couteau quand elle est autour du poignet, d'empêcher les doigts de glisser trop près de la lame (enfin, il y a une garde sur un couteau généralement mais pas tout le temps) c'est aussi très utile pour augmenter le bras le levier donc la puissance de coupe tout en retenant le couteau.

L'utilisation (liste non exhaustive)

L'un des grands classiques : le bâtonnage. Mon passe temps préféré le soir au coin du feu. Qui a dit que je suis un primate ??.

Bâtonnage par le cul. Attention les doigts (dans les deux sens pour Pierre)

Je mets une des miennes, ça fait moins peur. Une #$ù% de racine qui ne voulais pas céder.

Moi aussi, j'aime faire du "chopping" comme mes copines ... mais dans les bois.

En levier. Tout ça pour 2 cm de bois gras.

En appointage.

Comme casse-noix.

Pour couper à la volé.

Pour découper en force.

Découpe en force mais avec le dos de la lame en appui sur le genou. Le bras tire la branche, le couteau reste immobile.

Pour écorcer.

Dédoubler une racine ou autre chose. (la racine excelle pour faire office de corde)

Découper avec la pointe en bâtonnant légèrement.

En découpe précise.

Ebranchage.

Ecorsage par le dos de la lame.

Ecorsage par le fil.

En rabot

Pour creuser (j'avais cru voir une marmotte

)

Pour faire des encoches.

Pour faucher de l'herbe (yeah man !

)

Avec un firesteel.

Pour gratter (plus une chance au tirage).

Comme queue de casserole (ça conduit bien la chaleur l'aluminium)

En torsion (j'avais pas d'huître désolé)

Pour gratter du magnésium.

Cuisiner (on l'oublie souvent).

Taille précise (il ne se cure pas les ongles, j'ai vérifié)

Pour tailler tout simplement .

Pour découper en bâtonnant

Voilà, si vous voulez montrer une utilisation qui n'est pas listé, n'hésitez pas.