Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conservation Riz et Pates longue durée  (Lu 48022 fois)

07 avril 2008 à 21:48:13
Lu 48022 fois

Sir_Qnu


Salut a tous,

VOila je cherche un moyen de stocker du riz et des pates pour plusieurs années, est ce possible selon vous ?
J'aurai tendance a m'orienter vers des Fut en plastiques spéciaux étanche de 200 L. Et le problème est la : étanche, je sais ce que ça peut donner dans le temps ...
Faudrait il mettre les aliments a sécher dans une pièce a 25 °C avec deshumidificateur électrique ? avant de les stocker ?
Ou des dessiccateur chimique avec dans les futs, comme les petits sachet avec des cristaux que l'on trouve avec le matériel Hifi ?
Je comptais les stocker dans un milieu comme un vide sanitaire ou des combles non isolés.
Qu'en pensez vous ??


Ce genre de fûts ?


Merci a tous  8)

07 avril 2008 à 22:17:11
Réponse #1

Sir_Qnu


POurquoi ? tu penses qu'ils s'y attaqueraient ?  ^-^

08 avril 2008 à 07:28:14
Réponse #2

Petrus


Hello,

Sinon, moins "fun" mais pas cher et efficace:
Les pots en verre, style bocal de cornichons, de moutarde....


Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 avril 2008 à 08:12:12
Réponse #3

mijour


Je vais paraître "euh qu'est ce qu'elle me fait, celle-là" : mais pourquoi souhaites-tu le faire dans de telle quantité ?

08 avril 2008 à 08:55:43
Réponse #4

Diesel


Je vais paraître "euh qu'est ce qu'elle me fait, celle-là" : mais pourquoi souhaites-tu le faire dans de telle quantité ?
Spéculation !.  :ninja:
Le prix des pâtes et du riz monte, il va devenir très vite riche.  ;D

Ou alors c'est qu'il n'aime pas les OGM et qu'il veut manger sans risque les 40 prochaines années.  :lol:

08 avril 2008 à 11:03:25
Réponse #5

phare2000


C'est amusant de vous lire.... je vais vous raconter une petite histoire...
Mon père qui est décédé il y a plus de dix ans maintanant aurait été un actif sur votre forum ! :)
Mon père est né en 1919 et malheureusement il a connu la seconde guerre mondiale. Je suis née en 1969 soit 24 ans après la fin de la guerre. J'ai eut une enfance heureuse sans luxe mais riche en amour.... dans l'appartement qu'on louait nous avions droit à deux caves et 1 mansarde... j'ai connu durant toute ma jeunesse. Une 1/2 cave de réserve. Alors comprenez que quand je vois vos sujets de discussion une certaine nostalgie revient.... Qu'avait-il mis en réserve....... des produits de bases (pâtes, sucre,....) nous avions beaucoup de produits d'entretien aussi :  je me souviens de grands bacs d'ariel.  Je n'ai malheureusement jamais discuter à fond avec lui... (regret classique) mais je sais que ce n'est pas seul la peur de la guerre qui la mener à faire les grandes réserve.... chaque chose était noté avec un grand marqueur où l'on trouvait la date d'achat ainsi que son prix......
pour sir-qnu.... je peux te rassurer le stock de sucre à tenu -) début année 1990 et la proudre à lessivé vers 2000. je peux vous dire que je rigolait  :'(en regardant les prix de l'époque....
Nous sommes en 2008 des hommes et femmes pensent comme mon père ....


Bonne chance pour vos stock......
PS : je n'aie pas encore cédé à la parano... j'ai un mari qui équilibre mes pensées  :)tout est question de philosophie
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

08 avril 2008 à 11:20:29
Réponse #6

Petrus


Salut jpdelx  :)

Les contenants en verre facilitent aussi le stockage, peuvent servir de "dose" et permettent de ne pas corrompre tout le stock en cas d'avarie ( augmentation de l'humidité lors de l'ouverture, parasites, contamination  :blink: )

Pour les plus grandes quantités, pour pas cher, il y a une méthode artisanale en tubes de canalisation (neuf  ::) ) en PVC.... Merci Rammstein!


En revanche, 200l de riz, soit 170kg c'est assez énorme à acheter d'un seul coup (mais tu as peut-être les moyens  :lol: pas taper  ;D )
Sur un an, ça fait un peu plus de 400g par jour.


@phare2000: ton Papa était surement quelqu'un de très sage.


Petrus.
« Modifié: 08 avril 2008 à 15:12:52 par Petrus »
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 avril 2008 à 18:36:49
Réponse #7

Sir_Qnu


Citer
Une solution consiste à protéger tes bidons plastique en les glissant dans un
grand fût métallique par exemple.

OK dans ce cas le bac plastique n'est pas une excellente idée, en plus avec cette excellent remarque :

Citer
Les contenants en verre facilitent aussi le stockage, peuvent servir de "dose" et permettent de ne pas corrompre tout le stock en cas d'avarie ( augmentation de l'humidité lors de l'ouverture, parasites, contamination  blink

donc ça force à réfléchir ... je vais donc regarder du coté des bocaux en verre mais aussi ça va être bcp plus cher pour stocker des grandes quantités et aussi ve lien sur les tubes en PVC.

Citer
En revanche, 200l de riz, soit 170kg c'est assez énorme à acheter d'un seul coup (mais tu as peut-être les moyens  lol pas taper  {$default_grin_smiley} )
Sur un an, ça fait un peu plus de 400g par jour.

Je ne pensais pas acheter d'un seul du tout, mais comme dirais Dubosc "faire des reserves ..."  :lol: et puis genre un grand fût avec des pates, du riz, du miel ...





08 avril 2008 à 18:52:43
Réponse #8

François


Pour le riz, la farine, etc ... tu peux récupérer des bouteilles de pinard. C'est encombrant mais c'est gratuit. La seule dépense c'est les bouchons. Mieux vaut prendre des bouchons synthétiques, le liège risque de se dessécher, surtout avec le riz. Après, un petit coup de paraffine là dessus et çà bougera pas pendant des siècles.
Allez 200 bouteilles c'est pas la mer à boire. Si tu veux de l'aide ...   :lol:
Note : les bouteilles les plus solides, ce sont les bouteilles de champagne ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 avril 2008 à 18:58:18
Réponse #9

Sir_Qnu


Excellent le tuto de Rammstein sur les tuyaux en PP ....

Citer
Allez 200 bouteilles c'est pas la mer à boire. Si tu veux de l'aide ...   lol

Sympa comme idée aussi je note ... pour des plus petites quantitées  ;D

08 avril 2008 à 19:13:48
Réponse #10

Petrus



Allez 200 bouteilles c'est pas la mer à boire. Si tu veux de l'aide ...   :lol:

Deuze!  :lol:

Les bouteilles de jus de fruits ont un goulot plus grand, mais chez moi c'est plus rare  ;D

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 avril 2008 à 19:24:24
Réponse #11

Woodrunner


Pour un stock perso je pense aussi que des bocaux de 1l à 2l sont mieux que 1 seul grand fut,... meilleur gestion et plus sûr, il suffit de peu d'humidité pour pourir tout un stock!!!

(J'attend toujours d'aller ouvrir ma cache au fond des bois pour voir le sort  que les souris lui on fait en 1 hiver,... mais j'envisage le pire)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 avril 2008 à 19:38:55
Réponse #12

lepapat


Si mes souvenir sont bon, il existes des grandes " jares " en verres. Ma soeur se servais de ce truc pour ces compositions florales  ;). On en trouve encore dans les brocantes et autres puces  ;)

Citer
Note : les bouteilles les plus solides, ce sont les bouteilles de champagne


Et très lourde aussi  ;D ( J' en sais quelques choses  >:( )

Je vais paraître "euh qu'est ce qu'elle me fait, celle-là" : mais pourquoi souhaites-tu le faire dans de telle quantité ?

Tout simplement en cas de cata naturel ou grève dans la grande distribution, ect...On a des stocks pour tenir, si il n' y a plus d' approvisionnement. Les Suisses l' on très bien compris, d' où l' obligation pour eux d' avoir des stoks, pour 15 js par personnes  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 avril 2008 à 20:30:30
Réponse #13

mijour


Citer
Tout simplement en cas de cata naturel ou grève dans la grande distribution, ect...On a des stocks pour tenir, si il n' y a plus d' approvisionnement. Les Suisses l' on très bien compris, d' où l' obligation pour eux d' avoir des stoks, pour 15 js par personnes  {$default_wink_smiley}
je peux le comprendre, mais 200L... enfin, chacun a son sentiment

08 avril 2008 à 20:44:35
Réponse #14

fabsah


Pour constituer mes stocks, j'ai préfère étaler la période et le lieu d'achat des denrées. Et j'applique toujours ce principe pour le renouvellement, car nous mangeons ce que nous stockons et stockons ce que je nous mangeons.

C'est à dire que je préfère acheter 5 sacs de 3 Kg de pâtes régulièrement que 15 Kg en une fois, par exemple. De cette façon, on réduit le risque d'avoir un grand stock de produit défectueux. On attire moins l'attention. On a aussi des trucs plus variés. Je me rappelle, il y a quelques années, le commentaire d'un caissier quand j'avais acheté 20 Kg de sel : "Va y'avoir la guerre ?". Petit con.

Pour les mêmes raisons, je préfère aussi les "petits" conditionnements. Quand je dis petit, ne me comprenez pas mal. Je n'achète pas la farine par 500 grammes mais par 10 Kg. J'achète le Quinoa par 5 ou 25 Kg. L'huile par litre mais en caisse de 25, etc. Mais toujours "morceler".

Les pièces ou je stocke ne sont pas accessibles aux rongeurs. Et quand bien même, tout est prévu pour palier à ce type de problème.

Une bonne règle pour commencer : quand vous allez faire vos courses, achetez à chaque fois, suivant vos moyens, de 5 à 20% supplémentaires des denrées qui peuvent se conserver et que vous consommez régulièrement. En quelques mois, vous aurez constitué une bonne base.

fab

08 avril 2008 à 20:50:06
Réponse #15

fabsah


En ce qui concerne le point "attirer l'attention" : chez nous, en Belgique, il existe un service de la chaîne Colruyt qui s'appelle Collect & Go. En gros, tu fait tes courses par Internet et elles t'attendent le lendemain à un point d'enlèvement que tu choisis.

Le gars qui te file tes caisses de courses n'est pas le même que celui qui les as remplies. Il encaisse l'argent et t'aide à charger ta bagnole. Pas de commentaires, par d'inspection (sauf si tu le demande).

Pour nos stocks et nos grosses courses, on fonctionne comme çà maintenant (Colruyt a les meilleurs prix, en plus). Parfait en ce qui me concerne. J'imagine qu'il existe un (des) équivalents dans chaque pays.

fab

08 avril 2008 à 20:56:52
Réponse #16

pimyboc




Salut fabsah,

il y a quelque temps j'ai recherché ce type de service sur internet et j'ai pas trouvé en France. Si quelqu'un a des infos à partager.


Pierre.


DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

08 avril 2008 à 20:59:33
Réponse #17

fabsah



Salut fabsah,

il y a quelque temps j'ai recherché ce type de service sur internet et j'ai pas trouvé en France. Si quelqu'un a des infos à partager.


Pour ce qui est des céréales, des pâtes et des produits "bio", je crois savoir qu'il est possible de faire ses courses en gros ici : http://www.celnat.fr/ .

Ils ont un distributeur en Belgique aussi.

fab

08 avril 2008 à 22:01:36
Réponse #18

Woodrunner


Chez nous il livre même devant la porte de chez toi,... et pour vraiment pas grand chose de plus,... j'ai même des potes qui habite au 4ème sans ascenseur qui adooooore ce système  ::) , les livreurs eux beaucoup moins,......
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 avril 2008 à 23:27:31
Réponse #19

fabsah


Chez nous il livre même devant la porte de chez toi,... et pour vraiment pas grand chose de plus,... j'ai même des potes qui habite au 4ème sans ascenseur qui adooooore ce système  ::) , les livreurs eux beaucoup moins,......

Oui, on a un système équivalent aussi, çà s'appelle Collivery (c'est aussi Colruyt qui fait ça). Mais ça coûte en moyenne 8% plus cher que d'aller chercher soi-même (enfin, c'est ce que j'avais calculé y'a 3 ans) et l'assortiment de produits et bien plus limité.
Quand on habitait en centre ville, c'est ce qu'on utilisait. Je comprend bien tes potes  ;D

fab

09 avril 2008 à 09:00:36
Réponse #20

phare2000


juste pour le fun les 170 kg de riz en Belgique (colruyt) te ferais 340€ quand même...
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

09 avril 2008 à 09:34:42
Réponse #21

Ishi


Salut fabsah,
il y a quelque temps j'ai recherché ce type de service sur internet et j'ai pas trouvé en France. Si quelqu'un a des infos à partager.
Pierre.

Salut,
Va voir sur ce site:
http://www.expressmarche.com/Default.aspx?xtor=sec-4
A+
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 avril 2008 à 09:45:34
Réponse #22

pimyboc




salut,

merci à fabsah pour le lien
pour Ishi je me suis mal exprimé, je parlais de commerce de gros mais merci quand même.
En fait je dois pas taper les bons mots clés dans google.


Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

09 avril 2008 à 10:23:33
Réponse #23

François


Pour les grosses quantités je me fournissais chez Prodirest, qui marche avec Carrefour. Leur créneau favori c'est les restaurants, et ils livrent dans le monde entier :)
Par contre je ne sais pas s'ils seraient intéressés par une commande unique par un particulier.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 avril 2008 à 13:44:51
Réponse #24

Petrus


Une bonne règle pour commencer : quand vous allez faire vos courses, achetez à chaque fois, suivant vos moyens, de 5 à 20% supplémentaires des denrées qui peuvent se conserver et que vous consommez régulièrement. En quelques mois, vous aurez constitué une bonne base.

Sages paroles  :akhbar:

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //