Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: javelot ou lance  (Lu 15358 fois)

05 novembre 2006 à 10:46:23
Lu 15358 fois

promeneur4d


J'ai trouvé des vieux javelots (de sport):
Est ce que (en survie  ;) ) ils  porraient servir a chasser?
Je pense au gibier de terre et pas aux poissons. Les poissons je sais que ca marche (les bremes en tout cas  ;D ).
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 novembre 2006 à 11:03:35
Réponse #1

kent1


je ne pense pas que les javelots de sport puissent être efficaces (trop lourd), j'essaierai plutôt de m'en fabriquer en bois. Pour le gibier, il va falloir s'approcher très très près ,faire un lancer efficace à plus de 20m, ça doit être difficile (sauf sur un mammouth). Déjà qu'avec une flèche c'est pas facile de toucher une cible mouvante, avec un javelot plus lent c'est presque impossible. Mais si tu arrive à toucher quelquechose, il a peu de chance de s'enfuir.

05 novembre 2006 à 14:01:22
Réponse #2

vik


salut
sinon je te consellerais de prendre une longue ampe droite en bois + un CS bushman au bout ou de  tailler le baton en pointe et de durcir la pointe au feu
« Modifié: 29 décembre 2008 à 18:21:08 par Vik »

05 novembre 2006 à 15:47:23
Réponse #3

guillaume


salut
HS
moi je ne pourrais jamais tuer un animal comme un chevreuil je suis trop sentimental   :'(  je préfere collets ect...
HS off

Faut jamais dire jamais  ;).

Si tu trouves un chevreuil blessé/ne pouvant plus se déplacer et que ça fait 2 mois que t'es pommé, tu vas pas chercher à le tuer pour te nourrir?  :o

a+

05 novembre 2006 à 18:09:47
Réponse #4

promeneur4d


Chuis alle me promener en foret avec le javelot. Je vise comme une m*rde mais si je tire dans un tronc mort ca se plante bien  :o
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 novembre 2006 à 21:42:54
Réponse #5

Vrorsh


Juste deux trois petites choses :

- Promeneur 4D, je sais pas où tu habites mais si tu te fais toper en train d'essayer d'occire un chevreuil au javelot de compétition en France, je te garantis que ton portefeuille va sévèrement le regretter  :(
Bon sinon, de mon point de vue, connaissant un peu le truc, ça m'étonnerait que tu arrives à décocher un javelot (avec l'élan que ça nécessite et tout et tout) et à taper un chevreuil.
En admettant que tu y arrives, vu que tu n'auras jamais une grosse précision avec un ustensile comme celui-là, tu risques de le blesser plus ou moins gravement et il risque de courir longtemps avant de mourir  :down:. Au mieux, il gardera des séquelles plus ou moins importantes.
Je connais un peu quelques chasseurs à l'arc et tous racontent le coup de la flèche "qu'ils ne sentent pas" et qu'ils ne décochent donc pas. Ils ne le font pas pour éviter de blesser l'animal et lui épargner une longue souffrance. Et on parle là de gens qui sont à une dizaine de mètres de leur cible et avec des armes d'une précision assez redoutable.

Bon enfin c'est comme tu veux mais si j'étais toi j'oublierai ce moyen de chasse (sauf si tu as très faim bien entendu  ;) ).

Par contre tu viens manifestement de découvrir le plaisir du tir en nature ... Et là par contre y a de quoi s'amuser.

- Vik, je comprend pas bien ? Tu veux pas tuer un chevreuil mais tu poses des collets ??

06 novembre 2006 à 08:17:04
Réponse #6

Pierrot


Attention, un javelot de sport ne causera en aucun cas une blessure suffisante pour provoquer une mort rapide ( à moins de toucher le coeur ) comme pour les flèches, il faut une lame large et tranchante qui va sectionner les tissus et provoquer une hémorragie importante.
La pointe ronde du javelot va simplement écarter les tissus et l'animal va s'enfuir, pour mourrir plus où moins longtemps après, souvent très longtemps, en ayant d'abord pourri vivant.

De toute façon comme l'a dit Vrorsh cette technique est prohibée.

En revanche voila une bonne occasion de s'entraîner au tir sur cible et d'envisager l'apprentissage du propulseur.


Citer
Bon enfin c'est comme tu veux mais si j'étais toi j'oublierai ce moyen de chasse

Tous les moyens sont bons à connaître à mon avis, on peut toujours s'entraîner au maniement d'une arme sur cible, apprendre à construire des pièges en les démontant après bien sûr, et si un jour on en a vraiment besoin on met en pratique.

06 novembre 2006 à 11:50:41
Réponse #7

Vrorsh


Tous les moyens sont bons à connaître à mon avis, on peut toujours s'entraîner au maniement d'une arme sur cible, apprendre à construire des pièges en les démontant après bien sûr, et si un jour on en a vraiment besoin on met en pratique.


Absolument  :)

Qui plus est, je trouve le tir en nature (avec un arc dans mon cas) nettement plus agréable que le tir en salle.

Promeneur 4D, si tu t'intéresses à ce genre de choses, tu peux d'ailleurs regarder du côté des propulseurs préhistoriques. Y a plein de choses à découvrir et à faire dans ce domaine.

06 novembre 2006 à 13:25:27
Réponse #8

Pierrot


Le collet va produire une mort par strangulation, longue et douloureuse, et induire un stress intense pour l'animal.

Dans tous les cas une balle ou une flèche bien placées procurent une mort immédiate et innatendue.

N'oublie pas qu'un animal pris au piège par une patte a le courage de s'amputer pour fuir.

06 novembre 2006 à 13:33:44
Réponse #9

Pierre


Salut à tous,

N'oubliez pas que Vik est jeune, et n'a que certainement peu d'expérience sur la chasse et la mise à mort. AMHA le collet est pour lui un moyen de mise à mort dans lequel il ne serait pas directement impliqué. Ce n'est pas lui qui tue l'animal c'est le collet ... Enfin c'est comme ca que je percois sa vision des choses. Ceci dit cela ne remet absolument pas en cause vos réponses : c'était juste pour présenter légèrement différement les choses  ;) 

A+
Pierre

06 novembre 2006 à 13:38:33
Réponse #10

Pierrot


Citer
N'oubliez pas que Vik est jeune

Je sais, d'ailleurs je réponds toujours à ses questions, même aux futiles, il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose.  ;)

07 novembre 2006 à 12:31:20
Réponse #11

Vrorsh


Salut à tous,

N'oubliez pas que Vik est jeune, et n'a que certainement peu d'expérience sur la chasse et la mise à mort. AMHA le collet est pour lui un moyen de mise à mort dans lequel il ne serait pas directement impliqué. Ce n'est pas lui qui tue l'animal c'est le collet ... Enfin c'est comme ca que je percois sa vision des choses. Ceci dit cela ne remet absolument pas en cause vos réponses : c'était juste pour présenter légèrement différement les choses  ;) 

A+
Pierre

Pas de souci, il vaut beaucoup mieux poser des questions que faire une boulette parce qu'on ne les a pas posées de peur de passer pour une quiche  :)

Oui donc Vik, le collet en terme de souffrance de l'animal, c'est bien pire qu'une balle ou une flèche bien positionnée puisque c'est une mort par "pendaison".
Si tu ne veux pas que l'animal souffre, il vaut mieux poser des pièges non létaux (cage, trappe, puit etc ...) mais le problème c'est qu'il faut achever l'animal "à la main" en venant relever ton piège.

NB : de toutes les manières le piégeage est extrêmement règlementé en France. C'est un peu comme le javelot. Si tu te fais toper à relever des collets, l'allègement du compte en banque peut être très très conséquent.

NB2 : le braconnage, dans certains cas extrêmes, peut mener à la case prison. Il y a quelques années, dans mon coin, les fédéraux ont serré tous les mecs d'une famille en train de chasser de nuit, au phare, à la carabine, depuis une voiture, dans une réserve ... Ben ils ont fait de la prison ferme et ils doivent encore être en train de payer l'amende monumentale qu'ils ont attrapé.

07 novembre 2006 à 13:59:31
Réponse #12

Pierrot


Citer
Il y a quelques années, dans mon coin, les fédéraux ont serré tous les mecs d'une famille en train de chasser de nuit, au phare, à la carabine, depuis une voiture, dans une réserve ... Ben ils ont fait de la prison ferme et ils doivent encore être en train de payer l'amende monumentale qu'ils ont attrapé.

Faut dire que là, ils avaient cumulé.  :down:


Il faut d'ailleurs faire attention dans certaines forêts où sévissent les braconniers de grand gibier, les gardes de l'ONC qui les traquent sont parfois un peu "chauds" et s'ils vous trouvent en forêt la nuit alors qu'ils sont sur un coup il vaut mieux se faire reconnaître rapidement comme n'y étant pour rien et ne pas avoir sur soi de matériel prohibé.

07 novembre 2006 à 16:56:58
Réponse #13

niglo85


en admetant que l'on puisse tuer un animal sans le faire souffrir avec un javelo ou meme une lance...
le paysage (arbres, branches, buisson, etc...) doit aussi empecher le tire avec une arme de cette taille non ??
PS: j'y connais rien en chasse...

johann

07 novembre 2006 à 17:15:39
Réponse #14

kazar


Chasse au sanglier avec épieu : http://www.a-wild-boar-hog-hunting-florida-guide-service.com/spear-hunting.htm






Selon moi, en survie, situation vitale, tuer un animal sans le faire souffrir est secondaire. Important, mais secondaire.

En chasse loisir, situation non vitale donc, tuer un animal sans le faire souffrir est PRIMODIAL. Je me suis déjà exprimé clairement sur ce sujet.


Stéphen.

11 novembre 2006 à 19:20:21
Réponse #15

Oetzi


Expérience perso :
je pratique depuis plusieurs aannées le championnat européen de tir aux armes préhistoriques, en l'occurrence le tir à l'arc et le tir de sagaie au propulseur.
Je ne sais plus si c'était cette année ou l'année passée, lors de la manche de Ramioul en Belgique, une nouvelle épreuve a été testée : le tir à l'épieu.
Le parcours comportait 3O cibles animalières et était identique pour les trois épreuves.
Résultat : l'épieu, c'est pas évident du tout.  :'(
Les épieux était en bois (noisetier ou frène), avec pointe durçie au feu, d'une longueur aproximative d'un mètre quatre vingt. Le geste du lancer est très particulier et j'ai eu beaucoup de mal à dépasser les 10-15 mètres de distance. Je n'ose même pas parler de précision, j'ai du mettre 2 projectiles (dont une sur rebond au sol) sur les 30 cibles et encore, bien loin de la zone "tué".
Alors chasser seul à l'épieu, même en survie......même pas en rêve.
A mon humble avis, les hommes qui utilisaient l'épieu chassaient en groupes, cernaient le gibier ou le précipitaient dans une fosse puis l'achevaient à l'épieu, à quelques mètres de distance.

11 novembre 2006 à 19:39:30
Réponse #16

Pierrot


Citer
l'épieu, c'est pas évident du tout.

Il faut tenir compte que l'homme prèhistorique avait certainement de gros bras musclés qui devaient donner une grande puissance à l'épieu.  :o

Citer
A mon humble avis, les hommes qui utilisaient l'épieu chassaient en groupes, cernaient le gibier ou le précipitaient dans une fosse puis l'achevaient à l'épieu, à quelques mètres de distance.

Ce me semble une bonne hypothèse.  :up:

12 novembre 2006 à 01:38:11
Réponse #17

Wasicun


Maîtriser les techniques d'épieu ou d'atlatl "from the scratch" ... bon courage (surtout s'il faut absolument chasser pour bouffer) ... pour se défendre c'est une autre affaire : tout est bon à prendre ... Pour avoir mis un terme aux souffrances de quelques "suidés" blessés à plusieurs reprises par le passé ... je préconise n'importe quel outil capable de garantir une certaine distance de sécurité (lance, sagaie, épieu, ...). Après avoir "servi" très longtemps "au couteau" (et m'être fait "croqué" les mollets à deux reprises d'ailleurs ...) ... je préfère désormais "teminer la job" avec mon arme ou le cas échéant avec un épieu présentant une garde (la garde c'est essentiellement pour empêcher le sanglier de "remonter" jusqu'à moi ... si si .. croyez moi ça arrive ...).
Pour pas exploser le budget j'ai porté mon choix sur deux produits que vous devez connaître :
les Cold Steel "ASSEGAI" et "BOAR SPEAR" ... pas cher, facile à affûter et personnalisable à souhait (leurs étuis sont à conseiller ... car ça "coupe" et sa "perce" ... vraiment pas mal ...).
L'acier utilisé est le même que celui du "Bushman" ... en moins "épais" ...
En matière de défense l'Assegai "short" doit être redoutable ... et sur les sangliers le "Boar Spear" est très correct (la qualité du bois n'est pas géniale ... mais suffisante). On peut s'amuser à les utiliser en tant qu'armes de jet ... mais au delà des 5/6 mètres ... il faut avoir une bonne technique et un bon entraînement pour être efficace ...
;-)

http://www.coldsteel.com/spears-high-performance-spears.html
« Modifié: 12 novembre 2006 à 01:41:34 par Wasicun »

12 novembre 2006 à 02:05:05
Réponse #18

Wasicun


J'ai failli oublier : les pièges de 1ère catégorie (boîtes, cages etc. - bref, les pièges non tuants) vont très bientôt changer de statut ... il faudra être un piégeur agrée pour les utiliser en toute légalité ... (deux journées de formation ...).
;-)

De la pub pour mon assoc : http://sites.estvideo.net/piegeurs67/index.htm


12 novembre 2006 à 10:09:48
Réponse #19

huskbarthai


Hello Wasicun...
contacte moi stp, mon adresse mail figure dans mon profil, merci...

à plus, eric

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


12 novembre 2006 à 12:59:14
Réponse #20

Patrick


En matière de défense l'Assegai "short" doit être redoutable ... et sur les sangliers le "Boar Spear" est très correct (la qualité du bois n'est pas géniale ... mais suffisante). On peut s'amuser à les utiliser en tant qu'armes de jet ... mais au delà des 5/6 mètres ... il faut avoir une bonne technique et un bon entraînement pour être efficace ...
;-)

http://www.coldsteel.com/spears-high-performance-spears.html
J'ai une assegaï depuis quelques mois grâce aux bon soins du Grinch sa taille en fait à la fois une arme de jet (j'arrive à planter une cible silouhette a 10m quasiment à tous coups mais au delà la faible longueur rend l'affaire plus perilleuse) et une arme d'hast puisque affutée rasoir des deux côtés.



Je comprends mieux depuis l'efficacité des guerriers Bantous (et non Zulus qui est leur cris de guerre).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //