Nos Partenaires

Auteur Sujet: Exercices de stérilisation par ébulition  (Lu 8671 fois)

21 avril 2008 à 16:50:41
Lu 8671 fois

jeremy


Salut,

Je teste plein de choses en ce moment. Je suis dans la réhydratation présentement.
Après milles tests foirés et expériences de filtrations avec des matériaux divers et variés toutes aussi foirées, J’en suis venu à la conclusion que seule une bonne vieille ébullition pouvait stériliser correctement l’eau crade, stagnante.

La solution est donc simple. Il suffit de mettre de l’eau dans son quart et de la faire bouillir.

Pour le plaisir, j’ai compliqué les choses. Je n’ai pas de quart (pour une raison que je vous laisse inventer)

J’ai donc testé la méthode la plus connue : L’écuelle en écorce de Bouleau. :


Ici, un bouleau mort pour l’exercice, car si c’est plus dur sur un bouleau mort (le cambium ne se décolle pas facilement), c’est cruel sur un bouleau vivant.

Construction
Premier constat : Impossible de plier l’écorce sans tout casser si on n’enlève pas l’écorce externe.
Deuxième constat : C’est vraiment fastidieux, la moindre précipitation et tout est à recommencer.
Dernier constat : C’est trèèèèèès facile de faire des trous. L’écorce de bouleau a une volonté propre et tends à l’aération la plus complète.


L’écuelle que j’obtiens est toute petite, cinq ou six gorgées d’eau. Il m’aurait été possible d’en faire une plus grande. Mais sur un bouleau vivant, et avec beaucoup plus d’efforts.

Le truc est étanche, il ne reste plus qu’à faire bouillir l’eau maintenant.


L’eau bout en quelques minutes…

Il ne reste plus que deux gorgées d’eau. Ici j’ai donc dépensé beaucoup de calories et au moins 5 gorgées d’eau. Le tout a pris 1h. Le bilan est très négatif.


En plus, difficile de ne pas faire brûler un récipient en amadou. Il y a déjà une petite fuite.

Conclusion : La solution n’est pas viable à mon niveau de compétence et d’habileté technique. Trop peu d’eau propre produite en regard du temps de l’énergie et de l’eau dépensée.

L’histoire aurait pu s’arrêter là...
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

21 avril 2008 à 17:03:08
Réponse #1

jeremy


...Mais je suis têtu



Dans le coin, il y a des sangliers, qui dit sanglier dit boges, qui dit boge dit eau stagnante, qui dit eau stagnante dit couche imperméable qui la retient. Qui dit couche imperméable dit argile (peut-être ?). Vous me suivez ???
Ouai, je sais c’est très mince comme lien aurait dit Martin Riggs. Mais je m’y accroche. Je cherche des traces de sangliers, je trouve des pistes, je les suis, jusqu’à des « autoroutes » pour sangliers, qui me mènent enfin à une boge (C’est pour le côté romanesque du récit ça, car en fait je sais où sont les boges dans le coin, et j’y vais direct parcequ’il est 1h du mat et que je suis fatigué  ;D , mais en réalité c’est comme ça que je les ai trouvé  ;) )

Voilà la bête :


Je prélève de la boue du fond de la boge (dans ma tête s’allume une alarme « danger, ceci est la salle de bain des sangliers, c’est donc plein de parasites, pas les mains à la boubouche si tu ne veux pas élever une colonie de gremlins au sein de ton intestin !!!! »)
J’en fais deux boules plus ou moins homogènes, je vire les morceaux de bois et les feuilles.

Pour la suite je rapatrie le matériel chez moi étant donné que cela nécessite un grand et long feu, et qu’on ne badine pas avec la sécurité incendie.  :sgt:

Je travaille la boule (comme de la pâte à chappattis) pour homogénéiser l’hydratation et la texture. Je fais une galette, et des boudins, que je colle dessus et je monte un bord comme ça. (Quand vous le ferez vous comprendrez pourquoi je n’ai pas pris de photos des différentes étapes  ;D )


Voilà ce que ça donne. La forme est volontairement rudimentaire.
J’ai fais deux écuelles. Une que je compte tenter de cuire dans la foulée et l’autre que je vais laisser sécher 24 h (temps raisonnable sans boire par temps cool)

Le séchage rapproche les grains d’argile et donc rétracte la terre. Ce qui entraine des tensions et peu fendre l’objet (théorie lue sur le net).


La première sèche vraiment rapidement dans le feu, elle craque de suite en trois parties ce qui me permet de bien vérifier la théorie. Le point positif est qu’elle semble cuire. Mais elle ne cuit pas assez et reste tendre au centre, elle part en brioche.

Je laisse donc sécher la deuxième 24 h à 20°C (chez moi quoi)


Au bout de ce temps, je la fais cuire dans un grand feu dont les braises s’accumulent dedans et autours de façon à la recouvrir complètement.

Ici avec le flash

Ici sans flash

Voyez comme la terre rougi, comme une lame, pareil. C’est magnifique. Rien que pour ça je suis content de l’avoir fait, et je vous conseille de le faire.

Je laisse refroidir dans la masse jusqu’au matin. Afin d’éviter un refroidissement trop brusque et donc un éclatement.



Et voilà ce que ça donne. C’est dur comme de la brique et ça pèse une tonne au moins. C’est pas MUL du tout mais quand je mets de l’eau dedans….


Miracle : Le bol le plus moche de la création. Mais je suis content.  8)

Il y a trois microfentes (qu’on voit blanchis sur la photo), dont une laisse perler une goutte d’eau minute environ. Rien qui ne soit gênant. Problème de séchage incomplet sans doute (sur le net ils disent 2 semaines mini. Mais c’était trop long pour un scénario réaliste).

Il ne reste plus qu’à tester s’il tient au feu. D’abord doucement…


Avant de comprendre que ce n’est pas aussi conducteur qu’un quart en inox, et de lancer un véritable bûché.


C’est beau…

En vidéo :
http://www.dailymotion.com/270ae303ce8b82a04f4b62dcc/video/8661091

C’est encore plus beau.

Ma conclusion :
La prochaine fois que je croise une boîte de conserve ou une canette en forêt, au lieu de pester et de la mettre à la poubelle, je m’exclamerai « ouah, le luxe et la facilité généreusement offert par un promeneur magnanime !»
Sérieux, le métal ça le fait, ça le feu, la bâche, et le couteau, c’est vraiment des choses extrêmement couteuses en temps et en énergie. Mais ça vous le saviez déjà... je redécouvre le fil à couper le beurre quoi.  ;)

Bien à vous

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

21 avril 2008 à 18:57:15
Réponse #2

raphael


 :up:
jolie expérience

c'est là où l'on voit que le moindre de nos objets modernes est un bijou de technologie qui deviennent rapidement indispensable
Se connaitre et s'accepter


21 avril 2008 à 22:56:26
Réponse #3

modl


Ben moi j'admire totalement la démarche, et je te souhaite de poursuivre dans ce sens, en réinventant le fil à couper le beurre.
Je trouve ça magique qu'on ose encore ré-essayer de réinventer la poterie, avec les galères qui vont avec. En te lisant, ça m'a rappelé ma première lecture de Robinson Crusoë, quand il fait sa vaisselle dans un grand feu. D'ailleurs, combien de temps as-tu fait cuire le deuxième modèle ?
Bravo encore.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 avril 2008 à 23:18:36
Réponse #4

Chad


Pareil, Bravo continue...C'est quand on n'a plus rien que l'on prend conscience du travail à réaliser comme l'a dit rapahel

A+ Chad

22 avril 2008 à 00:07:00
Réponse #5

jeremy


combien de temps as-tu fait cuire le deuxième modèle ?

Modl,

Difficile de dire combien de temps ça a "cuit" et combien de temps c'est resté "au chaud". Disons que j'ai maintenu un feu très chaud pendant 1 heure, et qu'après j'ai laissé faire.

La prochaine que je fais ça sera un truc artistique, et je la décorerai  ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 00:40:20
Réponse #6

skaro


merci jeremy,
c'est ce genre d'experiences qui peuvent nous faire cojiter et avancer dans nos recherches... :up:
avec l'argile,dans 1 de mes récits,j'avais expliqué coment faire 1reservoir a eau;par contre avec l'écorce de bouleau,je galère encore(ais-je bien lu?c'est+facile avec 1arbre vivant??il m'avait semblé que l'écorce se détachait mieux quand il était mort...)si tu peux m'éclairer...

en tout cas encore bravo pour tous ces tests...

skaro

22 avril 2008 à 01:17:07
Réponse #7

jeremy


Salut Sharo,

par contre avec l'écorce de bouleau,je galère encore(ais-je bien lu?c'est+facile avec 1arbre vivant??il m'avait semblé que l'écorce se détachait mieux quand il était mort...)si tu peux m'éclairer...

Tu m'as eu là, je n'en sais rien en fait mon affirmation se basait sur des conaissances purement théoriques  :-[ . Mais je pense ne pas me tromper. L'explication: quand l'arbre meurt, il se désèche, tout se rétracte et se colle. C'est pour ça qu'il est plus facile de construire sa fuste au printemps (conaissances théorique là encore). Les arbres sont pleins de sève et faciles à écorcer... paraît-il?!  ;)

Amicalement,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 01:47:14
Réponse #8

skaro


possible...j'ai essayé cet hiver et c'était impossible d'enlever autre chose que des bandes...par contre avec 1abre mort,ça se décolait tout seul mais il fallait"raser l'interieur de l'ecorce pour pouvoir la plier.je n'était parvenu qu'a faire 1mini recipient etanche car la plupart du temps,je faisait des trous...

reste plus qu'a tester et re-tester...
mais ce que tu as réussit a faire c'est deja pas mal... ;)

skaro

22 avril 2008 à 11:22:35
Réponse #9

modl


Y'avait une vidéo qui trainait sur le oueb à un moment où on pouvait voir un indien canadien qui construisait un canoé en écorce de bouleau. Celle-ci était prise sur un arbre vivant, et la souplesse est confondante. Je vais essayer de retrouver ladite vidéo...

édit : la voilà...
http://video.google.fr/videoplay?docid=7046082541796696130&q=Birchbark+canoe&total=5&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr
« Modifié: 22 avril 2008 à 11:42:10 par modl »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 avril 2008 à 12:16:30
Réponse #10

pimyboc




Salut,
il me semble que ce n'est pas le même bouleau qu'en Europe.

voir : http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/011_Betulacees/01_Betula/papyrifera.htm

pour les canoës  pour les bouleaux européens :
d'après wikipédia :
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouleau

les bouleaux européens doivent êtres beaucoup plus "cassant".
Les canoës en écorce de boulot sont vraiment typique de quelques régions en Amérique du nord là où pousse cette espèce d'arbre.
Ailleurs les embarcations sont plutôt monoxyle.

Pierre

 
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 avril 2008 à 16:19:40
Réponse #11

jeremy


Clair,

Pour avoir vu les deux, le bouleau québecois c'est de la balle à côté des européens. Rien à voir question écorce.  ;)
 
Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 19:53:26
Réponse #12

SurvivalFred


Salut,

Super tests et jolies photos Jeremy, ça nous remet bien les priorités en tête par rapport à ce qui prend une énergie dingue à improviser !

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 avril 2008 à 22:09:15
Réponse #13

Woodrunner


Bravo pour le topic! Super bien fait! ça donne des idées d'occupation pour mes prochaine vacances,...... ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 avril 2008 à 22:14:15
Réponse #14

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2008 à 23:43:27
Réponse #15

jeremy


Ouai, je vous aime aussi, sinon je vous jure que je les aurais pas avalé les 600 litres de fumé pour faire une belle vidéo d'eau qui bout  >:(
 :lol:
 ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 avril 2008 à 22:08:45
Réponse #16

guillaume


Jeremy,  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

À présent, nous sommes au moins trois (il y en plus j'en suis sûr) à avoir testé le bouleau comme récipient (avec différente techniques) et trois à dire que ça ne le fait pas... Perso, je suis de l'avis de Skaro concernant l'écorce : je la trouve plus facile à prendre sur un arbre mort.

En tout cas, c'est là que tu te rends compte que le poncho, le quart, le couteau et le firesteel, bien ça le fait...

a+

PS: Comme postée je ne sais plus où, une photo de mon récipient en écorce de boulot.

24 avril 2008 à 16:41:40
Réponse #17

kartoffel


Jérémy, génial, j'adore ta façon de raisonner !  :up: Souille -> argile !

Il y a bien longtemps dans une autre galaxie, on avait un tout petit peu abordé la question la poterie : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6015.0.html
J'avais donné quelques retours d'expérience après un stage dans une briquetterie super moderne super robotisée et tout, mais le sujet n'a jamais vraiment pris vie avec des explications valables pour la poterie artisanale ou de terrain. Si tu continues tes expériences, je t'invite à t'y exprimer si tu as envie !

24 avril 2008 à 17:59:47
Réponse #18

jeremy


Guillaume,

Pour le bouleau, je crois que c'est un bon truc pour les américains, comme le toit étanche en végétaux avec des feuilles... de palmier, pas de sapins.  ;D
Qui irait imaginer se faire un canoé avec du bouleau chez nous. Et pire se mettre à l'eau avec ça.
Bref, à mon avis ça reste un bon truc. Il faut demander à nos amis forumer du Québec de bien vouloir nous faire un tuto. Sur qu'en 2 secondes ils vont faire une marmite.

j'adore ta façon de raisonner !  :up: Souille -> argile !

Si ça pouvait être vrai que c'est ma façon de raisonner  ::)
La vérité c'est que j'ai fais d'abord pleins de tests de filtrations avec pleins de filtres différents y compris le filtre charbon de sharo. Ca marchait super bien sur une eau boueuse courrante mais pas sur les eaux stagnantes. Or ça n'a quasiment de sens que sur les eaux stagnantes. Les particules résiduelles devaient être réellement fine pour passer à travers tout ces filtres. C'est là que je me suis souvenu de ce post
c'est très dur de clarifier de l'eau riche en argile sans recours à des moyens chimiques.

les argiles étant dans les classifications des particules inférieur à 2 micromètres donc très difficile à filtrer.

le mieux serai peut être de partir d'une eau de de source et de mettre dans une de l'argile


A défaut d'être malin j'ai de la mémoire...   ;D

Si tu continues tes expériences, je t'invite à t'y exprimer si tu as envie !

Compte sur moi  ;)

Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 avril 2008 à 00:09:19
Réponse #19

Masc


Je n'ai pas essayé avec des Ecorces de boulot mais avec des feuilles de bardanes et autant vous dire que c'est à mon avis encore pire.

Tout d'abord il est dur de trouver des feuilles qui pourraient contenir une quantité très importante d'eau.

Ensuite la pluspart sont bouffées par les insectes.

Bonne chance aussi pour les assemblers et faire un truc compacte (j'ai réussi à en faire un petite au bout d'une heure).

Et pour finir j'ai accroché ma poche d'eau au dessus du feu mais elle a finit par cramer  ;D

Il faut beaucoup d'entraînement et de patience. J'avais d'ailleur lu cette technique sur ce forum et elle est vraiment très longue et dur à mettre en place.
Je reesayerai quand je serais remotivé et je vous posterai des photos.

21 mai 2008 à 01:20:07
Réponse #20

jeremy


Salut,

Comme promis je vous fais un petit retour sur mon ambition de réaliser un récipiant de plus grande quantité et de plus grande qualité artistique et technique.

Cette fois-ci séchage 7 jours avec la claire volonté d'éliminer les microfentes présentes sur le précédent modèle.

Résultats:
Plus que mitigés. Assez déçu en fait. Il est très difficile de réaliser un récipient de grande contenance, la terre est pas assez cohésive. il faut de grosses épaisseurs. Minimum 1 cm. Je suis parti sur un récipient contenance 1 litre et j'en ai fait un de contenance 300 ml à peine. J'ai du sans cesse le retravaillé car il cassait au fur et à mesure du séchage.
De plus, à la cuisson et malgrès un séchage parfait, la céramique à quand même fendillée.

Z'avez vu, il est décoré à la pointe de l'épée du nom du forum  ;D

Une petite video:
http://www.dailymotion.com/270ae303ce8b82a04f4b62dcc/video/9236149

Contrairement au récipient plus primaire, l'eau bout super vite (5 min). J'étais épaté.

Conclusion: La qualité de l'argile employée est trop médiocre à mon sens pour réaliser un objet "délicat". L'argile n'est pas assez "collante".

Potier, c'est un métier. Et un beau métier.
Maintenant je verrais les tessons de grands récipients préhistoriques d'un autre oeil  :o
« Modifié: 21 mai 2008 à 01:32:14 par jeremy »
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

21 mai 2008 à 09:36:32
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée


salut
alors la je suis admiratif jeremy, et dire que je n'avais pas vue ce post. tu me donne des idées
vraiment super

21 mai 2008 à 15:18:59
Réponse #22

Vulpus


La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

21 mai 2008 à 21:00:11
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée


trouver sur vivre avec la nature de yannick
http://vivre-avec-la-nature.forumperso.com/index.htm
salut les terreux
j'ai une petite question : le sol de mon terrain est argileux comment en faire de la terre modelable et "cuisable" au feu de bois?
merci
Salut,
citation:
"je vais tenter de répondre...

La plupart des potiers achètent l'argile déjà prête, cela leur évite un travail long et fastidieux.

Pour commencer, il faut mettre ton argile dans un bac (seau, bac, trou dans le sol ceinturé de planches...). IL faut le faire "pourrir", c'est à dire que tu ajoute de l'eau, qui soit en boue, et tu laisse décanter. Pour enlever les saletés, soit elles flottent (organique) soit elle tombent. Il faut récupérer la couche d'argile épurée. Tu peux encore la mettre en boue liquide et la passer en tamis. Ensuite, tu attend un peu et tu laisse sécher pour que ce soit ni trop mou, ni trop dur.
A ce stade, tu tape ton argile, tu fais des boules que tu projette sur un plan de travail (en platre par exemple). Les bulles d'air sortent et l'argile est pret.
Heu, juste avant, il faut le dégraisser... tu ajoute de la chamotte, ou du sable fin... les proportions sont pas évidente, ça dépend de ton argile. Tu mélange avec environ 30 % de sable ou chamotte. MAis le mieux est de faire des essais (tu prend 10 boules, et tu ajoute en proportions différentes sables et chamottes.. 10 % sabl, 20 % chamotte, un autre 15 % de chauqe...etc.)
Tu fais des petits pots, que tu fais sécher, puis tu fais cuire, et tu vera ce qui resiste le mieux à la cuisson.
Je ne peux pas t'aider beaucoup plus, il faut essayer, expérimenter, jusqu'à trouver ce qui te va le mieux.
SI c'est trop argileux, ça va te coller dans les doigts, les pots "tomberont" en sèchant...
Si c'est trop dégraisser, tu as le risque que ton argile craquèle et qu'elle tient plus ensemble.
A voir !
Le but du dégraissant, c'est de casser les micro plaques qui constituent l'argile, pour que l'eau puisse sortir, sinon, elle va tenter de se faye run chemin et faire exploser tes pots."

25 mai 2008 à 14:07:18
Réponse #24

guillaume


Juste pour dire qu'il faut faire très gaffe à la température ambiante : j'ai voulu tester avec de l'argile récupérée au fond d'un étang que j'ai mis à sécher dans la véranda et bien ça a bien craqueler.
Attention donc.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //