Catégorie Générale > Stages, sorties et aventures (récits ou projets)

Le vrai bivouac des vieux (ADSL)

(1/9) > >>

Kilbith:
Salut,

Alors ce WE, le vrai bivouac des vieux avait lieu plus au sud. Avec mon voisin nous avons cherché à répondre à une question : est-il possible de dormir en Novembre à 1550 m d'altitude habillé à l'ancienne (coton et laine) avec seulement une couverture et un tarp....

Evidemment, c'est aussi l'occasion de réviser afin d'améliorer les scores aux interros de Maximil  ;D

Avant le topo complet, juste une mise en bouche:

Le décor :

On vous avait dit "Root" le topo ! :

Swamp at work :

L'oeuf de Manise (kinder+coton+vaseline) avec son firesteel en guise de mouillette :

Le Matos sur le tarp (fjellduk) : A gauche sous vêtement norvégien/spetnatz coton Brynje, chemise flanelle laine Sporalpe (75 laine/25 polyester), gilet mérinos/alpaga en tissu gratté des pyrénées "Val d'Arize", bonnet laine double acheté en norvège, cagoule, collant et souspull Ulfrotte 200gr. Absent de la photo : chaussettes 600gr Ulfrotte, surchausettes laine Janus pour la nuit, pantalon polycoton (50/50), Bushshirt Swanndri (pure laine), gants laine/cuir, le matelas Artiach (les matelas pneumatiques existent depuis 150 ans) et la couverture de laine de surplus à 15 € (lavée plusieurs fois à 60°C pour ajouter du feutrage...)

did, :)

DavidManise:
Très sympa le topo.

La laine est vraiment un matériau hallucinant.  Perso je l'aime encore mieux que la polaire, surtout pour une utilisation intense dans des conditions engagées où sa solidité et sa résistance au feu restent des atouts majeurs.

Sinon on ne dit pas "root", on dit "racine" (vieille blague de Renaud le renard, sorry pour les non-initiés) <rire>

Sympa le laçage en racines pour faire le trépied de la hutte :up:

Juste une remarque pour la forme, il faut un minimum de 30cm de branches de sapin par terre pour offrir une bonne isolation thermique.  Idéalement, on les pique à 45° dans la terre, ou alors on les dispose en V, à 90° les unes par rapport aux autres, les branches à l'extérieur.  De cette façon elles restent mieux en place et c'est plus confortable.  Le matelas que je vois en arrière plan, là, n'était peut-être pas terminé.

"L'oeuf de Manise" <rire>  Elle est pas mal, celle-là :)  Vous avez testé l'ouverture au pied ?  Comment trouvez-vous l'idée ?

Ce firesteel commence à montrer des signes d'usure.  Ça fait plaisir à voir :doubleup:

Bon boulot :)

David

Renaud:
Trés chouette, et courageux de ta part, Kilbith,

je ne pense pas que je serais parti sans un duvet ce week-end  :o
Renaud

bloodyfrog:
Sympa tout ça, mais ça ne nous dit pas si t'as ramené ton voisin ou si tu l'as mangé après t'être emparé de ses vêtements pour finir la nuit?

;D

Manu.

Kilbith:

--- Citation de: Manitou le 06 novembre 2006 à 00:00:44 ---Très sympa le topo.

Juste une remarque pour la forme, il faut un minimum de 30cm de branches de sapin par terre pour offrir une bonne isolation thermique.  Idéalement, on les pique à 45° dans la terre, ou alors on les dispose en V, à 90° les unes par rapport aux autres, les branches à l'extérieur.  De cette façon elles restent mieux en place et c'est plus confortable. Le matelas que je vois en arrière plan, là, n'était peut-être pas terminé.

David

--- Fin de citation ---

Salut,  :)

L'objectif était de tester une nuit dans les conditions d' Horace Kephart en été (camping and woodcraft, 1917). Nous ne voulions pas faire un "lean to" en brûlant deux stères de bois pour la nuit... :-\.

Je n'ai utilisé qu'une couverture (il préconisait deux)...mais j'avais la bushirt ce qui fait que le résultat était assez équivalent. S'il avait vraiment fait froid, je me serait enroulé dans la toile (la condensation...bof! :  je suis en laine)

Nous avons utilisé des matelas modernes. Comme un résineux était tombé au sol récemment, nous vons déposé une couche de branches sur le sol (avec la technique décrite). Kephart préconise, en dehors de l'hiver, une couche de 8/10 cm pour les épaules et le corps, il propose d'utiliser une seule couche pour les pieds.
La couverture inférieure de bivouak réalisée ici en résineux est totalement insuffisant en terme d'isolation en hiver et insufissant en été. Mais le principe est acquis.
Nous aurions pu mettre une grosse couche de branches, mais cela aurrait été très destructeur pour l'environnement. Le matelas pneumatique Artiach assurait donc la partie confort et isolation.
L'objectif était seulement de recouvrir le sol que nous avions "biné" avec le "super outil" afin de faire plus sympa et plus sain(une branche coupée au ras du tronc fait une pioche sympa et efficace). L'intérêt du binage, c'est d'assouplir le sol, d'enlever les cailloux et de permettre un léger séchage en surface.

Remarque : comme une coupe de bois avait eu lieu récemment là ou nous étions....on a préféré ne pas aggraver les choses pour l'environnement : utilisation de matériel de récupération. :)

Dans Vie Sauvage et Survie....."Vie" précède "Sauvage"  :)

Dans le même ordre d'idée, les racines ont été prélevées sur trois arbres diffèrents, qui avaient peu de chance de se développer car trop près du tronc d'un gros arbre...Dans une situation de survie, j'aurais été plus expéditif !

La température de la nuit, avec peu de vent, a oscillé entre 0°c et 5°C, plutôt 5°C. L'atmosphère était très sèche....Pas une nuit très froide donc. Avant de partir de la vallée, j'avais renoncé au dernier moment à mettre un pantalon en laine de marque Codet, certainement trop chaud pour la marche d'approche. La veille il faisait -5°C le matin  :-[

Juste une remarque pour dire que les lainages dont je disposais étaient du top de gamme....Par exemple pour la tête j'avais : passe montagne ulfrotte 200gr, bonnet de pure laine double et la capuche de la bushirt : Pas la combinaison standard de randonneur comme la décrivait l'ami Diesel dans son post sur le bivouac.  ;)

Le "super outil" au travail, vraiment efficace de prendre une brache coupée à raz de l'arbre (débris de la coupe de bois précitée):

Did,  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique