Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: matos de peche  (Lu 19756 fois)

29 avril 2008 à 10:32:43
Lu 19756 fois

tsjok

je pars me perdre dans la foret suedoise en juillet et j'aimerai profiter de l'occasion et des nombreux lacs pour pecher , histoire de changer l'ordinaire de la soupe aux nouilles ( on peut rever ) 
evidemment je n'y connais rien ( les quelques poissons que j'ai attrappé étaient tres probablement de pauvres betes depressives à tendances suicidaires ) .
mes imperatifs sont les suivants : je voyage le plus possible MUL ( donc pas de cannes , mais ça doit pouvoir se faire avec le bois trouvé sur place ) , et je pecherai peu ( juste assez pour ...manger ...pas de peche sportive ...ceux que je chopperai finiront dans une gamelle ) .
merci pour vos conseils , liens divers et avis variés . 

29 avril 2008 à 10:50:02
Réponse #1

Fox

Chouettte projet!
Tu peux tout à fait faire une canne avec une branche de noisetier, et pécher au ver et au flotteur avec un kit à 3 Euros. Il te faudra juste savoir ou trouver les vers et avoir de quoi fouiller un peu la terre.
Globalement en scandinavie au mois de juillet il faut savoir que le poisson mord plutôt tard ou tôt dans la journée, ainsi que les jours de pluie et les jours plus frais.
Soit patient, ne bouge pas trop et tu pourra manger quelques perches.
Sinon,as tu pensé à un petit filet?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 avril 2008 à 11:01:48
Réponse #2

tsjok

non , pas pensé mais je vais creuser l'idée . merci pour les précisions concernant les " horaires " des poissons !
quelles lignes , hameçons , bouchons etc sont les plus adaptés pour esperer diner ?
quant à la patience , ça devrait le faire ; des heures passées à photographier élans , perdrix des neiges et autres renards blancs m'ont rendu ...contemplatif ...

29 avril 2008 à 11:06:55
Réponse #3

Fox

Pour la patience, si au bout de 20 minutes ca ne mord pas, inutile de persister.

des heures passées à photographier élans , perdrix des neiges et autres renards blancs

Dis, tu nous en montre des belles photos?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 avril 2008 à 11:42:22
Réponse #4

tsjok

je vais réfléchir aux leurres ...
pour les photos...c'est de la diapo !!( j'ai essayé , mon ordi les lit pas bien ...)

29 avril 2008 à 19:25:41
Réponse #5

Anke

Pour les vers, tu peux mettre un morceau de viande ( pas forcément gros) au soleil et attendre que quelques mouches viennent. Tu surveilles et au bout d'un moment ( deux ou trois jours me semble-t-il) tu as de jolis petits vers blancs... ( à piquer par la tête avec l'hameçon, là où il y a deux petits points noirs).

30 avril 2008 à 00:29:29
Réponse #6

pierauspitz

Sinon, les cuillères sont bien efficaces!  :up:

Et si tu peut,attend d'être la bas, et fend toi de cuillères ondulantes (genre More-silda). Elles sont d'une efficacité redoutable sur les carnassiers, et prennet bien moins de place, et sont bien moins fragiles que des rapala (et en plus, le prix est carrément ridicule).  :doubleup:
Je trouve ça bien dommage qu'en France il soit si difficiles de se les procurer. Car ces languettes de laiton sont de vrai tueuses (très efficaces aussi en mer pour les cabillots et les aiglefins!  :doubleup:)
Tu couples ça avec une petite canne de lancer léger (acheté sur place aussi pour une centaine de couronnes avec son moulinet) et c'est parti!
Par contre, il te faudra une carte de pêche je pense. En Finlande en tout cas, tu peut pêcher au coup sans rien demander à personne, mais il faut une carte si tu pêches avec un moulinet... Je pense que ce doit être la même chose en Suède... A vérifier...
« Modifié: 30 avril 2008 à 00:40:39 par pierauspitz »

30 avril 2008 à 11:44:26
Réponse #7

tsjok

en Suede , du moins il y a 10 ans , il y avait " le droit de chacun à disposer intelligemment de la nature " ( je n'ai pas les termes exacts ) . On peut faire du feu , ramasser du bois , des plantes , des champignons parcequ'ils savent la bas que personne n'est assez con pour en abuser . Pour pecher , comme je le ferai , c'est à dire de façon " artisanale " , il n'y avait pas besoin de carte ( mais je dois encore me renseigner ) .
petite question : je suppose qu'il y a des " tailles " ( ou des gabarits ) pour les lignes , les hameçons etc ...que me conseillez vous , sachant que je n'ai que peu d'idée sur les poissons qu'on rencontre dans les lacs suedois ?

30 avril 2008 à 12:00:58
Réponse #8

pierauspitz

Attention au droit "à disposer de la nature"!!
La Finlande, par exemple (la Norvège aussi) ont ce droit, mais il y a des barrières, surtout concernant la faune! Dans le cas de la pêche, par exemple, le pêche au coup n'est pas vraiment une méthode efficace, et, bien qu'on puisse sortir des carnassiers de temps à autre, elle vise surtout les petits gardons ou autres... Et on ne peut pas couvrir de larges surfaces.
LE problème avec les cuillères, c'est qu'on vise exclusivement les carnasiers, ce qui, à la longue, peut dépeupler un lac de ses habitants prédateurs!  :down: Donc carte de pêche, pour pouvoir garder une trâce de "qui fait quoi" et aussi pour assurer des revenus aux services halieutiques locaux qui s'occupent de la surveillance et de l'"entretient" de la population des poissons...
Vérifie bien les lois Suédoises spécifiques à la pêche, car tu n'est pas à l'abris de surprises.

30 avril 2008 à 13:55:27
Réponse #9

Geyer

Effectivement en Finlande, le "Jokamiehenoikeus"(droit de chacun) possede quand meme de nombreux ammenagements...certaines zones sont "protegées a 100%", et j'ai bien dit protégées, pas surveillées! Les nordiques ont une certaine conscience en terme de respect de la nature ;)...

Pour l'equipement, je plussoie Pierrospitz. Tu trouveras sur place les produits les plus adaptés pour des prix tres corrects.
Par contre....juillet... ce doit etre en plein dans la periode d'ouverture des ecrevisses  :doubleup: veinard!!!

(et temps que tu es la bas, n'oublie pas de tester le Surströmming  :o)

30 avril 2008 à 18:22:34
Réponse #10

cyber.taz

Pour la pêche sans s'encombrer de matos le plus simple me semble la bonne vieille méthode de braco : la corde.  ;D

Attention c'est illégal dans les cours d'eau publiques en France.

Moi je le fais ultra simple de la paracord 10/15 M, un bas de ligne nylon ou acier si les carnassiers comme le brochet sont visés et une pierre comme lest. tu attaches l'autre bout de la paracord  à une pierre, racine ou autre pour pas que le poisson parte avec le montage.

Coté esche c'est selon les poissons recherchés et surtout selon les richesses naturelles offertes (vers, sauterelles, petits poissons ... )

Tu lances le tout comme tu peux éventuellement tu le portes à la nage si l'eau est chaude. Tu tends légèrement la corde en laissant un peu de mou sur le bord qui te servira d'indicateur de touche.

L'avantage de cette méthode c'est de pouvoir faire autre chose pendant que ça pêche seul voir même dormir si tu laisses la corde la nuit. Le hic c'est souvent illégal dans le domaine publique.

J'ai quelques expériences marrantes avec cette méthode dont une ou j'ai pris plus de poissons qu'un copain qui s'était trimbalé tout son matériel de pêche pour assurer le repas du soir. Il était vert  :D Par contre on peut prendre de sévères déculottées aussi il vaut mieux prévoir un autre plat au cas ou... :-[

02 mai 2008 à 14:51:44
Réponse #11

pierauspitz

Cyber.taz  :down:

Nous étions justement en train de discuter des moyens légaux et respectueux pour pêcher lors d'un voyage, et ta solution est ce qu'il y a de plus illégal et dangeureux pour tout ce qui vis ou va dans l'eau : pas de discrimination possible entre un brochet, un pavre castor ou loutre, ou le baigneur ignorant...

Pas glop du tout!!  :down: :down:

Par contre, le Surströming...  ::)  :love: Avec de la salade de patate... :up: (attention de ne pas ouvrir la boîte dans une pièces.... >:( :lol: )

02 mai 2008 à 23:13:42
Réponse #12

cyber.taz

Je vais essayé d'éviter le troll  ;D

Concernant le coté illégal de la chose dans les eaux publiques Françaises je l'ai évoqué. ;) Pour d'autres pays il faut voir comment cela se passe.
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de ne pas choisir entre un gardon, castor, brochet, nessie ou autre. Le choix du poisson ce fera en deux points principaux la taille du couple bas de ligne hameçon et l'esche. Et d'autre part la pêche "légale" en plombée est une méthode quasi identique si ce n'est qu'il y a une canne en plus.
La où cela est potentiellement dangereux c'est si tu laisses la ligne à l'abandon. Alors oui n'importe quel animal peux ce prendre dedans et en mourir.

Il y a des choses qui me font bien plus réagir dans la pêche que le gars qui pose une ligne de fond pour se nourrir. J'ai ma carte de pêche et je parcours le territoire pour tremper mes lignes. Et voir un soit disant pêcheur laisser trainer ces sacs d'amorces, des dizaines de mètres de fils dans lequel les oiseaux vont se prendre les pattes, les hameçons, les plombs et autre m'exaspère. Tout ça parce qu'ils ont payé un droit ils se croient tout permis. J'ai pêché en compétition et ça fait partie des choses qui m'ont fait m'éloigner de ce milieu que je pensais plus proche de la nature.

Mais la je m'égare. Je pense que connaitre la méthode de pêche décrite précédemment est intéressante dans la survie telle qu'elle est décrite sur le forum (Si je ne me trompe pas, sinon désolé :'( ) Mais je ne défends pas ce type de méthode pour la pêche loisir, de plus techniquement elle n'apporte aucun intérêt.

03 mai 2008 à 06:00:24
Réponse #13

pierauspitz

tafdac!
Désolé de ma réaction un peu vive... :-[
C'est clair qu'en cas de survie, y'a pas plus efficace (c'est p't'êt pour ça que c'est interdit non?)
Au fait, t'avais vu la video de Ray Mears où il fait ça avec des épines? Pas mal comme truc. T'as déjà essayé?

03 mai 2008 à 09:26:30
Réponse #14

cyber.taz

Pas de soucis c'est plus clair comme ça  ;)

Et la vidéo je viens de voir ça et d'autres d'ailleurs c'est un grand malade ce type  :blink: J'adore,  j'y retourne ! :doubleup:

26 août 2008 à 14:09:48
Réponse #15

Si Vis Pacem Para Bellum

Et si tu peut,attend d'être la bas, et fend toi de cuillères ondulantes (genre More-silda). Elles sont d'une efficacité redoutable sur les carnassiers, et prennet bien moins de place, et sont bien moins fragiles que des rapala (et en plus, le prix est carrément ridicule).  :doubleup:
Je trouve ça bien dommage qu'en France il soit si difficiles de se les procurer. Car ces languettes de laiton sont de vrai tueuses (très efficaces aussi en mer pour les cabillots et les aiglefins!  :doubleup:)

Tu n'aurais pas une petite photo ou plus d'explication sur ces cuillères ondulantes s'il te plait? (mes recherches ne donnent rien à ce sujet)

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

26 août 2008 à 20:32:45
Réponse #16

ncome

evidemment je n'y connais rien ( les quelques poissons que j'ai attrappé étaient tres probablement de pauvres betes depressives à tendances suicidaires ) .

si ils étaient rougent c'est normal
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 août 2008 à 23:33:36
Réponse #17

Mrod

Tu peut t'inspirer de se post pour le matos http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4106.0/topicseen.html en adaptant qu spécificité de la pêche en lacs. bonne chance )
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 avril 2014 à 12:06:57
Réponse #18

max65871

Je déterre mais si ça peut servir !
La pêche est un peu comme une petite soeur pour moi alors...
Pour être un peu plus précis :
Je te conseille d'acheter de la power pro en 18 centièmes de mm (c'est le diamètre)
c'est du fil très solide puisqu'il est tressé, contrairement à un fil de nylon classique. Il y a plusieurs coloris, prends du vert il est très discret mais tu peux quand même le suivre des yeux quand tu seras accroché ;)
Puis laisse tomber le kit de pêche traditionnel.
Tu enroules 30  ou 50m de power pro bien serré autour d'une canette de 33cl vide. Ce sera ton moulinet. Ensuite, tu achètes trois cuillers tournantes de marque mepps (ce sont les meilleures) taille 3 (c'est imposant mais ça émet tellement de vibrations que ça devient irrésistible et ne t'en fais pas pour la taille, mêmes des tacons de 10 cm se jetteront dessus.) avec une palette métallique argentée toute simple. Si tu veux être certain, tu achètes une cuiller taille 3 lestée (tu verres, il y a un cône en plomb sur l'axe de la cuiller. tu peux prendre une fox, elles vont bien aussi (fox et mepps sont des valeurs très sures.) La manipulation est toute bête : tu attaches une cuiller à ta ligne avec un bon noeud (je vais essayer de trouver un lien), tu lances plus loin qu'un endroit où tu penses qu'un poisson pourrait se trouver et tu ramènes en gfaisant passer la cuiller devant cet endroit (appelé poste) en faisant gaffe qu'elle ne touche ni le fond, ni la surface et qu'elle tourne tout le temps. tu vas devoir ramener plus doucement quand il y aura du courant et l'inverse dans les calmes.

Avec ça tu es bon pour tout ce qui est carnivore.
c'est d'ailleurs comme ca que je peche en rando :)
ne t'en fais pas pour les dents acérées du brochet, en général ils abiment la tresse mais ne la coupent pas. il te suffit de couper et de remonter sur une section de tresse intacte. Lorsque tu sentiras un poisson remuer au bout de la ligne, tire un peu plus fort vers toi ;)

puis, pour le blanc, soit tu achètes tout fait, soit tu montes toi même un petit bouchon genre 0.4grammes et la plombée qui y correspond sur un bout de fil ou de tresse si tu n'en as pas et ty mets un hameçon taille 12 ou 10. Niveau appats, tu achètes un tube d'appat synthétique (je ne connais que rubiver ou mystic commes marques.) et tu ranges le tout sur un plioir que tu auras en poche. un branche et c'est parti !
Pour celui qui n'est pas trop loin de bxl en belgique, je veux bien tout monter et faire une démo ;)
Voici les liens :

tresse : http://www.ardent-peche.com/A-28743-tresse-power-pro-super-8-slick-aqua.aspx si trop cher, achète du fil de nylon en 22 centièmes.

cuillers

http://www.ardent-peche.com/A-21024-cuiller-mepps-aglia.aspx

http://www.ardent-peche.com/A-21800-cuiller-vibrax-original.aspx

ligne à blanc :
http://www.marquay-peche.com/comment-monter-une-ligne-cccaaaaaa.asp

Si questions, pas de sushi, ce serait avec plaisir !
Max. :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

19 avril 2014 à 12:28:41
Réponse #19

Ghjallone

J'ai une petite question: tu conseilles la Power Pro Super8, tu as pu la comparer à la Power Pro classique?
J'utilise la classique, mais comme je pèche tres fin, en mer dans les rochers, ca s'use vite... Un avantage de ce coté?
Sinon c'est une marque avec laquelle on ne peut pas se tromper, c'est souple, silencieux et durable pour qui ne pèche pas au leurre dans les rochers .  ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 avril 2014 à 15:31:42
Réponse #20

max65871

Tu pêches en combien ?

Pour avoir une idée de ce dont tu aurais besoin :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

19 avril 2014 à 15:41:39
Réponse #21

max65871

ah et la super 8 a moins tendance à faire des perruques ;)
super utile en survival avec du matos réduit :)
S. Tesson

19 avril 2014 à 16:48:36
Réponse #22

Ghjallone

J'ai monté un corps de ligne de 15/100, des bas de ligne en 10/100, mais je pensais a monter un corps de ligne en 10/100 avec un bas de ligne en 6/100 pour la rivière.
Je pèche en ultraléger, j'aimerais pouvoir pêcher en rivière avec un appât non plombé.
J'ai jamais vraiment eu de soucis de perruques, en fait... Les petits leurres souples n'ont pas trop tendance à rouler, et j'ai un bon moulinet. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 avril 2014 à 18:51:23
Réponse #23

max65871

Essaye ptet juste d'éviter la tresse en bas de ligne en rivière :)
Même la CRISTAL DE FIRELINE ou WINSPLASH CRISTAL qui sont des transparentes.
Pour la rocaille, je te recommande la TRESSE DE PECHE ULTRACAST SPIDERWIRE, c'est ma chouchoute en mer ;)
S. Tesson

19 avril 2014 à 19:00:53
Réponse #24

max65871

et qu'est-ce que tu veux dire par appat non plombé ?
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //