Nos Partenaires

Auteur Sujet: bricolage d'un rechaud à bois  (Lu 12051 fois)

01 mai 2008 à 17:24:08
Lu 12051 fois

raphael


Cela fait un moment que je regarde tous les réchauds présentés ici ou ailleurs et j'avais envie envie d'en bricoler un. Mais je ne voulais pas que les flammes soient en contact direct avec le contenant (tasse, casserole...) car la température de la flamme est importante (trop pour chauffer de l'eau ou de la nourriture) et les fumées et suies "dégueulasse" tout.

Il y avait quelques boites de conserve et autre bricoles qui me faisaient de l'œil :
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:26:38
Réponse #1

raphael


après découpe de la cannette et mise en forme pour avoir une cheminée, découpe et pliage de morceaux de tôle acier pour un faire une sole ; un coup de peinture haute température
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:31:04
Réponse #2

raphael


le résultat final ,
La boite ronde de café s'encastre pile poil dans la gorge du fond de la boite de vernis. J'ai utilisé des rivets pour maintenir la sole supérieur et la boite ronde avec le dessus de la boite de vernis.
« Modifié: 01 mai 2008 à 19:14:25 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:32:45
Réponse #3

raphael


le couvercle de la boite de vernis est monté à l'envers avec un bout de bois cylindrique vissé pour pouvoir ouvrir le réchaud sans se cramer.
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:33:59
Réponse #4

raphael


des vues de dessous et de l'intérieur
« Modifié: 01 mai 2008 à 19:14:45 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:36:56
Réponse #5

raphael


Je vais passer l'ensemble au décapeur thermique pour faire bien sécher la peinture. J'évite le four familiale parce que cela dégage en chauffant une sale odeur de solvant (j'ai fait un premier essai bien dégueu  :-\).

et je vous montre le résultat en action des que possible
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 17:40:56
Réponse #6

angelo


Trés interessant, la suite vite. :doubleup:
Salut Jim...

01 mai 2008 à 17:41:41
Réponse #7

ipphy


Sympa  :doubleup:

Tu mets du bois dans le cylindre, et tu poses ta popote sur le haut.
En gros c'est une mini-cuisinière c'est ça?

01 mai 2008 à 17:45:58
Réponse #8

raphael


Sympa  :doubleup:

Tu mets du bois dans le cylindre, et tu poses ta popote sur le haut.
En gros c'est une mini-cuisinière c'est ça?

exactement ça ; c'est le postulat de départ mais j'attends de le voir en action pour valider le concept  ;D je voudrais pas que cela fume encore plus que les wood stoves classiques  :D
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 18:09:13
Réponse #9

guillaume


Purée si ça marche t'as devancé le projet embryonnaire qu'il y a dans ma tête :love:.

a+

01 mai 2008 à 20:59:51
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


rhaaaaa terrible, les tests viiiiite

01 mai 2008 à 21:49:13
Réponse #11

raphael


Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 21:50:39
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée


rhaaaaa alors alors alors ......

01 mai 2008 à 21:52:07
Réponse #13

raphael


allumage

la peinture de la porte a un peu souffert : c'est le revêtement qui existait sur la boite qui n'a pas tenu
« Modifié: 01 mai 2008 à 22:12:13 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 21:54:29
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée


ça a l'air de tiré fort ton affaire !!!  la suite la suite !

01 mai 2008 à 21:58:39
Réponse #15

raphael


en bref après ce premier essai : ben je suis déçu  :(

difficulté pour amorcer une bonne flambée qui en plus ne dure pas longtemps. Cela chauffe mais il faut alimenter régulièrement le foyer qui s'engorge vite des braises. Je comprend pourquoi la plupart des bricoleurs/utilisateurs de wood gaz stove monte un ventillo en plus : rien qu'en soufflant un peu, une fois la porte ouverte, c'est complètement différent. Il y a même des flammes qui sortent a l'horizontal par l'avant

Par contre la cheminée marche a merveille  :)

Je pense multiplier les trous d'arrivée d'air
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 22:02:12
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée


vivi peut etre créé un appelle d'air, plus important et quand tu laisse la porte ouverte, il se passe quoi ?

01 mai 2008 à 22:07:56
Réponse #17

raphael


vivi peut etre créé un appelle d'air, plus important et quand tu laisse la porte ouverte, il se passe quoi ?

cela brule mieux mais c'est pas le top . J'ai posé une casserole avec de l'eau et j'ai eu du mal a avoir une eau chaude. Le volume du foyer n'est pas bien grand et il est difficile de savoir quel quantité de bois mettre. Peut être aussi rajouter une grille en bas de la boite ronde mais cela diminue d'autant le volume.

bon je me dis que c'est jamais parfais du premier coup et que cela ne peut que s'améliorer  ::)
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2008 à 22:23:37
Réponse #18

commandos


essaye en faisant des petits trous dans la porte comme sur un poele a bois normal et tu verra bien le rendement de ton rechaud.
@+ commandos .
PS:tres joli montage et il merite de fonctionner correctement.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

01 mai 2008 à 22:37:39
Réponse #19

lambda


c est du super Boulot Raphael, meme si c est perfectible, y a vraiment de l idee la,
pour ton tirage, plutot que de laisser la porte ouverte ou entre ouverte, tu peux peut etre t inspirer de ce qu on trouve dans le refuges en Suede par exemple... a savoir un porte avec une espece de tirage variable integre present sous la forme d une espece de diaphragmme a ailettes, pas facile a expliquer, ou une ouverture a section ajustable, soit par recouvrement de l ouverture par une section de disque, ou par devissage d un "bouchon", un truc comme sur la photo peut etre (le disque metallique clair, en bas de la porte... mais dans ce cas la, il te faudra boucher avec une petite plaque tes entrees d air initiales...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mai 2008 à 22:52:41
Réponse #20

DavidManise


Quand je serai grand, je veux bricoler comme vous les mecs.  Sans déconner y'a vraiment de l'idée là ! :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mai 2008 à 23:07:18
Réponse #21

Anke


Et peut-etre concentrer le flux de chaleur vers le haut en isolant les cotés( ciment ou bien des cendres, je crois que ça marche aussi). Pour activer ton feu, un tuyau dans lequel tu souffles ( voir bouffadou). Enfin, le trou de la cheminée est peut-etre à placer un peu plus haut que le centre du foyer. Faudrait voir itou le diamètre idéal à percer en fonction de la taille du foyer.
Mais en tous cas super, tu viens de déclencher des trucs et des idées, on va être un certain nombre à marcher sur tes traces.... Merci !
Petite restriction, ce truc là est bien au camp en fixe, à porter en itinérant ça doit faire un certain volume non ? Si tu as les dimensions ?

02 mai 2008 à 09:30:11
Réponse #22

raphael


dimensions hors tout : 15cm x 11cm x 10cm
le poids a vue de nez 300-400 g

c'est surtout le concept que je voulais valider mais je pense que cela va rester à la maison ou dans la voiture. Quand je vois en parallèle le P3RS avec tous ces avantages, il n'y a pas de doutes à avoir : un Peyo stove dans le sac à dos  :D

Grâce a vos idées je vais modifier un peu le bidule : des trous dans la partie basse de la porte et un bouffadou. Par contre le trou de la cheminée est déjà au plus haut possible
« Modifié: 04 mai 2008 à 15:09:18 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


07 mai 2008 à 21:46:55
Réponse #23

raphael


la version modifiée :

des trous dans le bas de la porte et une petite grille en alu
Se connaitre et s'accepter


07 mai 2008 à 21:50:16
Réponse #24

raphael


Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //