Sinon, StormX, je te conseille un sac de couchage D4 au début : pas cher et efficace si tu tiens comptes des conseilles de Did (mais lourd et encombrant) et te permet de définir tes besoins futur

.
Il me semble que la gamme "light" de D4 n'est pas un si mauvais compromis que ça en matière de poids/encombrement. Le rapport qualité/prix est excellent.
Je pense qu'un homme jeune peut se permettre de porter 300g de plus si cela lui permet d'économiser au moins 100€ sur le prix d'un sac...surtout pour un sac "non extrême".
Il est préférable qu'il ait un sac D4 et puisse accumuler avec de l'expérience, le matériel (sauf pour expé extrêmes) est tout de même secondaire et apporte surtout du confort, le bon usage du matériel est plus important. Dans des conditions "normales" le confort est chose secondaire quand on est jeune.
Avec l'expérience et des économies, un jeune pourra alors investir dans du matériel de qualité. AMHA, l'erreur c'est d'investir trop vite dans du matériel "moyen" : trop cher pour ce que c'est. Autant attendre pour économiser pour de l'excellent matériel qui convient à sa pratique.
Bien sûr, ce que je dis ne s'applique pas pour quelqu'un qui désire faire un truc engagé, là on doit compter sur le meilleur matériel. De même on peut être "jeune" et déjà plein d'expérience. Alexandre avait conquis son empire à 30 ans....