[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
03 Septembre 2010 à 16:05:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Juste pour info : si les petites annonces génèrent un jour plus de trafic que les sections à contenus où on échange des idées, j'aurai la preuve que ce forum a perdu sa vocation première : prolonger des vies.  Postez vos annonces tant que vous voulez, mais svp ne faites pas que ça.  Merci...
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 24984 fois)
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #40 le: 24 Août 2008 à 20:33:22 »

Salut à tous !!

ca fait un bail, désolé de pas avoir donné de nouvelles plus tôt ou de ne pas trainer mes guêtres sur le forum, mais ca n'a pas été super simple depuis le début {$default_smiley_smiley}

Bon, ca fait maintenant 2 mois que nous sommes sur le terrain. On peut dresser un petit bilan et avoir une petite revue de matériel. Je vais pas pouvoir écrire un roman, et je vais surement oublier des choses, mais je suis limité en temps de connexion et en batteries, donc on va faire assez vite. Comme je le disais, posez des questions si vous en avez, ca sera plus facile d'y répondre que de faire un monologue {$default_smiley_smiley}

Déja, je ne vais pas vous résumer ces deux mois de projet, au niveau des indices relevés et de l'étude sur l'habitat. si vos êtes intéressés, vous pouvez aller visiter le site de l'asso : il y'a un carnet de route par semaine, qui est assez complet je pense.

Ici, on va se concentrer plein-air et matériel de camp (je n'aime pas employer le mot survie).

Au niveau du camp de base, acheté sur place : rien à dire. à part pour la première utilisation sous une grosse pluie ou l'eau a pas mal goutté à l'intérieur, ca s'est largement amélioré par la suite et c'est nickel. On est à deux dedans avec les lits de camps (ca evite de faire du sapinage) et il y'a pas mal de place. Inconvénient : pas trop d'accroches internes, c'est génant pour accrocher des choses (moustiquaires entre autres), mais pas insurmontable. Le poele à bois a été testé, mais bon, en période hivernale, c'est pas tenable, on en reparle d'ici 1 gros mois.

Au niveau de la cuisine, on a fait un tipi, avec feu de camp (enfin, le réchaud à bois dans le rond de feu). le principal souci a été de protéger la nourriture contre les ours. Dans le premier emplacement choisi, il y'avait un jeune adulte qui s'est vraiment senti chez lui (dans la région, beaucoup ont eu des soucis avec des ours pas trop farouches) et nous a causé la vie dure. bon, il était mignon tout plein, on lui pardonne (je resiste pas à vous mettre le lien vers une video de lui. on l'observait à moins de 3m). On a testé la mise en baluchon dans les arbres (petits et gros) : les petits, ils les casse, les moyens et gros, ils grimpe plus facilement que nous. pas fort. On a testé ensuite l'enterrage : on a cru que ca avait marché, mais au final, il a trouvé 2 colis sur 3. Meme s'il ne sentait pas forcément l'odeur de nourriture, je pense qu'il nous pistait nous : suffit d'aller déterrer de la nourriture pour qu'il suive les traces et essaye de voir ce qu'il en est...

Un bidon a été presque enthousiasmant dans l'episode ours : un bison hermetique acheté à montreal, en plastique dur (EDIT : voila le lien, la marque c'est eureka). Il a survécu à deux semaines de conflit ouvert avant de succomber et de se faire éventrer. on en reprendra un pour l'année suivante. Au final, c'est l'ours qui a gagné : on a changé de place, ca devenait ingérable et on passait plus de temps à essayer de trouver des astuces (foireuses) qu'a bosser.

Voici une photo du tipi, en plein début de conflit (on voit le bidon eureka)

A l'heure actuelle, on enterre plus profond (1 gros bidon pour 15jours de bouffe et 1 bac pour 3 jour)et on met des lingettes d'assouplissants lessive entre les couches de terre, plus de la boule à mte autour de la place (parait qu'ils aiment pas). Pour l'instant, ca marche, mais en même temps, on a pas vu trop d'ours dans le coin, et c'est en plein dans la période bleuets, où ils ont de quoi manger en masse.

Au niveau vadrouille : on utilise un tarp 4mx3m brunner. :

Rien à signaler, meme sous grosse pluie, ca tient bien et pour deux, ca permet de mettre tout son matos à l'abri. c'est pas lourd. l'inconvénient est sa grandeur : tout seul, ca va etre trop grand, je vais voir. peut etre que j'utiliserais plus le poncho tarp que j'ai pris dans un surplus, mais la ca risque d'etre trop juste. on verra sur place.

Sac défence 4 : pour un sac -20, j'ai rarement eu super chaud cet été (faut dire aussi qu'on a eu un mois de juillet vraiment pourri) et quelques souci d'humidité : que ca soit dans le camp de base ou en vadrouille, lorsque je range le sac, il est mouillé sur tout le dessous. ca ne gene en rien à l'intérieur. Julie, a eu quelques jours où elle a eu froid (elle a rajouté collant et polaire) : peut etre un peu trop large pour elle. c'est vrai qu'il est vaste le bougre !

vetements goretex : surtout utilisé les chaussures (montantes de marque meindl (connait pas le modèle). ben, j'aime bien. j'avais jamais eu de groles de cette qualité avant, mais là on peut marcher dans la flotte quelques temps, sans se retrouver à faire splotch et ca s'est un vrai plus (parce que les tourbères dans le coin, ca manque pas {$default_cheesy_smiley}). Bon, au bout de deux mois : j'ai deja le bout qui est usé (caoutchouc qui se décolle), mais je suis un destructeur de chaussures. Et sinon, elles commencent à prendre plus l'eau aussi. comme on les a pas traiter avant utilisation, je pense que le problème vient de la : il faudra surement acheter de quoi les entretenir.
Un peu tester les "windstopper" : les vestes sont tres bien, coupent très bien le vent et une pluie moyenne, silencieuses, bien coupés. j'adore (surtout qu'il y'a le logo de l'asso dessus {$default_wink_smiley}). par contre, on a aussi deux hauts de meme "comportement", et la j'adhère moins : font beaucoup de bruits, ont des aérations ingérables là où y'a des moustiques en masse (et ici on se fait bouffer). j'utilise rarement.

Capilène : on utilise pas mal ca, meme si à la base, c'est prévu pour les premières couches froides. premier constat : ca garde les odeurs !! une journée à transpirer et c'est la mort la dedans. gros inconvénient quand meme. Sinon, ca aime moyen le feu et une petite braise : un gros trou. en saison chaude donc, pas vraiment extraordinaire, rien de marquant par rapport aux textures classiques (ca seche pas mal vite peut etre).

Réchaud à bois : Ca c'est de la balle ! franchement, pour très peu de bois, on fait bouillr de l'eau en moins de 10 minutes. une fois compris son fonctionnement, il est fatal. sur le camp de base, on l'utilise aussi, sous une grille, ce qui permet de faire chauffer plus de choses (on fait des fois un second feu à coté, pour les cuisines "douces"). en fait il serait meme trop efficace : pour le rizz ou ma bannick, il chauffe trop dur. il fait gérer, faire de la braise (pas evident avec des petits morceaux) et mettre des brindilles pour avoir une cuisson pas trop forte. enfin, on y arrive, c'est juste un coup à prendre.

moi en pleine bannick power !

Le gros plus : pas besoin de débiter une stère de bois à chaque feu, loin de là. ca respecte le principe "sans trace" au maximum, donne moins de travail. Et vraiment pas de traces. on choisit un rocher plat, on fait le feu, et quand on repart, il y'a quelques cendres, mais c'est tout : pas de traces noires sur le rocher.

Carrix : utile. Il nous permet d'emmener le gros de la nourriture et du camp dans les secteurs ou nous vadrouillons. si c'etait dans un sac à dos, oubliez ca. Par contre, ca devient ardu dès qu'on fait du hors piste. la tourbière, il aime bien, mais les zones de vieux brulés (plein d'arbres morts par terre)c'est physique. Enfin, franchement, aucun regret de l'avoir pris. il fat juste tester plus les periples au long cours et à l'intérieur des terres pour juger de son aptitude par rapport à notre projet. mais au pire, il permettra de rapprocher le gros de la nourriture. je pense plus faire differentes etapes : camp de base -->zone vadrouille avec carrix et stock nourriture--->vadrouille 1 ou 2 jours avec sac à dos et couchage pour faciliter les explorations.

Sinon, coté problèmes : il y'a eu donc l'ours, les moustiques (les mouches noires par ici sont vraiment tannantes). si on oublie de mettre de la pommade, l'apres midi est un calvaire, réellement. Moi, j'attends juste les premiers gels, qui devraient arriver sous 15 jours je pense. la, on sera tranquille.

intérieur du camp avec quelques mouches :

La cohabitation entre moi et julie : ca s'est passé pas si mal. enfin, je développe pas trop, c'est plus de l'ordre personnel, mais disons quand meme que j'attends également son départ maintenant assez impatiemment (dans 20 jours). Je suis un solitaire et on fonctionne differemment. on se connait, donc on le savait et on l'accepte, mais ca a été usant quelques fois (des deux coté, sans aucun doute). J'ai appris beaucoup en sa présence, réellement, mais 24/24 7j/7, c'est vraiment pas évident.

Bon, maintenant, on va se préparer pour une période solo, qui coincide avec une adaptation du camp et du mode de vie avec une saison plus froide. comme j'aurais l'ordi à moi tout seul, je pense pouvoir venir ici plus régulièrement, mais ca dépendra de ce que mon panneau solaire chargera. (ah oui, le solaire...)

Le panneau de 60w est pour l'instant insuffisant : problèmes dès le début, on est obligé de rajouter une autre batterie 12v et d'acheter une génératrice 800w pour pouvoir bosser correctement. alors cet hiver... enfin, avec la génératrice, j'aurais toujours l'option de remplir le reservoir et d'avoir quelques heures de boulot.

a bientot donc, et un salut spécial à Grunt et sa famille, pour son accueil formidable et son couteau que j'adore {$default_cheesy_smiley}

EDIT : photo et paragraphe carrix
EDIT2 : mise en page et corrections de fautes (il en reste, désolé)

« Dernière édition: 24 Août 2008 à 21:10:08 par Mickael » Journalisée

DavidManise
Gros manitou

« Répondre #41 le: 24 Août 2008 à 21:31:50 »

love love love love love love love love love love love love
love love love love love love love love love love love love
Journalisée

le pere igor
Membre de la tribu
**

« Répondre #42 le: 24 Août 2008 à 22:39:06 »

love Merci  Double Up
Journalisée

faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

jilucorg
Esprit Nomade

« Répondre #43 le: 24 Août 2008 à 23:13:39 »

Merci Mickael ! C'est vraiment plus que sympa de ta part de prendre le temps de nous faire partager tout ça

jiluc.
Journalisée
blackwolf
Chasseur Cueilleur

« Répondre #44 le: 25 Août 2008 à 00:01:39 »

merci de nous faire partager tout cela  Double Up

trop beau l'ours de la video
moi qui réve d'en voir un jour un sauvage ,dans son milieu naturel  love
Journalisée

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Pics (Vincent.D)
Shaman

Sauver,et...Revenir!!!!

« Répondre #45 le: 25 Août 2008 à 10:34:22 »

Un GRAND MERCI pour nous faire partager ça... Thumb Up Thumb Up Thumb Up Thumb Up
@++
Journalisée

guillaume
Durex-Man
Sachem

« Répondre #46 le: 25 Août 2008 à 11:10:32 »

Cong, on a retrouvé le dernier trappeur ! {$default_grin_smiley}

Mickael, merci infiniment... love

a+
Journalisée

"Le danger c'est les autres, parmi nous lol"
jerome13
Membre de la tribu
**

« Répondre #47 le: 25 Août 2008 à 13:22:27 »

j'en perd mes mots... love
Journalisée

Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste.
piedsnussurlaterresacrée
Invité
« Répondre #48 le: 25 Août 2008 à 13:29:35 »

Akhbar Akhbar Akhbar Akhbar
Journalisée
Vulpus
Coeur sauvage

« Répondre #49 le: 25 Août 2008 à 16:44:00 »

Double Up
Journalisée

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #50 le: 25 Août 2008 à 17:34:17 »

Merci pour vos messages  love

Sinon, comme je vous disais, dans moins d'un mois, je retrouve l'ordi pour moi tout seul. (comme hier et aujourd'hui). j'espère que ca me laissera du temps pour passer plus souvent et participer un peu plus en apportant des détails concrets de vie dans la taiga. là, c'est d'un général ca fait peur.

J'ajoute quelques autres infos.

J'avais acheté des guêtres de chez TSL (Guêtres trek), pour 20€ environ. résultat des courses : au bout de 15 jours d'utilisation, y'avait déjà des trous et une grosse usure, notamment à cause du thé du labrador, très présent ici et destructeur pour le matériel. Pour la prochaine paire, je pense essayer un modèle plus cher mais qui me semble plus résistant, à base de cordura, et plus hautes aussi. j'avais vu un modèle de ce genre en france pour 50€. si quelqu'un a des expériences en guetres, je suis preneur, car c'est bien pratique en milieu humide, et ca mérite d'y apporter quelques temps de reflexion avant d'investir je trouve.

Au niveau sac journée aussi, je peux peut etre en parler un peu. J'ai pas pris de photos, ca faut que je pense à en faire (contenu du carrix pour une vadrouille, contenu du sac pour la journée. ca pourrait servir).

Alors, j'utilise un sac lafuma "grand air" 35 (pas trouvé de lien vers cet article) acheté il y a plusieurs années. il est mal conçu : une armature en métal dans le dos qui bouffe toute la place intérieure et qui donne des douleurs si un peu mal positionnée.

Dans le compartiment principal : une veste windstopper (celle parlée plus haut), la nourriture de la journée (bannick, sardines, couvert, pour deux pour l'instant), un poncho/tarp si le temps s'annonce très mauvais, un carnet pour les impressions.
Compartiment du dessus : trousse premier soins (trouvée chez expé), corde (10m), PQ.
Dans le compartiment latéral : une bouteille d'eau (750ml, type gatorade), dans l'autre : un objectif grand angle, batterie secondaire pour le kodak.
Poche centrale : serviette rando, slip et chaussettes rechanges, ziplock.
Petits compartiments (oui, y'en a pas mal) : contenant etanche avec allumettes survie, briquet, piles rechanges. Autre petit compartiment : boussole, podometre (jamais setupé).

Lorsqu'on part avec le carrix et avec beaucoup de nourriture, je rajoute le defence 4 par dessus le tout, mais la il est blindé !

En plus de ce sac, j'ai toujours un petit sac ceinturon (en fait le compartiment dessus du trek titan) où il y a tout le matos de prise de données, accessibles tout le temps : ruban métrique, gps (magellan), carte topo 1/50000 plastifiée, stylo, carnet de note, boussole, gants plastiques.

Sur moi : appareil nikon D1X avec un 80-200 f2.8 autour du cou, paire de jumelle 8x35, le couteau offert par Grunt  love, une tuque en laine sur la tete (je m'en sépare jamais) et une paire de guêtres.

Dans les poches : briquet bic, oeuf de manise, bloc magnesium, cordelette, ziplocks vides.

Pour les grosses vadrouilles et le transport de matos encombrant, j'utilise un sac Trek Titan de 70l, ou je peux mettre un max de matos. Je compte plus l'utiliser pour les vadrouilles de 3-4 jours sans carrix. Ou alors j'utiliserais le sac que Julie a en ce moment (50l) qui est bien foutu. en tout cas, le lafuma, je l'oublie dès que possible.

Voila quelques précisions supplémentaires. A noter qu'on  pas fait de grosses vadrouilles. Toutes celles faites ont été proches d'endroits logistiques intéressants (route, batiments) et qu'on a pas été trop à l'intérieur des terres. Tout ca pour se familiariser aussi avec le principe des vadrouilles et noter les oublis, justes génants dans ce cas, plus problématiques à deux jours de marche du camp...

a bientot {$default_cheesy_smiley}

EDIT : fautes de frappes
EDIT2 : lien vers le modèle des guetres et correction de la marque (pas pu mettre le lien vers expé, où j les ai acheté, ils ont un site un peu relou pour les liens...)
« Dernière édition: 25 Août 2008 à 18:12:11 par Mickael » Journalisée

Woodrunner
Shaman

« Répondre #51 le: 25 Août 2008 à 18:23:16 »

Merci pour tes comptes rendu!!! love

J'ai une expérience certaine avec les guêtres car j'en portais presque tous les jours quand j'étais encore bûcheron.

Pour la période grosse neige je portais des guêtres en cuire des modèles cinq boucles pas pratique, mais cela protége vraiement de la neige, du froid, des chocs,...elles sont indestructible si bien entretenu.
Pour le reste de l'année je portais principalement des guêtres de l'armée suisse, elle sont en feutre gris elle protège vraiment bien et elles sont très solide! (je faisais plus d'une année avec une paire!)
J'ai aussi essayé des guêtres en cordura de marque invicta (italienne je crois) mais elle se cassait très vite (au moins deux paires par années,...et trois fois et demi le prix des guêtres CH,....)

L'avantage des guêtres en feutre était leur prix et la possibilité de les réparer un peu au moyen d'une aiguille et d'un peu de fil,....quand au guêtre en cuire je suis sûr que cela plairait à Nesquik!  {$default_grin_smiley}  {$default_grin_smiley}
Déjà que les renards nous les piquaient si on les enlevait pendant la journée  {$default_angry_smiley}

Voila mon  avis sur les guêtres,..... mais tes conditions ne sont pas les mêmes que par chez moi,...mais en bûcheronnant elles mangeaient quand même salement! Le frottement contre les troncs, la pierre, les ronces, ....bref
Qu'est-ce que porte les chasseurs, bûcherons,...dans ces régions (si il y en a?)
Journalisée

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #52 le: 25 Août 2008 à 18:33:31 »

Merci woodrunner pour les infos sur les guêtres {$default_smiley_smiley} Comme il faut que je m'en trouve pour la grosse neige bientot, je vais voir du coté de celles en cuir. tu sais si ca se vend encore ? tu aurais un lien pour que j'ai un début d'exemple pour en chercher l'équivalence au Québec ?

Pour ici, je te dirais que je ne sais pas du tout ce que portent les bucherons ou chasseurs. Par ici, ils sont assez motorisé (enfin les chasseurs, parce que je ne connais pas de bucherons ici (trop petits les arbres))et je vois peu de gens à pied dans le bois. Beaucoup utilisent des bottes en caoutchou, mais j'en ai pas vu avec des guêtres (fat dire que normalement, il y'a pas mal de zones faciles à marcher dans la taiga : c'est notre projet qui nous oblige à aller partout, et donc dans les pires zones pas marchables...).

Ce qui m'embete, c'est de dépenser 4 ou 5 fois 20€ dans l'année pour des guetres, j'ai d'autres dépenses plus indispensables. Si je pouvais en user une par an maxi, ca me plairait mieux. pour les guetres CH, je vais me renseigner aussi. mais bon, toujours pareil : il faut les trouver et apres qu'ils livrent. c'est pour ca que je recherche des maintenant.

Merci encore à toi (et pour nesquik et le cuir, pas de souci por cet hiver au moins !!, et pour l'été prochain, on va essayer la boule à mite à l'intérieur  {$default_grin_smiley})
Journalisée

Woodrunner
Shaman

« Répondre #53 le: 25 Août 2008 à 19:02:20 »

http://www.wvs.ch/m/mandanten/159/download/08_1KatalogKapitel6_Bekleidung.pdf

page 79 il y a une image des guêtres en cuire mais le modèle fillette (4 boucles,...)

Je ne suis malheureusement pas à la maison,....je pourrais pas te faire des photos avant le WE,.......

Et ici le modèle en cuire de l'armée (avant celle en feutre):
http://cgi.ebay.de/Leder-Gamaschen-der-Schweizer-Armee_W0QQitemZ260278873040QQcmdZViewItem?hash=item260278873040&_trkparms=72%3A964%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
Journalisée

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #54 le: 25 Août 2008 à 20:28:59 »

Merci pour les liens {$default_smiley_smiley}
pour les photos, pas de soucis pour apres ce WE, je suis pas si pressé quand meme ! On devrait repartir en vadrouille d'ici demain, jusqu'à ce WE. après, vu que j'ai pas mal de boulot, je garantis pas de pouvoir venir longtemps, mais je viendrais voir si y'a du neuf ici {$default_wink_smiley}

Pour l'éolienne, ca a l'air sympa : 5.67kg c'est pas énorme. par contre, 860€ ca c'est énorme  {$default_shocked_smiley} on a vraiment pas les moyens d'investir la dedans ! c'est dommage parce que depuis deux jours, ca souffle en maudit devant le tipi de cuisson !!

Non, avec la génératrice, qui nous a couté 60€ et quelques litres d'essence, ca devrait le faire quand meme. Là, je tourne sur la batterie qui a été chargé par le panneau depuis 10 jours. on verra combien de temps ca tient. Comme là, j'ai deux jeux de batteries, j'espère pouvoir faire des roulements. et puis normalement, je dois etre en dehors du camp de base 15 jours d'affilée. quand ca sera réellement le cas, et bien, je devrais avoir plus de marge de manoeuvre {$default_smiley_smiley}

bon, reste plus que quelques heures avant de plus etre seul au camp. je reste dans les parages des fois qu'il y'a du monde le soir par ici {$default_wink_smiley} apres ca, silence radio durant quelques temps je pense.
Journalisée

kilbith
Faux...
Sachem

VAE VICTIS!

« Répondre #55 le: 01 Septembre 2008 à 09:26:26 »

Bonjour,

Pour compléter la réponse sur les guêtres, il y a aussi les modèles "chasses" en coton très épais. Elles sont solides, réparables et surtout elles permettent à la jambe de respirer ce qui préserve l'isolation.
Elles résistent au feu et sont relativement silencieuses. On peut renforcer l'imperméabilité avec de la bougie...mais la résistance au feu diminue.

Elles sont efficaces contre les épines, la boue, la rosée, la neige sèche mais pas contre la pluie prolongée. Il faut les porter sur des chaussettes en laine épaisse ou un pantalon hydrophobe (laine, shoffel) pour en obtenir le meilleur en terme de résistance à l'humidité. Cela reste relatif, mais on peut les faire sécher devant un feu.

L'avantage de prendre des guêtres largeottes, c'est qu'elles continuent à fonctionner (comme des manchons) quand la fermeture à zip est hors service (gel/regel). Il faut se méfier des guêtres étroites en synthétique, très adaptées à l'alpinisme, mais qui ne peuvent se mettre et se défaire que si la fermeture fonctionne (pour cette raison dans ces modèles, le zip est souvent remplacé par un large velcro et le bas du pieds est noir pour dégeler plus facilement...)

Les modèles habituels de chasse sont des Millets/lafuma....mais D4 propose les siennes, il existe aussi un modèle au Vieux Campeur certainement mieux faites. Rien n'empêche de coudre un renfort à l'intérieur des jambes ou se place la grosse usure:
http://www.geologicnature.com/FR/guetres-namib-100-2836850/

Je profite de ce message pour signaler, si ce n'est déjà fait, l'excellentissime ouvrage de Garrett & Alexandra Conover : "Snow Walker's Companion, Winter Camping skills for the North"

Dans son édition 2006, c'est un excellent livre très didactique sur l'art de camper et voyager "à l'ancienne" dans la forêt boréale, relativement plate. Il faut comprendre "à l'ancienne" dans le sens "avec suffisamment de confort pour durer plusieurs mois". Le livre aborde le voyage en raquette/toboggan, le camping en tente de coton avec réchaud, la nourriture, les vêtements, les chaussures (mukluks essentiellement) l'orientation....beaucoup de choses sont abordées de façon détaillée.
Le livre décrit comment réaliser une partie de l'équipement, il donne des adresses de fournisseur et les liens internet (orienté à 99,8% US et Canada). Il indique aussi l'utilisation pratique de l'équipement et va beaucoup plus loin que Calvin Rustrum (Paradise below zero) dans les aspects pratiques. Un Must me semble-t-il.

C'est un plaisir de te lire, Didier.
« Dernière édition: 01 Septembre 2008 à 09:32:43 par Did » Journalisée

...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
grunt
Coutelier Forgeron

« Répondre #56 le: 01 Septembre 2008 à 16:52:19 »

Salut Mickael, cela m'a fait fait plaisir de te rencontrer, j'aurai bien aimé t'aider + mais les moyens manquent un peu pour l'instant. Cela dit si tu restes 3 ans sur place j'aurai bien envie de te rendre une petite visite histoire de voir ce petit coin de paradis.Et puis je pourrais monter 2 ou 3 bricoles qui pourrais t'être utile.
Prenez soin de vous
@+
Journalisée
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #57 le: 04 Septembre 2008 à 13:44:12 »

Merci Did pour le complément sur les guêtres et le livre : ca semble etre pas mal bien ciblé pour mon cas {$default_cheesy_smiley} je vais essayer de me le commander.

Pour grunt : Ton soutien est déjà extra et très apprécié. Si tu passes dans le coin, ca me fera plaisir de te montrer quelques belles places {$default_wink_smiley}

A bientot. là, on est revenu sur la base arrière, pour cause de souci de santé de Julie, et pour préparer son départ, prévu semaine prochaine. Après ca, je passe en mode solo et vais me faire plaisir avec des longues vadrouilles, j'en ai besoin {$default_wink_smiley}

PS : j'en profite pour donner un lien. ce n'est pas promotionnel, mais j'ai fait un nouveau site pour présenter notre association, en parallèle au site principal. pour ceux que ca intéresse de savoir qui on est, ce qu'on fait, ce qui nous motive, c'est par ici. C'est assez théorique et sans rapport avec la vie sauvage à première vue, et le but n'est pas de faire du "click" {$default_wink_smiley}

A bientot

Mike

Journalisée

jpdelx
Invité
« Répondre #58 le: 04 Septembre 2008 à 13:50:28 »

Salut Mickaël

Citation de: Mickael
...
PS : j'en profite pour donner un lien. ce n'est pas promotionnel, mais j'ai fait un nouveau site pour présenter notre association, en parallèle au site principal. pour ceux que ca intéresse de savoir qui on est, ce qu'on fait, ce qui nous motive, c'est par ici. C'est assez théorique et sans rapport avec la vie sauvage à première vue, et le but n'est pas de faire du "click" {$default_wink_smiley}
...

@pluche

J.Phil.
Journalisée
botchchikii
Chasseur Cueilleur

« Répondre #59 le: 11 Septembre 2008 à 20:31:54 »

Un petit salut très rapide, et une demande de précisions sur les guêtres. J'ai fait une petite recherche. Les guetres que did parles chez decat sont en rupture de stock. En parallèle, j'ai un peu fouillé sur les sites de chasse et j'ai trouvé des guêtres technologie "kotkor":61% coton et 39% polyamide Cordura®. ils le disent :Imperméable Respirant Déperlant Étanche au vent Résistant à la déchirure à l'abrasion (oui tout ca {$default_wink_smiley})
Elles sont visibles ici :
http://www.lechameau.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=1_11_18&products_id=166&typo_prod=1:fr&temp=1

Quelqu'un a un retour de cette technologie ? du bon, du mauvais ? sinon, il y a des guetres en coton et en cuir ce site. bon, ca me motive moyen d'acheter sur "chasse.eu" perso, mais bon, y'a que des sites similaires où je trouve ces modèles...
en modèle coton pur, ils disent que c'est uniquement pour l'été. cause : pas étanche. en même temps, par ici c'est l'été où je vais me mouiller le plus {$default_cheesy_smiley}
Did, si tu  passe dans le coin et que tu peux me donner un avis sur le modèle en coton et celui cité plus haut, ca m'arrangerait bien (les autres aussi bien sur).

A bientot. c'est ma première journée solo. demain, je retourne dans le bois pour quelques semaines. la température a bien baissé et y a même eu quelques flocons aujourd'hui. Je vais passer quelques jours à aménager mon camp de base pour l'hiver. je prendrais des photos et vous montrerais tout ca bientot {$default_smiley_smiley}

Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: