Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 86874 fois)

25 août 2008 à 17:34:17
Réponse #50

botchchikii


Merci pour vos messages  :love:

Sinon, comme je vous disais, dans moins d'un mois, je retrouve l'ordi pour moi tout seul. (comme hier et aujourd'hui). j'espère que ca me laissera du temps pour passer plus souvent et participer un peu plus en apportant des détails concrets de vie dans la taiga. là, c'est d'un général ca fait peur.

J'ajoute quelques autres infos.

J'avais acheté des guêtres de chez TSL (Guêtres trek), pour 20€ environ. résultat des courses : au bout de 15 jours d'utilisation, y'avait déjà des trous et une grosse usure, notamment à cause du thé du labrador, très présent ici et destructeur pour le matériel. Pour la prochaine paire, je pense essayer un modèle plus cher mais qui me semble plus résistant, à base de cordura, et plus hautes aussi. j'avais vu un modèle de ce genre en france pour 50€. si quelqu'un a des expériences en guetres, je suis preneur, car c'est bien pratique en milieu humide, et ca mérite d'y apporter quelques temps de reflexion avant d'investir je trouve.

Au niveau sac journée aussi, je peux peut etre en parler un peu. J'ai pas pris de photos, ca faut que je pense à en faire (contenu du carrix pour une vadrouille, contenu du sac pour la journée. ca pourrait servir).

Alors, j'utilise un sac lafuma "grand air" 35 (pas trouvé de lien vers cet article) acheté il y a plusieurs années. il est mal conçu : une armature en métal dans le dos qui bouffe toute la place intérieure et qui donne des douleurs si un peu mal positionnée.

Dans le compartiment principal : une veste windstopper (celle parlée plus haut), la nourriture de la journée (bannick, sardines, couvert, pour deux pour l'instant), un poncho/tarp si le temps s'annonce très mauvais, un carnet pour les impressions.
Compartiment du dessus : trousse premier soins (trouvée chez expé), corde (10m), PQ.
Dans le compartiment latéral : une bouteille d'eau (750ml, type gatorade), dans l'autre : un objectif grand angle, batterie secondaire pour le kodak.
Poche centrale : serviette rando, slip et chaussettes rechanges, ziplock.
Petits compartiments (oui, y'en a pas mal) : contenant etanche avec allumettes survie, briquet, piles rechanges. Autre petit compartiment : boussole, podometre (jamais setupé).

Lorsqu'on part avec le carrix et avec beaucoup de nourriture, je rajoute le defence 4 par dessus le tout, mais la il est blindé !

En plus de ce sac, j'ai toujours un petit sac ceinturon (en fait le compartiment dessus du trek titan) où il y a tout le matos de prise de données, accessibles tout le temps : ruban métrique, gps (magellan), carte topo 1/50000 plastifiée, stylo, carnet de note, boussole, gants plastiques.

Sur moi : appareil nikon D1X avec un 80-200 f2.8 autour du cou, paire de jumelle 8x35, le couteau offert par Grunt  :love:, une tuque en laine sur la tete (je m'en sépare jamais) et une paire de guêtres.

Dans les poches : briquet bic, oeuf de manise, bloc magnesium, cordelette, ziplocks vides.


Pour les grosses vadrouilles et le transport de matos encombrant, j'utilise un sac Trek Titan de 70l, ou je peux mettre un max de matos. Je compte plus l'utiliser pour les vadrouilles de 3-4 jours sans carrix. Ou alors j'utiliserais le sac que Julie a en ce moment (50l) qui est bien foutu. en tout cas, le lafuma, je l'oublie dès que possible.

Voila quelques précisions supplémentaires. A noter qu'on  pas fait de grosses vadrouilles. Toutes celles faites ont été proches d'endroits logistiques intéressants (route, batiments) et qu'on a pas été trop à l'intérieur des terres. Tout ca pour se familiariser aussi avec le principe des vadrouilles et noter les oublis, justes génants dans ce cas, plus problématiques à deux jours de marche du camp...

a bientot :D

EDIT : fautes de frappes
EDIT2 : lien vers le modèle des guetres et correction de la marque (pas pu mettre le lien vers expé, où j les ai acheté, ils ont un site un peu relou pour les liens...)
« Modifié: 25 août 2008 à 18:12:11 par Mickael »

25 août 2008 à 18:23:16
Réponse #51

Woodrunner


Merci pour tes comptes rendu!!! :love:

J'ai une expérience certaine avec les guêtres car j'en portais presque tous les jours quand j'étais encore bûcheron.

Pour la période grosse neige je portais des guêtres en cuire des modèles cinq boucles pas pratique, mais cela protége vraiement de la neige, du froid, des chocs,...elles sont indestructible si bien entretenu.
Pour le reste de l'année je portais principalement des guêtres de l'armée suisse, elle sont en feutre gris elle protège vraiment bien et elles sont très solide! (je faisais plus d'une année avec une paire!)
J'ai aussi essayé des guêtres en cordura de marque invicta (italienne je crois) mais elle se cassait très vite (au moins deux paires par années,...et trois fois et demi le prix des guêtres CH,....)

L'avantage des guêtres en feutre était leur prix et la possibilité de les réparer un peu au moyen d'une aiguille et d'un peu de fil,....quand au guêtre en cuire je suis sûr que cela plairait à Nesquik!  ;D  ;D
Déjà que les renards nous les piquaient si on les enlevait pendant la journée  >:(

Voila mon  avis sur les guêtres,..... mais tes conditions ne sont pas les mêmes que par chez moi,...mais en bûcheronnant elles mangeaient quand même salement! Le frottement contre les troncs, la pierre, les ronces, ....bref
Qu'est-ce que porte les chasseurs, bûcherons,...dans ces régions (si il y en a?)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 août 2008 à 18:33:31
Réponse #52

botchchikii


Merci woodrunner pour les infos sur les guêtres :) Comme il faut que je m'en trouve pour la grosse neige bientot, je vais voir du coté de celles en cuir. tu sais si ca se vend encore ? tu aurais un lien pour que j'ai un début d'exemple pour en chercher l'équivalence au Québec ?

Pour ici, je te dirais que je ne sais pas du tout ce que portent les bucherons ou chasseurs. Par ici, ils sont assez motorisé (enfin les chasseurs, parce que je ne connais pas de bucherons ici (trop petits les arbres))et je vois peu de gens à pied dans le bois. Beaucoup utilisent des bottes en caoutchou, mais j'en ai pas vu avec des guêtres (fat dire que normalement, il y'a pas mal de zones faciles à marcher dans la taiga : c'est notre projet qui nous oblige à aller partout, et donc dans les pires zones pas marchables...).

Ce qui m'embete, c'est de dépenser 4 ou 5 fois 20€ dans l'année pour des guetres, j'ai d'autres dépenses plus indispensables. Si je pouvais en user une par an maxi, ca me plairait mieux. pour les guetres CH, je vais me renseigner aussi. mais bon, toujours pareil : il faut les trouver et apres qu'ils livrent. c'est pour ca que je recherche des maintenant.

Merci encore à toi (et pour nesquik et le cuir, pas de souci por cet hiver au moins !!, et pour l'été prochain, on va essayer la boule à mite à l'intérieur  ;D)

25 août 2008 à 19:02:20
Réponse #53

Woodrunner


http://www.wvs.ch/m/mandanten/159/download/08_1KatalogKapitel6_Bekleidung.pdf

page 79 il y a une image des guêtres en cuire mais le modèle fillette (4 boucles,...)

Je ne suis malheureusement pas à la maison,....je pourrais pas te faire des photos avant le WE,.......

Et ici le modèle en cuire de l'armée (avant celle en feutre):
http://cgi.ebay.de/Leder-Gamaschen-der-Schweizer-Armee_W0QQitemZ260278873040QQcmdZViewItem?hash=item260278873040&_trkparms=72%3A964%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 août 2008 à 20:28:59
Réponse #54

botchchikii


Merci pour les liens :)
pour les photos, pas de soucis pour apres ce WE, je suis pas si pressé quand meme ! On devrait repartir en vadrouille d'ici demain, jusqu'à ce WE. après, vu que j'ai pas mal de boulot, je garantis pas de pouvoir venir longtemps, mais je viendrais voir si y'a du neuf ici ;)

Pour l'éolienne, ca a l'air sympa : 5.67kg c'est pas énorme. par contre, 860€ ca c'est énorme  :o on a vraiment pas les moyens d'investir la dedans ! c'est dommage parce que depuis deux jours, ca souffle en maudit devant le tipi de cuisson !!

Non, avec la génératrice, qui nous a couté 60€ et quelques litres d'essence, ca devrait le faire quand meme. Là, je tourne sur la batterie qui a été chargé par le panneau depuis 10 jours. on verra combien de temps ca tient. Comme là, j'ai deux jeux de batteries, j'espère pouvoir faire des roulements. et puis normalement, je dois etre en dehors du camp de base 15 jours d'affilée. quand ca sera réellement le cas, et bien, je devrais avoir plus de marge de manoeuvre :)

bon, reste plus que quelques heures avant de plus etre seul au camp. je reste dans les parages des fois qu'il y'a du monde le soir par ici ;) apres ca, silence radio durant quelques temps je pense.

01 septembre 2008 à 09:26:26
Réponse #55

Kilbith


Bonjour,

Pour compléter la réponse sur les guêtres, il y a aussi les modèles "chasses" en coton très épais. Elles sont solides, réparables et surtout elles permettent à la jambe de respirer ce qui préserve l'isolation.
Elles résistent au feu et sont relativement silencieuses. On peut renforcer l'imperméabilité avec de la bougie...mais la résistance au feu diminue.

Elles sont efficaces contre les épines, la boue, la rosée, la neige sèche mais pas contre la pluie prolongée. Il faut les porter sur des chaussettes en laine épaisse ou un pantalon hydrophobe (laine, shoffel) pour en obtenir le meilleur en terme de résistance à l'humidité. Cela reste relatif, mais on peut les faire sécher devant un feu.

L'avantage de prendre des guêtres largeottes, c'est qu'elles continuent à fonctionner (comme des manchons) quand la fermeture à zip est hors service (gel/regel). Il faut se méfier des guêtres étroites en synthétique, très adaptées à l'alpinisme, mais qui ne peuvent se mettre et se défaire que si la fermeture fonctionne (pour cette raison dans ces modèles, le zip est souvent remplacé par un large velcro et le bas du pieds est noir pour dégeler plus facilement...)

Les modèles habituels de chasse sont des Millets/lafuma....mais D4 propose les siennes, il existe aussi un modèle au Vieux Campeur certainement mieux faites. Rien n'empêche de coudre un renfort à l'intérieur des jambes ou se place la grosse usure:
http://www.geologicnature.com/FR/guetres-namib-100-2836850/


Je profite de ce message pour signaler, si ce n'est déjà fait, l'excellentissime ouvrage de Garrett & Alexandra Conover : "Snow Walker's Companion, Winter Camping skills for the North"

Dans son édition 2006, c'est un excellent livre très didactique sur l'art de camper et voyager "à l'ancienne" dans la forêt boréale, relativement plate. Il faut comprendre "à l'ancienne" dans le sens "avec suffisamment de confort pour durer plusieurs mois". Le livre aborde le voyage en raquette/toboggan, le camping en tente de coton avec réchaud, la nourriture, les vêtements, les chaussures (mukluks essentiellement) l'orientation....beaucoup de choses sont abordées de façon détaillée.
Le livre décrit comment réaliser une partie de l'équipement, il donne des adresses de fournisseur et les liens internet (orienté à 99,8% US et Canada). Il indique aussi l'utilisation pratique de l'équipement et va beaucoup plus loin que Calvin Rustrum (Paradise below zero) dans les aspects pratiques. Un Must me semble-t-il.



C'est un plaisir de te lire, Didier.
« Modifié: 01 septembre 2008 à 09:32:43 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2008 à 16:52:19
Réponse #56

grunt


Salut Mickael, cela m'a fait fait plaisir de te rencontrer, j'aurai bien aimé t'aider + mais les moyens manquent un peu pour l'instant. Cela dit si tu restes 3 ans sur place j'aurai bien envie de te rendre une petite visite histoire de voir ce petit coin de paradis.Et puis je pourrais monter 2 ou 3 bricoles qui pourrais t'être utile.
Prenez soin de vous
@+

04 septembre 2008 à 13:44:12
Réponse #57

botchchikii


Merci Did pour le complément sur les guêtres et le livre : ca semble etre pas mal bien ciblé pour mon cas :D je vais essayer de me le commander.

Pour grunt : Ton soutien est déjà extra et très apprécié. Si tu passes dans le coin, ca me fera plaisir de te montrer quelques belles places ;)

A bientot. là, on est revenu sur la base arrière, pour cause de souci de santé de Julie, et pour préparer son départ, prévu semaine prochaine. Après ca, je passe en mode solo et vais me faire plaisir avec des longues vadrouilles, j'en ai besoin ;)

PS : j'en profite pour donner un lien. ce n'est pas promotionnel, mais j'ai fait un nouveau site pour présenter notre association, en parallèle au site principal. pour ceux que ca intéresse de savoir qui on est, ce qu'on fait, ce qui nous motive, c'est par ici. C'est assez théorique et sans rapport avec la vie sauvage à première vue, et le but n'est pas de faire du "click" ;)

A bientot

Mike



11 septembre 2008 à 20:31:54
Réponse #58

botchchikii


Un petit salut très rapide, et une demande de précisions sur les guêtres. J'ai fait une petite recherche. Les guetres que did parles chez decat sont en rupture de stock. En parallèle, j'ai un peu fouillé sur les sites de chasse et j'ai trouvé des guêtres technologie "kotkor":61% coton et 39% polyamide Cordura®. ils le disent :Imperméable Respirant Déperlant Étanche au vent Résistant à la déchirure à l'abrasion (oui tout ca ;))
Elles sont visibles ici :
http://www.lechameau.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=1_11_18&products_id=166&typo_prod=1:fr&temp=1

Quelqu'un a un retour de cette technologie ? du bon, du mauvais ? sinon, il y a des guetres en coton et en cuir ce site. bon, ca me motive moyen d'acheter sur "chasse.eu" perso, mais bon, y'a que des sites similaires où je trouve ces modèles...
en modèle coton pur, ils disent que c'est uniquement pour l'été. cause : pas étanche. en même temps, par ici c'est l'été où je vais me mouiller le plus :D
Did, si tu  passe dans le coin et que tu peux me donner un avis sur le modèle en coton et celui cité plus haut, ca m'arrangerait bien (les autres aussi bien sur).

A bientot. c'est ma première journée solo. demain, je retourne dans le bois pour quelques semaines. la température a bien baissé et y a même eu quelques flocons aujourd'hui. Je vais passer quelques jours à aménager mon camp de base pour l'hiver. je prendrais des photos et vous montrerais tout ca bientot :)

 

11 septembre 2008 à 22:16:15
Réponse #59

Kilbith


Bonjour,

Oublie les guêtres en kotkor, c'est surtout un modèle super résistant pour la traque sous la pluie ou dans les herbes mouillées. Pas assez respirant en hiver et certainement bruyant.
Il y a un modèle le chameau en coton qui pourrait correspondre à ce que tu cherches....mais je ne connais pas ce modèle précis.

AMHA, Si tu dois te servir de guêtre par grand froid, le fait qu'elles ne soit pas étanche ne représente pas un problème, au contraire. Le vieux campeur vends aussi un modèleen coton. Si une bonne âme pouvait t'envoyer des modèles militaires suisse de surplus ce serait bien adapté je pense.


Attention, je n'ai aucune expérience pratique de la forêt boréale en hiver, encore moins sur le long terme. Il faudrait avoir l'avis de gens expérimenté (snowcrystal, pierreauspitz....)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2008 à 01:25:30
Réponse #60

botchchikii


Merci pour le complément d'informations, je vais surement acquérir un modèle en coton, ca devrait bien le faire.

Sinon, je suis de retour à mon camp. Seul (moment attendu). Comme le temps est au refroidissement (la neige est prévue pour mercredi prochain, et les nuits commencent à se rapprocher du gel), il commence à être largement temps de penser à adapter le camp de base.

Ma plus grande crainte est de voir la neige affaisser le camp (qui n'est tenu que par des cordes et un mat central), déjà jamais super bien tendu. Si je suis sur place, pas trop de souci, je peux déblayer à mesure. Mais je ne prévois pas de rester bien au chaud près du poêle (que je viens de réinstaller) et je me dis que 8-10 jours sans revenir au camp, si ca neige fort, j'aurais peut etre une mauvaise surprise en rentrant :(

Aujourd'hui, j'ai donc commencé à renforcer ce camp. En fait, j'ai fait une armature de tipi autour de lui. un tipi un peu allongé car derrière, je souhaite avoir un coin pour stocker la génératrice et du bois de chauffe.

Première étape : les 3 perches fondatrices. Bon, j'aurais du les monter un peu plus haut, car au final, le sommet du tipi est quasiment touche touche avec le haut de la tente.


Ensuite, j'ai complété avec d'autres perches, au niveau des angles de la tente. j'ai essayé de garder un écart entre les perches et la toile, histoire d'avoir un espace libre où l'air servira d'isolant. cependant, j'ai bien conscience qu'avec le poids de la neige, l'espace va etre réduit à peau de chagrin. j'adapterais quand viendra les premières neiges.


Étape suivante : mettre les baches. bon, la j'ai un souci : j'en ai plus beaucoup de disponibles, et en mauvais état. les baches c'est bien, mais ca se perce facilement, et la grande a déja servi pour un tipi (qui s'est fait défoncé par un ours d'ailleurs ;)) donc : y'a des trous et les oeillets sont pas au mieux.
enfin, on fait avec, je penserais à m'en procurer d'autres à l'occasion. l'autre souci est de bien accrocher et tendre les baches près du sommet. avec un baton et en mettant d'autres perches par dessus, ca le fera, mais un autre jour :)


tout n'est pas fini, faut que je bouche des trous, que j'ajuste le tout et que je me fasse une double porte mais pour une journée pluvieuse et humide à souhait, ca suffira bien (pas des plus agréables le froid humide. j'ai du mal à dire à mes doigts de taper sur les bonnes touches ;))

En parlant de ça, mon pc commence à mal apprécier la vie dans le bois. par deux fois hier et aujourd'hui il a refusé de s'allumer. il a fallu que je le réchauffe un peu et que je fasse fonctionner sans batteries. c'est plutot pas de bonne augure. il fait à peine 7° (bon, très humide c'est vrai). je commence à avoir peur pour lui. dans un mois ca sera autre chose... va falloir que je fasse des sauvegardes très souvent, j'ai comme l'impression qu'il passera pas l'hiver....

allez à plus. demain, je pars en vadrouille pour 4 ou 5 jours. je dois récupérer mon tarp, laissé à 14 km d'ici pour cause de "rapatriement social", et explorer une zone vraiment intéressante, qui devrait me donner une voie d'accès vers un coin du territoire pas mal bien isolé. Perso, je cherche aussi un endroit calme et plus isolé pour monter un tipi d'hiver. Dans deux mois, c'est la chasse au caribous, et j'ai moyennement envie de rester dans la zone proche de la route, car ca canarde sec dans le coin.

Je reviens vers vous après la vadrouille. je vous ferais un point sur ce qu'il y a dans mon sac et surement les premières impressions des premières neiges.

have fun and keep smile :D

15 septembre 2008 à 11:09:01
Réponse #61

lambda


Salut a toi Mickael!

une petite question: pour tes deplacements durant tout cet hiver, tu utilisera uniquement des raquettes? ou bien tu auras un skidoo a ta disposition ou mieux, un dogsledge :love: :love: :love: ?
Bon courage a toi et merci pour ce reportage.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 septembre 2008 à 15:17:26
Réponse #62

botchchikii


Salut lambda :)

pour les déplacements en hiver : raquettes et le carrix avec sa spatule. Sinon, j'essaye quand meme de me procurer un "toboggan" qui sera surement plus efficace. ca sera à voir avec l'état de la neige. apparemment ici, elle est assez dure, ce qui collera bien avec le carrix. enfin, un des trucs à valider sur le terrain :)

bon, je file, je dois préparer mon sac ;)

09 octobre 2008 à 21:59:23
Réponse #63

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 octobre 2008 à 22:03:37
Réponse #64

Kilbith


...nan, ou bien c'est une main de pygmée.

 ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2008 à 21:04:38
Réponse #65

botchchikii


arghh ! avec ma connexion toute pourrie, j'arrive meme pas à afficher la photo lool
mais bon, si c'est une patte de canidé, je confirme que c'est un loup : ils sont assez costaud par ici.

Je reviens aux nouvelles, ca fait un bail, désolé. ma génératrice de secours m'a planté et le solaire, on oublie : j'ai une salopeir de colline qui cache mon soleil a partir de 16h... meme en restant hors du camp durqant 7 jours d'affilée, j' ai moins de deux heures de travail...
donc, retard pour les articles, les photos on oublie ca....

mais bon, sinon tout va bien. apres la pre;ière neige, il y a eu un redout. ca commence juste a redecendre en négatif..
j'augmente mes vadrouilles de plus en plus et le matos commence à souffrir :)

je vous ai fait un petit post sur l'explorer 2 de carinthia en passant. je me suis dit que si je le mettais ici, ca serait pas le mieux.

en ce moment, je fais un regime au modem 14k.... c'est la mort, mais j'ai pas trop le choix. Je commemce aussi à voir des écoles tous les mois par chat interposé (mais ca, vous devew pas trop vous en soucier lol) (enfin quoique, j'ai une petite idée de collaboration avec le CEETs si cela interesse l'asso. mais bon, je m'égare, j'en parlerais dans le forum concerné ;))

Pour Did : je vais bientot recevoir (demain j'espère) le livre que tu m'a conseillé. Je vais recevoir un peu plus tard les guetres, mais j'ai pas eu le choix, cadeau parental(riche idee de mettre sur le site les besoins qu'on a, on se fait envoyer des cadeaux sans pouvoir les choisir lol)

Sinon, une fois que j'aurais mes bottes d'hiver (demain aussi, j'ose espérer, ainsi que mes raquettes et un toboggan), j'attaque des vadrouilles sur 15 jours, en priant que ma solution de rechange pour recharger mes batteries photo et gps soit valide (batteries 7a sans acide liquide).

Au niveau des loups : toujours beaucoup de traces, un hurlement à moins de 500m de mon tarp :) et une louve retrouvée morte hier sur le bas coté de la route, plombée par un chasseur :(
Enfin voila, j'essayerais de venir vous donner des nouvelles et des petites revues tous les mois, ca s'annonce dans ce principe maintenant (je retourne dans une pourvoirie pour au moins assurer les rencontres virtuelles et les mises à jour du site et aussi ravitailler en nourriture (autre souci ca : celui qui devait me fournir en bouffe s'est barré et tout doit etre repensé...) enfin, ca fait partie du jeu :)

Bon, je vous laisse, j'ai plein de boulot et demain, 3h du mat, j'ai des collegiens qui se connectent pour parler de tout ca  (et comme je disais, David faut que je te cause ! dis, tu aimes parler aux enfants ??? lool)

bye

PS : ah yest je vois la photo : c'est la main de Julie, mais c'est pas la plus grosse empreinte qu'on a croisé :D

12 novembre 2008 à 17:31:29
Réponse #66

Kilbith



Pour Did : je vais bientot recevoir (demain j'espère) le livre que tu m'a conseillé. Je vais recevoir un peu plus tard les guetres, mais j'ai pas eu le choix, cadeau parental(riche idee de mettre sur le site les besoins qu'on a, on se fait envoyer des cadeaux sans pouvoir les choisir lol)


N'hésite pas à nous donner ton avis sur l'ouvrage....incidemment si David est d'accord tu devrais nous donner une adresse pour t'écrire au Canada.

Didier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2008 à 22:46:56
Réponse #67

botchchikii


Salut Did :)

heureux que je suis : ma gégén remarche, et je peux donc être un peu plus présent (surout quand je suis pas dehors bien sur, mais comme là, je suis toujours en attete de mes raquettes, perdues en cours de livraison :(, je peux pas trop partir pour 15 jours non stop comme je crève de faire)

pour l'ouvrage ; j'ai pas tout lu évidemment, il faut que je digère un peu, mais il est très intéressant. déjà l'expérience de ce couple est phénoménal (ils ont fait des périples de fous en marche hivernale) et on sent que c'est du vécu.
Je lis avec beaucoup d'attention la partie sur les toboggans, notamment sur la manière de bien les charger : ca va etre une bonne part de mon hiver.
Ce que je regrette : Leurs marches hivernales sont principalement "bien équipés". dans le sens où à chaque arret, ils setupent un camp avec poêle (en fait ils dorment dans mon camp de base tous les soirs). j'aurais apprécié avoir des expériences de camp moins heavy (tarp, camps de neige). Enfin ils passent beaucoup de temps à expliquer comment construire son toboggan, ses raquettes, et des vétements traditionnels (mocassins). ce qui est super intéressant, mais hors de mes compétences malheureusement: je me vois mal coudre mes mocassins moi meme,alors que j'ai deja du mal à faire mes lacets tout seuls  ;D

non, sinon, super conseil de m'avoir donné cette référence. il m'accompagne et je vais le digérer tout le long de l'hiver. si j'ai l'occasion d'en dire du mal, ca sera au printemps ;)
J'ai aussi acheté en meme temps le livre "woodcraft and camping" de georges  W. Sears Nessmuk
(pas de frais de port, donc j'ai profité)
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0486211452/na8ayth4o-20

Pas du tout lu pour le moment. Le livre n'est pas épais, assez solide (parait qu'il est fait pour etre lu dehors ;). pas trop d'images : quelques dessins, sinon que du texte. Il paraitrait que l'auteur est reconnu, mais perso, je le connais pas ;)

je vous en reparlerais une fois lu.

Demain, je pars récupérer le reste de mes colis venus de france : combi JLE, guetres (je saurais ce que c'est), quelques items photo (un trepied assez sympa). Je suis juste en attente de ca et de mes raquettes. co****d de vendeur qui a envoyé la livraison à l'adresse de facturation, ca fait que le colis, plus personne sait où il est ...
là y'a pas trop de neige, mais en deux jours, je peux etre sur deux pieds, et ca m'embete : le 15/11, ouverture de la chasse au caribou : le big game comme ils disent ici. en gros, ca canarde sec, et il aurait fallu que je me trouve loi des accès routiers. la, c'est un peu rapé et vais devoir me faire de la route en cohabition avec des gars suréchauffés...

enfin : j'ai un toboggan (le carrix n'a pas assez de volume pour me donner 15 jours d'autonomie bouffe et le matériel d'hiver). j'ai 4 batteries 7a que je vais mettre dedans pour pouvoir recharger gps et caméra : y'a pu qu'à !

EDIT : pour l'adresse postale : j'en ai bien une, mais à 400km de là où je suis. et les personnes qui ont la charge de la relever et transférer le contenu... on va dire qu'ils sont bien occupés à leurs affaires :D
le temps moyen de reception d'un colis par cette voie avoisine les deux mois :D

Le plus simple, pour les lettres reste donc internet, et les mails.
Je peux donner une adresse mail valide pour ceux qui souhaite, en plus elle est toute neuve, elle est toute belle :
mickaelATceets.org
bon, elle craint pas trop les spams, vu que c'est que c'est une redirection, mais je remplace quand meme @ par AT, faites la modif ;)

bye et merci à ceux qui continuent à suivre l'affaire :D ca fait plaisir, serieux
« Modifié: 12 novembre 2008 à 22:54:09 par Mickael »

12 novembre 2008 à 23:37:54
Réponse #68

Jonathan


Toujours content de te retrouver.

Bon courage

Jonathan

13 novembre 2008 à 01:39:45
Réponse #69

lambda


Continue Mickael a nous faire rever et partager ton experience!
Merci a toi et bon courage!
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 novembre 2008 à 08:31:37
Réponse #70

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 novembre 2008 à 23:19:03
Réponse #71

Leif


salut salut

dis moi si tu chasse ou tu te bases uniquement sur tes reserves,es tu itinerant ou reste tu au meme endroit.


jeff

16 novembre 2008 à 16:27:17
Réponse #72

botchchikii


Salut Leiff
non, je ne chasse pas : pas mon trip, et en plus je n'ai pas le droit :)
je vis donc sur es reserves : en fait je ravitaille toutes les 3 semaines environ : conserves (beans), riz, pates, semoule sont les bases. avec beaucoup de beurre de cacahuetes et des trucs comme du gruau ou de la creme de blé le matin avec le café.

Je dois etre itinérant : j'ai une surface de 1500km² à couvrir et les loups sont extremement mobiles. ca n'a pas été si facile cet été, à cause de différents soucis techniques et parce que nous etions deux. cet hiver, je compte bien passer de 10 à 15 jours hors du camp, à explorer des nouveaux coins de territoire. la, y'a la neige qui a disparue encore, c'est chiant ca je compte sur un toboggan pour fourrer tout mon matos. mais voila. aujourd'hui, ou demain au pire (il neige aujourdhui, alors si j'attends un peu je peux utiliser mon toboggan, alors que si je pars maintenant, je dois prendre le carrix, donc moins de matos et plus de galères si il tombe beaucoup les jours prochains), je pars pour 8 ou 9 jours en autonomie, avec tarp, sursac. une fois l'hiver bien lancé, je compte bien faire des durées de 15 jours hors du camp

voila :)
ah, sinon, si vous voulez voir de temps en temps ma météo, voici le lien :
http://www.meteomedia.com/weather/caqc1015

la station se trouve à 40km de mon camp, donc à peu pres fiable. cette nuit, ils prévoient du -11 et la semaine prochaine, que du négatif : que du bonheur !

a+
mika

16 novembre 2008 à 19:32:43
Réponse #73

Leif


 :)

Que du bonheur en effet , donc tu chasses a l'objectif, voir le site ou j'ais vu les photos :up:.

pour ce qui etait de la chasse c'est simplemnt que au moins tu as de la viande au repas mais bon si tu es sur tes réserves, c'est aussi bien.

Tu dois beaucoup consommer de glucides et de lipides pour tenir le froid, -11 c'est bien avec du vent   :doubleup:

bon travail :up: :up:

jeff

18 novembre 2008 à 19:41:10
Réponse #74

lamarmotte


Magnifique !!! merci beaucoup de nous faire partager cette merveilleuse aventure :doubleup:

bonne travail  et bonne continuation

Loïc

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //