[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
16 Mars 2010 à 20:15:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 19326 fois)
jpdelx
Invité
« Répondre #60 le: 04 Septembre 2008 à 13:50:28 »

Salut Mickaël

Citation de: Mickael
...
PS : j'en profite pour donner un lien. ce n'est pas promotionnel, mais j'ai fait un nouveau site pour présenter notre association, en parallèle au site principal. pour ceux que ca intéresse de savoir qui on est, ce qu'on fait, ce qui nous motive, c'est par ici. C'est assez théorique et sans rapport avec la vie sauvage à première vue, et le but n'est pas de faire du "click" {$default_wink_smiley}
...

@pluche

J.Phil.
Journalisée
Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #61 le: 11 Septembre 2008 à 20:31:54 »

Un petit salut très rapide, et une demande de précisions sur les guêtres. J'ai fait une petite recherche. Les guetres que did parles chez decat sont en rupture de stock. En parallèle, j'ai un peu fouillé sur les sites de chasse et j'ai trouvé des guêtres technologie "kotkor":61% coton et 39% polyamide Cordura®. ils le disent :Imperméable Respirant Déperlant Étanche au vent Résistant à la déchirure à l'abrasion (oui tout ca {$default_wink_smiley})
Elles sont visibles ici :
http://www.lechameau.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=1_11_18&products_id=166&typo_prod=1:fr&temp=1

Quelqu'un a un retour de cette technologie ? du bon, du mauvais ? sinon, il y a des guetres en coton et en cuir ce site. bon, ca me motive moyen d'acheter sur "chasse.eu" perso, mais bon, y'a que des sites similaires où je trouve ces modèles...
en modèle coton pur, ils disent que c'est uniquement pour l'été. cause : pas étanche. en même temps, par ici c'est l'été où je vais me mouiller le plus {$default_cheesy_smiley}
Did, si tu  passe dans le coin et que tu peux me donner un avis sur le modèle en coton et celui cité plus haut, ca m'arrangerait bien (les autres aussi bien sur).

A bientot. c'est ma première journée solo. demain, je retourne dans le bois pour quelques semaines. la température a bien baissé et y a même eu quelques flocons aujourd'hui. Je vais passer quelques jours à aménager mon camp de base pour l'hiver. je prendrais des photos et vous montrerais tout ca bientot {$default_smiley_smiley}

Journalisée

kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"

« Répondre #62 le: 11 Septembre 2008 à 22:16:15 »

Bonjour,

Oublie les guêtres en kotkor, c'est surtout un modèle super résistant pour la traque sous la pluie ou dans les herbes mouillées. Pas assez respirant en hiver et certainement bruyant.
Il y a un modèle le chameau en coton qui pourrait correspondre à ce que tu cherches....mais je ne connais pas ce modèle précis.

AMHA, Si tu dois te servir de guêtre par grand froid, le fait qu'elles ne soit pas étanche ne représente pas un problème, au contraire. Le vieux campeur vends aussi un modèleen coton. Si une bonne âme pouvait t'envoyer des modèles militaires suisse de surplus ce serait bien adapté je pense.

Attention, je n'ai aucune expérience pratique de la forêt boréale en hiver, encore moins sur le long terme. Il faudrait avoir l'avis de gens expérimenté (snowcrystal, pierreauspitz....)
Journalisée

...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #63 le: 15 Septembre 2008 à 01:25:30 »

Merci pour le complément d'informations, je vais surement acquérir un modèle en coton, ca devrait bien le faire.

Sinon, je suis de retour à mon camp. Seul (moment attendu). Comme le temps est au refroidissement (la neige est prévue pour mercredi prochain, et les nuits commencent à se rapprocher du gel), il commence à être largement temps de penser à adapter le camp de base.

Ma plus grande crainte est de voir la neige affaisser le camp (qui n'est tenu que par des cordes et un mat central), déjà jamais super bien tendu. Si je suis sur place, pas trop de souci, je peux déblayer à mesure. Mais je ne prévois pas de rester bien au chaud près du poêle (que je viens de réinstaller) et je me dis que 8-10 jours sans revenir au camp, si ca neige fort, j'aurais peut etre une mauvaise surprise en rentrant {$default_sad_smiley}

Aujourd'hui, j'ai donc commencé à renforcer ce camp. En fait, j'ai fait une armature de tipi autour de lui. un tipi un peu allongé car derrière, je souhaite avoir un coin pour stocker la génératrice et du bois de chauffe.

Première étape : les 3 perches fondatrices. Bon, j'aurais du les monter un peu plus haut, car au final, le sommet du tipi est quasiment touche touche avec le haut de la tente.

Ensuite, j'ai complété avec d'autres perches, au niveau des angles de la tente. j'ai essayé de garder un écart entre les perches et la toile, histoire d'avoir un espace libre où l'air servira d'isolant. cependant, j'ai bien conscience qu'avec le poids de la neige, l'espace va etre réduit à peau de chagrin. j'adapterais quand viendra les premières neiges.

Étape suivante : mettre les baches. bon, la j'ai un souci : j'en ai plus beaucoup de disponibles, et en mauvais état. les baches c'est bien, mais ca se perce facilement, et la grande a déja servi pour un tipi (qui s'est fait défoncé par un ours d'ailleurs {$default_wink_smiley}) donc : y'a des trous et les oeillets sont pas au mieux.
enfin, on fait avec, je penserais à m'en procurer d'autres à l'occasion. l'autre souci est de bien accrocher et tendre les baches près du sommet. avec un baton et en mettant d'autres perches par dessus, ca le fera, mais un autre jour {$default_smiley_smiley}

tout n'est pas fini, faut que je bouche des trous, que j'ajuste le tout et que je me fasse une double porte mais pour une journée pluvieuse et humide à souhait, ca suffira bien (pas des plus agréables le froid humide. j'ai du mal à dire à mes doigts de taper sur les bonnes touches {$default_wink_smiley})

En parlant de ça, mon pc commence à mal apprécier la vie dans le bois. par deux fois hier et aujourd'hui il a refusé de s'allumer. il a fallu que je le réchauffe un peu et que je fasse fonctionner sans batteries. c'est plutot pas de bonne augure. il fait à peine 7° (bon, très humide c'est vrai). je commence à avoir peur pour lui. dans un mois ca sera autre chose... va falloir que je fasse des sauvegardes très souvent, j'ai comme l'impression qu'il passera pas l'hiver....

allez à plus. demain, je pars en vadrouille pour 4 ou 5 jours. je dois récupérer mon tarp, laissé à 14 km d'ici pour cause de "rapatriement social", et explorer une zone vraiment intéressante, qui devrait me donner une voie d'accès vers un coin du territoire pas mal bien isolé. Perso, je cherche aussi un endroit calme et plus isolé pour monter un tipi d'hiver. Dans deux mois, c'est la chasse au caribous, et j'ai moyennement envie de rester dans la zone proche de la route, car ca canarde sec dans le coin.

Je reviens vers vous après la vadrouille. je vous ferais un point sur ce qu'il y a dans mon sac et surement les premières impressions des premières neiges.

have fun and keep smile {$default_cheesy_smiley}
Journalisée

lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman

« Répondre #64 le: 15 Septembre 2008 à 11:09:01 »

Salut a toi Mickael!

une petite question: pour tes deplacements durant tout cet hiver, tu utilisera uniquement des raquettes? ou bien tu auras un skidoo a ta disposition ou mieux, un dogsledge love love love ?
Bon courage a toi et merci pour ce reportage.

a+,
Lambda
Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #65 le: 15 Septembre 2008 à 15:17:26 »

Salut lambda {$default_smiley_smiley}

pour les déplacements en hiver : raquettes et le carrix avec sa spatule. Sinon, j'essaye quand meme de me procurer un "toboggan" qui sera surement plus efficace. ca sera à voir avec l'état de la neige. apparemment ici, elle est assez dure, ce qui collera bien avec le carrix. enfin, un des trucs à valider sur le terrain {$default_smiley_smiley}

bon, je file, je dois préparer mon sac {$default_wink_smiley}
Journalisée

François
Sachem

Le Mat

« Répondre #66 le: 09 Octobre 2008 à 21:59:23 »

http://flickr.com/photos/peupleloup/

Euh, c'est point un yorkshire çà {$default_cry_smiley}
Journalisée

Espérer le meilleur, prévoir le pire.
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"

« Répondre #67 le: 09 Octobre 2008 à 22:03:37 »

...nan, ou bien c'est une main de pygmée.

{$default_grin_smiley}
Journalisée

...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
leif
Sachem

« Répondre #68 le: 09 Octobre 2008 à 22:06:30 »

popopop

tu voudrais me faire croire que c'est une patte de loup {$default_shocked_smiley}

jeff
Journalisée

h-i-s 1094

la corde comme epouse, le croassement des corbeaux comme marche nuptiale

http://www.youtube.com/watch?v=04i8RO-P7qg&feature=player_embedded#
Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #69 le: 20 Octobre 2008 à 21:04:38 »

arghh ! avec ma connexion toute pourrie, j'arrive meme pas à afficher la photo lool
mais bon, si c'est une patte de canidé, je confirme que c'est un loup : ils sont assez costaud par ici.

Je reviens aux nouvelles, ca fait un bail, désolé. ma génératrice de secours m'a planté et le solaire, on oublie : j'ai une salopeir de colline qui cache mon soleil a partir de 16h... meme en restant hors du camp durqant 7 jours d'affilée, j' ai moins de deux heures de travail...
donc, retard pour les articles, les photos on oublie ca....

mais bon, sinon tout va bien. apres la pre;ière neige, il y a eu un redout. ca commence juste a redecendre en négatif..
j'augmente mes vadrouilles de plus en plus et le matos commence à souffrir {$default_smiley_smiley}

je vous ai fait un petit post sur l'explorer 2 de carinthia en passant. je me suis dit que si je le mettais ici, ca serait pas le mieux.

en ce moment, je fais un regime au modem 14k.... c'est la mort, mais j'ai pas trop le choix. Je commemce aussi à voir des écoles tous les mois par chat interposé (mais ca, vous devew pas trop vous en soucier lol) (enfin quoique, j'ai une petite idée de collaboration avec le CEETs si cela interesse l'asso. mais bon, je m'égare, j'en parlerais dans le forum concerné {$default_wink_smiley})

Pour Did : je vais bientot recevoir (demain j'espère) le livre que tu m'a conseillé. Je vais recevoir un peu plus tard les guetres, mais j'ai pas eu le choix, cadeau parental(riche idee de mettre sur le site les besoins qu'on a, on se fait envoyer des cadeaux sans pouvoir les choisir lol)

Sinon, une fois que j'aurais mes bottes d'hiver (demain aussi, j'ose espérer, ainsi que mes raquettes et un toboggan), j'attaque des vadrouilles sur 15 jours, en priant que ma solution de rechange pour recharger mes batteries photo et gps soit valide (batteries 7a sans acide liquide).

Au niveau des loups : toujours beaucoup de traces, un hurlement à moins de 500m de mon tarp {$default_smiley_smiley} et une louve retrouvée morte hier sur le bas coté de la route, plombée par un chasseur {$default_sad_smiley}
Enfin voila, j'essayerais de venir vous donner des nouvelles et des petites revues tous les mois, ca s'annonce dans ce principe maintenant (je retourne dans une pourvoirie pour au moins assurer les rencontres virtuelles et les mises à jour du site et aussi ravitailler en nourriture (autre souci ca : celui qui devait me fournir en bouffe s'est barré et tout doit etre repensé...) enfin, ca fait partie du jeu {$default_smiley_smiley}

Bon, je vous laisse, j'ai plein de boulot et demain, 3h du mat, j'ai des collegiens qui se connectent pour parler de tout ca  (et comme je disais, David faut que je te cause ! dis, tu aimes parler aux enfants ??? lool)

bye

PS : ah yest je vois la photo : c'est la main de Julie, mais c'est pas la plus grosse empreinte qu'on a croisé {$default_cheesy_smiley}
Journalisée

leif
Sachem

« Répondre #70 le: 21 Octobre 2008 à 23:44:56 »

Double Up
Journalisée

h-i-s 1094

kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"

« Répondre #71 le: 12 Novembre 2008 à 17:31:29 »

Pour Did : je vais bientot recevoir (demain j'espère) le livre que tu m'a conseillé. Je vais recevoir un peu plus tard les guetres, mais j'ai pas eu le choix, cadeau parental(riche idee de mettre sur le site les besoins qu'on a, on se fait envoyer des cadeaux sans pouvoir les choisir lol)

N'hésite pas à nous donner ton avis sur l'ouvrage....incidemment si David est d'accord tu devrais nous donner une adresse pour t'écrire au Canada.

Didier.
Journalisée

Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #72 le: 12 Novembre 2008 à 22:46:56 »

Salut Did {$default_smiley_smiley}

heureux que je suis : ma gégén remarche, et je peux donc être un peu plus présent (surout quand je suis pas dehors bien sur, mais comme là, je suis toujours en attete de mes raquettes, perdues en cours de livraison {$default_sad_smiley}, je peux pas trop partir pour 15 jours non stop comme je crève de faire)

pour l'ouvrage ; j'ai pas tout lu évidemment, il faut que je digère un peu, mais il est très intéressant. déjà l'expérience de ce couple est phénoménal (ils ont fait des périples de fous en marche hivernale) et on sent que c'est du vécu.
Je lis avec beaucoup d'attention la partie sur les toboggans, notamment sur la manière de bien les charger : ca va etre une bonne part de mon hiver.
Ce que je regrette : Leurs marches hivernales sont principalement "bien équipés". dans le sens où à chaque arret, ils setupent un camp avec poêle (en fait ils dorment dans mon camp de base tous les soirs). j'aurais apprécié avoir des expériences de camp moins heavy (tarp, camps de neige). Enfin ils passent beaucoup de temps à expliquer comment construire son toboggan, ses raquettes, et des vétements traditionnels (mocassins). ce qui est super intéressant, mais hors de mes compétences malheureusement: je me vois mal coudre mes mocassins moi meme,alors que j'ai deja du mal à faire mes lacets tout seuls  {$default_grin_smiley}

non, sinon, super conseil de m'avoir donné cette référence. il m'accompagne et je vais le digérer tout le long de l'hiver. si j'ai l'occasion d'en dire du mal, ca sera au printemps {$default_wink_smiley}
J'ai aussi acheté en meme temps le livre "woodcraft and camping" de georges  W. Sears Nessmuk
(pas de frais de port, donc j'ai profité)
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0486211452/na8ayth4o-20

Pas du tout lu pour le moment. Le livre n'est pas épais, assez solide (parait qu'il est fait pour etre lu dehors {$default_wink_smiley}. pas trop d'images : quelques dessins, sinon que du texte. Il paraitrait que l'auteur est reconnu, mais perso, je le connais pas {$default_wink_smiley}

je vous en reparlerais une fois lu.

Demain, je pars récupérer le reste de mes colis venus de france : combi JLE, guetres (je saurais ce que c'est), quelques items photo (un trepied assez sympa). Je suis juste en attente de ca et de mes raquettes. co****d de vendeur qui a envoyé la livraison à l'adresse de facturation, ca fait que le colis, plus personne sait où il est ...
là y'a pas trop de neige, mais en deux jours, je peux etre sur deux pieds, et ca m'embete : le 15/11, ouverture de la chasse au caribou : le big game comme ils disent ici. en gros, ca canarde sec, et il aurait fallu que je me trouve loi des accès routiers. la, c'est un peu rapé et vais devoir me faire de la route en cohabition avec des gars suréchauffés...

enfin : j'ai un toboggan (le carrix n'a pas assez de volume pour me donner 15 jours d'autonomie bouffe et le matériel d'hiver). j'ai 4 batteries 7a que je vais mettre dedans pour pouvoir recharger gps et caméra : y'a pu qu'à !

EDIT : pour l'adresse postale : j'en ai bien une, mais à 400km de là où je suis. et les personnes qui ont la charge de la relever et transférer le contenu... on va dire qu'ils sont bien occupés à leurs affaires {$default_cheesy_smiley}
le temps moyen de reception d'un colis par cette voie avoisine les deux mois {$default_cheesy_smiley}

Le plus simple, pour les lettres reste donc internet, et les mails.
Je peux donner une adresse mail valide pour ceux qui souhaite, en plus elle est toute neuve, elle est toute belle :
mickaelATceets.org
bon, elle craint pas trop les spams, vu que c'est que c'est une redirection, mais je remplace quand meme @ par AT, faites la modif {$default_wink_smiley}

bye et merci à ceux qui continuent à suivre l'affaire {$default_cheesy_smiley} ca fait plaisir, serieux
« Dernière édition: 12 Novembre 2008 à 22:54:09 par Mickael » Journalisée

Jonathan
Coeur Sauvage

Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas

« Répondre #73 le: 12 Novembre 2008 à 23:37:54 »

Toujours content de te retrouver.

Bon courage

Jonathan
Journalisée
lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman

« Répondre #74 le: 13 Novembre 2008 à 01:39:45 »

Continue Mickael a nous faire rever et partager ton experience!
Merci a toi et bon courage!
a+!
Lambda
Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"

« Répondre #75 le: 13 Novembre 2008 à 08:31:37 »

Merci pour les infos Mickael.... {$default_smiley_smiley}
Journalisée

leif
Sachem

« Répondre #76 le: 15 Novembre 2008 à 23:19:03 »

salut salut

dis moi si tu chasse ou tu te bases uniquement sur tes reserves,es tu itinerant ou reste tu au meme endroit.

jeff
Journalisée

h-i-s 1094

Mickael
Chasseur Cueilleur

« Répondre #77 le: 16 Novembre 2008 à 16:27:17 »

Salut Leiff
non, je ne chasse pas : pas mon trip, et en plus je n'ai pas le droit {$default_smiley_smiley}
je vis donc sur es reserves : en fait je ravitaille toutes les 3 semaines environ : conserves (beans), riz, pates, semoule sont les bases. avec beaucoup de beurre de cacahuetes et des trucs comme du gruau ou de la creme de blé le matin avec le café.

Je dois etre itinérant : j'ai une surface de 1500km² à couvrir et les loups sont extremement mobiles. ca n'a pas été si facile cet été, à cause de différents soucis techniques et parce que nous etions deux. cet hiver, je compte bien passer de 10 à 15 jours hors du camp, à explorer des nouveaux coins de territoire. la, y'a la neige qui a disparue encore, c'est chiant ca je compte sur un toboggan pour fourrer tout mon matos. mais voila. aujourd'hui, ou demain au pire (il neige aujourdhui, alors si j'attends un peu je peux utiliser mon toboggan, alors que si je pars maintenant, je dois prendre le carrix, donc moins de matos et plus de galères si il tombe beaucoup les jours prochains), je pars pour 8 ou 9 jours en autonomie, avec tarp, sursac. une fois l'hiver bien lancé, je compte bien faire des durées de 15 jours hors du camp

voila {$default_smiley_smiley}
ah, sinon, si vous voulez voir de temps en temps ma météo, voici le lien :
http://www.meteomedia.com/weather/caqc1015

la station se trouve à 40km de mon camp, donc à peu pres fiable. cette nuit, ils prévoient du -11 et la semaine prochaine, que du négatif : que du bonheur !

a+
mika
Journalisée

leif
Sachem

« Répondre #78 le: 16 Novembre 2008 à 19:32:43 »

{$default_smiley_smiley}

Que du bonheur en effet , donc tu chasses a l'objectif, voir le site ou j'ais vu les photos Thumb Up.

pour ce qui etait de la chasse c'est simplemnt que au moins tu as de la viande au repas mais bon si tu es sur tes réserves, c'est aussi bien.

Tu dois beaucoup consommer de glucides et de lipides pour tenir le froid, -11 c'est bien avec du vent   Double Up

bon travail Thumb Up Thumb Up

jeff
Journalisée

h-i-s 1094

lamarmotte
Membre de la tribu
**

« Répondre #79 le: 18 Novembre 2008 à 19:41:10 »

Magnifique !!! merci beaucoup de nous faire partager cette merveilleuse aventure Double Up

bonne travail  et bonne continuation

Loïc
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 ... 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: