|
Lemuel
|
 |
« Répondre #100 le: 27 Novembre 2008 à 19:18:04 » |
|
Salut Mickaël
Merci beaucoup pour tes retours ! C'est passionnant.
Le conseil de Lambda concernant le tapis de sol est vraiment bien . Ca sert à tout. Et en avoir un ou deux en rab destinés à se faire écharper, même de qualité médiocre, est une bonne idée. Outre le fait de pouvoir envelopper ta thermos avec un gain d'isolation très net, il te permet aussi de faire une petite housse pour ton mug, ou ton bol de midi, pour manger en prenant un peu ton temps. De l'eau chaude dans une gourde plastique ainsi équipée reste buvable pendant à peu près 4-5 heures par -20° environ de cette manière… Ca peut aussi te servir de semelles isolantes supplémentaires si tes chaussure sont un peu grandes. Surtout si tu transpires des pieds, la sueur va passer – et geler – dessous, facile à changer, facile à nettoyer. Une housse pour un appareil photo ? un GPS ? une batterie de rechange ? J'ai bien compris que tu étais serré au niveau budget. Cependant, à 3 ou 4 euros le mousse, ça peut valoir réflexion.
Tu peux également aussi envelopper la thermos avec des chaussettes de rechange. Il faut juste être super attentif à bien les enlever avant d'utiliser la thermos. Mais c'est pas vraiment le genre de choses qu'on oublie de faire dans les conditions où tu es.
Un truc qui marche vraiment bien, si tu veux te garder un peu de place dans ton sac de couchage la nuit, entre les fringues à sécher, la bouteille pipi, le bonhomme et les stocks de flotte, c'est de creuser un "frigo" le soir, bien isolé avec des blocs de neige dans lequel tu mets tes bouteilles des "restes" flotte du soir, tête en bas, et le matin, en principe, tu as une bonne moitié de ton eau encore liquide comme première base de chauffe pour la suite… Grosses économies de carburant !
Au plaisir de te relire !
|
|
|
|
« Dernière édition: 27 Novembre 2008 à 19:29:52 par Lemuel »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pierrot
|
 |
« Répondre #101 le: 27 Novembre 2008 à 19:42:57 » |
|
HS/ Bienvenue au petit nouveau "Lemuel"  /HS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Réfractaire à la connerie humaine.
|
|
|
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"
|
 |
« Répondre #102 le: 27 Novembre 2008 à 19:50:28 » |
|
Salut Mickael, Je suis (super étonné) que ton thermos ne garde pas le chaud bouillant au moins au tiède sur 12h même par -20°C , soit il n'est plus étanche soit il y a un truc que je ne comprends pas. Pour mémoire, j'imagine bien que tu maîtrises, mais je ne pense pas que l'on en ait parlé beaucoup sur le forum ça peut être utile à d'autres : Un thermos doit être "préchauffé avec un petit peu d'eau très chaude avant d'être rempli. On verse un peu on referme, on secoue, on attends 2 minutes...on ouvre, on vide et on remplit d'eau bouillante. On ferme très vite le bouchon à vis. On replace le second bouchon/gobelet dessus (très important car à ce niveau il y a le seul pont thermique du fait de la nécessité de rassembler les deux parois au niveau de l'embouchure). On place le tout dans une vieille chaussette de laine (avantage : isolation supérieure, prise en main facilité d'une main, l'enveloppe en métal n'est pas froide). On place le tout dans le sac, si possible enroulé dans un vêtement. Pour s'en servir : On le sort du sac. On replie la chaussette juste assez pour dégager le goulot du thermos. On ouvre incomplètement le bouchon (c'est possible le plus souvent même sur les modèles simples) On verse le liquide rapidement On referme aussitôt. On ne pose pas le thermos par terre, on le tient à la main entre l'auriculaire et l'annuaire bloqué sur la paume grâce à la chaussette. On replace au plus vite dans le sac. Remarque : plus le volume du thermos est grand plus il est léger proportionnellement et plus il est performant pour isoler. Les conseils de Lemuel sont tout a fait pertinent. On reconnait.....l'expérience.  Did, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #103 le: 27 Novembre 2008 à 19:57:33 » |
|
Did : je ne prenais pas autant de précautions, ca vient surement de la. Je reteste donc ce système lors de la prochaine vadrouille, semaine prochaine et te dis ca  merci pour le rappel  pour le tapis de sol : le problème c'est que j'en ai qu'un. oui, ca coute pas très cher, mais maintenant l faut le faire venir d'en bas... je suis saoulé un peu des livraisons foireuses... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
leif
|
 |
« Répondre #104 le: 27 Novembre 2008 à 22:10:50 » |
|
 Effectivement tu es vraiment ric rac,mais j'ai survolé ton budget pas de subventions des mairies et de la region?c'est une piste intéressante. bonne continuation. jeff
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #105 le: 27 Novembre 2008 à 23:00:48 » |
|
pour les subventions mairies et régions, on avait tenté , les deux années précédentes et on s'est fait jeter.. le sud ouest, c'est beaucoup de chasseurs par chez moi et les prédateurs chez les chasseurs... (j'essaie de pas généraliser hein) le vrai souci, c'est qu'on fait le projet dans un pays étranger. meme si notre public est principalement les écoles francaises, ca nous bouche pas mal de portes. pour les subventions, et aussi pour quelques bourses de fondations (fondation nicolas hulot nous jeté pour ca : on finance pas les projets d'études à l'etranger..) enfin, on va s'en sortir lol c'est pas le probleme. juste pour expliquer que je dois faire gaffe car chaque euro n'est pas certain d'etre renouvelé, et le principe prioritaire du projet est de rester longtemps. le pire échec pour moi serait de rentrer parce que plus de pepettes. mais on en est loin, vous en faites pas  pour le tapis de sol, vous m'avez convaincu. je vais m'en faire remonter un ou deux bas de gamme et je testerais le découpage méthodique 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"
|
 |
« Répondre #106 le: 28 Novembre 2008 à 10:46:50 » |
|
pour les subventions mairies et régions, on avait tenté , les deux années précédentes et on s'est fait jeter.. le sud ouest, c'est beaucoup de chasseurs par chez moi et les prédateurs chez les chasseurs... (j'essaie de pas généraliser hein) le vrai souci, c'est qu'on fait le projet dans un pays étranger. meme si notre public est principalement les écoles francaises, ca nous bouche pas mal de portes. pour les subventions, et aussi pour quelques bourses de fondations (fondation nicolas hulot nous jeté pour ca : on finance pas les projets d'études à l'etranger..) enfin, on va s'en sortir lol c'est pas le probleme. juste pour expliquer que je dois faire gaffe car chaque euro n'est pas certain d'etre renouvelé, et le principe prioritaire du projet est de rester longtemps. le pire échec pour moi serait de rentrer parce que plus de pepettes. mais on en est loin, vous en faites pas  pour le tapis de sol, vous m'avez convaincu. je vais m'en faire remonter un ou deux bas de gamme et je testerais le découpage méthodique  Une petit "HS".Salut Mickael, Je fais partie des gens qui considèrent que leurs impôts n'ont pas pour objet de financer les vacances de leurs concitoyens et encore moins les "ballades" des "aventuriers" à l'étranger. Je n'ai rien contre les expés et les ballades découvertes...mais ceux qui veulent en faire doivent, AMHA, les financer avec leur propre deniers. Donc je dois dire que je n'avais pas un a priori favorable quand j'ai lu ton premier post...  Et puis, à te lire, définitivement tu ne rentres pas dans la catégorie "emballons mes vacances dans un blouguiboulga baroudecolohumano de façon a les financer" : Tu as vraiment un budget ric rac, ton bivouac ce n'est pas Byzance, tu as le sens du partage, tu as un VRAI projet pédagogique, tu as de vrais convictions et surtout tu n'es pas borné (antichasse, antitrucmachin.....). Le monde étant ce qu'il est, je trouverais bien que l'on fasse un maximum de bruit sur internet et ailleurs autour de ton projet. Cela pourrait permettre de te construire une surface médiatique et par là de favoriser les financements, publics ou privés. Pas dans le but que tu te goberges aux frais des autres.....seulement dans le but que tu puisses continuer dans de meilleures conditions à accomplir ton projet utile à notre société. Didier.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
...« M’hen tou da c’houren gant lealded, hep trubarderezh na taol fall ebet, evit ma enor ha hini ma bro, en testoni da ma gwiriegezh, hag evit heul giz vat ma zud-koz, kinnig a ran da c’henvreur ma dorn ha ma jod ».
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #107 le: 28 Novembre 2008 à 14:44:13 » |
|
Did :  merci ca me touche beaucoup et sincèrement. Tu sais, j'ai jamais eu vraiment des envies de demandes de subventions et tout ca, car je considère également que l'on doit assumer ses choix de vie et ses projets. evidemment, je dois (mon asso par la meme) rechercher des fonds pour proposer un truc intéressant et utile, dont acte. après, pour ce qui est de la communication et faire en avant le projet : on essaye de le faire, surtout dans le monde environnemental, et ca marche disons moyen : on interesse, mais notre principe du long terme et de l'observation passive a du mal à cohabiter avec une "médiatisation". de nos jours, tout doit arriver tout de suite.. les passionnés de loups, ils sont gentils pour la plupart, mais ils veulent en voir tout de suite, ils veulent des photos, des videos.. et pourtant ils devraient savoir que ce n'est pas si evident : ils connaissent normalement le comportement craintif de ce prédateur... Et il faut également se méfier de la médiatisation : il ne faut pas se perdre. je ne veux pas me perdre. j'ai le temps, et les moyens financiers ne sont pas une priorité pour moi (c'est important, mais pas LA priorité). on est capable de faire des trucs sympas avec pas grand chose : juste parce qu'on est motivés et qu'on en veut. ca fait également partie du message que je peux faire ensuite passer aux enfants : l'argent ne fait pas tout. si vous avez un reve ou un but : ce n'est pas l'argent qui vous l'offrira : c'est votre obstination. alors : on a le temps. on recherche à se faire voir. si quelques uns ici relayent l'info et parlent autour d'eux de l'asso et du projet : super et merci. mais il faut que ca se fasse au mérite. C'est comme sur ce forum : je ne me suis pas inscrit pour faire de la pub. bon, au final, j'ai trop peu de temps pour m'impliquer dans tous les sujets du forum, et dans le ceets, et ca fait que je réagis qu'a ce sujet, c'est donc pas super et ca finit que je fais de la pub... mais c'est l'évolution du projet et mes actes qui doivent intéresser : je ne mets pas trop de liens vers mes sites, et je prefere détailler sur ce qui est le thème de ce forum. apres, si ca interesse, les gens savent où aller. (et il y a pas mal de gens qui visitent le site qui viennent d'ici, c'est donc bon signe  ) Sinon, pour finir : je suis vraiment heureux d'être sur ce forum. c'est le seul où des membres posent des questions et apportent du signal par rapport au projet. les forums amis (entendez sur les loups et la nature, typiquement ceux qui devraient etre les plus alertes) se limitent à des "sympa" ou autres : au final, je ne sais meme pas s'ils lisent les articles !! au moins, avec vous il y a du répondant et j'apprends des trucs qui vont me permettre d progresser. donc merci à vous, membres de ce forum, vous etes  c'était la minute sentimentale 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
guillaume
|
 |
« Répondre #108 le: 28 Novembre 2008 à 20:31:15 » |
|
Juste comme ça, pour les bottes gelées le matin, pourquoi ne pas dormir avec les bottes sous les pieds ? Je précise que je n'ai absolument aucune expérience du froid mais je dors toujours les pieds sur mon sac à dos (il sert de matelas vu que mon matelas est coupé aux 3/4). L'espace entre mes fesses et le sac est comblé progressivement par mes vêtements, chaussures, etc.
Autrement, simplement merci pour tout !
a+
PS : Did, en lisant ces pages, j'ai acheté le bouquin des Conovers, je ne suis qu'au début mais c'est vraiment pas mal.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
leif
|
 |
« Répondre #109 le: 28 Novembre 2008 à 22:28:11 » |
|
 hs la plupart et pour la plus grosse part c'est le cnds qui subventionne et cette derniere et prise sur la française des jeux, donc y a pas de malaise. Les aides c'est fait pour aider, si votre asso est reconnu d'utilité publique , c'est que le gouvernement croit en vous donc il vous considère comme une de ses branches et vous aides et perso j'aime bien que mes impôts aillent dans des assos, et je le fait meme directement sous forme de dons, mais bon don't act. Et le fait de se dire tien il y'en a un qui part en vacance avec mes sous c'est vrai qu'il faut pas se sentir lésé. Il faut pas avoir honte des subventions pour les assos, le seul hic c'est si tu te sens redevable et non libre, sachant que l'etat ne demande qu'une chose c'est d'avoir un fonctionnement democratique  a+ jeff
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"
|
 |
« Répondre #110 le: 28 Novembre 2008 à 22:33:23 » |
|
PS : Did, en lisant ces pages, j'ai acheté le bouquin des Conovers, je ne suis qu'au début mais c'est vraiment pas mal.
'tain, je vais même plus pouvoir citer des ouvrages. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
guillaume
|
 |
« Répondre #111 le: 28 Novembre 2008 à 22:35:24 » |
|
'tain, je vais même plus pouvoir citer des ouvrages.   Je cherchais simplement un bouquin en anglais pour étudier l'anglais par moi même (parce que le contenu des cours, enfin bref.) et t'as cité ce livre pile à ce moment là qui plus est sur un sujet qui me fait rêver. a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DEUN
|
 |
« Répondre #112 le: 29 Novembre 2008 à 00:15:03 » |
|
Que nenni, point d'excuse, Môssieur Did ! (tiens, j'l'avais pas encore utilisé c'lui-là)Moi aussi je me suis cru obligé d'acheter ce fichu bouquin et disons le tout net : c'est un véritable scandale ! Non seulement il est rédigé dans la langue des godons, mais de plus la majorité des photos est en noir et blanc ! (comme au bon vieux temps...)BREF : J'ADORE !!! (sauf pour l'anglais, faut pas pousser gran'mammy in the nettles, tout de même !)@+ DEUN. PS : trop phaure ton argumentation, frère Guillaume... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
l'Éléphant est irréfutable !
|
|
|
|
DEUN
|
 |
« Répondre #113 le: 29 Novembre 2008 à 00:24:15 » |
|
OUPS !  Bonsoir et désolé Mikael, D'avoir "gougnafié" ton post que j'apprécie particulièrement. Pour le coup, permets que j'en profite : continue, on ne s'en lasse pas !!! @+ DEUN
|
|
|
|
|
Journalisée
|
l'Éléphant est irréfutable !
|
|
|
|
Mickael
|
 |
« Répondre #114 le: 29 Novembre 2008 à 17:56:20 » |
|
Pas de souci DEUN  :c'est pas un musée ce post non plus, si on peut plus rigoler, où va t'on ? Sinon, Guillaume, pour ce qui est de mettre les bottes dans le sac, j'ai pas essayé, mais elles sont quand meme encombrantes et donc très humides le soir. j'ai pas forcément envie de mettre ces gros godillots dans le sac. avec l'hiver qui arrive, je sais que je devrais y mettre : la nourriture du lendemain, peut etre un thermos, mes vetements du lendemain, appareil photo, gps, loupiotte et un barbu... ca va plus etre un sac, ca va etre un garde manger ambulant !!! Le coup de mettre 5 minutes à enfiler les pompes, c'est relou, c'est vrai. mais en dormant avec les feutres, on refroidit pas trop : en fait ca contribue au réchauffement de la personne (non mais mon ostie de tabarnak de collis de bottes, tu va pas me resister longtemps [un gars sautillant partout dans son abri]) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
guillaume
|
 |
« Répondre #115 le: 29 Novembre 2008 à 21:16:17 » |
|
Sinon, Guillaume, pour ce qui est de mettre les bottes dans le sac, j'ai pas essayé, mais elles sont quand meme encombrantes et donc très humides le soir. j'ai pas forcément envie de mettre ces gros godillots dans le sac. avec l'hiver qui arrive, je sais que je devrais y mettre : la nourriture du lendemain, peut etre un thermos, mes vetements du lendemain, appareil photo, gps, loupiotte et un barbu... ca va plus etre un sac, ca va etre un garde manger ambulant !!!
Non, non, je dors les pieds sur mon sac, l'espace qui reste entre le sac et mes fesses est comblé par les vêtements, chaussures, etc. a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
François
|
 |
« Répondre #116 le: 30 Novembre 2008 à 08:59:19 » |
|
'tain, je vais même plus pouvoir citer des ouvrages.  Et voilà le résultat chez Amazon: Snow Walker's Companion: Winter Camping Skills for the North (Broché) de Garrett Conover (Auteur), Alexandra Conover (Auteur)
En stock.
Plus que 1 ex (réapprovisionnement en cours). Commandez vite !
Ils ne doivent pas lire ce forum, chez Amazon, sinon ils sauraient qu'il faut lancer la réappro dès que Did recommande un livre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Espérer le meilleur, prévoir le pire.
|
|
|
|
jilucorg
|
 |
« Répondre #117 le: 30 Novembre 2008 à 11:22:25 » |
|
alors : on a le temps. on recherche à se faire voir. Le magazine Carnets d'Aventure - Le Voyage Nature (le numéro de décembre-janvier-février vient de paraître), avec son site lié, me paraît coller de très près à l'esprit de ce que vous faites. Le mag papier (recyclé) comporte une rubrique "En bref" qui rapporte les voyages et expéditions — exclusivement par des moyens non motorisés — d'anonymes en tout genre, avec une petite photo et un lien vers le site. Et plusieurs grands articles illustrés s'ils estiment qu'il y a matière (comme ce mois-ci par exemple : "à ski au Groënland", "traversée de l'Asie à vélo", "kayak 'tout-terrain' au Spitzberg".) Un bon moyen de se faire connaître de manière aussi peu commerciale que possible auprès d'un public ciblé... (Le site comporte aussi un forum avec une section "Vos récits de voyages"). jiluc. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kilbith
FAUX SACHEM !
Sachem

n°377 du "crav mapa"
|
 |
« Répondre #118 le: 30 Novembre 2008 à 11:45:48 » |
|
Pas de souci DEUN  :c'est pas un musée ce post non plus, si on peut plus rigoler, où va t'on ? Sinon, Guillaume, pour ce qui est de mettre les bottes dans le sac, j'ai pas essayé, mais elles sont quand meme encombrantes et donc très humides le soir. j'ai pas forcément envie de mettre ces gros godillots dans le sac. avec l'hiver qui arrive, je sais que je devrais y mettre : la nourriture du lendemain, peut etre un thermos, mes vetements du lendemain, appareil photo, gps, loupiotte et un barbu... ca va plus etre un sac, ca va etre un garde manger ambulant !!!  Un truc moins hard : On relie les deux bottes par les lacets....et on les mets de part et d'autre du sac durant le nuit (le lacet passent sous le sac de couchage) : - Les chaussures sont un peu réchauffées par ta chaleur, généralement assez pour ne pas geler. - Elles ne pourrissent pas ton sac. - Elles te "bloquent de chaque coté durant la nuit et tu restes sur ton matelas. Sinon, le sac de plastique (pour pas pourrir ou humidifier le sac) et les pompes dans le sac de couchage. Ok, elle ne vont pas sécher. Mais si tu les laisses dehors elles ne sèchent pas non plus, sauf qu'en plus elles gèlent. Rien ne t'empêche de mettre du papier journal dans les bottes qui sont dans le sachet plastique, il "pompera" l'humidité durant la nuit (au passage le papier journal prédécoupé et en x épaisseurs fait des semelles thermiques jetable très acceptables sous les chaussons de feutre : absorbe l'humidité et on brûle le soir dans le feu)Utilité d'un grand sac de couchage par temps froid..... did, [EDIT] ajouté quelques trucs "scouts oldies" avec le papier journal dans ziploc : pas cher et c'est du recyclage.....
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Novembre 2008 à 18:36:05 par Did »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pics (Vincent.D)
|
 |
« Répondre #119 le: 30 Novembre 2008 à 11:52:56 » |
|
On relie les deux bottes par les lacets....et on les mets de part et d'autre du sac durant le nuit (le lacet passent sous le sac de couchage) :
- Les chaussures sont un peu réchauffées par ta chaleur. - Elles ne pourissent pas ton sac. - Elles te "bloquent de chaque coté durant la nuit et tu restes sur ton matelas.
Vraiment pas c*n ça..  Tellement simple et je n'y avais jamais pensé  @++
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|